Répliques d'armes partie 4


Bonjour à toutes et à tous 😊 après ces deux grosses premières parties, que vais-je bien pouvoir montrer ou expliquer dans cette suite🤔 ?

🤭Plus de répliques ? Pourquoi pas maiiiiiiiiiis non, j'en ai déjà assez présenté 😅. Non, dans cette partie nous allons parler de ce qui convient le mieux d'utiliser comme munitions (ici ces munitions seront des billes) pour chaques répliques, de sécurité, de performance au stand de tir, mais également et surtout de ce qu'il faudra faire pour entretenir ces répliques et croyez-moi, c'est tout aussi (sinon plus) important que de savoir si votre réplique est inspiré ou non d'un modèle réel, ou de connaître son degré de realisme 😆.

Bien, passons aux explications à présent :

-La première chose à faire c'est d'étudier le livret fournit avec votre réplique généralement il y figure le type et surtout le poids des billes qui sont acceptés par votre réplique:

Si vous avez perdus votre manuel pas de panique généralement ils sont trouvables en ligne, via des sites qui les références par marque comme par exemple le site Greek airsoft, ou sinon via les sites des fabricants, ASG (manuel en bas de chaque article de la réplique choisi), Double Eagle (manuel en bas de chaque article de la réplique choisi), KWC (manuel en bas de chaque article de la réplique choisi), Umarex, WE-TECH ... etc

Le drill de ses armes (réels, comme répliques) n'est pas du gun kata, c'est important !

-La seconde chose à faire connaissez et apprenez à  manipulez votre réplique :

Oui, ça semble évident je sais mais force est de constater que de plus en plus de tireurs (qu'ils soient, airsofteu(euses)rs, sportifs, ou de chasseurs) utilisent leurs répliques ou leurs armes mais ne les connaissent pas😓 ou pire encore, ils ne savent même pas les démonter correctement (si oui, majoritairement c'est juste le démontage sommaire... à defaut d'avoir plus de connaissances😢, c'est mieux que rien) ce qui est grave car ils se mettent en danger ainsi que potentiellement toutes celles et ceux qui se trouvent dans les parages, le seul moyen pour y remédier, commencez déjà par arrêter d'être des consommateurs, soyez des passionnés ou tout du moins des gens curieux (le consommateur va utiliser sa réplique ou son arme mais au moindre pépin va compter sur le revendeur, l'armurier ou les forums pour resoudre son problème, un passionné saura comment désenrayer une arme, une personne curieuse un minimum ou mieux encore, une personne passionnée ayant un soucis saura désenrayer une réplique, le cas échéant la démonter pour réparer ou changer des pièces).

Démontez votre arme ou votre réplique, faites en sorte d'en connaître chaques composants, entraînez-vous à la manipulation de cette dernière (à vide biensur) que se soit pour la sortie du holster, trouvez les organes de sécurité, la visée tactique ou le rechargement instinctif, c'est ça driller vos armes et/ou répliques et non faire de belles corregrafies en faisant des moulinets dans tout les sens, faire tourner l'arme par le pontet à la mode des westerns hollywoodiens, ou encore envoyer loin dans les décors un chargeur vide qui coûte gavé cher dans le seul but de faire le badass, non ça c'est pour épater la galerie et c'est ça que l'on nomme le gun kata et croyez-moi, la fiction n'est définitivement pas la réalité et pourquoi ? 

Parce que bien des fois dans les fictions, les mouvements et les tirs faits par les acteurs ne sont pas reproduisibles dans la vie réelle.

Parce que la fiction, n'est tout simplement pas la réalité car de nos jours tout est en CGI même les armes manipulés majoritairement sont fausses.

