Répliques d'armes partie 2


Bonjour à toutes et à tous 😁 et oui j'ai craqué donc finalement ce second article (qui devait initialement être une partie trucs et astuces pour bien débuter en airsoft ainsi qu'une partie nettoyage, sera finalement la partie 3 et non cet article-ci) sera bel et bien la suite de mon premier article de présentation de mes répliques airsofts, car depuis ce dernier (déjà bien fournit), j'ai acquis de nouveaux joujoux😁, (qui ont énormément tardés à arriver, c'est pour ça que l'article, bien que créé le 02 janvier dernier, ne paraitra que 4 mois 1/2 plus tard, le 17 mai 2025🥲... et encore à cette date le Nambu Marushin n'était pas encore partie de Taiwan alors que pourtant il était commandé depuis le 26 mars 2025🫣, la fiche sur cette réplique sera donc update dès que je l'aurais reçu inspecté et testé🤗) que je vais vous présenter ici, avant de passer sur le troisième volet qui traitera de l'entretient, de la sécurité et des conseils pour bien débuter dans l'airsoft et que vous avez déjà pu découvrir dès le 03 janvier 2025 (😅 oui c'est donc normal que l'article 3 soit paru avant l'article 2, pas de panique ce n'est pas un bug, c'est juste qu'entre les délais pour trouver l'introuvable et les temps d'expédition, dédouanement et livraison, ça a prit beaucoup, beaucoup, beauuuuuucoup de retard, genre 4 mois d'attente et des problèmes de pièces commandés mais non livrées ou d'autres ayants cassées mais sont devenues introuvables, bref tout un parcours du combattant 😅).

Tout comme pour le premier article, nous allons commencer par un petit historique des marques fabricantes des répliques que je vais vous présenter ci-dessous 🤗:


Mfg HWS: 

L'entreprise japonaise Hartford Compagny Limited, ayant deux points deux ventes, un a Tokyo et un à Nogoya et est spécialisée comme son nom l'indique, dans la conception de répliques d'armes historiques de la marque Colt aussi bien les revolvers que les semi-automatiques, mais depuis quelques temps ils se diversifies vers d'autres marques historiques.

La particularité de leurs répliques réside dans le fait que ce sont des maquettes 100% fonctionnelles, mais qui ne tirent aucun projectiles, elles utilisent de fausses munitions utilisants des amorces 5 ou 7mm, provoquent de fortes détonations et des flammes rendant le faux tir, réaliste le système blowback des armes semi-automatiques  est lui aussi réaliste, de ce fait ces répliques sont idéales pour une utilisation au théâtre ou lors du tournage d'un film car totalement sécurisées.

King Arms:

King Arms (台灣皇朝科技有限公司) est une entreprise de fabrication de répliques airsofts fondée en 2004, la maison mère sera délocalisée à Taïwan en 2015.

L'entreprise s'est donnée pour mission de réaliser  des répliques avec un haut degré de réalisme  ainsi qu'une priorité donnée à la satisfaction client. 

King Arms, travail avec un grand nombre de grands noms de l'industrie armurière, c'est grâce à cela que les répliques de cette entreprise peuvent être les plus authentiques et fidèles possibles (droits et brevets achetés auprès des fabricants d'armes dans certains cas le réalisme étant tellement poussé que certaines firmes vont officiellement adouber les répliques de King Arms).

Marushin:

L'entreprise Marushin Kogyo Compagny Limited fut fondée en octobre 1958, elle siège au 3-9-35 Iizuka, dans la ville de Kawaguchi, 332-0023 préfecture de Saitama, au Japon.

Capitaux de l'entreprise: 10 000 000 de Yens

Il s'agit d'une petite entreprise de seulement 50 employés, spécialisée dans la conception de répliques d'armes à feux longues mais aussi pistolets semi-automatiques et revolvers historiques, de qualité mais également de maquettes (pistolets qui fonctionnent comme les vrais mais non tirants, maquettes d'avions militaires etc...) le tout de divers conceptions, Co2, Gaz ou à ressort, il y en a vraiment pour tout les goûts et toutes les bourses, la particularité des répliques airsofts Marushin réside dans le fait que contrairement aux autres fabricants leurs modèles tirent des BB's de 8mm, mais depuis quelques temps ils font également bon nombres de répliques en BB's 6mm classique.

Northeast airsoft:

Northeast Engineering & Manufacturing Compagny, Limited est une petite entreprise de fabrication d'airsoft en GBB, fondée en 2015 et basée à Taïwan. Ils se sont spécialisés dans la conception de répliques de qualité, fidèles aux modèles originaux tant par la finition, le choix des matériaux, que par le mode de fonctionnement qui se veut le plus réaliste possible.

Ils se sont fait connaître grâce à leurs variantes de Sten, depuis ils realisent également des répliques 6mm GBB de Uzi et tout récemment (1er fevrier 2024) du Famas.


WE Airsoft:

Depuis le début des années 1980, WE-TECH est le premier développeur et fabricant taïwanais de moules en acier, pour de nombreuses grandes sociétés d'airsoft. Avec le marché en constante augmentation de l'airsoft, WE devient rapidement l'un des principaux fabricants de moules en acier, créant ainsi les bases de l'excellente gamme de produits d'airsoft que nous leur connaissons aujourd'hui. 

En 2003, ils lancent leur première gamme de pistolets à gaz. La combinaison de l'expérience, des compétences et de la poursuite incessante de l'excellence est ce qui définit le mieux WE dans l'industrie de l'airsoft.

WE Airsoft a sut s'imposer en leader de la fabrication de répliques d’airsoft, reconnue pour la qualité, la précision et la durabilité de ses produits. 

Avec une large gamme de répliques à gaz, CO2 ou électriques, WE Airsoft offre des solutions adaptées à tous les niveaux de jeu et pour tous les budgets, des amateurs, aux joueurs professionnels. Conçues avec des matériaux de haute qualité et un souci du détail, les répliques WE Airsoft garantissent une expérience de jeu, alliant réalisme et performance sur le terrain.

Passons à présent aux répliques, l'histoire des armes qui ont inspirés la conception de ces répliques et leur degré de réalisme vis-à-vis de leur modèle d'origine:

Réplique Northeast Airsoft, de Sten MKII modèle BSA :


Histoire de l'arme: 

La STEN Carbine Machine est un pistolet mitrailleur britannique inventé dans un contexte d'urgence absolue durant une période ou la Grande Bretagne était isolée, risquant l'invasion de son île par les allemands (opération Seelöwe), ayant perdu énormément de son matériel après la débâcle en France et la fuite des troupes britanniques lors de l'opération Dynamo notamment à Dunkerque, il fallait rééquiper les soldats en armes automatiques à moindre frais, il fut un temps envisagé la solution d'acheter massivement aux USA, la Thompson M1928, mais après l'achat d'un premier lot il s'avéra que débourser la somme de 178$ l'unité pour une telle arme (aussi efficace soit-elle) était trop cher dans le contexte économique de la Guerre, la Grande Bretagne devra donc concevoir sa propre arme et les quelques Thompson commandés doteront les unités de Commandos britanniques ainsi qu'aux Home Guard Special Units .

Le cahier des charges était le suivant une arme avec sélecteur de tir automatique et semi-automatique, en calibre 9x19mm (le calibre le plus courant en Europe à l'époque du côté allié, comme ennemi) pouvant utiliser ses chargeurs ou ceux de l'ennemie (MP38 ou MP40 donc), rapide et simple à fabriquer et utiliser et surtout le moins cher possible à concevoir, c'est ainsi que naquit le concept de la Sten.

Le nom Sten est en réalité un acronyme formé des initiales de ses inventeurs et de l'usine ou elle fut fabriquée et testée pour la première fois (Reginald V. Shepherd et Harold Turpin, les lettres EN désignent l'Arsenal royal d'Enfield).

La première version, la Sten Mk I, sera mise au point par H Turpin, entre décembre 1940 et janvier 1941 et voit le jour mi-1941, elle était certes compacte et simple d'utilisation, mais elle était peu ergonomique et surtout très lourde, de plus le manchon cache flamme en bout de canon se révélera inutile et sera retiré ainsi que la poignée rabattable et le bois dans la version suivante, ce sera le modèle Mk I* elle coûtait alors seulement 4,36£ à fabriquer, elle à été produite à 100 000 exemplaires.

La Sten MKII, qui sera La Sten la plus fabriquée, toutes générations confondues entre 1942 et 1945, avec 2 millions 500 000 exemplaires (sur les plus de 3 750 000 Sten produites, à cela il faut également ajouté la fabrication durant la même période de 34 000 000 de chargeurs pour ces armes, tout modèles confondus) est une version plus simplifiée de la MKI*, son coût de fabrication tombe alors à 1£70 (oui en 1942 un pistolet mitrailleur ultra compact, simple à fabriquer, utilisable avec un sélecteur de tir et pouvant utiliser les chargeurs et munitions alliés, comme ennemis ne coûtait que ça !!! Alors qu'à la même période un PM Thompson M1928 coûtait encore 70$ à fabriquer !!!) la crosse MK I (visible sur la Sten MKI*) sera également retravaillée pour en améliorer l'ergonomie et il en existera plusieurs modèles tout au long de la guerre, pour la Sten MKII il existera 3 variantes de crosses, la MKI citée précédemment, la crosse MK II dite "T stock", simple et rapide à fabriquer et surtout pas chère, mais pas confortable, rapidement la crosse MK III dite "Skeleton stock", vient remplacer la version précédente, elle est encore plus basique à fabriquer et surtout bien plus ergonomique, ses finitions sont plus sommaires également, en effet les Sten MK I et MK I* etaient bronzées noir, la MKII sera peinte en noir, la Sten MKII sera également modifiée pour les actions de Commando et d'action discrètes du SOE ou de la Résistance par l'ajout d'un modérateur de son avec un manchon de toile lacé dessus (Sten MKII S) pour pouvoir tenir l'arme sans se brûler, ainsi que parfois une poignée pistolet (avec ou sans le modérateur de son monté sur la Sten et cette poignée pourra être montée sur n'importe quelle version du pistolet mitrailleur), il s'agit de la version qui à notament servie pour l'opération Anthropoid l'assassinat du haut dignitaire de la SS, nommé vice gouverneur du protectorat de Bohême-Moravie, Reinhard Heydrich, à Prague le 27 mai 1942, malheureusement la Sten MK2 Commando s'est enrayée se jour-là, mais la bombe jeté sur la voiture de Heydich en revanche, elle, a fait son oeuvre et 8jrs plus tart le chef SS est enfin mort, malheureusement les membres du commando furent traqués et abattus.

La Sten MKII S (S pour Silencer), ultime version de la Sten MKII, sortie en 1943, avec la Mark II était prévu d'y adjoindre la baionnette Spike Mark I, qui se voulait aussi basique et efficace que la Sten, il en sera produit 75 800 exemplaires entre 1943 et 1944 par 2 usines.

Dans un soucis de simplifier le concept et réduire les coûts et le temps de fabrication, les arsenaux britanniques vont mettre au point en 1943, la Sten MKIII, une Sten avec le boîtier, le couloir d'alimentation et le manchon du canon, qui ne forment plus qu'une seule et unique partie en tôle emboutie, il s'agit d'une version encore plus low cost et surtout encore plus rapide à fabriquer (48 pièces pour une MKIII contre 69 pièces pour une MKII), elle fut fabriquée à 876 886 exemplaires, jusqu'en 1944, pas de baïonnette prévue pour ce modèle.

Il existe une rare Sten MkIV (variantes A et B) un temps pensée pour une utilisation dans les tanks et pour les troupes aéroportées mais elle ne restera qu'au stade du prototypage elle ne fut jamais produite en série, car les tests de tir des prototypes, établirent que la Mark IV était très inconfortable au tir, du fait de sa compacité et de l'équilibrage de l'arme.

Le modèle suivant sera également le dernier modèle produit, une version aussi connue que la célèbre Mark II, la Sten MKV qui vit le jour en février 1944 elle est la version designée pour les parachutistes britanniques à la fin du conflit et sera produite jusqu'en 1945 à 527 000 exemplaires, ce modèle ne sera retiré du service actif que vers 1953, lorsque le PM Sterling prendra le relais, cette dernière version tranche avec les précédentes en effet tout comme pour la Mark I, la Sten Mark V possède une crosse bois (type fusil Lee Enfield ajustée sur support de crosse de Sten) et une poignée pour une meilleure ergonomie et un meilleur contrôle de tir,  de ce fait la Mark V est plus lourde que les modèles précédents de plus un nouveau système de visée est ajouté (elle possède le guidon d'un fusil Lee Enfield n°4) et tout comme pour la Mark II au tout début, la Mark II était pensée pour accueillir une baïonnette spécifique, ici la Mark V peu accueillir une des nombreuses variantes de baionnettes Spike (donc N°4 MK I, II, III, ou N°7 ou N°9) standard des fusils Lee Enfield n°4 car cette Sten possède les mêmes tenons sur son canon que sur le fusil d'infanterie, il existera une variante à modérateur de son (celui de la Mark IIS) qui se nommera la Sten MKVI.

