RMS Lusitania

Bonjour à toutes et à tous, nous sommes le 7 mai 2013, pour beaucoup cette date ne signifie pas grand chose; tout simplement la veille d'un jour férié, la veille de l'armistice d'un grand conflit mondial, la veille d'un jour ou la joie et la paix est enfin revenu en Europe.

 
Hors cette date du 7 mai est au moins aussi importante que les commémorations des 2 conflits mondiaux, le 7 mai 1915 est la date d'un naufrage qui eu un retentissement international ( tout comme le RMS Titanic 3 ans avant ), ce tragique événement à bouleversé de manière radical les notions convenue de la guerre «  propre », une guerre ou les civils sont théoriquement protégés de toute tentative d'agression en temps de guerre ( tout du moins jusqu'en 1914 cette notion du bien et du mal dans une guerre était la règle ), le 7 mai de l'année 1915, cette notion fut bafouée de la manière la plus sanglante qui soit avec le torpillage du paquebot Lusitania.
 
 
De la naissance à l'apogée d'un mythe :
 
Nous sommes au début du 20ème siècle, une époque ou l'homme créé toujours plus de machines et fait toujours plus de découverte, une époque ou l'homme vénère la technologie comme un nouveau dieu. C'est dans ce contexte fait d'arrogance, d'altruisme et de cupidité que la compagnie CUNARD LINE ( concurant de la WHITE STAR LINE ) imagine une ligne de 3 nouveaux grands transatlantiques le Mauretania, le Lusitania et quelques années plus tard l'Aquitania.
 
 
Le Mauretania voit le jour aux chantiers navals Swan Hunter & Wighan Ridchardson à Wallsend, Tyne & Wear en 1904, le chantier dur 2ans.
Le 20 janvier 1906 la coque de 240,7m de longue est mise à l'eau puis est armé, le navire de 31 938 tonnes est alors mis en service le 16 novembre 1907, grâce à ces 4 turbines il deviens le plus puissant et le plus rapide ( 26 à 28 nœuds ) vaisseau de surface et décroche même le ruban bleu tant convoité par les grandes compagnies de transatlantiques ( Le Mauretania conservera ce record pendant 22 ans ).

Ce paquebot sera versé à la Royal Navy durant le premier conflit mondial ou il sera transformé en transport de troupe. Il survivra au conflit et sera retiré du service commercial en 1934, l'année suivante il sera démoli.
 
Le Lusitania ( second navire de la Cunard à décrocher le Ruban Bleu ) sister ship du Mauretania fut mis à l'eau dans les chantiers navals de John Brown & Co. Ltd à Clydebank en Ecosse, le 07 juin 1906 et mis en service le 07 septembre 1907 légèrement plus petit que le Mauretania ( 236 contre 240,7m ) il pouvait grâce à ces 4 turbines à vapeur aller à la vitesse record pour l'époque de 25 nœuds soit environ 46km/h, tout comme le Mauretania ce navire de haut standing et à la pointe du progrès bénéficiera de larges prêts du gouvernement britannique à la condition que ce dernier soit réquisitionné en temps de guerre pour le transformer en croiseur auxiliaire, il dû donc répondre à certaines exigences techniques, tout d'abord les machines doivent être sous la ligne de flottaison pour les protéger d'une éventuelle attaque de surface (mais rien n'était prévue en ce début de siècle contre les attaques sous-marines ), ensuite sur les flancs de la coque des zones compartimentés qui en temps de paix servaient de soutes à charbon mais en temps de guerre pouvaient servir de soutes à munitions.
Le navire sera coulé par une seule et unique torpille le 7 mai 1915 chose incroyable, il sombrera en 18min seulement. Provoquant la mort de plus d'un millier de personnes innocentes, des passagers civiles.
 
L'Aquitania petit dernier de la famille des lévriers des océans voit le jour en juin 1911 ( dans le même chantier que le Lusitania ) il sera lancé le 21 avril 1913 et entrera en service peu avant l'entrée en guerre le 30 mai 1914,
 
Ce luxueux transatlantique est quelque peu différent de ces 2 ainées, en effet il mesure 274,6m de long (soit 5m de plus que le Titanic pour approximativement le même poids) pour 45647 tonnes en revanche il était moins rapide que ses 2 sisterships, 23 nœuds contre 26 noeuds de moyenne. Il ne fit que 3 traversées avant d'être réquisitionné par la Royal Navy pour devenir un croiseur auxiliaire dans un premier temps ne fut jamais utilisé en tant que tel, il servira notamment de transport de troupe comme le Mauretania durant la bataille des Dardanelles contre les Turques et les Allemands en 1915 et continua ainsi son service tout au long du conflit.