Parce que dans une fiction, si le coup part par inadvertance ou que l'arme et mal déchargée c'est au pire des munitions à blanc, au mieux une arme de drill monobloc. Mais, si vous voulez reproduire ce que vous voyez dans les films sans prendre en compte certains paramètres alors vous risquez de jouer un très mauvais remake de règlement de compte à O.K Coral, si c'est en airsoft, au mieux vous blesserez plus ou moins grièvement les personnes autours de vous, voir vous-même et si c'est avec une vraie arme 🙄 .... y a-t-il vraiment besoin d'expliquer que vous risquez de tuer des gens !!!😬.

-La troisième chose à faire c'est d'identifier ses besoins, pour quel type de tir voulez-vous utiliser votre réplique ?

Quelque soit le type de tir avec une réplique, il faut déjà prendre en compte son calibre, généralement il est connu car inscrit sur la réplique, sur la boîte et dans son livret, de manière courante, il s'agit de billes de plomb (ou de balles et diabolos également), d'aluminium, d'acier chromé ou cuivré en calibre 4,5mm, ou du 6mm en bille ABS, Plastique biodégradable, phosphorescent ou aluminium voir même acier, bien entendu il en existent divers autres (5,5mm, 8mm, 9mm, 12mm) mais c'est un autre sujet ici nous allons parler des deux types de munitions qu'utilisent mes répliques vues précédemment.

Quelque soit le calibre et le type de tir la règle de base est la suivante, ne tirez pas n'importe quoi avec votre réplique !

Verifiez systématiquement que les projectiles utilisés correspondent à ces 4 critères : 1- Projectile au calibre adequat, 2- Pas de facettes ou de projectile déformé, 3- Pas de projectile avec un défaut de fabrication  et 4- Pas de projectile avec des manques ou sale


Typiquement les projectiles que j'utilise pour mes répliques airsoft  sont les suivants :

BB's biodégradable de 6mm en 0,20g

BB's ABS 6mm en 0,20/0,30/0,35g
 

BB's Aluminium de 6mm en 0,30g


 

BB's Acier nickelé de 4,5mm en 0,35g

Plomb Diabolo de 4,5mm en 0,53g

Étain Diabolo 4,5mm en 0,34g 

Plomb rond de 4,5mm en 0,52g

Quand tu as trouvé un cheater dans le camp adverse 🤣
1) Pour faire des tirs en tant que joueur(euse) dans des parties d'airsoft :

Bien entendu lors de jeu de guerre pas question de tirer des BB's métalliques ou des plombs, tout comme les répliques plus puissantes que 2 joules ne sont pas recommandé (ce qui est une des règles d'or de l'airsoft), les seules projectiles autorisés sont les billes plastiques, la catégorie de répliques privilégié ici est le 6mm, tous les autres calibres sont trop dangereux et de ce fait ils sont interdits dans les jeux d'airsoft.

De même une fois encore, ⚠️ attention checkez bien la puissance de vos répliques et cela qu'elles soient en GBB (à green gaz), CO2 (cartouches 12g ou 24g), spring, ou encore AEG (électrique à gear box); Pourquoi ?

Pour celà:

Voici les restes de 3 BB'S de 6mm, bio dégradables, en 0,20g après avoir été tirées avec ma Sten MKII Northeast Airsoft, à 10m contre un mur en béton en full-auto
Ça, c'est ce qui reste de deux BB's en ABS 6mm, de 0,20 grammes, tirées à 10m dans une vieille poêle qui me sert de cible, avec :

Mon Mauser M712 KWC, il est à cartouche Co2 de 12 grammes et ça c'est le résultat de 1 joule 64 "seulement" et en tir semi-automatique seulement, imaginez si vous tirez en automatique?😵😵😵😵😵😵😵😵

Car sinon vous aller blesser les adversaires ou vos ami(e)s dans les parties d'airsoft et je peux vous le certifier car si j'ai effectué des tests au stand de tir autant vous dire que des abrutis eux ont effectués les mêmes tests mais sur être humain assez stupide pour être consentant et l'ont 😡 filmé je vous invite donc à regarder ce que fait cette réplique en full-auto, dans le dos d'un être humain à 10m avec de la bille plastique.