Au niveau des finitions les premiers modèles MKI et I* seront bronzées, pour les modèles suivants histoire de gagner du temps et d'économiser sur les coûts elles seront peintes en noir, en unité, les soldats ou les résistants, ont repeints leur Sten, couleur sable (jaune), herbe (vert) ou neige (blanc) dans un soucis de camouflage suivant le théâtre d'opération ou ils étaient engagés. Il en existe également en finition parkerisé grise, ou verdâtre mais ce ne seront pas les versions les plus connues et souvant assimilées aux fabrications canadiennes (Long branch notamment) ou export pour la Chine.

Le pistolet mitrailleur Sten (toutes variantes confondues) fut produit entre 1941 et 1945 et sera utilisé jusqu'à la fin des années 50 en Grande Bretagne qui remplacera le "Tube" par le Sterling smg L2A1 dès 1953 mais conservera la Sten pour la Police encore quelques années, mais il fut également utilisé par des pays comme la Norvège, les Pays Bas, la Belgique, la Pologne, Israël, la Chine, le Vietnam, la Thaïlande, l'Égypte, l'Inde, le Pakistan, ou encore la France par exemple bien après la fin du second conflit mondial de ce fait elle sera la base ou la source d'inspiration de beaucoup de pistolets mitrailleurs de divers pays en ce début de Guerre Froide et elle sera encore bien visible dans les conflits du monde entier jusqu'à encore peut de temps puisse que lors de combats contre les Afghans et les Soviétiques dans les années fin 80, la Sten était encore en service chez les moudjahidins durant la Guerre d'Afghanistan, elle apparaîtra également durant les conflits au Pakistan, durant les guerres Israëlo-arabes, l'Indochine, plus tard le Vietnam, dans les conflits en Afrique...etc.

En France le fabricant de moto Gnome Et Rhône concevra une copie de la Sten MKII et de la MKV la Gnome et Rhône R5 dans les 2 dernières années du Second Conflit Mondial.

La Sten sera utilisé durant la guerre du Vietnam par les soldats US des forces spéciales et très appréciée en version MKII S, mais également utilisé par les contingents Néo-zélandais, Australiens et Britanniques engagés dans ce conflit également.

Les Vietcong également vont l'utiliser, via des stocks Chinois qui en avaient reçus de l'OSS durant la Seconde Guerre Mondiale pour combattre les Japonais mais également des copies de brousses plus ou moins réussies notament la Stel déjà fabriquée durant la Guerre d'Indochine (Sten qui servira d'ailleurs à cette époque dans les deux camps) et qui servira contre les Américains dés 1965 et l'offensive du Thet.

Dès 1947, le jeune état d'Israël utilisera énormément les Sten dans les conflits Israëlo-Arabes jusqu'à l'arrivée du pistolet mitrailleur UZI.

Elle réapparaîtra pendant les conflits entre l'Inde et le Pakistan également mais aussi durant la Guerre de Corée.

Elle apparaîtra marginalement dans les conflits de la seconde moitier du 20ème siècle en Afrique et Proche Orient, mais également lors de l'invasion de l'Afghanistan par les Soviétiques en 1979, aux côtés des vieux Lee Enfield, les Sten des Moudjahidines feront tomber beaucoup de Sovietiques sous leurs balles.

Caractéristiques techniques du STEN MKII:

Longueur totale: 760mm

Longueur de canon: 196mm

Poids: 3,2Kg

Chargeur: 32 coups

Système: culasse non calée avec sélecteur semi-automatique/automatique 

Cadence de tir: 540 coups/min

Calibre : 9x19mm Parabellum

Législation: Catégorie A-11

Winston Churchill test une Sten MKII au Royal Artillery Experimental Station, à Shoeburyness, dans l'Essex, le 13 juin 1941

Entraînement avec une Sten MKII précoce avec sa rare baionnette, début 1942

Résistants, d'un maquis en Corse, ils sont armés de Sten MKII en 1942

Maquis de Haute-Loire formation des maquisards à la manipulation de la Sten MKII, Résistance française, 1943

Controle final des Sten MKII, à l'usine de Birmingham Small Arms Company durant la Seconde Guerre Mondiale
Soldat anglais armé de sa Sten MKII, à Elst en septembre 1944

Soldat anglais en train de garnir un des chargeurs de sa Sten MKII, en avril 1945

Experimentation faite àl'initiative de la Royal Navy à la fin de la guerre, équiper une Sten MKII S avec un dispositif de visée infrarouge qui aurait permis au tireur de voir un ennemi dans le noir total à une distance de 30 yards (environ 27m50), ce dispositif ne sera jamais déployé et restera au stade de prototype
Entraînement au tir à la Sten MKII, dans un kibboutz en 1948, durant la guerre israélo-arabe de 1948-49

Femmes de la secte Hòa Hảo posent avec leurs Sten MKII, en Cochinchine, en juillet 1948

Soldat supplétif de l'armée française, armée d'une Sten MKII, au Tonkin en 1952

Sten MKII S utilisée par les hommes du MACV SOG, durant la Guerre du Vietnam
Sten MKII S tenue par un soldat du SOG, durant la Guerre du Vietnam

Supplétifs vietnamiens de la 759th Mobile Guerria Force, s'entraînent au tir avec des Sten MKII S dans le secteur du 1er Corps, dans un centre de l'Australian Army Training Team Vietnam, durant la Guerre du Vietnam, en 1966


Histoire de la réplique: 

Réplique de Sten MKII fabrication Fazerkely BSA, en finition parkerisé, avec son chargeur engagé

La réplique vue du côté droit
La réplique vue du côté  gauche

La réplique avec le chargeur engagé
Vue de la culasse désarmée

Culasse armée


Culasse en position de sécurité

Cette réplique est un vrai petit bijou, autant par la qualité de ses finitions (comme sur l'originale de ches Birmingham Small Arms Company Limited) que par son réalisme impressionnant en effet, les dimensions, le poids et la cadence de tir tout est 100% réaliste hormis le calibre des projectiles tirés bien entendu.

La réplique est totalement en acier parkérisé, seul le bloc culasse est en aluminium et plastique et le canon est en laiton tourné (mais le faux canon est en acier lui) la bague de réglage du hop up est en plastique et est accessible en démontant le canon de manière simple (comme sur une vraie, remetez le couloir d'alimentation en position de transport, dévissez le manchon du canon et le tour est joué).

Quant au chargeur bien que pesant 1/2 Kg, car il a un corps iintégralement en acier, tout l'intérieur est en plastique et justement là est le problème la pièce en plastique chargée de pousser les BB'S dans le canon à cassée lors de mon premier test après avoir tiré 10 BB'S seulement 😮‍💨🤦:

R.I.P. l'élévateur... l'ennui c'est que sans cette pièce le chargeur est HS, de ce fait la Sten ne peut plus tirer car le gaz propulsif est dans le chargeur😓

Coup de change j'ai pus tout récupérer vu qu'elle s'est brisée dans le chargeur

C'est la pièce 20 qui m'a faite faux bon 😭

Il s'agit clairement d'un défaut de fabrication plus qu'un défaut de conception, je peu clairement et facilement refaire cette pièce mais étant encore sous garantie, j'ai préféré (tout comme pour le problème que j'ai eu avec le P38 Umarex) contacté le vendeur qui m'a répondu rapidement "pas de panique, je contact Northeast airsoft pour voir ce que l'on peu faire pour remédier au problème" 2jrs plus tard WGC Shop, me recontact pour me prévenir que Northeast lui envoi une pièce de rechange et qu'il me la renverrai sous 4 à 5jrs.

La pièce de rechange est partie de chez WGC Shop le 10/02/2025, je la recevrai 10jrs plus tard, passons au remplacement de la pièce:

Pièce de rechange enfin là

Pièce d'origine en plastique cassée, en haut et pièce de rechange en acier en bas

Haut du chargeur démonté, pièce cassée retiré et ajustage de la nouvelle   

Axe n°20 et goupille en place

Pièce  en place, chargeur remontée

Un problème donc relativement vite réglé ce qui fait plaisir... il n'en sera pas de même pour les 2 autres pièces  endommagés suite à ce 1er et unique tir:

Les lèvres du chargeur sont fendues il faut changer la pièce qui est compliquée à trouver mais pas infaisable (si en fait, WGC ne parviendra jamais à l'obtenir de Northeast !)

Plus grave encore le talon d'Achille de la réplique arrière du Nozzle cassé c'est pièce est quasi introuvable

La pièce qui a lamentablement lâchée est la numéro  7
Autant le première pièce peut avoir une répartition de fortune en attendant la nouvelle pièce qui est difficile à trouver, autant le nozzle est en rupture de stock partout, le vendeur m'a alors conseillé de contacter via Facebook directement Northeast Airsoft, il paraît qu'ils ont la réputation d'être à l'écoute des clients et se plient en quatre pour eux... visiblement pas pour tous car après 15jrs aucune réponse🤨 en désespoir de cause je me suis rerapproché de WGC shop et leur expliquer  ce qu'il se passait, ils ont répondu à mon appel et depuis s'occupent de tout, la lèvre de chargeur, ils l'ont mais pas encore le nozzle ... nous sommes le 03 avril 2025 WGC shop a peut-être réussi à obtenir un nozzle de Northeast airsoft il y a une lueur d'espoir ... nous sommes le 25 avril, je décide de recontacter WGC Shop histoire d'avoir des nouvelles de l'envoi de mes pièces ils me répondent le lendemain visiblement choqués d'apprendre que je n'ai toujours rien reçu, ils me préviennent qu'ils vont secouer Northeast Airsoft et me demande de patienter le temps qu'ils aient plus d'informations, nous sommes le 29 avril WGC m'a recontacté se matin avec une excellente nouvelle, les pièces sont enfin en route avec numéro de suivi
(bien entendu ils se sont encore excusés pour le délai et je leur ai répondu très rapidement qu'ils n'avaient pas à s'excuser car ayants été très professionnels jusqu'au bout et se sont littéralement décarcassés pour avoir les pièces auprès de Northeast Airsoft qui lui par contre mérite de me présenter des excuses car ils n'ont Jamais daignés répondre à un seul de mes messages ou mails🤨, mais malgré leur manque évident de sens du savoir vivre et de compréhension de la définition du terme Service Client leurs répliques restent de pures chefs d'oeuvre mais niveau relation clients ils sont nuls et c'est peu dire !) Pour remercier WGC shop de leur professionnalisme et leur bienveillance, je leur ai envoyé un message pour les remercier de tout ce qu'ils avaient faits pour moi et également une petite commande en prévision des futurs tirs avec ma Sten enfin reparée.

Nous sommes le 05 mai 2025, je viens de recevoir mon tout nouveau nozzle (qui sera en fait la SEULE et unique pièce que m'aura envoyé Northeast alors que de base j'avais demandé des lèvres pour remplacer celles fendues sur mon chargeur et si possible 5 Nozzles pas juste 1 Nozzle... quand je disais qu'ils étaient nulles en SAV je n'exagère pas!!!), il ne me reste plus qu'à l'installer, passer de la graisse de silicone sur le O ring et enfin tester cette Sten au tir sur cible .... après 4 mois d'attente 🥲🤦 !
09 mai 2025, remontage du nouveau nozzle

Après un graissage au silicone au niveau du O ring je remonte les éléments de la culasse et après plusieurs manipulations à vide sans incidents je prends mon courage, charge en gas et bb's dans le magasin de la Sten et pars tirer en semi-auto, puis en full-auto dans mon garage, tout fonctionne enfin très bien et j'ai même pus tester la réplique dans mon chronographe et depuis la dépuceler au tir sur cible a 10m avec un résultat plus que satisfaisant, l'incident est enfin clos, la Sten est prête pour faire du tir sur cible Enfin....(1er tir sur cible au stand de rir le 28 mai)
Donc au final que dire de la fiabilité de cette réplique ? Elle est très fiable car malgré une pièce essentielle au chargement des BB's cassée, la Sten marchait quasi sans problème (elle tirait à vide puisse que les BB's ne sortaient plus du chargeur😓) et quand le nozzle à cassé celà n'empêcha pas le tir coup par coup mais provoqua des erreurs d'alignement de la culasse risquant de tout détruire à l'intérieur, la réplique (hors défaut marginal du chargeur et de pièces internes fragiles) n'a rien de reprochable en particulier, elle est bien finie et les pièces bien ajustées entre elles, clairement ce sera une pièce de choix pour tout amoureux d'armes historiques, pour les tireurs, les reconstituteurs, ou les collectionneurs, car même le démontage de la réplique est déconcertant de réalisme.

