Mes papercrafts partie 5

Bonjour à toutes et à tous voici de nouveaux projets de papercrafts. (rappel chaque projet à un lien vers les plans d'origines du papercraft en cliquant sur les noms des créations et sont donc en libre accès et téléchargeables, exception faite pour mes propres créations qui sont et resterons indisponibles sur le net )
 
Comme vous le savez nous sommes au mois d'Avril, dans peut de temps, 09 jours pour être exacte ce sera la commémoration de l'une des pires ( sinon LA pire) catastrophes maritimes de l'histoire de la navigation, je veux bien entendu parler du naufrage du navire réputé insubmersible, le TITANIC, je vais d'ailleurs attaquer le papercraft, le 14 avril prochain à 23h40 ( date et heure symbolique pour le navire comme pour toutes les victimes et les rescapés du naufrage ) en introduction de l'article un bref récit sur l'histoire du navire et de ses deux sister ships, car oui beaucoup de monde l'ignore mais il n'y avait pas que le Titanic qui à été construit, il y eu aussi deux autres navires identiques, je vous propose de revivre une partie de cette époque et de retracer la chronologie des faits entre le 16 décembre 1908 date de début de la construction du 1er des 3 navires et le 21 novembre 1916 naufrage du dernier des trois paquebots.
l'histoire du Titanic :
 


Le RMS ( Royal Mail Ship ) TITANIC, sister-ship de L'OLYMPIC était l'un des fleurons de la White Star Line, il restera connu surtout comme étant « LE » navire ayant provoqué l'une des plus grandes catastrophes maritimes de l'histoire du 20ème siècle naissant.
 
Un destin prometteur; une catastrophe qui aurai put être évité :
( Article mis à jour le 15/04/17, suite à de nouvelles données très importantes pour la compréhension des causes et résultats du naufrage du navire ainsi que deux nouveaux documentaire en fin d'article )

Tout comme l'Olympic, le Titanic fut construit pour le compte de la White Star Line et conçu par les mêmes architectes de chez Harland & Wolff, le Titanic est le frère jumeau de l'Olympic, construit avec les mêmes matériaux, les mêmes rivets, ayant le même nombre de chaudière, mesurant 269m également pesant aussi dans les 46 328 tonnes et offrant le même système de sécurité par portes étanches. Ce géant des mers pouvait compter sur la même machinerie que l'Olympic, sur 46 000 chevaux vapeur de puissance, sa vitesse de croisière était de 21 nœuds soit 39 km/h et pouvait monter à 24 nœuds maximum soit 44km/h, pour la partie » insubmersible « du mythe, le navire disposait comme l'Olympic et plus tard le Gigantic (qui sera renommé le Britannic après le naufrage de son ainé) de 15 compartiments obturés par des portes étanches, la théorie voulait que si 1 ou 2 compartiments prenaient l'eau, le commandant du navire pouvait actionner un levier qui isolait la partie inondée du reste du navire si malgré tout le système électrique ne fonctionnait pas, un système à flotteurs sous le planché finissait par actionner la fermeture des portes étanches suite à la montée de l'eau , en quelque sorte le navire devenait alors son propre canot de sauvetage... en pratique nous savons que ça n'a pas été le cas, nous allons voir un peu plus loin pourquoi le navire à sombré malgré ses mesures de sécurité !

La quille du navire fut posé le 31 mars 1909, pas moins de 3 millions de rivets ( de très mauvaise qualité car trop chargés en scories ce qui les rends très fragile) seront nécessaire pour assembler les lourdes plaques d'acier ( de moindres qualités également ) qui composent la coque du navire et pas mois de 15 000 ouvriers pour construire et aménager le paquebot, le chantier de construction du géant est long, dangereux ( 8 personnes perdrons la vie en construisant ce monstre d'acier ) et la vie sur le chantier est mouvementée, en effet nous sommes au début du 20ème siècle et le navire ce construit en Irlande un pays fortement divisé sur la question de l'indépendance du pays ou de rester britannique, un sectarisme très fort entre les catholiques et les protestants s'installe dans tout le pays, des loges se créent, des émeutes et le vandalisme apparaissent et il en va de même pour les ouvriers de chez Harland & Wolff en 1911/1912, le pays est au bord de l'implosion... c'est dans ce climat que sera achevé tant bien que mal le Titanic.
La coque du navire est lancée le 31 mai 1911 le navire est remorqué jusqu'au quai du chantier pour l'armer, c'est à dire poser la machinerie du navire, ainsi que les mâts, les cheminées, poser les bossoirs et décorer l'intérieur du navire. L'achèvement du paquebot prend du retard, en effet l'Olympic de retour de son voyage inaugural est éperonné par un croiseur de la Royal Navy ( le HMS Hawke ) dans le port de Southampton, le navire ne sombre pas, mais est éventré au niveau de la poupe, côté tribord et est endommagé au niveau du système de propulsion tribord, la White Star fait des gorges chaudes de cet incident auprès des journalistes n'hésitant pas à vanter les dégâts minimes du paquebot par rapport à la proue du HMS Hawke totalement aplatit ( mais ils ont tors ! Bien au contraire les images montrent les faiblesses de l'acier de la coque qui à lâché bien facilement, trop facilement ! Ce qui sera lourd de conséquence pour le Titanic quelques mois plus tard) , pour eux c'est une certitude le paquebot est insubmersible la pub faite autour de ces navires le confirment, pour Thomas Andrews, le système de cloisonnement rend le navire pratiquement insubmersible, pour le capitaine Edward John Smith, c'est le navire le plus sûr au monde !!! ( mais ils ont tors, pour divers et importantes raisons, le navire fut construit à profit ! C'est à dire avec un coup minimal pour essayer d'en tirer un profit maximal, les travaux et la qualité des équipements furent bâclés, acier et rivets de très mauvaise qualité, quantité de canots de sauvetage réduit de 45 à seulement 20, et surtout mensonge envers les passagers et les ouvriers du Titanic par les officiers et surtout les responsables de la compagnie, je pense notamment à Joseph Bruce Ismay qui dés le lendemain de la catastrophe enverra des télégrammes pour limoger tout les témoins embarrassants des faits, les pompiers de bord et les survivants de l'équipage du navire pour qu'ils ne puisses témoigner lors d'une éventuelle commission d'enquête et enfin responsable de l'ultime et plus grave mensonge également, celui de l'incendie qui sévit dans la soute numéro 6 qui scella le sort du navire 2h après avoir percuté l'iceberg, en effet, peut de gens le savent mais il y eu un feu couvant à cause d'un charbon de mauvaise qualité qui fut chargé à Belfast 3 semaines avant le départ du navire, ce charbon de mauvaise qualité s'est enflammé et ne fut détecté qu'à Southampton, plusieurs semaines plus tard ce qui eut pour cause de chauffer au rouge la cloison étanche de la soute sur 10m, l'incendie fut éteint en haute mer, moins de 24h avant le naufrage, mais nous y reviendrons, pour l'instant repartons en mai/juin 1911).