Pour beaucoup d'airsofteur(euses)s, ce M712 de KWC est simplement trop puissant pour être utiliser tel quel en jeu d'airsoft et de mon imble avis de tireur, ils ont raisons.

En tant que tireur sportif, je le déconseil vivement pour le gaming airsoft, à moins de trouver un moyen de le brider de manière efficace et fiable à 1 joule maximum !

Avec la même réplique dans les mêmes conditions de tir, voici l'état de quelques billes de 6mm aluminium de 0,30 grammes:

À 10m, dans une poêle hs, en inox avec (collé dedans) une plaque de polystyrène extrudé de 4cm d'épaisseur, la bille en aluminium traverse l'extrudé, tape au fond de la poêle, s'y écrase et la bille est encore assez puissante pour déformer l'inox et ressortir de la cible avant de revenir sur le pas de tir 10m en arrière et cela quasiment à tout les tirs, même les billes de 4,5mm acier, ne font ça que très marginalement en comparaison (1 ou 2 tout les 20 tirs) !

La cible après une séance de tir aux billes 6mm aluminium

La même cible l'extrudé retiré, les billes ont déformés le fond de la poêle en inox renforcé et épais de 5mm

Vous comprendrez donc aisément pourquoi une telle réplique et de telles BB's ne peuvent absolument pas être utilisées en gaming airsoft.

Personnelement, je ne joue pas à l'airsoft, je fais du tir pour le fun sur des cannettes vides, ou des cibles papier A4 en tir 10m en environnement sécurisé ou encore au stand de tir, et personnellement de la bille ABS 6mm en 0,20 ou en 0,30 grammes c'est largement suffisant, car plus la bille est légère, plus elle portera loin mais elle sera très sensible aux conditions climatiques (pluie, vent, été, hivers) et bien évidement à la puissance de la réplique et après rien ne vous empêche d'utiliser de la BB plastique plus lourd (0,23 / 0,25 / 0,28 / 0,30 / 0,35g etc..) mais ce sera au détriment de la portée, d'où l'importance de soigneusement étudier le manuel utilisateur de vos répliques car il y figure le poids des billes recommandées.

2) Pour faire du tir sur cible :

Là en revanche il y a bien moins de contraintes, hormis celles imposés par les règles de sécurité bien-sur et la puissance maximum de votre arme ou réplique.

Toutes les répliques que je possède, ou que j'ai eux la chance de tester (que se soit en conventions, aux foires expositions, fêtes au foraines, ou encore au stand de tir) majoritairement portent entre 5 et 15m, après au delà de 25m c'est plus qu'imprécis.

Au stand de tir tout les modèles précédemment présentés dans mon premier articles furent testés sur cible à 10m et sur gongs à 25m, car si celà touche bel et bien les gongs ça n'a malheureusement pas assez de puissance pour traverser le carton de la cible à 25m si on tir avec des pistolets billes d'acier ou plomb en 4,5mm qui sont pour mes modèles entre 3 et 8joules théoriques (suivant le poids des billes ce sera bien moins).

Précision de tir et réglages :

À l'exception du M917G, de la Sten MKII, du Walther P38 WE-TECH, du TT33 et du Nambu Type 14, toutes mes autres répliques n'ont pas de système hop-up (système permettant de monter ou baisser le tir par rapport à sa visée et la distance de tir souhaité) réglable, de ce fait tous mes modèles avec ce système sont extrêmements précis mais du fait qu'ils ne sont pas puissants, il sera impossible de percer des cibles en carton à 25m (maximum que j'ai réussi c'est à 15m avec une cible papier), alors qu'avec les CO2 à cartouche 12g en calibre 4,5mm, je tape des cartons à 10m pour être précis mais ils vont tous jusqu'à 25m et plus même, malheureusement avec presque le même résultat que mes modèles 6mm, pas assez puissant pour traverser le papier. Pour être groupé avec un hop-up fixe pas le choix il faut contre viser et du fait que ces répliques fonctionnent à cartouche Co2 il faudra de plus en plus contre viser au fur et à mesure que cette dernière se vide, contrairement à l'électrique (système AEG) qui est insensible au chaud ou au froid mais en revanche attention à la pluie si vous tirez à l'air libre avec un AEG il ne va vraiment pas aimer. 