Le démontage justement, parlons-en, lui aussi est réellement 100% réaliste comme vous pourrez le voir ci-dessous :

Ma réplique démontée

Véritable Sten MKII démontée, image du web

Les marquages réalistes également, font que cette réplique est excellente :

Marquage de la réplique,  sur le dessus du couloir d'alimentation, STEN MKII 

Le même marquage sur une vraie STEN MKII, image du web

Marquages de la réplique, Broad Arrow, E&C°, la lettre o (du contrôleur du war department) et le numéro de série B 300465, sous le couloir d'alimentation indique un assemblage à l'usine Birmingham Small Arms Company, les soudures limées autour du couloir d'alimentation indique également l'usine de BSA Fazerkely, le travail sur cette reproduction est juste alucinant! Chapeau Northeast Airsoft !!!!

Marquage sur une vraie STEN MKII, E&C° est le marquage de Elkington Compagny Limited code de dispersion M/78, à Birmingham, fabricant du couloir d'alimentation de la STEN ici avec le numéro de série FN 35715, image du web

Contrairement à ce qui est montré partout en collection et sur le web, oui les Sten à numéro de série mono lettre ça existe bien, certes c'est moins courant, mais ça existe, voici une Sten MKII S, fabrication de 1943, chez BSA Fazerkely à Birmingham et porte un numéro de série identique à ma réplique, ici B 360345, accompagné de l'éternel marquage du fabricant du couloir d'alimentation E&C° , image du Web

Marquage du sélecteur sur ma réplique côté droit il y à la lettre A pour Automatic, signifiant que lorsque l'on enfonce le sélecteur de ce côté, la Sten tir en automatique

Même côté, d'une vraie Sten, image du web
Marquage du sélecteur de ma réplique côté gauche, il y est frappé la lettre R pour Round ce qui signifie que lorsque le sélecteur est enfoncé de ce côté la Sten tir en coup par coup

Véritable Sten MKII de fabrication plus tardive, vue du même côté, image du web

Le mode de tir est également réaliste c'est-à-dire que le sélecteur agit réellement sur le mode de tir choisi, le A pour l'automatique, le R pour le semi-automatique.

Le système push to lock du levier d'armement MK5 de la réplique, qui verrouille la culasse en position fermée pour éviter les risques de tirs accidentels est 100% fonctionnel
Vue de dessus du chargeur de la réplique

Vue de dos du chargeur de la réplique

Vue de la valve du réservoir de gaz de la réplique, judicieusement placée à l'endroit ou, sur le magasin original se trouve le bouton de démontage de la plaque de couche qui permet d'accéder au ressort et l'élévateur
Vue de dessus d'un vrai chargeur de Sten, image du web

Même chargeur vu de dos, image du web

Vue de la plaque de couche d'un vrai chargeur, on peu voir le bouton de démontage du chargeur, image du web

Voici comment on charge en Gaz le magasin de 32 BB's
Le chargeur est réaliste en terme de finition, de poids et de capacité, le chargeur d'origine contient 32 cartouches de 9mm Parabellum, le chargeur de la réplique contient 32 billes de 6 mm (mais le constructeur recommande de ne pas dépasser les 30 billes) et contient également le réservoir pour le gaz qui fera fonctionner la réplique car elle ne fonctionne pas à cartouche 12 ou 24 g de Co 2 mais est alimentée avec un système de valve, cette réplique fonctionne au Green gaz ou au HFC 134a, personnellement je la fait fonctionner vec du gaz ASG ULTAIR ou Nuprol 2.0 en 130 psi.

Vue schématique des différents modèles de leviers d'armement des Sten, image du web

Il existe 5 variantes de leviers d'armement pour les Sten qui furent montés indifféremment sur les différentes variantes de ce pistolet mitrailleur, le modèle présent sur ma réplique est un levier Mark 5 (code nomenclature B3/CR703), avec le Mark 2 des modèles précoces, se sont les modèles les plus rencontrés sur les Sten MKII

Vues du bloc culasse de la réplique qui accueil le nozzle, même sur cette partie Northeast airsoft à réalisé un sacré travail pour rendre cette pièce visuellement correspondante à l'originale

 
Encore une fois même  repriche que pour la finition de la réplique dommage d'avoir choisi une finition parkerisé, car la Sten était  à cette époque peinte en noir et la culasse souvant métal nu
 
 
Vues d'un  bloc culasse d'une vraie Sten, images du web

Vue de la fixation du capot de la réplique,  100% conforme au modèle  des MKII de première génération
Voici 2 capots originaux, en bas le capot de début de fabrication de la Sten MKII  et en haut un seconde variante qui etait maintenue en force et non plus vissée, image du web
Vue du ressort de détente de la réplique
Vue du ressort de détente sur une vraie MKII, image du web

En conclusion, cette réplique est sublime, mais elle est aussi de ce fait assez rare à trouver et quand elle l'est, c'est en stock très limité et souvent en pré-commande à des tarifs prohibitifs, il vous faudra alors faire comme moi chercher le modèle qui vous plaît (pour la mienne, il s’agit du modèle qu'avait mon grand père durant la Seconde Guerre lorsqu'il était opérateur radio au sein de la 2ème DB) et faire la tournée des sites web pour dénicher celle qui n'est pas en rupture de stock et au meilleur prix, personnellement je l'ai trouvée au bout de 6mois de recherche, sur un site hongkongais WGC Store (le prix à augmenté  de 10€ en 1 semaine depuis ma commande 🥲, je plains les clients qui voudront l'acheter d'ici 1 mois) et elle est en moyenne 150€ moins cher que sur les sites de ventes européen (en occultant les frais de port et de douanes bien entendu car sinon à peut de chose près c'est le même tarif qu'en Europe mais sans les frais de port 😅 et pour l'Europe une disponibilité encore plus limitée qu'en Asie... )... bon par contre oubliez Naturabuy.fr, des margoulins proposent les MKII et MKV pour 950€ 👿c'est clairement du vol alors que en moyenne il faut compter en Europe sur un prix de l'ordre de 550/600€ actuellement (alors qu'à sa sortie en 2015 elle coutait 350), donc il faudra vous armer de patience et traquer la bonne affaire au bon moment et je ne vous parle même pas des chargeurs qui sont encore plus introuvables... patience est mère de toutes les vertues.

Voici les caractéristiques techniques de cette réplique :

Longueur totale: 760mm

Longueur de canon: 180mm, 196mm avec faux canon

Poids:  3,220Kg

Chargeur: à gaz type, Green gaz (pression 12Kg maximum) ou HFC 134A (pression 8Kg), personnellement j'utilise du gaz ASG Ultair 136 psi (ce qui fait 9,5Kg) et du Nuprol 2.0 130 psi siliconé

Capacité du chargeur: 32 billes avec possibilité  de modifier le chargeur avec ou sans arrêtoir de culasse (je déconseil de l'activer car le pion en plastique n'est pas du tout costaud)

Système: blowback, à culasse non calée avec sélecteur semi-automatique/automatique, modes de tir réalistes, avec hop-up réglable

Calibre : 6mm BB's de 0,20 jusqu'à 0,40 grammes

Vitesse: 137m/s à la sortie du canon soit environ 450 fps

Puissance: 1,88 joules avec de la 0,20 grammes, données constructeur 1,9 joules maximum

Législation: inférieur à 2 joules donc pas catégorisé

Dans la culture populaire :

Que se soit dans les films sur la Seconde Guerre Mondiale, les films de gangsters d'après guerre, les romans et films d'espionnages, les polars, les BD's, comics, mangas ou les jeux vidéos, cette arme emblématique reste un incontournable de la culture populaire, affectueusement surnommée par les britanniques "The Tube" (ce qui signifie littéralement Le Tube, car la Sten est littéralement un tube qui est le canon, vissé dans un tube, qui est le boitier de culasse, clippé dans un tube, qui est la crosse) elle est ultra présente partout.

Michael Cain avec une Sten MKII dans le film l'aigle s'est envolé

Sten MKII  à l'honneur dans le film Les morfaloux

Marion Cotillard tirant avec une Sten MKII dans le film Allied

Sten MKII dans le film Retour de la rivière Kwaï

Sten MK II, dans le film The Promise

Sten MK II, dans les mains d'un commissaire politique dans le film Assembly

Tir d'une Sten MK II (bidouillée avec un canon étagé typique des Sten MKIII), dans le film Sholay

Fausse Sten (crosse Mark II de début de guerre, manchon et guidon type Sten Mark I*) monobloc, en aluminium peinte en noire, dans le film James Bond contre Docteur No




Sten MKII dans le Film Le pont de la rivière Kwaï


Sten MKII dans les mains de Richard Todd dans le film Le jour le plus long
Sten MKIIS dans le manga et film d'animation Akira
Personnage Sten, du jeu Girls' Frontline



















Sten MK II dans le jeu Day of defeat

Sten MKV dans le jeu Medal of Honor Allied Assault

Sten MKII (très mal modélisée) dans le jeu Call of Duty 2

Réplique King Arms, de Colt Python à canon de 4 pouces:


Revolver Colt Python 4" du set City Hunter Private Eye sorti au cinéma en 2019

Histoire de l'arme:

Le Colt Python voit le jour en 1955. Il était disponible dans différentes longueurs de canon, appropriées à la défense personnelle (2,5 et 4 pouces), aux services de police et de sécurité (4 et 6 pouces), à la chasse et au tir sportif (de 6 et 8 pouces).

La finition du Colt Python est luxueuse et son mécanisme, bien que critiqué par certains spécialistes ou certains tireurs, est particulièrement soigné.

Cette arme, coûteuse, fut néanmoins en service parmi les personnels du Colorado State Patrol équipé d'un canon de 4 pouces (remplacés ensuite par des pistolets semi automatique en 40 S&W), Georgia State Patrol et Florida Highway Patrol.

Elle fut aussi utilisée par l'assassin de la journaliste Veronica Guerin.

Le Colt Python fut utilisé par certains militaires américains lors de la guerre du Vietnam comme arme personnelle. Ce fut le cas de certains opérateurs des forces spéciales détachées auprès du MACV-SOG

Une poignée de Marines chargés de la protection rapprochée de l'ambassadeur américain à Saigon, la Personal Protective Security Unit, portaient comme arme de service le Colt Python. Les armes des Marines gardant l'ambassade étaient la propriété du Département d'État, et non du département de la Défense, ce qui expliquait ce choix du Colt Python. Lors de la chute de Saigon, les gardes du corps de l'ambassadeur Graham Martin durent se débarrasser de leurs Colt Python en les jetant à la mer, lorsque leur hélicoptère atterrit sur le navire de guerre USS Blue Ridge.

Les critiques:

L'historien officiel de Colt, R.L. Wilson, a décrit le Colt Python comme « la Rolls-Royce des revolvers Colt » et l'historien des armes à feu Ian V. Hogg l'a qualifié de « meilleur revolver du monde », ce qui selon moi est amplement mérité mais un peu exagéré, les rayures du canons pourtant excellentes disparaissent si l'arme tir uniquement du 357 Magnum à ogive blindé durant des années de service, il conviendra de changer le canon et faire réviser la mécanique du rocher du barillet, lui aussi mit à rude épreuve par le 357 (comme n'importe quelle arme de service à barillet).

Cependant, le revolver n'est pas sans détracteurs. Un des inconvénients pointé du doigt sur ce revolver est sa perte de précision lors des tirs intensifs continus (ce qui est pour moi un mauvais procès car exactement comme pour n'importe quelle arme, lorsque le canon chauffe sa influe sur la trajectoire de l'olive et plus il devient chaud plus ça affecte les performances de tir). Il s’agit d’une condition dans laquelle le barillet du revolver ne tourne pas dans un alignement exact avec le cône de forçage, un tireur peut donc être aspergé d’agent propulsif brûlant lors du tir, ou le revolver peut mal, voir ne pas fonctionner lorsqu’il est utilisé en double action. Il faut alors attendre que l'arme refroidisse et la nettoyer, ce qui est impossible en contexte de combat ou de fusillade mais clairement j'estime que c'est une fois de plus un mauvais procès fait au Python car en action de combat le revolver était une arme secondaire ou d'ordonnance, pas une arme principale de ce fait elle n'aurait pas tirée 100 ou 200 coups mais plutôt  6, 12 ou 24, quant aux fusillades certes ça aurait mis un peut plus le mécanisme à rude épreuve mais c'est pareil pas pour 100 ou 200 tirs, mais plutôt  24, 48 voir 60 tirs tout au plus les revolvers de toute façon ayant une puissance de feu limitée à longue distance ils n'auraient servit qu'à maintenir les malfrats sur zone le temps que des unités plus sérieusement armées (fusils à pompes et armes automatiques) arrivent sur place, de plus pour avoir testé plusieurs revolvers de categories B au Stand de tir je peux vous certifier que le Python n'est en rien plus ou moins fiable que d'autres revolvers de calibres identiques plus anciens ou de la même période .