 
L'Olympic part à Belfast pour effectuer les réparations, le Titanic devra offrir son hélice tribord à son grand frère pour qu'il puisse reprendre au plus vite ses traversées. Le 02 avril 1912, le Titanic est enfin achevé et part au large faire des essais de vitesse, de manoeuvrabilité et de sécurité, il passe tout les testes avec plus ou moins de succès.
le 10 avril 1912 à 12h le Titanic appareil de Southampton ( avec un feu couvant dans au moins une soute, la soute n°6, ce dernier étant très intense et inquiétant les chauffeurs, soutiers et les pompiers les plus expérimentés, beaucoup d'entre eux refusèrent de poursuivre au delà de Southampton estimant le navire plus en état de naviguer et l'incendie devenu hors de contrôle, mais la White Star n'en décida pas moins de poursuivre le voyage, avec seulement la moitié des canots nécessaires pour sauver tout le monde abord, une cloison étanche et une partie de la coque gauchie par l'incendie qui fait rage et à peine assez de charbon pour faire le voyage ) avec 899 membres d'équipage ainsi que 953 passagers pour son voyage inaugural, suite aux remous de ses hélices, le Titanic frôle de peu la collision avec le paquebot New York qui à rompu ses amarres, à 18h30 le Titanic mouille devant Cherbourg( l'incendie en soute brûle toujours contre la cloison étanche ), ne pouvant rentrer dans le port, 24 passagers débarquent, 274 passagers supplémentaires embarquent grâce au transbordeur Nomadic, dont la coque est la copie conforme de celle de l'Olympic et du Titanic mais bien plus petite car ne faisant que 71 m contre 269m pour le paquebot.

 
Le 11 avril à 11h30, le Titanic arrive à Queenstown ( actuellement kohb) en Irlande pour embarquer 120 passagers et en débarquer 7, après quoi le navire gagne la haute mer, direction New York.
Nous sommes le 12 avril, il est 19h45 quand le Titanic reçoit un message signalant du brouillard, et des icebergs de la part du navire La Tourraine, durant la journée du 13 avril, le Titanic reçoit plusieurs messages lui signalant des growlers ( iceberg de faible hauteur sur l'eau et de taille variable ) et des champs de glaces dans l'après-midi du 13 Avril l'incendie fait toujours rage dans l'une des soutes à charbon , l'incendie sera finalement éteint grâce aux chauffeurs qui utilisèrent les braises de l'incendie pour alimenter les chaudières c'est qui est une chose ingénieuse car l'incendie disparaît de lui même mais également une technique à double tranchant car en effet le Titanic déjà limite en charbon risque de tomber à cour de charbon et donc de tomber en panne lors de son voyage inaugurale ( c'est à ce moment là avec la soute totalement vide que les pompiers prirent la mesure du désastre constatant que la soute maintenant vide avait été chauffé au rouge et était inutilisable, les pompiers eurent la consignes de brosser la cloison et de la badigeonner d'huile de vidange et de surtout faire comme si de rien était ), à 22h30 le paquebot Rappahannock signal un épais champ de glace et des icebergs, le message ( tout comme les précédents ) est remit au capitaine mais il est trop tard ! le Titanic n'a plus assez de charbon pour dévier sa course, encore moins faire demi-tour il ne pouvait plus qu'aller droit vers les champs de glaces, droit vers le naufrage devenu inévitable.

 
Nous sommes le 14 avril 1912, le Titanic à déjà parcouru 2687km, à 9h le paquebot à déjà reçu un bon nombre de messages lui signalant des avis de glaces en provenance du Baltic et surtout du Californian (mais le capitaine Smith, tout comme Ismay prennent conscience qu'à cause de l'incendie dans les soutes, le Titanic à consommé beaucoup trop de charbon et il n'en reste plus assez pour détourner la course du navire et réduire la vitesse sans tomber en panne au beau milieu de l'atlantique, ils décidèrent donc de maintenir l'allure et de tenter le passage en force persuadé que de toute façon rien ne pouvait arriver de grave, c'était sans compter sur les feux de soutes qui avaient gravement endommagé la coque et fragilisé au moins une cloison étanche! une cloison qui jouera un rôle lourd de conséquence dans le naufrage )
 
A 22h55 Le Californian est prit dans les glaces à 20 milles plus au nord de la position du Titanic,  Le Californian envoi alors un message à tous les navires alentour y compris au Titanic, malheureusement l'opérateur de quart ce soir là, Jack Phillips qui été en émission avec la station télégraphique de Terre Neuve invita avec insistance ( en fait il l'envoya pratiquement chier pour parler crûment ^_^ ) l'opérateur du Californian à arrêter de parasiter ses communications avec Terre Neuve, son correspondant  le prit comme une insulte, coupa sa radio est parti se coucher.
 
A 23h40, alors que le RMS Titanic avance sur une mer d'huile sans visibilité, à  22,5 nœuds (41.67km/h), Frederick Fleet (à la vigie) repère un iceberg, le 1st Officer William Murdock exécuta une manœuvre qui allait sceller le destin du navire ainsi que celui des 2200 personnes à bord du navire. Murdock fait virer le navire sur bâbord et donne l'ordre de faire machine arrière toute mais l'iceberg est trop prêt et le gouvernail du navire trop petit par rapport à sa masse et l'iceberg fini par racler la coque sur tribord (côté de la coque qui fut déformée et affaiblie suite à l'incendie de soute), provoquant l'éclatement de plusieurs centaines de rivets, ouvrant 6 brèches dans la coque sur plus d'une 10aines de mètres.
 
Le Capitaine Smith qui était parti ce reposer dans sa cabine arrive sur la passerelle et demande un bilan des dégâts.
 
A 00h05 , le commandant Smith ordonne de préparer les canots ou cas ou il faudrait évacuer le navire, pour le moment l'eau semble circonscrit dans les soutes avant et le navire stable, Thomas Andrews descend pour constater et évaluer l'ampleur des dégâts dans la coque, ce qu'il y voit le rassure tout semble sous contrôle, jusqu'à qu'il soit convié à ce rendre dans la salle des chaudières n°6 et qu'il y constate que de l'eau s'infiltre peu à peu et prend toute la dimension du drame qui va se passer, 10minutes plus tard, le navire prends l'eau et s'enfonce il est maintenant évidant que l'eau traverse les cloisons étanches, le Titanic envoi un C.Q.D ( ancêtre du S.O.S, qui signifie Save Our Souls, Sauvez Nos Âmes !).
 
0h25, l'ordre de faire monter les femmes et les enfants dans les canots est donné par le capitaine Smith conformément aux recommandations d'Andrews, mais contre l'avis de Ismay, qui refuse d'admettre la réalité et la gravité des faits ( tout du moins dans les premières minutes du naufrage car il connaissait parfaitement tout les vices cachés du navire et qu'il n'y avait aucune chance qu'il tienne ses promesses d'insubmersibilité, il comprit donc rapidement également que la moitié des passagers allaient mourir dans l'eau glacée de l'atlantique) , 20min passent avant que le 1er canot de sauvetage touche l'eau avec seulement 28 passagers alors qu'il peu en contenir 65, un S.O.S est alors envoyé et l'évacuation ce poursuit dans un calme relatif, les gens croyant à un simple exercice, prennent peu à peu conscience de l'ampleur des dégâts lorsque la proue commence à plonger dans l'océan, les passagers ignorent qu'il n'y a assez de canot que pour 1178 personnes sur les 2200 que contient le navire !. L'évacuation ce poursuit, le navire plonge de plus en plus, des fusées de détresses sont envoyés car un navire est aperçu à 10km à peine du Titanic, mais il ne viendra jamais au secoure du paquebot en détresse ( était-ce réellement le Californian ? Ou un mirage dû à la nuit étoilé et à la mer sans vague ?! Nous ne le seront jamais), ce navire fut pourtant retenu comme étant le Californian, son commandant passera le restant de ses jours à essayer d'expliquer pourquoi il n'est pas venu au secoure du géant (alors que bien que le comportement de son opérateur radio fut lourd de conséquence, le navire n'était absolument pas responsable du drame qui se jouait ! Il ne fut qu'un bouc émissaire pour la commission d'enquête britannique présidé par Lord Mersey, homme cupide qui présida aussi la commission d'enquête sur le naufrage du Lusitania, 3 ans plus tard et qui fut également un ami personnel de Bruce Ismay, comme le hasard fait ci bien les choses n'est-il pas ?). L'officier en second, Charles Lightoller interprète la consigne les femmes et les enfants d'abord comme étant les femmes et les enfants uniquement, ce qui eu pour conséquence de faire partir des canots aux ¾ vides; seulement 2 des 20 canots de sauvetage partirons à pleine charge alors que de l'autre côté Murdock faisait monter n'importe qui à bord des canots et le plus vite possible.
 