En 1920 il reprendra ses liaisons commerciales transatlantiques et deviendra l'un des paquebots les plus appréciés du publique, ce qui lui permettra de survivre et de maintenir ses traversées après la fusion de la Cunard avec la White Star line en 1935, son retrait est prévu pour 1940 date de l'arrivée du Queen Elizabeth. L'entrée en guerre retardera cela puisse qu'il reprendra du service en tant que transport de troupe durant tout le second conflit et jusqu'en 1947, pendant 2 ans il reprendra ses traversées en tant que navires de transport d'émigrants. En 1949 il est retiré du service et sera démoli en Ecosse l'année suivante. Ce fut le dernier quadruples cheminées retiré du service et le dernier construit pour la ligne Atlantique Nord, ce fut également le seul à avoir survécu à 2 guerres mondiales.
 
La présentation des 3 sisterships est à présent terminée, passons aux détails de la fin de vie mouvementée du RMS Lusitania.
 
La fin d'un mythe, le début d'une longue controverse :
 

Le 1mai 1915 le Royal Mail Ship Lusitania de la compagnie Cunard procède à l'embarquement de ses passagers le long du quai 54 à New York, nombreux sont les absents ayant lu un billet publier la veille par l'ambassade d'Allemagne à New York mettant en garde les personnes voulant voyager sur des navires battants pavillon britannique et que les zones de guerres ce situent autours des îles britannique et que les passagers voyagent donc à leurs risques et périls, malgré cela, le navire compte 2000 passagers et membres d'équipage, les baguages sont embarqués ainsi que les autres éléments de la cargaison parmi cette cargaison, personne hormis le capitaine William Turner ( commandant du Lusitania ) ainsi que l'amirauté britannique ne sait qu'à bord du navire est embarqué 4 000 000 de cartouches de 303 british chose illégale car alors le paquebot n'en est plus un mais devient un cargo ou un croiseur auxiliaire de l'armée et donc une cible de choix pour tout commandant ennemi .
 
De l'autre côté de l'atlantique ( la veille du départ du Lusitania ), le sous-marin U-20 quitte sa base et part en direction des côtes anglaises, ça mission est de contourner les ïles britannique par le nord de l'Ecosse de longer la côte irlandaise avant de redescendre pour faire un blocus de tout navires marchands ou militaires entrant ou sortant du port de Liverpool. Tout comme la plus part des U-bootes, l'U20 communiquait par des messages codés qui étaient systématiquement interceptés par les services secrets anglais et transmit à l'amirauté. Le 5 mai l'U20 envoi un message au commandement de la kreigsmarine qui fut intercepté et disant qu'il ce trouvait en mer d'Irlande avec cap et direction, un message d'alerte émanant de l'amirauté britannique est immédiatement envoyé au Lusitania pour le prévenir qu'un sous marin était dans les parages des côtes qu'il allait longer 2 jours plus tard et promettant qu'il serait escorté par le croiseur Juno ( chose qui s'avéra un mensonge de l'amirauté qui déroutera finalement le Juno vers une autre mission, les responsables sont l'amiral Fisher et le first lord Winston Churchill qui l'on tout simplement retiré de la zone deux jours avant le naufrage du Lusitania tellement qu'ils étaient persuadé que la vitesse du navire à elle seule le protègerai d'un U-boote ne pouvant aller qu'à 12 noeuds ). le 6 mai au soir l'ordre de préparer les canots de sauvetages est donné et des consignes de sécurité sont passés au passagers notamment ne pas allumer de lumières ou cigarettes sur le pont et pour les passagers dans leurs cabines de garder les rideaux fermés, la nuit du 6 beaucoup de gens décidèrent de dormir sur le pont ou dans les salons du navire par peur d'un torpillage et de rester piégé dans leur cabine, leur crainte ( sans qu'ils ne le sachent ) était fondée.
Le matin du 7 Mai 1915, le Lusitania fil par 18 noeuds ( car 4 de ses 16 chaudières ne fonctionnaient plus, elles avaient été condamnées car le navire était alors gourmand en charbon et devenait trop coûteux pour la Cunard ) dans un brouillard épais rendant le navire aveugle, le privant de point fixe ce qui est essentiel quand on veut calculer un cap, le Capitaine Turner va alors prendre une décision lourde de conséquence, il ne zig zag pas comme l'exige le règlement maritime en temps de guerre dans les zones de conflits mais suit une ligne parallèle à la côte fonçant droit vers le sous-marin U-20 commandé par le Kapitanleutnant Walter Schwieger un homme aguerri réputé pour sa précision meurtrière. 14H12, le brouillard se lève et le commandant ainsi que son second sont occupés à rechercher un relief côtier, le service du déjeuner viens de ce finir sur le Lusitania alors que l'U-20 lance ça torpille à 460m de distance soit pratiquement à la limite de porté de sa torpille et réussi à frapper le navire pile sur son talon d'Achille. La torpille frappe le navire sur son flanc tribord avant au niveau des soutes juste contre la cloison de la première salle des chaudières l'explosion laisse une brèche de 2 à 4m de diamètre laissant rentrer des tonnes d'eau glacé qui fit probablement exploser 1 ou plusieurs chaudières ( par effet dit de sympathie, en claire ça a provoqué une réaction en chaine ) à peine une 30 aines de secondes après avoir été touché et le souffle se propage jusqu'au pont supérieur sortant par les conduits de vapeurs, le navire commence à s'incliner dangereusement sur tribord, l'ordre est donné d'envoyer un SOS, le navire n'étant plus maître de sa manœuvre et perdant de plus en plus rapidement de la vitesse le capitaine Turner donne l'ordre de mettre les canots à la mer le navire gite alors à 10° sur tribord et s'enfonce rapidement par l'avant, abord c'est la panique des gens se bousculent d'autre essaient de monter dans les canots à la hâte les font chavirer sur le pont et ils tombent à l'eau, quelques minutes plus tard l'ordre sera donné d'abandonner le navire qui gite à 25°.
 