L'auteur Martin Dougherty souligne également le poids du Python, car (selon lui) il est assez lourd pour une arme de poing de son calibre, allant de 2,4 lbs (soit 1,1 kg ce qui est quasi le poids d'un Colt 1911 non chargé) à 2,6 lbs (1,2 kg ce qui est quasi le poids du Colt 1911 chargé). Cela rend le Python comparable au premier Smith & Wesson en 357 Magnum, le M27 qui pèse 1,2Kg ou au Colt 1911 qui pèse la même masse.

Ce qui en fait un revolver aussi lourd que le sempiternel Colt 1911 déifié aux USA depuis 1911, jusqu'à nos jours, alors que son calibre est peu puissant au-delà de 25m et que cette arme n'a jamais qu'un malheureux coup de plus qu'un revolver et pourtant cette arme, bourrée de défauts n'a pas eut de détracteurs aussi virulents que pour le Python, 44 ans plus tard (il suffit de voir la guerre entre pro et anti colt 1911 qui s'affrontent sur le web depuis pluss de 20ans ou dans les stands de tirs, pour en être convaincu, dès que quelqu'un essaie de pointer les défauts du 1911 dans une communauté de tireur il se prend une shitstorm instantanée dans la face) et la contreverse continue de nos jours (une fois encore il suffit d'aller sur le web voir toutes les hérésies sortient à propos du Python en bien comme en mal et les débats passionnés voir virulents que ce revolver sucite), alors que le Python avait un calibre très puissant pour l'époque (calibre qui initialement fut créé dans les années 30 pour la chasse je rappelle), une myriade de choix de longueurs de canons et de finitions, une mécanique en simple comme en double action très souple et fluide, du fait de son poids un meilleur contrôle de tir aussi bien pour le tir policier/militaire ou sportif et d'excellents organes de visée... une bonne arme quoi et en ce milieu des années 50, il s'agissait d'une arme pas encore dépassée, car l'avénement des PA avec chargeur haute capacité n'était pas encore arrivé, dans les années mi-60/70 en revanche avec l'arrivée des Mab P15 (1966) et Beretta 92 (1976) à 15 coups, en 9mm Parabellum ce n'était plus la même donne. 

La production du Colt Python cesse en 1999 car les ventes ne sont plus aux rendez-vous et les coûts de fabrication sont trop importants, malgré tout le Colt Custom Shop a continué à le produire en nombre limité et sur commande spéciale exclusivement, jusqu'en 2005, date à laquelle cette production limitée cessera définitivement.

Depuis 2020 la production de cette arme mythique a repris avec quelques modifications mécaniques, une esthétique originale conservée, un catalogue de choix de longueurs de canon plus étoffé et une finition acier nu ou inox, des grips en polymère d'aspect plus moderne.

Voici les caractéristiques techniques de cette arme :

Longueur totale: 241mm

Longueur de canon: 101,60mm

Poids: 1077grammes

Barillet: 6 coups

Système: Double action - Simple action

Calibre: 357 Magnum

Législation: Catégorie B
Colt Python d'un motard, du Dallas Police Department dans les années 70
Membres de la Georgia State Patrol Colt Python à la ceinture en 1976
Histoire de la réplique:

Ce modèle n'est pas le Colt Python King Arms standard, il s'agit d'une version édition limitée sortie à l'occasion fonctionne au du film d'animation City Hunter Private Eye en 2019, il comprend donc une malette gravé au logo du manga City Hunter (Nicky Larson dans la vf) avec dedans des portes clés Bandai aux effigies des personnages du manga (Saeko Nogami, Kaori Makimura, Falcon et bien entendu Ryo Saeba) et une réplique mignature de la massue 100 Tonnes de Kaori, cette réplique est en 6mm BB's, alimenté par Greengaz ou HFC 134A via reservoir interne dans la poignée, le réalisme est saisissant les marquages Colt gravés ça et là sont superbes et réalistes, en revanche ce qui est dommage c'est le bronzage matt (peinture électro-deposée), il aurait été plus realiste avec un bronzage noir glacé typique des Python, les plaquettes sont de base en plastique ABS imitation bois assez réalistes mais il existe un kit pour ce revolver avec des plaquettes en bois vernis réalistes du plus bel effet en therme de taille, il n'a que 0,9 centimètres de différence et seulement 57 grammes de différence entre le vrai Python et sa réplique (facilement compensable en remplaçant les plaquettes ABS par le kit de plaquettes en bois faites à la main Kimpoi).

Revolver Colt Python à canon de 4 pouces de chez King Arms vue du côté gauche



Revolver Colt Python à canon de 4 pouces de chez King Arms chien armé

Revolver Colt Python à canon de 4 pouces de chez King Arms barillet basculé avec les 6 fausses cartouches de 357 Magnum du set et 2 speed loaders fonctionnels avec leurs fausses cartouches en metal usiné


Voici les caractéristiques techniques de cette réplique :

Longueur totale: 250 mm

Longueur de canon interne: 80 mm

Poids:  1020  grammes

Capacité du barillet: 6 coups

Système: Greengaz ou HFC 134A, personnellement je le fais fonctionner avec du ASG Ultair 136 PSI et celà fonctionne parfaitement bien

Calibre: 6mm BB's  via fausses cartouches de 357 Magnum (comme le Smith & Wesson Schofield  ASG)

Vitesse: 73 m/s à la sortie du canon

Puissance: 0,94 joules avec de la bille de 0,35g

Législation: inférieur à 2 joules donc non catégorisé

Dans la culture populaire:

Le Colt Python est une revolver iconique des années 60 à 90, de ce fait il est ultra représenté dans les polars, surtout dans les séries et films policiers, mais également dans les comics, Bd's et bien entendu manga, ou encore dans les jeux vidéos.

Colt Python à canon de 6 pouces dans la série Starsky et Hutch

Colt Python dans la série Starsky et Hutch

Colt Python à canon de 6 pouces dans le film Le Professionnel

Colt Python à canon de 4 pouces dans le film Inspecteur Harry, Magnum Force

Colt Python à canon de 4 pouces dans le film Police Python 357

Colt Python à canon de 4 pouces dans le film Police Python 357
Colt Python Inox fabrication 2020, à canon de 6 pouces, dans la série The Walking Dead

Colt Python à canon de 4 pouces dans l'OAV City Hunter Bay City Wars

Colt Python à canon de 4 pouces dans le film City Hunter Private Eye de 2019

Colt Python à canon de 4 pouces dans le jeu Contract Wars

Colt Python à canon de 4 pouces, dans le jeu Half Life

Colt Python-Elite à canon de 6 pouces, dans le jeu Call of Duty Modern Warfare 3

Réplique Marushin, de Remington Derringer M95:


Histoire de l'arme:

En 1866, la firme Remignton Arms Compagny sort le Remington modell 1866 Over & Under aussi appelé M95 Double Derringer ou encore Remington Derringer M95.

Il fut inventé par William H Elliot et le brevet déposé le 12 décembre 1865 et ce sera un best seller de la marque puisse qu'il sera produit de 1866 à 1935 à plus de 150 000 exemplaires !

L'appellation Derringer est un pur coup marketing en effet le 14 avril 1865, le président Abraham Lincoln est assassiné au théâtre Ford par John Wilkes Booth à l'aide d'un Deringer Philadelphia mit au point par Henry Deringer armurier qui fabriquait également des Kentucky rifles et qui décédera en 1868, hors pour eviter de payer des droits de Patents et de partir en procès Remington (mais aussi Colt ou Sharp par exemple) vont simplement rajouter un R à l'appellation Derringer de leurs modèles de poche....et ça  marche le Remington est un best-seller éclipsant rapidement les modèles de ces concurrents, en effet le M95 est un arm de moyen calibre, deux coups, très simple d'utilisation et extrêment facile à  transporter et dissimuler ainsi on le retrouve dans les manches des bandits, des joueurs de poker, dans les ridicules, les bas, les jartières ou les corsets des femmes et des prostituées mais également dans les poches de montre à gousset des dandys, hommes d'affaires, tenanciers de saloons ou de maisons closes ou encore de simples voyageurs, il y aura même un marché à l'export puisse que des dépositaires européens de la marques proposeront également le Derringer M95 à la vente, bon nombres d'armuriers de renoms ou anonymes vont également fabriquer des copies plus ou moins conformes à l'original (calibre differents, qualité et finitions différentes également), notament chez les Belges.

Il existera quatre grandes modèles de ce Remington M95 Double Derringer:

-Le 1er modèle (aussi nommé le Type I de pré série) avait un marquage E. REMINGTON & SONS, ILION.N.Y sur le côté droit de la bande entre les deux canons et ELLIOT'S PATENT DEC 12th 1865, sur le côté gauche de la bande entre les deux canons, de plus ce modèle n'avait pas d'extracteur seulement 2000 exemplaires furent produits en 1866.

En 1867, le Type I de transition voit le jour les marquages sont identiques la seule inovation est l'ajout d'un extracteur d'étui qui sera la norme sur tous les autres modèles jusqu'au dernier exemplaire fabriqué en 1935, cependant moins de 100 exemplaires furent produits.

-Le 2nd modèle (aussi nommé Type I de production tardive) avait le marquage:

E. REMINGTON & SONS, ILION N.Y. 

ELLIOT'S PATENT DEC 12th 1865, inscrit ainsi, sur deux lignes, au dessus du canon supérieur (il fut fabriqué entre 1868 et 1888 a environ 14 000 exemplaires).

-Le 3ème modèle (aussi nommé Type II) avait un marquage simplifié au même endroit mais sur une ligne : REMINGTON ARMS CO. ILION, N.Y. (Il fut fabriqué entre 1888 et 1911 à 80 000 exemplaires).

-Le 4ème modèle (aussi nommé Type III) avait un marquage sur la même zone mais le marquage changera alors que Remington Arms Compagny avait racheté la compagnie Union Metallic Cartridge, ainsi tous les modèles de M95 fabriqués entre 1912 et 1935 (arrêt de la production) portaient le marquage était REMINGTON ARMS-U.M.C.CO.ILION.N.Y., ce modèle fut fabriqué à 55 000 exemplaires.

En 1935, dernière année de la production de cette arme, une version simplifiée au niveau de l'usinage et des finitions, fut sortie il est connu sous la désignation Type III de fin de production et environ 500 exemplaires furent produits avant l'arrêt total de la fabrication.

De nos jours ce petit pistolet mythique est très  prisé par les collectionneurs du monde entier et son design simple mais efficace fait qu'il est toujours d'actualité, en effet il suffit de voir le Derringer Cobra Bigbore en calibre 38 Special pour en être sûr.

Voici les caractéristiques techniques de cette arme :

Longueur totale: 123,8mm

Longueur de canon: 76mm

Poids: 310 grammes

Système: deux coups, simple action

Calibre: 41 Rimfire

Législation: Catégorie D-e

Histoire de la réplique:

réplique imite un M95 Over Under de Type I de transition, à la perfection, les dimensions sont identiques, à quelques millimètres et au gramme près, le fonctionnement est identique, cette réplique est alimentée en gaz par une valve au talon de crosse et fonctionne au Greengaz ou au HFC 134a, je la fait fonctionner avec du gaz ASG Ultair 136 psi ou du Nuprol 2.0 siliconé et elle fonctionne parfaitement bien, seul bémol cette réplique ne possède aucun marquage de numéro de série sous le canon inférieur, ni de fabricant sur la bande du canon supérieur mais hormis celà la qualité est excellente même le bout des canons possèdent de fausses rayures réalistes par rapport au modèle d'origine.