Il est 02h05 la proue du Titanic est totalement immergée et la montée des eaux s'accélère brusquement ( les chauffeurs et mécaniciens restaient jusqu'ici dans la salle des chaudières n°6 pour continuer à fournir de l'électricité, pour la lumière sur le pont et dans les cabines ainsi que pour la salle radio virent subitement le débit de l'eau augmente, les murs et portes étanches gémissent, les rivets sautèrent et leur foncèrent dessus tels des balles de mitrailleuses, dans les soutes n°5 et 6 les cloisons finirent par céder brusquement suite à l'affaiblissement de cette zone à cause des incendies en soute), on suppose que le commandant Smith rejoint alors la passerelle du commandement, on ne le reverra plus jamais, le capitaine meurt certainement seul aux commandes de son navire, totalement dépassé par les conséquences des ordres et circonstances qui ont conduit à ce désastre, le dernier canot ( canot pliant en toile ) va être mit à la mer Ismay en profite pour s'y glisser, abandonnant plus d'un millier ½ de personnes toujours abord du navire, le canot part donc, mais avec seulement 24 personnes alors qu'il pouvait en contenir 47. Deux autres canots pliants ce trouvent encore à bord mais faute de temps les membres de l'équipage ne purent les préparer le premier canon se retourne et tombe avec fracas sur le pont promenade, une seconde tentative désespérée pour mettre à flot l'autre canot eu lieu mais l'eau remonte trop vite sur le pont et pratiquement personne ne pu monter abord du canot.
 
Les SOS ne cessent d'être émient jusqu'à 02h17, heure à laquelle l'eau envahit la salle radio, l'orchestre qui jouait sur le pont pour éviter la panique s'arrête de jouer, la 1ere cheminée cède et tombe à l'eau, tuant plusieurs personnes qui nageaient pour essayer d'attraper des bouées de sauvetages ou tout autre objets flottants sur l'océan, à cette heure, le Titanic est immergé jusqu'au niveau de la 1ère cheminée, peu après la grande verrière du grand escalier des 1ères classes cède, l'eau monte de plus en plus rapidement dans le navire ( ceci est le résultat de la rupture du double fond au niveau des machines alternatives qui laisse entrer par la quille des milliers de litres d'eau, le navire commence donc à se tordre comme une banane et une fissure de la quille vers le pont promenade des 1ères classes s'amorce).
 
02H18, les lumières du paquebot grésillent puis s'éteignent, presque aussitôt après, on entend alors des bruits de métal qui se déchire, les parquets cèdent, le Titanic se brise sous l'eau ( et non en surface comme on l'a dit depuis 30ans) et de la quille vers le pont promenade (et non l'inverse comme ce fut l'hypothèse retenue depuis 85 jusqu'il y a encore 2/3 ans ), la poupe se redresse alors à 90° tant dit que la proue se détache complètement du reste du navire puis finalement pique vers les abysses, la poupe flotte encore quelques instants puis s'enfonce dans l'atlantique nord avec encore un millier de passagers accrochés au bastingage .
 
Il est 02h20 du matin, tout est fini, des milliers de gens dérivent dans une eau à -2°c; sur tous les canots mit à l'eau, un seul retournera sauver les malheureux tombés dans l'océan, le canot commandé par le 5ème officier Harold Lowe repêchera 4 hommes dont 1 mourra d'hypothermie dans le canot peu après.

Il est 3h30 lorsque le Carpathia arrive en vue des premiers canots. Prévenu par le Frankfürt, le Californian arrivera finalement sur les lieux du naufrage vers 5h30. A 8h30 les derniers rescapés embarquent abord du Carpathia, qui mettra le cap sur New York à 10h50.
 
Le paquebot arrivera avec 703 survivants (sur les 2200 âmes qui étaient abord à l'origine) le 16 avril.

Le lendemain de l'arrivée de Carpathia, le navire câblier Mackay Bennett appareil d'Halifax avec pour mission de retrouver les corps du maximum de victimes, après 11 jours en mer, ils rentrèrent à Halifax et arrivèrent le 30 avril au port, l'équipage du Mackay Bennett à retrouvé 306 corps mais ne pu en rapporter que 190, les autres furent inhumés en mer ( qu'ils furent identifiés ou non ) , sur les 190 corps ramenés, 65 seulement furent identifiés formellement, beaucoup de ces corps ne retournerons jamais chez eux et furent inhumés au cimetière d'Halifax notamment car la White Star Line avait demandé aux familles des victimes de payer 20 livres de l'époque pour le rapatriement des corps en Angleterre ( pour mémoire le prix du billet de 3ème classe abord du Titanic allait de 3 à 8 livres, de 2 nde classe 12 livres ! et enfin le billet de 1ère classe était de 30 livres mais pouvait monter à 870 livres si c'était pour une suite avec promenade !) une coquette somme pour l'époque, à contrario, l'équipage du Mackay Bennett qui reçu 10 000 dollars de récompense pour avoir retrouvé le corps de John Jaccob Astor utilisèrent cette somme pour payer les funérailles d'un tout jeune enfant non identifié retrouvé lors de la récupération des corps des victimes du naufrage, leur comportement très généreux et émouvant, contraste fortement avec le comportement de la White Star Line pingre et de Black Brothers ( l'agence qui avait engagé l'orchestre du Titanic et qui avait demandé à son tour le remboursement des uniformes perdus lors du naufrage auprès des familles des membres de l'orchestre, à hauteur de 5 schillings et 4 pennies ), dans le même temps, 2 jours après le départ du navire câblier de Halifax ( Le Mackay Bennett ne sera pas le seul navire à partir rechercher les vicitimes au nom de la White Star mais ce sera sans doute le plus marquant, il y eu aussi le paquebot allemand SS Bremen qui arriva 5 jours après sur les lieux et le capitain compta 125 corps à la surface de l'eau c'est après cela que des navires affrétés spécialement pour ce "travail"arriverons sur place et tenterons de récupérer les corps, nottamant le CS Mackay Bennett, puis le CS Minia qui arrivera prendre la relève le 26 avril et sera remplacé par le CGS Montmagny le 6 mai il sera assisté le 16 mai par le paquebot SS Algerine, mi-mai, le paquebot RMS Oceanic de la White Star Line récupère un canot avec 3 corps décomposés, le paquebot SS Ottawa qui passait dnas le secteur découvrit également des corps le 6 juin et le 330ème et dernier corps sera découvert par le SS Ilford, le 8 juin 1912; 330; sur plus de 1500 disparus cette nuit du 14 au 15 avril 1912 ! certain sont toujours dans l'épave plus de 100ans après les faits !), le 18 Avril 1912, une commission d'enquête se tiendra ( en Amérique et en Angleterre ) pour tenter de comprendre les raisons du naufrage ( pour ce qui est du côté Britannique de l'enquête il ne s'agira pas vraiment de faire la lumière mais de réécrire l'histoire pour éviter un scandale médiatique et financier pour la White Star et la Loydd's, les dés étant de toute façon pipés puisse que le responsable de la commission à Londres était un ami personnel de Joseph Bruce Ismay , Lord Mersey qui ne convoquera jamais les témoins clés ayant combattus l'incendie en soute contrairement à l'enquête US qui fit témoigner entre autre Frederic Barrett, chef de chauffe et qui combattit le feu couvant dans la fameuse "Boiler room 6" et qui fut également l'un des seuls témoins encore en vie de la rupture de la cloison étanche dans cette zone c'est grâce à lui en grande partie que nous savons ce qu'il s'est passé dans les entrailles du navire tandis qu'en haut sur le pont on embarqué les passagers), sera incriminé Bruce Ismay qui est l'armateur du navire et qui avait prit place dans l'un des canots alors qu'il restait encore plus de 1600 personnes abord. La seconde cause incriminée sera la vitesse trop élevée du navire et le mépris le plus total des messages d'alertes aux icebergs, la conclusion de cette « enquête » aboutira par deux choses qui ont causés la catastrophe une vitesse élevée et un naufrage consécutif au mépris des règles de sécurité. A la suite de cette immense catastrophe sera notamment créé la Patrouille des Glaces pour informer plus rapidement des présences et déplacement des icebergs sur les routes maritimes ainsi qu'une obligation pour tout navire croisant en mer de maintenir une écoute télégraphique H24 et également suite au naufrage du Titanic, le nouveau signal S.O.S s'imposera comme le message de détresse international pour un navire en perdition.
 