La température peut influer sur les performances par exemple le GBB en hiver fonctionne mal voir très mal, alors qu'en été c'est sans problème, pour le Co2 c'est l'inverse mais le problème du Co2 c'est que tirer en hiver sans cartouches lubrifiantes (une de temps en temps pour lubrifier efficacement les pistons, membranes, nozzle etc, personnellement, j'en utilise toutes les 15 à 20 cartouches de Co2 classique pour entretenir les répliques, ce qui ne m'empêche pas d'huiler l'ensemble des répliques avec de l'huile 3 en 1 Tous usages via un stylo huileur au niveau des glissières et ressorts) est problématique car la cartouche givrera facilement, collant la valve d'étanchéité du chargeur ou du système et il y aura alors risque de dégazage sauvage, donc de surpression ce qui provoquera des ratés de tir... suivant la qualité de fabrication de la réplique cela pourra aller également de l'endommagement jusqu'à la rendre inapte au tir et vous blesser, il est donc important de bien l'entretenir et aussi de l'huiler et pour le tir au Co2 classique en hiver prendre son temps pour tirer.

⚠️  Attention ne pas pouvoir percer une cible en carton à 25m, ne signifie pas du tout que les répliques ne sont pas dangereuses ! Regardez l'état de ma seconde poêle qui me sert de cible pour le 4,5mm bille d'acier 0,35g et vous comprendrez que c'est tout sauf inoffensif :

😬Regardez l'état des projectiles qui ont traversés le polystyrène extrudé et tapés le fond de la poêle, à 10m :

Voici 4 billes d'acier de 4,5mm en 0,35g ils ont des plats

Voici 3 plombs Diabolos de 4,5mm en 0,53g. En haut, avant le tir et les 2 du bas après impact à 10m


Voici un plomb diabolo identique aux précédents tiré également par le Schofield mais cette fois-ci à 25m, sur un gong en acier.

Vous comprendrez alors que, tout comme pour le 6mm aluminium, ça déconne zéro ces billes à 10m, de plus même à 25m elles y vont largement (1911, PPKs, Schofield testés à 25m sur les gongs et ça fait mouche à tout les coups, P38 et M712 testés tout deux à 50m les billes y vont sans encombre le P08 étant volontairement non testé car du fait des nombreux comodos utilisés pour faire fonctionner la réplique de manière réaliste il faudrait faire une sacrée contre visée même si je pense qu'il peut y parvenir) seulement elles n'ont pas assez de punch pour traverser le carton épais du porte cible, mais juste assez pour cabosser la cible, en revanche il n'en est pas de même à 10m, voyez plutôt le résultat :
Cible de 5cm de diamètre, du Luger P08 en 4,5mm Umarex, tir à 10m
Cible carton de 5cm de côté du Mauser M712 en 6mm de chez KWC, après une séance en full-auto avec crosse et de la bille plastique 0,30grammes, puis de l'aluminium dans la même gamme de poids, tir à 10m

Cible du Walther PPKs en 4,5mm de Umarex à tir 10m (sur format A4), oui les canons courts, ça arrose dans tous les sens ... comme le vrai pour le coup😅
Cible improvisée de 16x32cm du Walther P38 en 4,5mm de Umarex, tir à 15m, oui il est imprécis mais pas à cause de son canon, non; à cause de sa détente crispante uniquement dès que j'ai comrpis comment compenser bizarrement je ne sortais plus du rond.
Cible de 21x15cm du Smith & Wesson n°3 Schofield en 4,5mm de ASG, tir à 10m taille de la cocotte 14x7cm, oui il est bien plus précis que tout les autres modèles car il possède un canon rayé en partie résultat obtenu avec des diabolos plomb à tête plate de 0,53g 