Derringer M95 Marushin vue du côté  gauche
Vrai Remington M95, image du web

Derringer M95 Marushin vue du côté droit

Vrai Remington M95, image du web
 

Derringer avec chien armé prêt à  tirer
Derringer Marushin avec 6 fausses cartouches de 41 Rimfire
Derringer en main
Derringer ouvert avec fausses cartouches chargées
Extraction des douilles dans le Derringer
Réplique Marushin ouverte pour chargement des fausses cartouches

Vrai M95 ouvert prêt pour charger des cartouches,  image du web

Voici les caractéristiques techniques de cette réplique :

Longueur totale: 130mm

Longueur de canon: 80mm

Poids: 310 grammes

Système: deux coups, simple action

Calibre: 6mm BB's via de fausses cartouches

Vitesse: 78 m/s à la sortie du canon

Puissance: 0,9 joules avec de la 0,30g autant dire que pour percer une cible en papier ce sera maximum un tir à 5m et encore...

Législation: non catégorie car en dessous de 2 joules

Dans la culture populaire:
 
Dans la culture pop le nom Deringer est assimilé à deux choses, l'assassinat de Abraham Lincoln au théâtre Ford, par John Wilkes Booth avec un Deringer Philadelphia 1855 et le Remington Derringer M95 des joueurs de poker, les voyageuses et voyageurs de diligences, les bandits et les prostituées de saloons, ce qui n'est pas faux à 100% comme nous avons pu le voir plus haut, mais au final l'escroquerie marketing de l'époque (oui le Deringer avec un seul R c'est le nom de l'inventeur original de cette catégorie de petit pistolet de poche alors que Derringer avec deux R est une lettre rajoutée par Remington et toutes les autres marques pour pouvoir vendre leurs pistolets de poche sans payer de royalties à Henry Deringer sur son brevet et l'utilisation de son nom, tout en surfant sur le nom d'une des armes les plus compacts, puissantes et vendues de son temps) aura fonctionné plus longtemps que prévu, en effet de nos jours, le nom Derringer défini une catégorie de pistolets de poches et non plus le patronyme d'un armurier de renom, pire encore il est souvant marqué que le Remington M95 est l'arme qui assassinat Lincoln en 1865 ce qui est totalement faux.
Dans ce contexte, il n'est pas étonnant de retrouver ce petit pistolet dans les polars, les romans d'espionnages, les films et séries Westerns, ou les films d'aventures, mais egalement dans les bd's et mangas ainsi que dans les jeux vidéos.

Remington Derringer M95 dans le film La belle de San Francisco

Remington Derringer M95 dans le film Cat Ballou

Remington Derringer M95 dans la série Les Mystères de l'Ouest

Remington Derringer M95 dans le film Mort ou vif

Remington Derringer M95 dans le film La momie

Remington Derringer M95 dans le film La mort était au rendez-vous
 
Remington Derringer M95 dans le film La vengeance aux deux visages
 
Remington Derringer M95 dans le film La vengeance aux deux visages
 
Remington Derringer M95 dans le film La femme sans loi
 
Remington Derringer M95 dans le film Le gang des frères Blue (....c'est l'arme qu'il faut regarder hein ... quoi que, si tout comme moi, les holsters vous intéresses autant que les armes alors contemplez également le holster sur cette affiche je pense qu'il vaut le détour 😁)

Remington Derringer M95 dans le film Rio Lobo
 
Remington Derringer M95 dans la bande dessinée Texas Cowboys
 
Remington Derringer M95 dans le manga Gun Frontier

Remington Derringer M95 dans le manga Gun Frontier
Remington Derringer M95, dans le manga Lupin Zero

Personnage nommé Remington Modell 95 Double barrels du jeu Girls' Frontline
Remington Derringer M95, dans le jeu Sniper Elite 5 trench warfare
 
Réplique WE-Tech, de Walther P38: 

Histoire de l'arme:

Si vous avez déjà parcours la partie 1 de cet article, vous connaissez déjà l'histoire de cette arme légendaire, je vous renvoi donc vers cette histoire, nous allons traiter ici de la différence entre la réplique Umarex (sujet traité dans la partie 1) et le modèle de chez WE-Tech, dont nous allons parlé ici.

Pour rappel, voici les caractéristiques techniques de cette arme :

Longueur totale: 218mm

Longueur de canon:  124mm

Poids: 879 grammes

Chargeur: 8 coups

Système: culasse mobile

Calibre : 9mm Parabellum

Législation: Catégorie B
Soldat allemand durant la Seconde Guerre Mondiale s'entraînant au tir au Walther P38

Soldats de la Bundeswehr dans les années 60 s'entraînent au tir avec des Walther P38 ou P1
 
Walther P38 WWII, bronzé noir matt et avec plaquettes chocolat, image du web

Walther P38 WWII, finition noire bleutée poli, avec des plaquettes noires, image du web

Walther P1 avec canon, culasse sûreté, levier de démontage et de renvoi de culasse en acier parkerisé et poignée en aluminium anodisée noire, version d'après Seconde Guerre Mondiale de la Bundeswehr, image du web
Histoire de la réplique:

La réplique que je vous présente est un peut particulière, en effet ce n'est pas le modèle standard de chez WE:

Walther P38 de WE-TECH en version de base (sans aucunes améliorations, ni marquages), image du web
mais une version upgradée, en série limitée du modèle de base effectué par TNT Studio (meilleur canon interne, en inox 304 au lieu d'un classique canon en laiton, meilleur hop-up que sur la version de base, toutes pièces internes controlées et finement ajustées pour éviter les jeux et malfonctions des modèles de série, réplique optimisée pour de la bille de 0,40 grammes au lieu de la classique bille de 0,20 g de base et surtout une gravure réaliste conforme au modèle WWII, qui n'existe pas sur le modèle de base chez WE-TECH) et qui vaut sérieusement le coup pour un peut que l'on parvienne à la trouver disponible et à un prix raisonnable (full upgraded, ce modèle qui vient de chez Switairsoft m'aura coûté 35€ de plus que la version Umarex que je trouvais déjà très chère au vu de sa piètre qualité, alors qu'en version WE standard, la réplique coûte 20€ de moins):
Walther P38 WE-TECH version full upgradée
Répliques de marquages originaux de mon WE-TECH,  ici le type d'arme P38 le code fabriquant ac 41 pour Carl Walther waffenfabrik année 1941 eet le numéro de série de la réplique sur la carcasse et la glissière, ici 8325 I avec waffenamt 480 pour Carl walther Zella-Melhis
 
 
Répliques de waffenamt 135 indiquant un contrôle chez Mauser

Cette version est donc le "top du top" (il n'est pas exempt de défauts non plus mais ils sont principalement d'ordre cosmétique avec quelques lignes de moulure ça et là)  de cette marque déjà solidement réputée depuis une quarantaine d'années, c'est un modèle GBB (tout comme la Sten, le Colt Python et le Derringer M95 précédemment montrés) et est de ce fait en calibre 6mm, contrairement au modèle de chez Umarex qui lui fonctionne avec une cartouche de Co2, 12 grammes et est en calibre 4,5mm.
De ce fait, dans sa catégorie (GBB 6mm à prix entrée de gamme) il s'agit sans le moindre doute de l'un des exemplaires les plus réalistes du P38. 
Réaliste de par ses finitions, ses faux marquages et bien entendu, son fonctionnement et son démontage, je vous laisse juger de son réalisme grâce à mes photos à suivre.

Les points de comparaisons :

Le Walther P38 Umarex est clairement une machine à tirer, fonctionnant au Co2 en calibre 4,5mm à Bille d'acier MAIS, il est loin, très loin d'être parfait. En therme de réplique fidèle nous sommes sur du 2/10 plutôt que sur un sans faute comme vous pourrez le voir ci-dessous, les différences entre les deux exemplaires sont flagrantes:

Walther P38 Umarex vu du côté gauche, les marquages sont fantaisites (marquages propres aux modèles civils ou des années 50/70), la finition médiocre (peinture noire brillante faisant un rendu trop jouet) et les plaquettes trop marrons pour être réalistes (on dirait des imitations bois qui n'ont jamais existées sur les P38), la détente est extrêmement dure, le système de décockage du chien par la sûreté (qui est mal ajustées et donc crochette de temps en temps) est inexistant
 

P38 WE-TECH vu du côté gauche, l'aspect bronzé est bien respecté (même si je pense que nous ne sommes que sur de la peinture), le système du décockage du chien via la sûreté est conforme à l'original...mais bien entendu sur le miens, elle ne marche pas 😅...
 
En plus d'avoir cette pièce tellement mal ajustées qu'elle était inopérante et à finie par casser,  j'avais au début des problèmes pour introduire le chargeur et armer la réplique... en poussant plus loin l'autopsie de la bête, je me suis rendu commpte qu'une pièce sous le canon avait était vissée à l'envers...bizarrement la réplique fonctionne correctement depuis ce remontage ! Ah les chinois au prix que coûte le joujou ça pique un peut et ça fait tâche !!!😒
Voici pourquoi le décockage du chien typique de chez Walther ne fonctionne pas sur ma réplique
(et en cherchant un peut sur le Web je me suis rendu compte que je n'étais pas le premier) une simple pièce en zamac qui fut mal ajustée et qui a litéralement cassée au 1er chargeur tiré !!! Heureusement que je connais bien l'armurerie et que je sais donc facilement démonter une arme car cette répliqueest assez réalistepour permettre un démontage réaliste je vais donc pouvoir changer facilementla pièce,  car commander une pièce de rechange d'une réplique de chez WE-Tech... commnet dire, ce n'est pas aussi compliqué qu'avec Marushin ou encore pire Northeast loin de là, il existe une myriade de revendeurs qui proposent de pièces et pour la gamme des P38 WE-TECH (que ce soit le p38 ou le p38K) je me suis arreté chez Kyairsoft qui possèdent litteralement toutes les pièces de la réplique en vente à l'unité (et pas que de celle-ci,  le TT33 par exemple, si d'aventure il venait à lâcher ce ne sera pas un problème de changer les pièces  également) 😍, j'ai donc passé commande de deux exemplaires de la pièce cassée pour la remplacer et une en secour en prévision d'un défaut de conception de cette pièce 😅:
Sur le plan de l'éclaté des pièces du P38 WE, ma pièce cassée est la pièce #58 et les pièces montées à l'envers étaient la #21 et la vis #93🤦

Fort heureusement, cette pièce n'est pas essentielle pour le tir, la sécurité étant juste inopérante le temps de recevoir mes pièces détachées, il suffira de retirer le chargeur pour neutraliser le risque de tir accidentel de la réplique ou de l'utiliser  comme une sûretée  d'arme  standard, sans décockage donc, ou de rabattre le chien à la main doucement entre deux vérifications des points sur la cible.
J'ai reçu ma pièce de rechange le 12 juin, fort heureusement le démontage est  quasi comme sur un original, donc assez simple il ne me faudra que 5 petites minute pour reminter la pièce 

La pièce en place et parfaitement ajustée 

5min plus tard le remontage est achevé... 

... le mécanisme fonctionnel...

... et le décockage du chien enfin fonctionnel... Kyairsoft à coup sûr,  une adresse que je conserverai précieusement  😀

Walther P38 WE-TECH, vu du côté  gauche, chien armé, avec des répliques de marquages réalistes

Walther P38 Umarex vu du côté droit avec ses marquages absolument pas réalistes (numéro de série Umarex + calibre 4,5mm et poinçon fédéral allemand de norme)


Vrai Walther P38 fabrication Carl Walther 1944, culasse crantée en arrière, image du web

Walther P38 Umarex culasse cranté en arrière,  voyez comme la culasse ne recule pas assez par rapport au modèle original on dirait ici qu'il va éjecter une douille de 22 Short 🙈pas une 9 Para 🥲

Mon walther P38 custom de chez WE-Tech, culasse cranté, nous sommes quasiement sur du réalisme à 100%, même le faux extracteur de la culasse est mobile et monté sur ressort comme l'original il possède également un indicateur de chargement de chambre, comme le vrai en revanche contrairement à se dernier, la sûreté est classique et empêche la percussion contrairement au vrai qui possède un système  de decockage du chien

Vrai Walther P38 démonté, image du web

Walther P38 de chez Umarex avec un démontage irréaliste car mécanique non copié du Walther P38 original, donc le canon se démonte bien comme un vrai mais la culasse en revanche comme déjà expliqué je ne vous recommande pas (sauf si vous êtes un expert ou avec de solides connaissances armurières) de vous lancer dans le démontage de la culasse, son arrêtoir et son ressort fragile est assez faible.