Le RMS Titanic ne sera retrouvé que le 1er septembre 1985 à 3780m de fond, à 41°43' Nord et 49°56'Ouest au large de Terre Neuve par Robert Ballard qui réalisera la première exploration de l'épave en 1986, il prit plus de 6000 photos du site et 60h de prises de vue, c'est notamment grâce à Ballard que nous savons que le Titanic s'est bel et bien brisé en 2 rendant justice aux témoins du naufrage qui n'ont pas été crut par les autorités de l'époque qui avaient concluent dans leur rapport que le navire avait sombré d'une seule pièce suite à une brèche de 100m de long provoqué par l'iceberg, l'expédition Ballard de 86 nous apprendra que ces "experts" avaient tors (et c'était pourtant bien évident qu'il ne pouvait y avoir une brèche béante de 100m de long car le navire n'aurait alors mit que 5/10min à sombrer et non 2h40, cela révèle donc une volonté de dissimuler la réalité et surtout éviter que les gens ne veuillent plus monter abord des navires de la White Star Line ! Ces dissimulations et magouilles divers n'empêcherons pas la faillite de l'entreprise !) .
 
Depuis sa découverte, de nombreuses expéditions ont été réalisées par divers scientifiques et océanographes du monde entier !
 
Le Titanic repose paisiblement par presque 3800m de fond avec les vestiges du naufrage et les restes des victimes de cette catastrophe. Oui les corps ce sont surement désagrégés, mangés par les bactéries mais les chaussures de cuir ou les habits eux, sont demeurés intactes, comme figés dans le temps , comme si tout c'était arrêté cette nuit là du 14 au 15 avril 1912.

 
Voici quelques liens au contenu intéressant et émouvant:
 
La découverte du Titanic ( Jt Antenne 2, 1er septembre 1985 )
Titanic la mort d'un rêve partie 1 et partie 2 ( 1994 )
Titanic: anatomie d'un naufrage (90min 1996)
Titanic: la légende du siècle ( TF1 1998 )
Titanic: au delà de la légende ( TF1 1998 )
Titanic: quand l'histoire rejoint la fiction ( M6 1998 )
Les fantômes du Titanic ( James Cameron 2003 )
Titanic final's moments ( Histroy Channel 2006 )
Titanic,Mission secrète ( Arte 2008 )
Titanic: La Tragédie ( Rmc découverte 2010 )
Le cauchemar du 15 avril 1912 ( Docu-fiction 2012 )
Représentation holographique du site de l'épave du Titanic ( 16 mars 2012)
Dans le Sillage du Titanic, l'histoire du CGS Montmagny ( 03 avril 2012 )
L'ombre d'un doute - Le naufrage du Titanic : destins brisés ( secret d'histoire 04 avril 2012 )
Comment le Titanic s'est-il réellement brisé ? ( 9 avril 2012)
Un corps humain retrouvé dans l'épave du Titanic ( 17 Avril 2012 )
Le violon du chef d'orchestre du Titanic retrouvé un siècle après ( 21 octobre 2013 )
Les héros du Titanic ( 2014 )
Titanic: La naissance d'une légende ( France 5, 2014 )
Titanic: la vérité dévoilée ( Arte 2017 )
Le Titanic redévoilé ( National Geographic 15 novembre 2017 )
Le naufrage du Titanic en temps réel ( images de synthèse )
Titanic - The Search for the Victims (Mark Felton Productions 12 août 2019 )

Ci-dessous vous trouverez les liens vers les différentes versions de films sur le naufrage du Titanic dont certain surprenants car réalisés quelques mois à peine après le naufrage:
 
-Version anglaise du 14 mai 1912, nommée Saved from the Titanic ( un film rare et introuvable malheureusement de nos jour car ayant disparu peu après dans un incendie, l'actrice principale du film était une rescapée du Titanic, Mrs Dorothy Gibson ).

-Version allemande ( difficile à trouver autrement qu'en allemand ou en italien, désolé d'avance pour la barrière de la langue ;) ) datant du 17 août 1912, nommée In Nacht Und Eis ( Dans la nuit et la glace ) ou parfois Der untergang Der Titanic ( littéralement le Naufrage du Titanic ).
 
-Version française d'octobre 1912 nommée La Hantise/The Obsession, outre Manche.

-Version anglaise du 15 novembre 1929 nommée Atlantic/Atlantis en vf.

-Version allemande du 10 novembre 1943 nommée Titanic ( version intéressante et controversée que ce film des studios de Goebbels ironie du sort ce film nazi sortira en 43 à Paris, Stockholm et Florence mais pas en Allemagne, l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est ne découvrirons ce film qu'en décembre 1949).

-Version américaine du 11 avril 1953, nommée simplement Titanic

-Version anglaise du 1er juillet 1958 nommée A night to remember/Atlantique latitude 41° en vf (dont certains éléments du film allemand de 1943 furent reprit dans ce film).

-Version américaino/ britannique du 23 septembre 1979 nommée S.O.S Titanic ( désolé il vous faudra créer surement un compte streaming ou vous le procurer en bluray/dvd car le web français est beaucoup trop cadenassé pour pouvoir le trouver et le copier librement).

-Version américaine du 1er août 1980 nommée Raise the Titanic/La guerre des abîmes en vf

-la mini série du 17 et du 19 novembre 1996 nommée Titanic ( désolé il vous faudra créer surement un compte streaming ou vous le procurer en bluray/dvd car le web français est beaucoup trop cadenassé pour pouvoir le trouver et le copier librement).

-Version américaine du 1er novembre 1997 de James Cameron, Titanic
 
-Film d'animation italien ( assez perché, et niez car pour les enfants ) du 15 septembre 2000 nommée Titanic, mille e una stori ou encore Titanic: La leggenda continua, en anglais Titanic: The Legend Goes On ( que l'on peu traduire Titanic: la légende continue bien que relativement récent, ce film d'animation n'aura jamais de dub vf Aleluya car il est franchement pas terrible et croyez bien que je pèse mes mots au 1000ème de gramme prés!)

Vous pourrez ainsi vous rendre compte du chemin parcouru depuis 1912 jusqu'à 1985 pour savoir ce qui s'est précisément passé et démêler le faux du vrai, le mythe de la réalité, l'affabulation du factuel voir même également ce qui relève du fantasme ou de la réalité !
 