Cible de 20cm de diamètre réalisée avec la même réplique à 10m toujours, mais cette fois-ci avec, comme munitions des diabolos à tête ogivale, en étain pesant chacuns 0,34g
Cible A4 improvisée du Colt 1911 en 4,5mm de Umarex, tir à 10m, taille du rond 3cm

Coeur de cible autocollant diamètre 20cm,  résultat de mes tirs en semi et full auto (avec et sans le modérateur de son) avec mon AEG, M917G de chez Double Eagle en 6mm Billes biodégradables, 0,20 grammes, à 10m, la cible à encaissée 480 projectiles (4 chargeurs 😅)

Voici la cible du Derringer M95 Marushin, tir avec gaz Ultair, à 10m avec de la bille aluminium en 0,30g et de la bille plastqiue de 0,20g, les 2 dans le centre de la cible furent tirés à  5m ... au total 7 billes traversantes... sur 18 tirs (bons nombres n'ayants pu traverser ou marquer le support de cible en carton aggloméré) cette réplique ne peut  donc que traverser du papier A4 entre 5 et 10m mais pas d'avantage.

Voici la cible sur format A4, sur un carton de 50x50cm, à 10m, du Colt Python King Arms, tir avec gaz Ultair et Nuprol 2.0 et avec des billes 6mm aluminium 0,30g et ABS 0,20g, comme vous pouvez le voir ça arrose beaucoup (que ce soit en simple comme en double action) et les tirs ne sont pas puissants et il y a environ 20 tirs sur 150 qui sont parties dans la stratosphère 🙃.
Cible du TT33  WE-TECH, à 10m avec gaz Ultair et Nuprol 2.0 et billes de 0,35g abs 6 impacts hauts... sur 6 chargeurs !  c'est normal car tout les tirs montaient les quelques billes qui ont touchés la cibles ce ne fut qu'au prix d'une contre visée  importante (visé le bas de la cible du dessous), il est donc précis mais il y aura du réglage à faire pour les prochains tirs.

Cible du P38 WE-TECH  à 10m avec gaz Ultair et Nuprol 2.0, et de la bille de 0,35g abs (les tirs centrés) et 0,30g biodégradable (les tirs autour de la cible), voici le résultat, 31 impacts sur 3 chargeurs tirés ce qui est assez remarquable sans réglage préliminaire du hop-up les tirs hors cibles sont dûs au fait qu'ils sont partis trop haut (comme pour le TT33).
Voici la cible de 20cm de diamètre de la Sten Northeast Airsoft, faite à 10m, après avoir tiré 210 billes 6mm en 0,20g ABS, propulsées par du gaz Nuprol 2.0 et également du ASG Ultair, en tir semi-automatique et full-auto, elle est puissante et groupe bien et je n'ai même pas eut besoin de régler le hop-up 😍

Voici la cible de 20cm de diamètre du GP35 WE-TECH faite à 10m avec du gaz Nuprol 2.0 et des billes de 0,20g, après avoir tiré 24 BB's seulement (1 seul des 2 chargeurs en état de marche l'autre était  bloqué et j'avais le M92F et le 1911A1 a testé donc j'ai moins tiré avec cette réplique malheureusement), il y a 23 des 24 BB's dans la cible la 24ème n'est jamais arrivée à la cible parce que fin de gaz dans le chargeur 😅

Voici la cible de 20cm de diamètre du Colt 1911A1 Cybergun customisé AW Custom, faite à 10m, avec chargeur Co2 au silicone puis chargeur Greengaz chargé au Ultair et des billes de 0,20g, il y eu 90 BB's envoyés contre la cible, les tirs bas sont à  cause de la cartouche Co2 au silicone