14h30 le 7 mai ; tout est fini le navire est totalement englouti pas les flots au large de Queenstown (actuellement Cobh ) 18 minutes à peine après avoir été frappé par une torpille, bilan de la catastrophe, sur les 2000 passagers et membres d'équipages, 1198 hommes, femmes et enfants sont morts noyés ou d'hypothermie dans l'attente des secours qui n'arrivèrent sur zone que 4h plus tard, seulement 6 des 22 canots de sauvetages du Lusitania ont pu être mis à la mer sauvant 800 personnes environs, parmi elles se trouve le commandant Turner et son second Albert Bestic .

 
La réaction du publique au lendemain de cette tragédie est le développement d'une aine farouche envers les allemands des émeutes surviennent, des magasins allemands sont pillés et détruits leurs propriétaires molestés en Angleterre surtout. Le 15 Juin 1915 une enquête sur la responsabilité de chacun lors du naufrage du Lusitania ce tiens à Londres le Capitaine Turner est présent et est dans un premier temps accusé d'être le premier responsable de la catastrophe en ne respectant pas les instructions de l'amirauté ( ce qui est faux) après plusieurs jours de plaidoiries stériles et puériles, Turner est innocenté et le coupable retenu ne sera que le ou les U-bootes ayant envoyé une, deux ou trois torpilles en réalité c'est l'amirauté qui avait fait pression sur Lord Mersey qui était en charge de l'instruction pour couvrir leur laxisme et leurs mensonges ainsi que pour sauver la Tête de Winston Churchill ( ça ne le sauvera pas longtemps puisque peu de temps après il sera obligé de démissionner après le fiasco de son opération de prise de contrôle du détroit des Dardanelles, occupé alors par les turques et qui se révélera être une boucherie inutile et un échec total ). Ainsi jusque dans les années 70 la thèse officielle était que le paquebot civil Lusitania avait été attaqué par un sous-marin qui avait lâché 2 torpilles, il faudra attendre 1972 pour que l'amirauté reconnaisse enfin que le navire possédait alors 12 pièces de 6 pouces et était un croiseur auxiliaire camouflé en paquebot civil transportant dans ses soutes 4 millions de munitions à destination de la Grande Bretagne et que le navire n'avait était frappé que par une seule et unique torpille.
 