Voici également le lien vers une photo très intéressante, c'est un témoignage unique de l'élément crucial qui aura des conséquences funestes lors du naufrage ! la trace sombre en bas de la coque, sur la photo correspond à la trace externe de la déformation de la cloison des soutes à charbon de la salle des chaudières n°6 suite à un feu couvant dans les soutes, avant l'appareillage à Belfast pour Southampton, les cloisons étanches de la coque furent portées au rouge, lorsque ce 5ème compartiment cèdera ( car grandement affaibli suite à l'incendie qui n'était toujours pas éteint à la veille du naufrage !)  lors du naufrage, c'est à cause de l'affaiblissement et de la déformation de la structure de la coque que tout cédera et contribuera à accélérer le naufrage du navire!
 
Complot, vous avez dit complot ?!
 
Pour toutes celles et ceux qui seraient en plein doute à cause de toutes les théories putassiés disponibles sur le Web, sur ce sujet ou tant d'autres, sachez que si vous avez lu et parcouru l'intégralité de mon article, vous savez maintenant que l'intégralité des théories putassiés sont de par leur nature même FAUSSES ! :
 
Oui le n°401 sur l'hélice tribord du Titanic est normal car c'est le numéro du navire et non celui de l'Olympic qui est le 400 et cela même, si le Titanic dû donner son arbre et son hélice tribord à son grand frère suite à l'accident qu'il eu lors du voyage inaugural de l'Olympic donc rien d'étonnant qu'Harland & Wolff ai posé un nouvel arbre et une nouvelle hélice au numéro du bon navire hors pour les théoriciens du complot au contraire c'est la preuve que c'est l'Olympic car c'est l'Hélice du Titanic !!! WTF la logique/20!!!

Lisez donc ces conneries publiées en 2015 c'est un tissu de MENSONGES et surtout de MANIPULATION, on y lit l'histoire de l'hélice tribord qui est n'importe quoi, on parle de la quantité des hublots patati patata, du nombre, de la forme et de la disposition des fenêtres sauf qu'on ne montre AUCUNE comparaison avec l'épave et vaut mieux car sinon tout les propos relatés dans cette article s'en trouveraient inutiles car FAUX à 200%, une pseudo contreverse de l'evitement de l'iceberg et comble de l'arnaque une photo floue et sous exposée qui representerai les lettres M et P en relief sur la coque de l'épeve et donc prouverait que c'est le nom OlyMPic et non Titanic qui se trouve sur la coque ( sauf que impossilbe car le nom de l'Olympic comme celui du Titanic était peint il n'était pas en relief, de plus l'image ne montre rien hormis des rusticles de la proue tiré d'une photo dégradé informatiquement puis zoomée et recoupée ! Manipulation d'image /20 !! ).

Les formes des écoutilles et suprestructures de la partie avant aussi  qui tenterai de rpouver que l'épave n'est pas celle du Titanic mais de l'Olympic hors NON! c'est bien le Titanic et non l'Olympic qui est au fond de l'eau ! tout ça à cause de salopards en mal de théorie du complot voir même de fantasme anti capitalisme et d'idéologie raciste tel que ce gars sur youtube ( qui ne mérite aucun bad ou good buzz mais un signalement et une éradication de sa chaîne car TOUUUUUUUUUUUt son modique contenu est de même accabie et le pire c'est qu'il a fait une suite de ça en plus tout aussi mensongère car manipulant certains faits réelles pour leur faire raconter l'exacte inverse de ce qu'il s'est passé et pour la majorité carrément partir sur des doctrines suprémacistes !!!! ahhhhhh que ne ferai pas les youtubeurs en mal d'abonnées pour faire du fric ! et bien chier sur leur honneur et ratisser large en ciblant le racisme les théories du complots et soupoudrer tout le bousin avec les phantasmes personnels et PAf ça fait une vidéo de merde en barre des familles !!!!! ) hors tout ce qui y est affirmé, c'est totalement FAUX sérieusement je n'avais pas autant saigné des oreil sur Youtube depuis l'apparition des vidéos de la chaîne Lama Faché et ça en soit c'est déjà un exploit !!!

Pour ce qui est de la différence des structures entre l'épave du Titanic et le navire avant son naufrage et bien à vous de juger :
 
Voici l'arrière dévastée de l'épave et voici l'avant de l'épave, voici les différences de structures entre les 3 navires de l'Olympic Class, l'Olympic, le Titanic et le dernier des trois le Gigantic renommé après avril 1912 le Britannic, dernière petite couche de finition si tant est qu'il y en ai besoin d'une, une photo du chantier naval de Belfast ou à Gauche, l'Olympic est revenu de son voyage inaugural pour réparation et à droite le Rms  Titanic, sa sister ship en train de finir d'être construit ( regardez bien tous les détails de ces navires et de ceux de l'épave et à vous de vous forger votre opinion ! ), alors vous pensez que c'est lequel des trois qui est à presque 3800m de fond au large de Terre Neuve ?!
 
Pourquoi tout ces titres putaclic et ces théories du complots séduisent tant les gens et trouvent donc un tel échos auprès du public alors que ce n'est qu'un tissu de conneries et de mensonges ?
 
La réponse est malheureusement très simple la vérité et la réalité de la vie est chiante alros dès que l'on peu vous faire rêver avec du fantasque ou du fantastique, au moyen de théories du complot, de phantasmes personnels qui sont ravivés par le biais d'écrits mensongés ou parce le gars de l'autre côté du clavier est aussi perché que vous  et bien vous adhérez à ces mécaniques plus facilement que suite à avoir ( bien souvent pas jusqu'au bout ) lu ou visionné des documentaires scientifiques ou histoiriques car c'est long, c'est chiant, c'est scientifique donc complexe aussi parfois et ça ne colle surtout pas forcément à votre vision des choses et des faits donc vous ne ferait pas l'EFFORT de lire , rechercher la vérité alors qu'un documentaire pourrave de 10/20min fait par:
 
"RaptorJesus, dieu des Illuminatis "vous à certifié que AdolfElvis est un alien venu de Crypton et à vomi de la lave radioactive à bord du Titanic après avoir bu un Gin de trop et l'a fait couler car nulle n'a pu empêcher la lave de trouer la coque, mais au final les Usa et l'Angleterre voulurent cacher cela favorisant les théories du complot maintenant le secret du lieu du naufrage mais au final début des années 80 réussirent à plonger sur le site et pulvériser l'épave qui avait bien coulé en un seul tenant grâce à d'énormes charges sous-marines puis autorisère l'ex commandant de l'Us Navy Robert Ballard à y effectuer une plongée grâce à sous sous marin de recherche nommé Argos et fera semblant de le trouver le 1er septembre 1985 avec son partenaire français qui n'était quant à lui pas au courant de cette machination capitaliste, s'en suira une longue campagne de désinformation et de contreverses et de....etc...etc la suite de ces bouillantes réelles informations je le sais j'en suis sur c'est la seule vérité vrai car j'en suis persuadé, seront donc lisibles et visibles au prochain article, un film sera tourné sur le sujet et un dessin animé et en projet depuis 6ans pour raconter cette histoire......8-p
 