Walther P38 WE-TECH custom, constatez le réalisme saisissant de cette réplique par rapport à un original vu plus haut

Le chargeur également est réaliste en comparaison à celui de la réplique Umarex:

Vrai chargeur 8 coups de 9mm d'un Walther P38, image du web

Chargeur réglette 20 coups, de mon Walther P38 Umarex, ni ergonomique, ni réaliste

 

 

Chargeur 14 coups, du Walther P38 WE-TECH qui lui est assez réaliste

Voici les caractéristiques techniques de cette réplique :

Longueur totale: 230mm

Longueur de canon: 135mm

Poids: 730 grammes (soit 149 grammes de moins que l'original tout de même, dommage d'avoir fait la culasse et le canon en aluminium  et le boitier en zamac vous auriez fait comme le vrai de 39/45 ou comme un P1 canon/culasse acier boîtier aluminium le poids aurait été plus cohérent... dommage pour celà 😮‍💨)

Chargeur: forme réaliste avec réservoir interne

Capacité du chargeur: 14 coups (mais je vous recommande de mettre maxi 12 billes car avec les WE attention au misfeed, personnellement je ne mets que 8 BB'S dans un soucis d'authenticité du tir)

Système: Gaz Blowback, fonctionne au Greengaz ou au Propane, personnellement je le fait fonctionner au ASG Ultair 136psi et Nuprol 2.0 en 130 psi, c'est largement suffisant peut-être  même un peut faible pour le Nuprol car la culasse ne reste pas cranté en fin de chargeur avec ce dernier, possède le décockage du chien comme le vrai.

Calibre : 6mm BB's

Vitesse: entre 88 et 95m/s à la sortie du canon

Puissance: entre 0,84 et 0,9 joules avec de la 0,20 g, données du constructeur, avec upgrade cela monte entre 1,56 et 1,79 joules avec de la bille de 0,4 g

Législation: il est en dessous des 2 Joules, il n'est donc pas catégorisé

Dans la culture populaire:

Comme expliqué dans mon précédent article le Walther P38 est légendaire et iconique à ce titre il a une place de choix dans la culture pop, que se soit dans les films et séries policières, d'espionnage ou de guerre, les romans, polars, Bd's, ou mangas ou encore les jeux vidéos, il est un incontournable

Walther P38 dans la bande dessinée Tintin

Walther P38 dans le dessin animé Les aventures de Tintin Vol 714 pour Sydney

Walther P38 dans le film La brigade du diable

Walther P38 dans le film Le saut de l'ange

Walther P38 dans le film U571

Walther P38 dans le film Katyn

Walther P38 dans le film Les héros de Telemark

Walther P38 dans le jeu Battlefield 1942

Walther P38 dans le jeu Call of duty World at War

Walther P38 dans le jeu Military Conflict: Vietnam

Réplique WE-TECH, de Tokarev TT33

Histoire de l'arme:

En 1929, le Comité Soviétique de l'Artillerie (qui a également supervisé les conceptions d'armes légères) a fait une proposition pour développer un pistolet national conçu pour chambrer la cartouche de 7,63x25mm Mauser qui deviendra standard en URSS à cette époque (car jusqu'ici, des années 1917 à 1929, l'URSS utilisait des Mauser C96 et M1921 "Bolo", des revolver Nagant 1895, des Colt 1911, des browning 1900, 1903 et 1905) dans un souci d'uniformiser la production. 

Fiodor Vassilievitch Tokarev propose un pistolet semi automatique simple action pour l'armée rouge, s'inspirant des travaux de John Moses Browning (sur les Browning 1903 pour le design extérieur de l'arme et Colt 1911 pour le design du verrouillage du canon notamment) en revanche le bloc démontable du mecanisme du chien est propre à cette arme et sera copié un peu partout dans le monde après Guerre, coucou les suisses et votre Sig P210, coucou la France avec son PA 35 S et après Guerre le MAC 50.

Ça munition sera dérivée de la 7,63mm Mauser célèbre et disponible en grandes quantités en URSS car ayants commandés et utilisés massivement le Mauser C96, cette munition puissante est très appréciée, c'est ainsi que naîtra la 7,62x25mm Tokarev l'avantage c'est que le 7,63x25mm Mauser pourra être chambrée dans les nouvelles armes Soviétiques, en revanche l'astuce de Tokarev consiste à avoir augmenté la charge de poudre qui est dans les faits, bien plus élevée dans la munition russe et si l'ennemi récupère des munitions russes pour leur arme en 7,63 Mauser alors la surpression de la 7,62 Tokarev détruira plus ou moins rapidement l'arme ennemie.

En 1930, l'Armée rouge a menée des essais pour sélectionner un nouveau pistolet standard et la création de Tokarev a été testée contre des versions haut de gamme du pistolet Korovin (premier pistolet semi-automatique Soviétique) ainsi que plusieurs pistolets étrangers le Tula-Tokarev Modèle 1930 sera considéré comme plus léger, plus précis et fiable et sera immédiatement adopté réglementairement sous la désignation TT30.

Mais dans un soucis de simplification de la production quelques améliorations seront apportées au TT30 durant l'année 1933, ses simplifications porteront sur la réduction des coûts d'usinage (le TT30 à des verrous de canon sur le dessus uniquement comme sur le Colt 1911 et un logement usiné dans la poignée pour son ressort de détente comme sur un Browning 1903, alors que sur le TT33 les verrous font tout le tour du canon comme des bagues et ne possède plus de logement de ressort usiné), mais l'économie et l'industrie sovietique étants encore très faibles,  les premiers TT33, ne seront finalisés qu'en 1935 et l'arme ne sera donc lancé en production que tardivement en 1936 (ainsi tout les pistolets fabriqués entre 1930 et 1935 sont donc des TT30 et des modèles de transition en attendant l'arrivée du TT33 définitif) et sera fournit aux membres du NKVD, aux officiers et commissaires politiques, les sous-mariniers et aviateurs, ainsi que les tireurs d'élites; Pour les cavaliers, (à cause du système de sécurité qui pouvait se retirer facilement tout du moins c'était l'argument avancé en réalité cette sûreté bloque totalement la détente et empêche également le déverrouillage de la culasse donc il est peu probable que le TT33 aurait présenté un risque pour les cavaliers) quant à eux, étaient toujours dotés du Nagant 1895 et les tankistes également car pour ces derniers la finesse de son canon permettait aux tankistes de tirer à travers les meurtrières du tank pour se défendre (meurtrières appelées portes pistolets) alors que la culasse du TT30 et TT33 ne passent pas. Pour le simple soldat il était simplement laissé pour compte et devait se débrouiller seul.

Malgré celà le TT30/33 sera produit en URSS, entre 1930 et 1951 à 1 653 188 exemplaires et sera remplacé lentement à partir de 1951 par le Makarov, malgré cela il restera longtemps en service puisse que toujours utilisé aussi bien en Russie que dans d'autres pays l'ayant fabriqué pour l'URSS, mais également leur propre variante  fabriqué localement, ainsi la Chine fabrique le Norinco Type 54 (et ses variantes), la Corée du Nord le Type 68, Le Vietnam le K54VN (une copie réalisée localement par l'usine Z111), la Roumanie le TTC  Tula Tokarev Cugir), la Pologne fabriqua le Wz33, la Bulgarie le FEG M48 Tokagypt, le Pakistan une copie dite Khyber Pass, ou encore la Yougoslavie avec le Zastava M57.

Voici les caractéristiques techniques de cette arme :

Longueur totale: 196 mm

Longueur de canon: 116 mm

Poids: grammes 910 grammes

Chargeur: droit de 8 cartouches

Système: semi-automatique, simple action, à culasse callée

Calibre :7,62x25mm Tokarev

Législation: Catégorie B

Tokarev TT33 ,dans la main du Lieutenant A. G. Yeremenko, commissaire politique de sa compagnie, au 220ème régiment de fusilliers,de la 4ème Division de fusilliers, mort au combat peut après cette photo, probablement lors de l'une des battailles de Rzhev courant 1942

Un officier soviétique s'entraîne au tir avec son TT33 durant la Seconde Guerre Mondiale

Deux officiers soviétiques posent avec leur Tokarev TT33
Histoire de la réplique:

Ma réplique n'est pas un TT33 WE-TECH ordinaire, il s'agit, tout comme le Walther P38 du même fabricant, d'une version customisée du modèle de base assuré également par la firme TNT Studio, visuellement il est identique au modèle de base mais en beaucoup mieux ajusté, avec un canon et un hop-up amélioré, en revanche contrairement au P38 qui est reglable facilement, le TT33 nécessite un démontage complet pour accéder au hop-up qui est à la base du faux canon (c'est cool car discret mais nul car pas rapidement, ni facilement accessible moi pour le tir sur cible ça ne me dérangera pa mais si vous le voulait pour faire des parties CQB ou de loisir, pensez-y) :

Vous voyez la molette ronde avec un pion marqué dessous Hop avec un flèche dans ce cercle blanc ? Et bien c'est la molette de réglage du Hop-up , là vous comprendrez rapidement ce que j'entendais par Pas facilement, ni Rapidement accessible 😅
et une optimisation pour de la BB's en 0,30g au lieu de l'habituelle 0,20g, bref un modèle d'exception par rapport à la version de base proposée par la marque, mais parlons un plus de cette réplique elle est réaliste au niveau des dimensions puisse que la réplique mesure la même longueur que le véritable TT33 quasi au millimètre près, pour ce qui est du poids en revanche, nous avons une différence de 210 grammes par rapport à un vrai TT33 ce qui est dû au fait que l'arme est en acier alors que la réplique est en alliage d'aluminium (même problème que pour le P38 de la même marque), autre chose pas réaliste, son chargeur qui reprend pourtant fidèlement le design du vrai chargeur est en revanche bien plus epais que l'original, de ce fait la poignée de la réplique l'est également ce qui est dommage, le fonctionnement et le démontage sont réalistes à noter tout de même que sur la réplique une sûretée à été ajoutée au sommet de la plaquette de gauche ce que je trouve dommage mais fort heureusement ou peu la désactiver (ce que j'ai fais immédiatement en retirant simplement la petite pièce) pour utiliser uniquement la véritable sûretée du TT33 (celle sur son chien).

Tout comme pour l'intégralité des modèles précédents, ce pistolet fonctionne en GBB donc alimenté en Greengaz, Redgaz ou HFC 134A, personnellement je le fais fonctionner avec du gaz ASG Ultair 136psi et du Nuprol 2.0 en 130psi et c'est largement suffisant peut-être même un peut faible car (pour le Nuprol du moins, tout comme pour le P38 de la même marque) la culasse ne reste pas systématiquement crantée en fin de chargeur, ce qui provoque des misfeed régulièrement.

TT33 WE-TECH vu du côté gauche

TT33 de 1935, vu du côté gauche,  image du web

TT33 WE-TECH vu du côté droit


TT33 vu du côté droit,  image du web

TT33 WE-TECH  chien armé

TT33 WE-TECH culasse crantée en arrière

Norinco Type 54 (copie chinoise du TT33) culasse crantée en arrière, image du

TT33 WE-TECH démonté
Véritable TT33 démonté pour comparaison, image du web

TT33  WE-TECH  vue des marquages de la carcasse...

... et du dessus de culasse
Voici les caractéristiques techniques de cette réplique :

Longueur totale: 196mm

Longueur de canon interne: 100mm

Poids:  700 grammes

Chargeur: droit avec réservoir de gaz intégré

Capacité du chargeur: 15 coups

Système: GBB (fonctionnement au Greengaz ou au HFC 22 ou 134a, personnellement je fais marcher la réplique avec du ASG Ultair 136 psi, sans le moindre problème,  hormis que c'est peut-être un peu faible pour cranter la culasse)

Calibre: 6mm BB's

Vitesse: 100m/s à la sortie du canon

Puissance: 1,01joules avec de la 0,20g, données constructeur

Législation: il est en dessous des 2 Joules, il n'est  donc pas catégorisé.
 
Dans la culture populaire:

Et bien étant une arme sovietique, il n'est guerre étonnant de la retrouver dans bon nombre de films de guerre russes ou sur les russes de la période WWII, mais également dans des films sur la Guerre de Corée ou du Vietnam, les films sur la pègre, l'espionnage, il est présent également dans les romans et polars, mais il est également présent dans les BD's, Comics, mangas et bien entendu dans les jeux vidéos.
 