Voici la cible de 20cm de diamètre du Beretta M92F Custom Sword Cutlass de chez WE-TECH, faite à 10m, avec du gaz Ultair 136psi et de la bille 0,20g, après avoir tiré 126 BB's, l'avantage du canon allongé pour la précision du tir est indéniable je pense 🤣(etttt oui, j'ai étais plus rapide à tirer 126 BB's avec les deux chargeurs du M92F que les 23 BB's avec l'unique chargeur du GP35🙃)

Voici la cible de 20cm de diamètre de la carabine US M1A1 de chez King Arms, faite à 10m avec chargeur CO2 15 coups, et des billes 0,20g, après avoir tiré 150 bb's... etttt clairement elle portent bien plus loin que celà, sans trop d'effort et avec un bonne contre visée j'ai réussi à plusieurs reprises, a toucher des gongs à 50m je pense donc que faire une coble papier à 25m est largement faisable (le décentrage du tir sur cette cible est justement dû au fait que je n'avais pas réglé  le hop-up il est réglé tel que sorti de boîte)



-Quatrième chose tout aussi importante, passons aux conseils d'entretien de ces répliques maintenant😁:

Dernière chose à faire impérativement l'entretien de vos armes ou répliques.

En quoi est-ce si important sur une réplique ? Après tout, ce ne sont pas de vraies armes elles n'ont pas de résidus de tir à enlever ni de risque d'emplombage des canons, ni d'encrassement ...

Grossière erreur que de penser ce que je viens de marquer juste avant, en effet tout comme une vraie arme vos airsofts doivent être entretenus et bichonnés.

Imaginez, sur un GBB ou un CO2, il n'y a plus assez de gaz pour finir votre chargeur mais il y en a eut assez pour pousser la dernière bille dans le canon que va-t-il ce passer quand vous aller recharger en green gaz ou changer la cartouche de Co2 ? Et bien quand vous réintroduirez le chargeur, machinalement vous serez tenté de tirer la culasse (ce qui sera inutile car bien souvent il suffira d'armer le chien et vous pourrez finir votre chargeur comme si de rien n'était mais si votre réplique ne possède pas de chien genre une réplique de pistolet mitrailleur et bien la c'est mort) hors cela vous fera chargeur une seconde bille dans le canon ! Du fait qu'il a pas de rayures dans le canon de vos répliques les biles ne vont pas coincer, en revanche elles vont partir dans tout les sens donc lors d'un tir airsoft ou de stand, vous n'aller pas toucher votre cible ! Autre option vous avez fini de tirer mais le chargeur et le canon ne sont pas vide que faire ?

Videz le reste de votre chargeur à la main et pour la bille dans le canon prenez simplement une tige de diamètre inférieur au calibre et poussez délicatement le projectile hors du canon par le côté le plus approprié.

Ayez donc avec vous un petit nécessaire d'entretiens adapté à vos répliques, ici juste dessus il s'agit d'un nécessaire de nettoyage pour arme de poing en calibre 4,5mm, mais j'ai le même pour les armes de poings et carabine en calibre 6mm.

L'écouvillon en bronze ne devrait pas vous servir souvent (à utiliser dans les répliques tir à plomb à canon rayer pour éviter un éventuel enplombage sinon il est à proscrire sur des répliques airsofts), en revanche l'écouvillon en nylon vous servira à  dégager les saletés dans le canon et le mécanisme de la réplique tout comme le pinceau et enfin celui avec des molletons de tissu légèrement huilé vous servira à lubrifier et entretenir votre canon contre l'humidité mais également à légèrement le lubrifier le reste de la réplique.

Voici l'huile que j'utilise


L'huile est étalé via stylo huileur de précision pas directement via le bidon car le pouvoir couvrant et pénétrant de cette huile est important et exactement comme pour une vraie arme il ne faut pas en mettre trop mais juste ce qu'il faut.