Alors ?! osez me dire que le tissus de conneriés éhontés que je viens de vous écrire ne vous a pas tenu 10sec en halaine espérant avoir la suite ?! mais c'est ça le problème premier du POURQUOI les conneries sont plus simplement retenues que la vérité, à moins d'être passionée d'histoire ou par les sciences, la majorité des gens veulent du spéctacle, du DIVERTISSEMENT pas des réponses et le fait que la sauce prend vite c'est parce que les gens sont trop paresseux intellectuelement parlant pour faire l'effort de chercher et non juste attendre qu'un article ou un documentaire n'arrive pour tout lui raconter......ou pas d'ailleurs le fameux phénomène du "I want to believe" cher aux ufologues ( par ufologue comprennez ceux qui pensent que Area 51 cache des vaisseaux spaciaux aliens tombés à Roswell en 1947 ! pas les autres, qui sont souvent stigmatisés mais sont bel et bien de vrais scientifiques qui écoutent l'espace et l'observent ! ) mais également aux membres des sectes ( ben oui difficile de citer meilleur exemple car si vous ne croyez pas aux inepties de votre gourou des familles là, ben vous n'irez pas dans sa secte, par contre si vous y croyez, vous buvrez littéralement ses paroles et ne remettrez aucunement ce que vous entendez en question pire encore vous chercherez à tout prix à le défendre comme votre propre vie alors que c'est totalement fake ! ) ou encore aux platistes et de manière général toute personne qui est dépassé par ce qu'il voit ou croit voir et donc cherche une explication à ce qu'il a vu, peu importe laquelle, qu'elle soit rationnelle ou non, du moment que ça lui plait ! en claire un phénomène fait par et pour les gens qui sont trop fénéants pour se documenter sur les sources de ce qu'il lise, regarde ou écoute car, pour en revenir sur les théories du complot sur l'épave du Titanic, si nous prenons ce cas précis, personnelement j'ai un certain savoir ( je suis passionné par cette histoire depuis l'âge de 4ans, je me suis donc énormément renseigné dans les bibliothèques, les documentaires télé fait par des histoirens et scientifiques, j'ai vu la quasi totalité des films, séries et documentaires sur le sujet y compris ceux jamais passés en France j'ai donc une certaine expertise du sujet, je ne suis pas un novice ! ) ce n'est pas pour autant que je vais prétendre tout savoir ni être dieu le père car ce que je viens dénoncer ne sert qu'à planter le décors de mon écrit, il ne faut en aucun cas le voir comme un argument d'autorité ( car je ne vous ai et ne vous demanderez Jamais de me croire sur parole, documentez-vous, vérifiez mes dires et forgez-vous votre propre savoir et votre opinion ! ), mais en revanche ce que je sais, je suis sûr que c'est la réalité ( tout du moins au moment ou je vous parle car demain se sera peut-être remit totalement en question par de nouvelles preuves scientiques ou factuelles ), car ce que je connais, je peux le prouver que c'est bien la réalité, par photos, objets, vidéos, documentaires faits par des scientifiques pour la communauté scientifique et non parce que je l'ai entendu sur BFM Tv, ou vu sur TF1, lu dans des bouquins obscurs d'auteurs contreversés avec plein de procés aux fesses pour apologies et difamations divers et surtout parce que j'aurais plus envi de croire ma version qui serais donc biaisée, qu'une version scientifique vérifié par toute une communauté scientifique internationnale.
 
La science dans le milieu historique, c'est l'étude systématique des FAITS rien d'autre par des fouilles in-situ, par des plongés en archives, par des lectures poussés de rapports d'enquêtes et des récits des témoins et bien entendu un recoupement de tout ceci avec la réalité des objets ou épaves du terrain c'est TOUT!
 
Ce n'est et ne sera JAMAIS, du "d'après ce que j'en sais de par un ami du cousin de l'oncle de ma belle-soeur, j'ai entendu dire que X et Y étaient bien là, à cet endroit, tel jour, il y a 2000ans, j'en suis sûr car d'après les fables de la Fontaine et l'almanach des sports de Marty Mc Fly à cette date il y a bien eu ET qui est venu téléphoné à la maison !". NON ça c'est pas l'Histoire, ça, mes ami(e)s c'est une fable ou un blabla de votre "bof de France familial" qui aura sortit portnawak pour faire croire qu'il est "Dédé la science" !!!!
 
C'est pour cela que depuis que vous me connaissez et me suivez sur ce blog ainsi que mon blog dédié à l'Histoire sous toutes ses formes je vous dis, bon émerveillement et surtout n'oubliez jamais de rester passionné et curieux de tout, en tout temps et en tout lieux ! car la curiosité est une excellente chose mais si dérrière vous avalez goulument l'hammeçon sans réfléchir alors c'est fini, vous vous êtes fait avoir, soyez critique et septique de tout ce que vous voyez et lisez et faites des recherches, croisez vos sources et alors vous vous rendrez compte que parfrois et même malheureusement de nos jours , souvent il y a des choses que l'ont nous sert à toutes les sauces et pourtant elles sont totalement fausses!

Deux exemples très simples parcourez les vidéos du crétin qui à fait les deux vidéos sur les fakes infos sur le Titanic et parcourez les articles de la tête à claque qui posté en 2015 son article qui cherche à prouver l'impouvable alors vous apprendrez que le premier est un fumiste spécialisé dans le putaclic et le "squeezisme" ( en clair, copier toutes les tendances dégueulasses qui marchent pour gagner de l'argent peu importe comment sur Youtube exactement ce que fait Squeezie depuis des années au point que sa communautée de fanboys and girls sont devenu sa garde rapprochée et le protège bec et ongle de tout commentaire contraire aux pensés ou aux actes de "Saint Lucas Hauchard"... une communauté donc encore plus démesurée dans les actes et propos que leur dieu le père, d'ou le mot "Squeezisme" que je trouve particulièrement approprié pour le cas de OUATHEFEUK qui lui aussi à une petite communauté d'excités et de négationnistes CONvaincus ! ) on peu donc affirmer ( encore une fois ne me croyez pas sur parole, allez éplucher son contenu et forgez-vous votre opinion !) que c'est une chaîne pompe à fric ! le négationnisme marche, il fera des vidéos sur ce thème, le vulguaire marche il fera des vidéos vulguaire, le putaclic rapporte alors là feu à volonté ! Et pour le second trou du cul cité et bien à en croire sa liste d'articles et publications, c'est un réactionnaire, un brin dérangé qui s'est créé sa vision d'un monde et d'une Histoire parfaite il n'est pas dans le monde réel, il est dans SA réalité ! en conclusion je ne ferais que reprendre la devise du blog sur lequel est publié son article bidon sur le Titanic:


"On peut tromper 1000 fois une personne, mais on peut aussi tromper 1000 fois 1000 personnes "
:|,fin de citation je crois que la couleur est annoncée cela vous donne le ton et la qualité de son article je crois!

Mais assez perdu de temps avec ces idioties, revenons à la tragédie du Titanic, parlons un peu chronologie:

le Titanic heurte l'iceberg à 23h40, et commence à sombrer lentement jusqu'à 2h05 soit 2h25 à couler, en revanche à partir de cette heure là, l'eau traverse les cloisons de la salle des chaudières n°6, 15min plus tard le navire s'est disloqué et à sombré, entre 1491 et 1513 personnes sont mortes noyées ou mourons d'hypothermie dans une eau gelée ! 

 New projet :  ce projet me tiens à coeur depuis la sortie du film TITANIC de James Cameron en 1997, ou ma tante m'avait même offert le papercraft qui avait était réédité par une entreprise bien connue du modèle réduit en papier, Taschen Gmbh( édition de 1993 échelle 1/200ème )et depuis tout ce temps j'ai conservé le livret intact, la maquette à l'origine fait 1m35, pour que ce soit plus réalisable et surtout plus commode à exposer ^^, j'ai sérieusement réduit le nombre de pages qui passe de 12 pages A3 à 3 pages A4 , c'est à dire que je passe du 1/200 ème au 1/850 ème ^^.

 
Les 3 planches A-4 sont imprimées, 221 pièces ( la fabrication à débutée le 14 avril 2012 à 23h40 :) ).

Le papercraft sera visible à partir du 15 avril 2014 à 02h20 !
 
Taille du papercraft: 31cm . 

Projet fini le 06/04/2014.
 