 
L'épave à l'heure actuelle :
 
L'épave repose sur son flanc tribord par 93m de fond, elle fut officiellement localisé le 06 octobre 1935 après 3 mois de recherche abord du bateau de sauvetage Orphir ( lisez bien ce lien jusqu'au bout il y a un extrait du journal intime de Gilbert McAllister sur les plongés et méthodes d'exploration de l'épave ! ) qui utilisait alors un ASDIC , 3 semaines plus tard, Jim Jarrett ( souvant appelé dans le web français JAMES JARRATT ???!! ) entreprit la descente vers l'épave avec une scaphandre d'un genre nouveau une "ADS" ( Atmospheric Diving Suit ) elle est alors baptisée Tritonia diving Suit et il parviendra jusqu'à l'épave, par 93m de fond et entammera les premières études de l'épave ( mais à cause de la faible visibilité il ne parviendra pas à faire grand chose hormis croire que l'épave repose sur son flanc babord et croyant avoir vu une immense brèche au niveau des soutes alimentant alors la rumeur de l'explosion interne et non dû aux torpilles allemandes, mais ce n'est qu'un début ! ), et commença alors une longue successions de pilliages car beaucoup d'objets furent remontés illégalement et dans le méprit le plus total de la sécurité et du respect d'une tombe de guerre ( dynamitage de la coque à plusieurs reprises par divers entreprises avant et après 1935 car la présence d'une épave était connu depuis les années 20 même la Royal Navy s'y serait mise après 1935 ! sans compter sur les pêcheurs qui accrochèrents leurs filets de pêches dans l'épave ou le champ de débris et perdirent ainsi leur matériel de travail ou au contraire remontères des vestiges ! ), le tombeau de 1198 âmes.
Durant les années 30/40 cette épave fut utilisée par les écoles de grenadage de la Royal Navy pour simuler les grenadages de sous-marins et officiellement également l'épave fut matraqué par crainte que les U-booten s'en servent de cachette lorsqu'ils viendraient faire des raids dans le secteur, l'épave fut donc littéralement matraquée par des centaines et des centaines d'explosions le long de sa coque ( il y a toujours tout autour du site de l'épave plusieurs charges sous-marines qui n'ont pas sautés ! ) c'est à cause de cela que l'épave à cet aspect si particulier de nos jours et non autre chose ( la Navy l'a fait en connaissance de cause pour décourager les plongeurs de découvrir les cargaisons secrètes des soutes du navire, des lingots de cuivre mais surtout des millions de cartouches de 303 British fabriqués aux USA par Remington Arms Co et illégalement exportés jusqu'en Angleterre abord de ce croiseur auxilière travestit en navire civil pour donner le change ).
A la fin des années 60, la Royal Navy tentera par des moyens peu orthodoxes de récupérer à nouveau la précieuse cargaison du Lusitania, en vain ( ils avaient déjà tenté l'expérience en 1935 après la plongée sur l'épave de l'explorateur Jarret, sans succés ), en 1972 Colin Simpson, grand reporter au Sunday Times écrit un livre qui aura une large diffusion médiatique ou tout le monde en prend pour son compte ( le livre The Lusitania ) ce livre disons le clairement n'est qu'un panphlet jouant sur les théories du complots et le sensationalisme pas sur la réalité des faits et des témoignages des survivants, le seul mérite de ce livre et des émissions radio et télé de la BBC sur le sujet aura été d'obliger la royal navy à admettre que le navire était bien un croiseur auxilaire camouflé et qu'il transportait bien des munitions illégalement, du coup aggassé par l'histoire l'amirauté britannqiue décide de mandater des experts afin de recadrer les faits telles qu'ils se sont passés et publirons à leurs tour un livre qui lui est basé sur les témoignages des survivants, des témoignage de l'enquête de l'époque et sur les archives déclassifiés de l'amirauté et même les registres du navires qui sont devenu alors accessibles ou l'ont lit bien le détails de ce qu'il embarque à bord.
En 1967 Liverpool & London War Risks Insurance Association, alors propriétaire de l'éapve décide de la vendre, ce sera alors le plongeur de la Navy John Light qui en sera acquéreur à hauteur de 1000£, l'année suivante Greg Bemis achetera une des parts de Light et deviendra alros co-propriétaire de l'épave ! Des projets d'explorations sont alors menés pour tenter de remonter des lingots de cuivres qui valaient alors une petite fortune mais  sans succés !
En 1982 Gregg Bemis devient actionnaire majoritaire et propriétaire en titre de l'épave du paquebot et remet alors sur pied bon nombres d'épéditions sur l'épave toujours dnas l'optique de remonter des lingots mais également de nombreux artefacts du navire et de ses victimes, au fil des années et des procédures juridiques et bon nombres de tractations avec le gouvernement irlandais qui ne contionne pas du tout ces opérations, sa soif de profit se transformera en soif de connaissance et il passera le restant de sa vie à essayer de percer le mystère du naufrage !
En 1993 l'explorateur Robert Ballard se pencha sur le cas du Lusitania et entreprit une expédition en 1993 pour la première fois nous avons des images et vidéos claires, et un visuel général de l'épave à pu réellement être établit l'illustration ci-dessus et dû aux travaux de l'équipe de Ballard en 1993 et le dessin et de l'illustrateur Ken Marshall connu pour ses travaux sur le RMS TItanic, le Bismarck et tant d'autres épaves.
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l'histoire du navire et sur l'expédition de 1993 je vous recommande ce livre.
En 1995, le gouvernement irlandais déclare l'épave patrimoine historique national, dés lors, est établi une réglementation et surtout les premières études sérieuses sont entreprises mais le mal est fait le navire se dégrade extrêmement vite il s'effondre sur son flanc à tel point que le navire est méconnaissable la coque à la forme d'un boomrang dans sa longueur, les strutures latérales sont affessées sur elles mêmes, les ponts sont sortis de leur emplacement et se sont vomis dans le champ de débris la proue et vrillée quasi à 90° par rapport au profil du reste de la coque, cette dernière est mouchetée de trous dû aux dynamitages des anénes 20 à 40 puis aux divers grenadages de la royal navy, de plus beaucoups d'objets ont été remontés sans la moindre autorisation (nottament en 1982 ou quelques unes des 4 hélices en bronze et deux des trois ancres du navire seront sortis de l'eau et exposé ça et là à l'air libre ainsi que bon nombres d'objets personnels des victimes et partirons ça et là à la revente pour de riches collectionneurs de par le monde ! ).
En 2011 une expédition exceptionnelle réalisée par le milliardaire Gregg Bemis propriétaire actuel de l'épave depuis 1982 à permit non seulement de filmer mais aussi remonter l'une des cartouches de 303 de la cargaison "secrète" du paquebot ainsi que divers artefacts qui seront restaurés et préservés pour les générations futurs, ces vetiges furent présentés au publique lors de l'exposition" Remember the Lusitania du 20 au 24 mai 2015" à la Hoover Library & Archives Exhibition de Stanford.
 