TT33 dans le film Sniper Weapons of Retaliation

Type 54 (copie chinoise du TT33) dans le film The Front Line

TT33 dans le film Stalingrad de 2001

TT33 dans le film The Winter War

TT33 dans le film Le Tigre blanc

TT33 dans le film Indiana Jones et le mystère des crânes de cristal

TT33 dans le film The beast of war

TT33 dans le manga Sword art online 2

TT33 dans le manga Sword art online 2

TT33 Dans le manga Death Note

TT33 dans le manga Detective Conan

TT33 dans le manga Fate Zero

TT33 dans le manga/light novel Umineko no naku koro ni

TT33 dans le manga Ghost in the shell Stand Alone Complex

TT33 dans le manga Full Metal Panic

TT33 dans le manga Black Lagoon

Personnage Tula Tokarev, du jeu Girls ' Frontline

TT33 dans le jeu Call of duty 2

TT33 du jeu Grand Thief Auto V

TT33 dans le jeu Arma: Cold War assault

TT33 dans le jeu Battlefield Vietnam

TT33 dans le jeu Military Conflict: Vietnam

Réplique Marushin, de Nambu Type 14:

Histoire de l'arme:

Le type 14 était une version améliorée du 4e pistolet conçu par Kirijo Nambu en 1915 (le Type A). Bien que les officiers japonais durent payer cette arme de leur poche, ce fut le modèle le plus communément utilisé dans l'armée impériale japonaise et la marine, malgré le fait qu'il souffrait de faiblesses de conception.

C'est une arme à simple action (comme le TT33 qui devait avoir le chien armé manuellement pour pouvoir tirer alors qu'à contrario, le P38 était en DA/SA, ou pouvait introduire un chargeurdesarmer le chien via le décockage par la sûretée et en cas de besoin appuyer sur la détente directement sans rearmer manuellement le chien). Sa forme extérieure rappelle vaguement celle du Luger P08 d'où son surnom (donné par les soldats américains) de "Luger japonais". En dépit de sa conception originale ne copiant en rien le système luger, il souffrait d'une fabrication de mauvaise qualité et sa cartouche de 8x22mm Nambu, est beaucoup plus faible en therme de puissance, que les autres calibres couramment utilisés durant cette période, tel que le 45 ACP, le 9 mm Parabellum ou encore le 7.62mm Tokarev, ce qui ne l'empêchera pas pour autant de faire son office durant les conflits ou il sera engagé. 

Le fonctionnement de cette arme est assez similaire au fonctionnement du Mauser C96 mais avec un étrier de verrouillage inversé par rapport à ce dernier. En 1939, le pontet sera agrandi pour permettre le tir avec des gants et un système à crochet retenant le chargeur dans la poignée pour éviter sa perte dans la neige après son déverrouillage furent installés. Ces modifications résultent des enseignements tirés de la campagne de Mandchourie, ce modèle ainsi modifié, sera la version la plus célèbre du Nambu Type 14, celle couramment rencontrée durant la Guerre du Pacifique:

Un Type 14 d'entre 1925 et 1939, image du web

 

Un type 14 à partir de 1939, image du web

Un type 14 fabriqué  durant la Guerre du pacifique, image du web
 
Un type 14 fabriqué à la fin du conflit, image du web
Le pistolet Nambu Type 14 fut adopté en
1925 (14e année du règne de l'empereur Taishō, le père de Hirohito, futur empereur Shōwa) par l'armée de terre japonaise et en 1927 par la marine impériale. 

Il fut construit à 282 000 exemplaires jusqu'en 1945 par les arsenaux de Tokyo, Nagoya et de Kokura ainsi que par la firme privée Nambu-ju Seizocho créée par son inventeur.

Cette arme sera également en service dans l'armée Thaïlandaise, dans l'état fantoche du Manchoukouo, en Chine chez les résistants de l'armée de Chang kai Chek (principalement en tant qu'arme de prise sur l'ennemi), le Type 14 servira également lors de la Guerre Civile Chinoise, en Corée du Nord durant la Guerre de Corée, en Indonésie, en Malaisie Britannique et bien entendu bon nombres de ces pistolets furent rapportés aux USA par les soldats comme trophée de guerre il sera d'ailleurs la source d'inspiration du design du Ruger Mark I et ses déclinaisons.

Aujourd'hui cette arme, bien que iconique de la Guerre du Pacifique est extrêment rare en Europe alors qu'elle reste relativement courante aux USA mais du fait de son statut de trophée de Guerre de grand papa qui l'a ramené chez lui en guise de souvenir ou faire du business, ce pistolet et ses cousins coûtent chères au point qu'un argus à été créé par exemple si il est vendu en bon état  mécanique et cosmétique par un professionnel il vaut entre 500 et 600$, alors que si c'est par un particulier il sera proposé entre 750 et 850$ actuellement, pour une telle arme historique celà  ne semble pas chère en Europe vu le prix pratiqué chez nous mais aux USA celà fait beaucoup pour ce genre d'arme que beaucoup de soldats ont eut, pour comparaison un luger P08 aux USA est vendu actuellement entre 4000 et 7000$ 😮‍💨 car contrairement au Type 14, le P08 était plus rare à trouver car en fin de carrière durant la Seconde Guerre Mondiale et plus réputé que le Nambu type 14.

Voici les caractéristiques techniques de cette arme :

Longueur totale: 230mm

Longueur de canon: 117mm

Poids: 900 grammes

Chargeur: droit de 8 coups

Système: semi-automatique, simple action

Calibre :8x22mm Nambu

Législation: Catégorie B

Soldats japonais durant les années 30 lors des combats de Mandchourie

Troupe de la marine impériale japonaise durant l'attaque de shanghai en 1937

Officier de l'armée de terre japonaise posant avec son Type 14 dans le sud de la Chine en 1939

Aviateur (du porte avion Kaga avant qu'il soit coulé durant la bataille de Midway le 04 juin 1942), portant un Nambu type 14

Soldats américains étudiants le maniement du Type 14 dans le Sud Ouest du Pacifique durant la campagne des Îles Salomon en 1943

Soldat de l'USMC ayant capturé un Type 14 lors des combats sur l'île de Saipan en juin/juillet 1944

Soldat de l'USMC ayant capturé après de dures combats ce Type 14 sur l'île de Saipan

Soldat US ayant capturé un Type 14 à Kwajalein en février 1944
Tableau d'armes capturés sur l'armée Nord Coréenne  par la 24th US Division, le 3eme pistolet à partir de la gauche est un type 14, duant la Guerre de Corée 

Histoire de la réplique:

Et bien, déjà commençons par expliquer pourquoi, alors que mon article fut publié le 17 mai 2025, (mais créé le 02 janvier car oui initialement à cette date j'aurais dû recevoir ma Sten mais ce ne sera pas le cas avant la fin du mois 🤦) je n'ai pu vous présenter ma réplique que bien plus tard ?

Et bien tout simplement parce que je l'ai reçue deux mois après avoir commandé cet airsoft et quand je l'ai reçu le 22 mai 2025, ce fut la déception elle est arrivée dans sa boite avec une pièce essentielle totalement cassée (le corps n°2 sur l'éclaté des pièces Marushin) ! Et elle s'avère irréparable par des moyens conventionnels, étant une pièce en polymère plastique et poudre de métal.

Série de trois photos de la réplique directement en sortie de colis

On voit bien que quelque chose ne va pas !!!

Les deux tenons de verrouillage du corps et du canon sont cassés net et sont impossibles à  recoller car mécaniquement ça ne tiendra pas !😮‍💨

Bref, si je ne veux pas faire comme ce gars et éjecter mon canon dès que j'arme ma culasse😅, je suis condamné à attendre le retour du SAV de Octagon airsoft qui à prit rapidement les choses en main moins de 1h après l'envoi de mon mail avec ces 3 photos.
Plan des pièces Marushin pour le Nambu Type 14 en 8mm tout comme en 6mm
Affaire à suivre ... en espérant une solution simple et rapide
(remplacement de la pièce cassée) et non un dénouement long et frustrant (remboursement et renvoyer la réplique)😔... 
 
Nous sommes le 26 mai 2025, 4jrs plus tard,  Octagon airsoft m'annonce faire le nécessaire auprès de Marushin pour m'envoyer une pièce de rechange dès que possible... pourvu que je n'attende pas 4 mois c'est tout ce que je demande 🥲 .
La pièce #2 après avoir été démontée pour expliquer précisément quel est la piece morte au vendeur qui entre temps m'a envoyé un mail le 31 mai avec la photo de la pièce qu'il m'a envoyé... sauf que ce n'était pas la bonne 😅(il m'a envoyé la# 1-A.B c'est-à-dire le corps), la au moins avec la pièce démontée et le plan il n'y aura pas de doute possible.

Donc actuellement depuis ce matin du 31 mai j'attends enxieusement un retour du vendeur pour savoir ce qu'il va faire car j'ai pas la bonne pièce en route depuis 5jrs alors que je les aient prévens immédiatement 🤞😵‍💫🤞 
02 juin 2025, colis reçu, mais ce n'est pas la bonne pièce, 🙃 c'est la consternation, je recontact immédiatement Octagon Airsoft pour obtenir des explications, qui arriveront dans la journée, ils s'excusent pour la gêne occasionnée il sagit d'une erreur dû à un de leur chef d'atelierqui a identifié cette piece comme etant celle a changer malgré que je leur ai fournis photos et le numérode la pièce qu'il fallait changer🤯 et vont voir ce qui peu être fait et me tiennent au courant...
 
22 juin, je recontact Octagon Airsoft pour venir aux nouvelles... au final ils ne pourrons pas avoir la pièce de rechange et me demande de leur renvoyer tout (à leurs frais) le Nambu, son chargeur et la carcasse de rechange contre quoi ils me renverraient un pistolet de rechange neuf .
Le colis est fait le 25 juin et sera expédié dès le lendemain.
 
02 juillet, mon colis est à Pekin au service des douanes... ça progresse, l'espoir fait vivre!!! 
 
Nous sommes le 22 juillet, Octagon Airsoft à renvoyer ma nouvelle commande avec dedans mon nouveau Nambu 🥲🤞 en espérant qu'il n'y ait pas d'autres surprises...mon envois du 26 juin est quant à lui toujours bloqué à Pekin. 
29 juillet 2025, enfin je reçois mon nouveau Nambu et celui-ci est bien entier 🤩
Enfin après 2 mois d'attente interminable je peux enfin contempler et tester cette magnifique réplique que je ne regrette pas d'avoir acheter malgré que j'ai l'impression qu'elle est légèrement maudite 😅, en effet la 1ère réplique est arrivée cassée🥲 dans le transportquant à la seconde elle est arrivée intacte mais ne fonctionne qu'en coup par coup par un réarmement manuel 🙃 comme si le gaz n'était pas assez puissant alors que j'utilise du gaz développant 9 kg à 9,5 kg de pression, or il est recommandé d'utiliser un gaz entre 8,5 kg et 12 kg maximum, principalement du  H134A en Asie, étanten Europe le HFC est interdit et de ce fait introuvable,  j'utilise donc du Greengaz  Et act(comme pour 100% de mes autres répliques... sans le moindre problème  jusqu'ici)  Mais bien entendu ça ne marche pas comme si le gaz n'était pas assez puissant... Un problème qui sera réglé après un bon nettoyage et un dégraissage complet du mécanisme car il semble avoir été surgraisser pour une raison inconnue et c'est probablement ce qui provoque ce problème. 

ma replique, vue du coté droit
 
vue du côté gauche 


deux vues de la réplique culasse cranté en arrière , chargeur enlevé

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Véritable Nambu type 14 démonté,  image du web
Parlons des marquages: 
Ils sont bluffants de réalisme, comme vous allez pouvoir le constater ci-dessous, bonne typographie, bonne taille et cohérent historiquement... que demander de plus !?  
 
marquage  flanc gauche de la réplique Marushin à gauche  du levier de sureté : Feu et à droite: Suretée

marquage du même côté, sur un original, image du web

signification des inscrptions à droite, c'est la désignation du modèle, ici Type 14
 
marquage arrière droit de ma réplique, en haut marquage  de l'usine Toriimatsu de Nagoya lettre préfixe RO dans un rond (seconde série) et numéro de série 25999 ce qui signifie 25 9999ème arme de la 2nde série fabriqué à Nagoya. En bas est écrit SHO abréviation pour ère Showa ( 1926-1989) et 19 .3 pour 19ème année , mois de Mars, c'est la date de fabrication de l'arme sachant que Showa 1 = 1926, la date de mon exemplaire serait Mars 1944
 

marque d'un original , image du web ici une fabrication de l'usine Nambu supervisée par l'arsenal de Nagoya, n°77761, 1ère série fabrication le 4ème mois de la 15ème année de l'ère Showa, c'est à dire avril 1940
Comment décrypter tous ca ? pas de panique je vous dit tout 
Il existe quatre principaux fabricants du Type 14:
La sérialisation des armes suit le nom du fabricant et lorqu'elle atteint le numéro de série 99.999, une lettre (kana) est ajouté en préfixe et la numérotation  repart à zéro.

Exception faite pour les productions de chez Toriimatsu, qui possèdent dés la première série une lettre préfixe. 