 
 Futur projet qui fera l'objet d'un nouvel hommage à titre posthume, créer la reproduction à l'échelle 1/2450ème ( cela représente un diorama de 32cm de long par 16cm de large ) du site entier du naufrage, le projet est actuellement à l'étude ( au 14/05/2014 ) et pour réaliser l'épave je vais reprendre la base du papercraft de l'Olympic que je vais légèrement modifier et un peu réduire, pour le fond marin et bien je pense que ce sera un cartonnage, du sable fin et de la peinture:

 


L'OLYMPIC dans sa livrée de camouflage de 1918 quand il était un transporteur de troupes:
 
papercraft de 213 pièces imprimés sur 3 A-4, 22cm;  projet fini le 08/03/2013
 
L'Olympic avec son camouflage utilisé entre 1917 et la première moitié de 1918

L'Olympic en 1918 jusqu'à la fin du Premier Conflit:

 

Le papercraft:


Histoire du navire:
 

Le RMS ( Royal Mail Ship ) OLYMPIC ( 269m de long ) est le premier navire de la White Star Line dessiné comme un palace flottant et destiné à concurrencer les grands paquebots transatlantique de la Cunard Line.
 
Les origines :
 

Le projet de la White Star d'essayer de concurrencer les paquebots de la Cunard germe dans l'esprit de Joseph Bruce Ismay ( patron de la White Star Line du côté britannique ) et William James Pirrie ( patron des chantiers Harland & Wolff ) en 1905, le projet initial était de construire 3 navires à triples cheminées pour copier les navires de ses concurrents, mais par orgueil et pour des soucis d'esthétique, les navires seront affublés d'une quatrième cheminée à titre ornementale, l'étude  et la conception des navires sont confiées à Alexander Carlisle et Thomas Andrews ( il est le neveu de Pirrie ) la construction de l'Olympic débute le 16 décembre 1908 aux chantiers Harland & Wolff à Belfast, le 31 mars de l'année suivante débute la construction du Titanic.
 
L'Olympic est mis à l'eau le 20 octobre 1910 il fera son voyage inaugural vers New York le 14 juin 1911, son commandement est confié à Edward John Smith à son retour des Etats Unis, un accident survient, le croiseur anglais HMS HAWKE éperonne le RMS Olympic par le travers arrière, malgré des dégâts importants pour le navire, il reste à flot et repart sur 2 hélices à Belfast ( l'hélice tribord étant hors d'état) plusieurs plaques d'acier de la coque sont également détruites c'est ainsi que né le mythe de l'insubmersibilité des navires de la classe de l'OLYMPIC. Cet incident va retarder de prés d'un mois l'achèvement du Titanic qui fut lancé le 31 mai 1911, en effet pour que l'Olympic reprenne au plus vite ses traversés commerciale, le Titanic à dû offrir une de ses hélices à son aîné.
 
L'Olympic reprendra ses traversées transatlantique dans le courant de l'année 1911. Lorsque le Titanic sombre corps et biens au large de Terre-Neuve dans la nuit du 14 au 15 Avril 1912, l'Olympic revient des Etat-Unis direction Southampton. Suite à cet événement tragique la coque de l'Olympic subit une refonte totale ( remise aux normes des cloisons, création d'une double-coque, rajout de canots de sauvetages tout cela alourdi le navire qui passe de 45 324 tonnes à 46 359 tonnes).
 
Après ces modifications, la paquebot reprend ses traversées au printemps 1913, mais pour peu de temps. Avec l'entrée en guerre de la Grande Bretagne, l'amirauté à besoin de navire pour transporter toujours plus de troupes vers les zones de combats, l'Olympic est réquisitionné et modifié en transport de troupe, il est armé et camouflé entre novembre 1914 et septembre 1915, le navire ne sera plus des hors mais appelé RMS mais HMT Olympic ( His Majesty's Transport )  jusqu'en février 1916 il transporte des troupes en méditerranée, durant le mois de septembre il transborde des troupes entre Halifax et Liverpool, le 12 janvier 1917 il retourne à Belfast pour des opérations de maintenance ainsi que l'installation d'un nouveau canon de 6 inches en plus de la pièce de 4,7inches et celle de 12 pounds déjà installés depuis novembre 1914 sur le navire. A la fin de l'été 1917, l'Olympic change de camouflage et le 25 décembre il arrive à New York pour embarquer les tout premiers soldats américains, il repart pour l'Angleterre le 12 janvier 1918. Le 24 Avril il repart pour les USA et le 12 mai alors qu'il en est à sa 22ème mission de convoyage de troupes, le HMT Olympic commandé par Herbert James Haddock est au large du Cap Lizard, quand il fut attaqué par un sous-marin allemand, le U-103; l'Olympic fil alors à 22 nœuds, il parvient à éventre puis couler son agresseur.
 
Le paquebot finit le conflit à convoyer des troupes américaines vers le continent européen. En juillet 1920 l'Olympic reprend ses liaisons commerciales. Le 22 mars 1924 entre en collision avec le Fort Saint George de la compagnie Furness Bermuda Line en quittant le port de New York, les dégâts ( à la proue ) sont minimes. Le 15 mai 1934, l'Olympic percute le bateau-feu Nantucket provoquant la mort de 7 de ses 11 membres d'équipages.
 

La fin du géant :
 

Le grand transatlantique de la White Star line n'étant plus rentable pour la compagnie et surclassé face aux navires modernes telle le Queen Mary par exemple, le RMS Olympic entreprit son ultime traversé entre Southampton et New York entre le 27 mars 1935 et le 12 avril de la même année.
Le bilan de sa longue carrière est de 1,5 millions de milles parcourus pour 119 000 civils et militaires transportés avec succès, il aura effectué en tout 257 traversées.
 
Le navire voué à disparaître est racheté en septembre 1935 pour la somme de 100000£ par Sir John Jarvis membre du parlement britannique de l'époque. L'Olympic sera revendu par Jarvis à l'entreprise Thomas Ward & Co. Le navire arrive remorquer aux chantiers Palmers Yard à Jarrow (en Ecosse) le 13 octobre 1935. En Aout 1936, l'Olympic n'est plus qu'une coque, elle sera remorqué le 19 septembre 1937 aux chantiers Thomas Ward & Co à Inverkeithing pour la démolition finale.
 
Les seules traces existantes de ce navire de nos jours sont les rares photos et encore plus rarement des films, ou des restaurants, hôtels ou collections privés ayant acheté des fragments de salons, des équipements, de la vaisselle, du linge provenant du paquebot ayants été vendu aux enchères à Jarrow en 1936 peu après la destruction du navire.
 
Voici quelques vidéos d'époques sur l'Olympic :
 
Construction et lancement de l'Olympic
Le lancement du navire le 20 octobre 1910
Images colorisées de l'Olympic
L'Olympic durant la grande guerre
Voyage de l'Olympic en 1928

Film promotionnel de la White Star Line sur le RMS Olympic
Collision avec le bateau-feu Nantucket en 1934
Dernier voyage du paquebot vers Jarrow en 1935 ( version colorisée )

Démantèlement de l'Olympic à Jarrow en 1936


Le Britannic transformé en navire hôpital durant le premier conflit mondial:
papercraft de 213 pièces imprimés sur 3 A-4
 
Projet Fini ( le 14/11/13) le papercraft sera visible le 21 novembre 2013 à partir de 09h07
 
Le Papercraft: 


Histoire tragique du navire:
 
Le HMHS ( His Majesty's Hospital Ship ) BRITANNIC le dernier des navires de la classe OLYMPIC à être créé pour le compte de la White Star Line aux chantiers Harland & Wolff de Belfast. Tout comme son aîné, le Titanic, il connaitra un destin funeste.
 