Procédure d'entretien de vos répliques:

Bien nous venons de voir le matériel qu'il vous faut au minimum pour entretenir vos répliques maintenant je vais vous présenter comment faire, ces procédures sont les miennes et n'engagent que moi, elles sont basées sur mon expérience de chasseur et de tireur sportif depuis plus de 20 ans, aussi elles seront je pense intéressantes pour les débutants mais pas forcément utiles pour d'autres, elles sont basées sur les techniques d'entretien de vraies armes mais adaptées aux matériaux des airsofts:

Pistolets:

Quel que soit le type de pistolet (faux pistolet à silex airsoft, ou bien pistolets de poches type Derringer) la procédure d'entretient est simple et rapide à effectuer.

0- Avant toute intervention sur vos répliques : 

-Toujours vérifier qu'aucune munition n'est  chambrée (je pense notament aux fausses cartouches pour le Derringer) ni de chargeur introduit, si oui, c'est pas bien 😡, il ne faut Jamais faire celà car si vous avez oublié de les décharger, qui vous dit qu'il n'y a pas une BB's au bout et du gaz (même un peu) dans le réservoir ?! RIEN, alors ne les laissez JAMAIS chambrées dans la réplique.

-Bien entendu verifiez systématiquement que la réplique est vide de moyen propulsif (Greengaz, Cartouche Co2 etc...) si ce n'est pas le cas videz la réplique et ne manipulez jamais votre réplique canon face, au visage, ou un de vos membres (mains, ventre, bras, cuisses, pieds, gorges, parties génitales etc...) voir potentiellement aussi en visant (même innocemment) un voisin ou un animal, même canon ouvert car le système de valve pour le gaz pour tout de même l'expulser.

Ça vous paraît idiot car évidant ?! Ne rigolez pas, vous seriez surpris de voir le nombre de tireurs expérimenté(e)s que j'ai vu négligemment manipuler une arme ainsi avant qu'on ne lui fasse remarquer l'erreur et la faible (mais toujours trop grande) quantité qui ont provoqués des incidents de tirs suite à de mauvaises voir dangereuses manipulations, ce conseil vaut également pour les chasseurs.

Manipuler une arme (quelle soit réelle ou une réplique) exige de la rigueur et de la sécurité. Partez toujours du principe que votre arme ou réplique est toujours chargée et ne faites JAMAIS confiance aux sûretés, la meilleur sûretée de votre arme ou réplique, c'est VOUS !!!

⚠️ Attention, si vous devez dégazer une réplique faites le TOUJOURS dans un endroit bien ventilé de préférence en extérieur car les Greengaz (qui n'ont de vert que le nom) sont majoritairement à base de propane et de parfum les autres gaz type HFC ou CO2, sont tout aussi Nocifs donc prudence.

(🤓Cette partie est à effectuer quel que soit le type de réplique, quel que soit son mode d'alimentation, quelque soit les circonstances ainsi je ne la remettrais pas sur les autres rubriques ci-après car c'est une mise en garde générale !)

1- Inspectez visuellement votre réplique, regardez si il n'y a pas de résidus ou d'encrassement

2- À l'aide d'un pinceau fin, nettoyez les zones extérieures voir (si c'est possible) intérieures, ou il y a des résidus, jusqu'à élimination complète.

3- Inspectez la chambre de tir ou le canon (en fonction de si vous avez ou non accès à la chambre de tir), il y aura probablement des résidus pour les éliminer, prenez un écouvillon à poils nylon et passez-le plusieurs fois jusqu'à ce que le canon redevienne propre.

4- Huilez la réplique, à l'aide d'un stylo huileur, d'un bidon goûte à goûte ou d'un simple cotton tige, déposez un peu d'huile de silicone à l'entrée du mécanisme de tir (surtout pas sur le join du nozzle vous risquez d'en mettre trop et cela risque de provoquer des problèmes de tir par la suite) ainsi que sur les autres éléments (axe de détente, charnière d'ouverture du canon, chien etc...) pour l'intérieur du canon je vous recommande de passez l'écouvillon avec embout cotton très très légèrement huilé, 1 ou 2 fois dans le canon et dans les fausses munitions, pour éviter l'humidité si stockage long sans utilisation après nettoyage, ou pour favoriser la lubrification des prochains tirs.