Je vous recommande de visionner :

The Sinking of the Lusitania film d'animation de 1918
 
Ce docu-drama ( en VO ) Sinking of the Lusitania Terror at Sea ( aussi connu sous le titre: Lusitania Murder On The Atlantic ) datant de 2007 sur l'histoire du dernier voyage de ce navire, il est basé sur les faits et les témoignages de survivants.
 
Ou encore ce documentaire Qui à coulé le Lusitania tout aussi intéressant sur l'exploration de l'épave en 2011.
 
Real-Time Lusitania Sinking/Documentary du 16 avril 2019 qui mélange témoignages de survivants et images de synthèses.
 
Comme vous pouvez malheureusement le constater, le drame du Lusitania ne sucite pas tant l'appétit des scénaristes et scentifiques que le RMS Titanic car bien qu'il existe des milliers de documentaires et films en tout genre sur ce dernier il n'en existe qu'une petite poignée sur l'histoire et le site de l'épave du RMS Lusitania ce qui tant à prouver que plus de 100 ans après, cette histoire est toujours une histoire douloureuse, encombrante et génante pour les états ( USA, Grande Bretagne et Allemangne ) et bien entendu je ne parle même pas des déscendants de rescapés ou des victimes qui quant à elles doivent avoir le coeur lourd de voir ce qui s'est passé après le naufrage du navire et se poursuit plus ou moins de nos jours car bien qu'il n'y ai plus de "pillage" le traitement qu'a subit l'épave des années 20 à 40 et même un peu plus tard dans les années 60 est un affront lourd de sens et de conséquence envers toutes les victimes et familles de victimes du naufrage !
 
Du coup en sachant tout cela ça en fait une machine marketing bien moins puissante d'un coup !
Le fait également que beaucoup de films et photos tournés et prises sur le site de l'épave par les expéditions de 1935 à 1993 ne soient pas visiblent du grand publique n'aide certe pas non plus à commémorer ce drame et bien au contraire alimente d'autant plus les rumeurs, les spéculations et surtout fournit le carburant essentiel à tout les petits escrocs qui ne se privent et ne sse priveront pas de faire du fric en pondant des romans pseudos historiques voir totalement absurdes en surfant sur les théories du complots du moments et de vagues informations bâclées, ou fausses trouvés sur la fiche wikipédia du navire ( pour cette dernière partie certes je troll un peux MAIS, c'est pas totalement faux; allez la parcourir cette fiche wiki et ses sources, lisez mon article, visionnez les documentaires que j'ai sélectionné, faites vos propres recherches ettttttt comparez les éléments, faux, vrais ou incomplets voir même ignorés, vous serez surpris je pense ! ) tout cela dans le seul et unique but de faire du profit pas de vous faire découvrir cette tragédie de A à Z et y apporter des preuves scientifiques.
 