Les origines :
 
Le Britannic initialement nommé Gigantic puis rebaptisé après le naufrage de son grand frère en 1912, fut mis en chantier à Belfast en Novembre 1911 alors que l'Olympic le 1er des trois navires qui n'avait pas encore était achevé ainsi que le son petit frère, le Titanic était en construction depuis 1909 aux chantiers Harland & Wolf.
 
L'Olympic fut le premier à être mit à flot, le 20 octobre 1910, il fit son voyage inaugural le 14 juin 1911 vers New York, ce navire fut commandé par Edward John Smith qui commandera également quelques mois plus tard le Titanic, il sera mit à flot le 31 mai 1911, il commença son voyage inaugural le 10 avril 1912, 4 jours plus tard, le navire coulera avec les répercutions que nous connaissons tous.
 
Après cette catastrophe, l'Olympic subit des transformations au niveau de ses cloisons étanches ( pose d'une double coque et réévaluation de la hauteur des portes étanches ) et surtout une remise aux normes de la quantité de canots de sauvetage. Le Britannic fut lancé le 26 février 1914 mais l'achèvement du transatlantique fut retardé dans l'attente des résultats de la commission d'enquête sur le naufrage du Titanic.
 
4 Août 1914, la Première Guerre Mondiale éclate, le bâtiment est réquisitionné par les autorités Britanniques pour en faire un immense navire hôpital, il subit alors quelques modifications ( coque repeinte en blanc affublé d'une longue bande verte bardé de 3 croix rouges de chaque côté de la coque indiquant qu'il s'agit d'un navire hôpital et donc de ce fait neutre et non belligérant donc en théorie, de par la convention de Genève, inattaquable ) et est aménagé. Le 12 décembre 1915, le Britannic est déclaré bon pour le service actif, le navire entame sa courte et timide carrière de navire hôpital.
 
D'un point de vue caractéristique, ce navire ne diffère de ses deux grands frères que par quelques petites choses :
 
-L'Olympic et le Titanic mesuraient 269m contre 275m pour le Britannic.
-Contrairement à ses deux ainés, le Britannic à 5 bossoirs géants ( car le navire fut terminé à la hâte, encore plus que ses deux grands frères ) agrémentés par les mêmes bossoirs à basculement que le Titanic et l'Olympic.
- Le Britannic possède le même type de propulsion que le Titanic et l'Olympic c'est à dire 2 machines alternatives à vapeur et une turbine basse pression,  mais le Britannic est plus rapide que ses deux aînés 18 000 chevaux pour le Britannic contre 16 000 chevaux pour ses sister-ship.
- Le Britannic possède une double coque contrairement au Titanic ( modification des mesures de sécurités établie après le naufrage du Titanic ).
Ces améliorations bien qu'importantes, ne suffiront pas à le sauver et même jouerons un rôle important dans les évènements.
 
La fin du navire :
 
Nous sommes le 21 novembre 1916, le Britannic, alors commandé par Charles Alfred Bartlett, fil à toute vapeur dans le détroit de Kea en mer égée, en direction de l'île de Mudros ou ce trouve une importante base alliée, pour embarquer des milliers de soldats blessés. 8H12, une explosion survient à tribord côté proue, après avoir heurter une des 12 mines posées par le sous-marin allemand U-73 quelques jours plus tôt, dans le détroit ( les circonstances entourant les causes du naufrages sont restés très longtemps flous, certains disent qu'il à été torpillé, d'autres comme dans le film Britannic de 1999, avance la thèse de l'espion allemand qui aurai sabordé le navire je vous recommande d'ailleurs ce film en streaming ou torrent ou dvd/bluray, d'autres encore avance la thèse que comme pour le Lusitania 1 an plus tôt, le navire transportait des armes et munitions à destination des troupes qui combattaient alors à Gallipoli dans le détroit des Dardanelles contres les Turques et les Allemands ) . Le Commandant fait lancer un SOS et tente d'échouer le navire sur l'île voisine de Kea, mais le navire embarque beaucoup trop d'eau par l'avant, de plus, suite à l'explosion de la mine, la poussière de coke s'enflamme dans les soutes du navire (ceci est supposé, car jamais réellement clairement établi bien qu'il y eu une seconde déflagration, cela a pu également être une explosion des chaudières à vapeur par choc thermique). Une seconde explosion ce produisit. Le navire donne de la gite sur tribord et s'enfonce rapidement par l'avant, les hélices commencent à sortir de l'eau (indiquant que le pression zéro dans les chaudières visant à empêcher toute explosion thermique et surtout l'arrêt des moteurs, ne furent jamais ordonnés!), indiquant que l'élément sensé rendre le navire insubmersible prend l'eau, les cloisons de la double coque; l'ordre d'abandonner le navire est donné, le navire chavire et disparaît sous les flots à 9h07. Bilan de la catastrophe, le naufrage n'aura duré que 57min et sur les 1125 personnes se trouvant à bord, 33 périrent car ayants embarqués sur les canots à la hâte sans avoir reçu l'ordre d'évacuer le navire. Ils furent broyés par les pales d'hélices du navire car l'un des canots à été aspiré dans les remous, parmi les rares survivants de ce canot se trouve une jeune infirmière nommée Violet Constance Jessop une des rares personnes à pouvoir dire qu'elle à connu trois drames, sur trois navires différents et pas n'importe quels navires, elle était hôtesse sur l'Olympic lorsqu'il percuta le HMS Hawke le 20 septembre 1911, toujours hôtesse pour la White Star 7mois plus tard, elle sera également une des survivantes du naufrage du Titanic et enfin une survivante du dernier des trois navires de l'Olympic Class, le Britannic .
 
Le HMHS BRITANNIC repose actuellement dans le détroit de Kea, à 110m de fond, couché sur son flanc droit. L'épave du navire fut localisé par l'équipe de Jacques-Yves Cousteau en 1975, l'année suivante il entreprend une plongé sur le site du naufrage.


Depuis, plusieurs plongées ont été entreprise sur le site, mais plusieurs choses choquent lorsque l'on regarde l'épave, la première et pas l'une des moindres, la proue est déchiré par le travers, qu'est-ce que cela signifie impact extrêmement violant sur le fond de la mer lors du naufrage ? résultat consécutif de l'explosion de la mine ou pas effet de souffle et cela aurai fait détoner les explosifs susceptibles d'avoir été embarqués abord ? et la seconde est tout aussi déroutante, toutes les portes étanches du paquebot sont grandes ouvertes, comment est-ce possible ? tout comme ses 2 grands frères, les portes sont équipés de système à flotteur sous le planché, si l'eau monte les portes se ferment automatiquement, un système de fermeture électrique des portes est également installé et peu être contrôlé depuis la passerelle de commandement alors pourquoi sont-elles grandes ouvertes ? sabotage , défaillance mécanique ou humaine à cause de la panique ou consécutif à l'explosion ? le mystère reste entier mais une chose est sûr, si les portes avaient été fermé le navire aurai surement pu atteindre l'île de Kea et y aurai attendu les secours.

 
Voici quelques vidéos d'époques sur le Britannicc :
Lancement du paquebot le 26 février 1914 ( et colorisé s'il vous plaît ^^)
Le Britannic en couleur
Construction et lancement du paquebot
The sinking of the Britannic in real time ( images de sythèse)

De rares reportages sur l'épave du Britannic ( en vo ):
 
Titanic's tragic sister 
The Curse of Titanic sister sister ships

Voici également le reportage de l'équipe Cousteau de 1977 lorsque ce dernier redécouvrira l'épave dans le détroit de Kéa:


La Collection COUSTEAU (épisode 15)- Le lagon des navires perdus (1970) - L'énigme du Britannic (1977)

 
La suite sera ici
 

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