Les 47 Kana de l'alphabet japonais , les pistolets de 1ere serie Toriimatsu auront comme préfixe i, la 2nde ro, etc.. Qaunt aux autres fabricants , la 1ere série n'aura rien et la aura pour préfixe i, 3eme ro, etc..

Marushin a sorti deux variantes du Nambu Type 14, la version 1925 et la version 1939/45 (ma version), en calibre 6mm BB's (ma version) et 8mm BB's plus rare encore à trouver et en beaucoup de finitions, plaquettes ABS imitations bois, ou bois réel, finition silver, gold, black ou battleworn finish (ma version)

Tout comme l'original, la réplique fonctionne en simple action, les proportions et les marquages sont extrêmement bien repris, les plaquettes sont en vrai bois, le poids également semble assez réaliste, ce pistolet (à l'instar de tout les modèles présentés sur cet article) est un GBB et est également une superbe pièce de collection pour les amoureux des armes japonaises, pour les reconstituteurs ou simplement comme c'est mon cas, les collectionneurs et tireurs.

Mon exemplaire est un Nambu Type 14 version Guerre du Pacifique, finition bronzé noire patiné, à plaquettes en bois de paulownia teinté et en calibre 6mm BB's, l'intégralité de la carcasse de la réplique et du canon sont en polymère avec de la poudre de métal dedans, le mécanisme interne, la culasse mobile, le bloc pontet/détente, le canon et le chargeur sont en métal ce qui est un choix assez curieux mais pas incongrue à causes des lois en matière de répliques d'armes en vigueur au Japon et puisse que le poids de la réplique fait bien illusion, ça passe, mais tout de même une mise en garde importante, mesdames et messieurs les joueurs airsoft je sais que cette réplique est exotique en Europe et séduisante pour vos parties car pas puissant ... mais vous allez Vite déchanter,  pourquoi ?!.

Simplement parce que cette réplique comme la quasi totalité des répliques Marushin sont fragiles ... très  fragiles et pour certaines (comme le Nambu) très chers également, il s'agit plus d'une réplique  de collection ou de tir de loisir que de jeu soyez prévenu(e)s

Voici les caractéristiques techniques de cette réplique :

Longueur totale: 229mm

Longueur de canon: 117mm

Poids: 585grammes

Chargeur: droit avec reservoir de gaz intégré

Capacité du chargeur: 11 coups

Système: simple action, gaz blowback, fonctionnement avec HFC134 de 8Kg ou Top Gaz (maxi 12 Kg, mais pas recommandé du tout) personnellement je le fait fonctionner avec du ASG Ultair et du Nuprol 2.0 en 130psi (environ 9Kg5), sans problème c'est même trop faible.

Calibre : 6mm BB's 

Vitesse: 67m/s à la sortie du canon d'après le constructeur qui reste flou sur le sujet

Puissance: 0,73 joules avec de la 0,20g, plus en fonction du poids de la bille... merci la législation japonaise qui limite stupidement la puissance des airsofts à 0,98 joules maximum et oblige les fabricants à concevoir leurs répliques en plastiques.

Législation: il est largement en dessous des 2 Joules imposés par la lois française, il n'est donc pas catégorisé 
 
Dans la culture populaire:

Le Nambu type 14 est à jamais associé à l'officier  japonais ou aux bourreaux de la terrible kenpeitai et également aux trophées de guerre des soldats alliés à l'instar du Luger sur le front européen, de ce fait il apparaît dans les films sur la Guerre du Pacifique et sur l'invasion de la Chine, mais est également très présent dans les mangas, comics et bd's, les romans et mémoires sur la Guerre du Pacifique, ainsi que les jeux vidéos de guerres.

Film My way

Film 1945: End of the war

Film Into the fire
Film 13 girls of Jinling

Série Band of brothers: The pacific

Manga Visual novel, When they cry : Kai

Manga Zipang

Manga Joker Game

Manga Mermaid scar

Manga lupin zero

Call of Duty 2

Call of duty 2

GTA 5

GTA 5

Call of duty 2
 
Réplique Hartfod Co Ltd, du Protector de Turbiaux : 
Histoire de l'arme :
 
Jacques Edmond Turbiaux, est un armurier et inventeur français, exerçant à Paris aux 210 rue Saint Maur et 11 rue Bichat, entre 1880 et 1895.
Le 25 février 1882 J.E.Turbiaux dépose le brevet d'invention n°2731 pour un petit pistolet à barillet radial, en double action, fonctionnant par pression de la paume de la main et le nommera le Protector, le brevet sera également déposé en Allemagne sous le n°21 929, en Angleterre, Belgique, Italie ainsi qu'aux États-Unis, le 06 mars 1883, sous le n°273 644.
La première variante du Protector était actionné par une bague passée autour du canon qu'il suffisait de presser avec l'index et le majeur, mais le modèle le plus connu sera celui actionné par la paume de la mainvia une clé qui actionne le mécanisme par l'arrière de la carcasse ronde en forme de montre à gousset.
En Europe le Protector sera proposé en deux calibres le 6mm Protector à 10 coups et le 8mm Protector à 7 coups (designé aux USA .32 Protector) et sera vendu en plusieurs finitions, acier poli brillant, métal nu, bleui, ou nickelé, gravé ou lisse, avec des garnitures lisses en ébonite noire, en nacre ou en ivoire. 
Protector de Turbiaux breveté à Paris en 1882, image du web 
Aux États-Unis, le pistolet sera fabriqué sous le nom de Palm Squeezer pistol, à partir de mars 1883 par la Minneapolis Fire Arms Compagny à plus ou moins 3500 exemplaires jusqu'en 1892 il seront en calibre .32 Extra Short rimfire.
Palm Squeezer pistol de Minneapolis Fire Arms Compagny, image du web  
Puis en 1892, Chicago Fire Arms Compagny rachete le brevet de 1883 et modernise légèrement le Palm Squeezer (ajout d'une petite plaquette de crosse palmaire, des disques latéraux  cadrillés et non plus lisses un canon épaulé lisse et non plus avec un gros six pans et une gâchette de sécurité de rotation du barillet qui n'existait pas sur les modèles précédents, y compris sur le modèle original de J.E.Turbiaux), la firme produira en .32 Extra short rimfire uniquement ce Protector à environ 12 800 exemplaires jusqu'en 1910, mais Remington Arms Compagny produira la .32 RF Extra Short jusqu'en 1920 pour les possesseurs de telles armes.
The Protector fabriqué par Chicago Fire Arms Co en 1892, image du web 
 

Voici les caractéristiques techniques de cette arme :

Longueur totale: 110mm (calibre 6mm), 130mm (calibre 8mm)

Longueur de canon: 40mm (calibre 6mm), 45mm (calibre 8mm)

Poids: 227grammes (calibre 6mm) 340grammes (calibre 8mm)

Chargeur: barillet radial, de 7coups (en 8mm Protector/32 Extra Short Rimfire) ou 10 coups (en 6mm Protector) 

Système: double action par commande palmaire 

Calibre : 6mm Protector à percussion centrale, 8mm Protector à percussion centrale ou .32 Extra Short à percussion annulaire 

Législation: Catégorie D
 
Histoire de la réplique :

Détail du mécanisme de la réplique fournit par HWS


Éclaté technique d'époque du Chicago Fire Arms Co The Protector 
Cette réplique 100% fonctionnelle, à l'échelle 1:1ème est une copie conforme du The Protector de Chicago Fire Arms Compagny, donc en .32 Extra Short rimfire, avec sécurité de rotation du barillet, canon à épaulement lisse, carcasse bronzée, plaquette palmaire et disques cadrillés. 
C'est une superbe réplique qui sera ravire les collectionneurs qui n'ont pas 1000€/ 1500€ à débourser dans un original US ou encore pire entre 1600 et 3000€ 🫣 pour un modèle signé Turbiaux Paris, de par son réalisme il est également un modèle de choix pour le théâtre ou le tournage de films ou séries comme accessoires de cinéma. 
L'inconvénient qu'il s'agisse d'une création japonaise est que HWS est subordonné aux exigences de la loi japonaise sur les répliques d'armes 😬 de ce fait les pistolets doivent avoir une partie en plastique, il ne peuvent réaliser des répliques full metal, tout du moins pour le marché insulaire car par exemple Marushin a développé plusieurs variantes du même modèle de pistolet suivant le marché ciblé ainsi comme vous avez pu le voir plus haut avec le Derringer M95 à faux étuis en laiton, est intégralement réalisé en inox mais de ce fait ne peut être vendu au Japon, le modèle vendu localement est intégralement en polymère appelé Heavy Weight (plastique ABS avec poudre de métal) et avec ou sans possibilité de charger de faux étuis... de ce fait, bien que sorti en 2023 au Japon, ce Protector fait par Hartford Compagny Limited comporte donc un corps en polymère et toutes les parties mécaniques sont en zamac, la plaquette de détente et des deux disques des flasques sont en ABS cadrillé marron roux.
Bien que sortie récement au Japon (début septembre 2023) cette réplique reste très difficilement trouvable en France et assez rarement à l'export (un grand merci d'ailleurs au site ROCK-et.jp qui m'a permis de découvrir et acquérir cette réplique). 
Réplique Hartfod vue du côté gauche

Chicago Fire Arms Compagny vue du côté gauche, image du web 



Réplique Hartfod vue du côté droit 
 
Chicago Fire Arms Compagny vue du côté droit, image du web 

Reproduction fidèle du marquage d'origine sur le côté gauche de la réplique 

Marquage d'un original, vue du coté gauche, image du web 

Reproduction du marquage original du côté droit comporte une faute le P de Protector y est manquant, c'est n'est pas un oubli de la part de Hartford mais volontaire pour des raisons de droit de licence d'exploitation du nom déposé 

Vue du côté droit du marquage d'un original, image du web

Vue de la réplique, capot ouvert, notez la différence du système de fermeture par tenon quart de tour (sur la réplique les 2 tenons sont comme sur le modèle de J.E.Turbiaux, au centre de l'axe de barillet, alors que sur le modèle de Chicago il se trouve sur le tour du boîtier)


 
Même vue d'un original pour comparaison, image du web

 
Réplique avec son barillet démonté 

Original pour comparaison, image du web
 
Quant aux fausses munitions, elles sont en laiton usiné : 
Set de 7 fausses douilles de .32 Extra Short Rimfire en laiton monobloc fournies avec la réplique 
Les amorces 7mm sont le réel problème car en Europe on trouve uniquement du 5mm, au Japon, en Grande Bretagne et aux USA on trouve facilement du 7mm mais du fait des restrictions en vigueur aucuns vendeurs n'acceptera d'exporter des produits "explosifs"😡😫... fort heureusement j'ai eu la chance de trouver un revendeur en France, sur Naturabuy qui en avait quelques boîtes (je lui ai acheté tous son stock ... tout du moins jusqu'ici...😅 car ces amorces sont réellement introuvables) je les utilises donc rarement pour des démonstrations :
Voici le type d'amorces 7mm qu'il faut pour cette réplique, ici des 7mm MG Caps

Chaque boîte contient 100 amorces en capsules plastiques 









Voici comment charger les fausses cartouches:

 

 

 

 

Les 7 fausses cartouches amorcées en places dans le barillet 

Le barillet remis en place chargé 

Voici ce que donne le tir de ces amorces de 7mm dans cette réplique 
Voici les caractéristiques techniques de cette réplique :

Longueur totale: 130mm 

Longueur de canon: 45mm 

Poids: 275grammes (avec les cartouches)

Chargeur: barillet radial, de 7 coups

Système: double action par commande palmaire 

Calibre : fausses cartouches de .32 Extra Short de type Plug Fire Cap avec amorce 7mm 

Législation : hors catégorie, maquette ne tirant aucun projectile, donc classé comme jouet 

Dans la culture populaire :
 
Bien que connu et apréciée, ce pistolet n'est pas très présent dans la culture populaire ce qui est fort dommage et de mon point de vue, injuste tant il marqua son époque comme arme de défense discrète et efficace, au format d'une montre à gousset de l'époque !!!
Il est donc étonnant d'apercevoir cette arme que très peu au cinéma malgré quelques apparitions bien sympathiques.
Trois photos tirées du film Le retour de Sabata ou Lee Van Cleef utilise un Chicago Fire Arms Co.  The Protector 



Gros plan sur un vrai Protector de Turbiaux vu dans le film Designé pour mourrir

Trois vue d'un Minneapolis Fire Arms Co. Palm Squeezer, vu dans un épisode de la série Mission Impossible 


 
 
Voilà les ami(e)s cette suite sera la vraie conclusion de mon article de présentation de mes répliques airsofts, la suite de ce qui était promis est dors et déjà disponible ici.

À bientôt pour de nouveaux articles .🤗

Commentaires