Il est à noté également que dans cette dernière catégorie il y a aussi la partie de celles et ceux qui feront une histoire partielle ou fictive tirée de faits réelles, dans le genre bonne élève me viens de suite en tête la Bande dessinée de 3 tomes, nommée: S.O.S Lusitania et qui est pas mal MAIS qui en revanche est bourrées d'erreurs historiques hors justement elle ne devrait pas les avoir car bien qu'il s'agisse d'une BD racontant une fiction autour d'un fait réelle elle se permet des avant et après propos à caractères historiques comme étant de valeur réelle hors c'est du total bullshit, même si une partie reste vraie ( je parle en critique avisé car je possède et j'ai lu de A à Z cette BD) et ça mes ami(e)s ça porte un nom, c'est prendre les gens pour des cons ! cette BD reste intéressante ( même si une grande partie du scénario de la BD repompe celui du film BRITANNIC ) mais en revanche ne recherchez pas la vérité historique autour des personnages, leurs fonctions et leur rôle dans l'histoire car sinon vous tomberez de haut lorsque vous chercherais leur véritable histoire sur le net et dans les livres d'archives !!! ( donc à toutes celel set ceux qui ont lu cette BD , désolé mais Non, Alfred Vanderbilt n'était pas un mix entre Murdoch et Miss Marple mais juste un riche passager de 1ere classe, mort lors du naufrage, Non le capitaine Arthur Rostron était le commandant du RMS Carpathia en avril 1912 qui a sauvé des passagers du RMS TITANIC ce n'était PAS DU TOUT le commandant du Lusitania, le capitaine William Turner ce dernier commanda le Carpathia MAIS ce n'était pas lors du naufrage du Titanic mais 8 ans avant les faits, en 1904 ! et enfin jusqu'à preuve du contraire NON, il n'y a JAMAIS eu d'espions anglais et allemands dans les cales du navire ! bref vous allez avoir mal à la tête si vous lisez mon article, wikipédia et cette BD car beaucoup de choses ne se recoupent PAS DU TOUT !! ).

Tout comme pour tout autre navire coulé suite à un accident, une avarie ou la guerre il est un sanctuaire, un tombeau collectif il ne devrait être ni pillé, ni dégradé hors ce fut le cas des années après le naufrage et pendant plusieurs décénies, il y a de quoi fondre en larme !
 
Imaginez un peu que la même chose soit arrivée à l'épave du Titanic ou le Britannic on aurait droit à une indignation de la communauté internationale et des procés à la pelle ou encore le même contexte pour les épaves des cuirassés Musashi ou Yamato tiens ou ils y eu plusieurs milliers de morts ! je vous laisse imaginer la réaction du peuple japonais et de la communauté scientifique et des historiens !!!
 
Malheureusement, qui dit moins de respect et moins de notoriété, dit également plus de dérives ! ainsi la vente de fragments de charbon des soutes de l'épave du Titanic avait choqué l'opinion publique mondiale mais en revanche je n'ai entendu personne s'offusquer du pillage de l'épave et des biens des victimes des années 1915 à 1995 !? et pourtant il y aurait à redire car il n'est malheureusement pas rare de trouver sur le net des reliques du Lusitania en vente avec certificat prouvant qu'ils ont été repêchés en 1982 avant le classement de l'épave !
 
Pour moi chaque épave mérite notre respect et notre bienveillance car si elles sont au fond des mers c'est suite à des drames ce ne sont pas des bouts de bois ou de fer impersonnels et matériels mais bien des pierre tombales signalant l'emplacement de grandes tragédies humaines, elles doivent être préservés et non pilliés ou vandalisées !
 
Cet article avait pour but de vous faire découvrir l'histoire des ces 3 Oceanliners mais également de vous présenter l'histoire dramatique de l'un de ces trois navires jumeaux... d'ici quelques temps il n'est pas exclus que vous decouvriez un diorama sur le Rms Lusitania.
 

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