5- Essuyez l'excédent avec un chiffon doux en coton moltonneux type chute de vieux pull over (ne jetez jamais vos vieux vêtements les t shirts et pull overs font de très  bons chiffons de nettoyage et de lustrage) et lustrez la réplique avec.

La phase de nettoyage est finie 🤗.

Le cycle est donc simple:

1-Avant toute utilisation, verifiez que la réplique n'est pas chargée, puis pour l'utiliser remplissez son réservoir ou mettez une cartouche de Co2,  puis chargez vos répliques ou vos fausses cartouches, puis utilisez la réplique.

2- Après la fin du tir, videz la réplique de sa ou ses BB's, déchargez ses fausses cartouches, purgez le réservoir de gaz ou videz et retirez votre cartouche de Co2, puis nettoyez votre réplique, stockez-là en vue d'une prochaine utilisation.

(De même que pour le conseil de vérification avant toute intervention sur vos répliques, ce cycle est commun à la totalité de vos répliques quelque soit le type de réplique, quel que soit son mode d'alimentation, quelque soit les circonstances, ainsi je ne la remettrais pas sur les autres rubriques ci-après car c'est une explication générale !)

Revolvers:

Tout comme pour les pistolets, quel que soit le type de revolver (revolvers type Colt SAA ou au contraire à brisure type Webley ou Smith & Wesson Schofield) la procédure d'entretient est simple et relativement rapide à effectuer.

1- Inspectez visuellement votre réplique, regardez si il n'y a pas de résidus ou d'encrassement

2- À l'aide d'un pinceau fin, nettoyez les zones extérieures voir (si c'est possible) intérieures, ou il y a des résidus, jusqu'à éliminations complètes (typiquement sur un revolver ce sera en avant et arrière du barillet, sur l'entrée du canon et la bouche de ce dernier)

3- Inspectez les chambres du barillet et le canon, il y aura probablement des résidus d'huile de dépôts divers, pour les éliminer, prenez un écouvillon à poils nylon et passez-le plusieurs fois dans chaques chambres du barillet puis dans le canon, jusqu'à ce que l'ensemble redevient propre.

4- Huilez la réplique, à l'aide d'un stylo huileur, d'un bidon goûte à goûte ou d'un simple cotton tige, déposez un peu d'huile de silicone à l'entrée du mécanisme de tir (axe du barillet, vérou et charnière d'ouverture, chien et détente) pour l'intérieur des chambres du barillet, du canon et (si votre réplique en dispose) vos fausses cartouches je vous recommande de passez l'écouvillon avec embout cotton très très légèrement huilé, 1 ou 2 fois pour éviter l'humidité si stockage long sans utilisation après nettoyage, ou pour favoriser la lubrification des prochains tirs.

5- Essuyez l'excédent avec un chiffon doux en coton moltonneux type chute de vieux pull over (ne jetez jamais vos vieux vêtements les t shirts et pull overs font de très  bons chiffons de nettoyage et de lustrage) et lustrez la réplique avec.

La phase de nettoyage est finie 🤗.

Pistolets semi-automatiques/automatiques:

Quel que soit le modèle de pistolet, la procédure d'entretient est faite en fonction du type de démontage de votre réplique (un Walther PPKS se démontera et nettoiera plus rapidement qu'un Colt 1911 par exemple) et est de ce fait, plus ou moins rapide à effectuer.

1- Inspectez visuellement votre réplique, regardez si il n'y a pas de résidus ou d'encrassement

2- À l'aide d'un pinceau fin, nettoyez les zones extérieures ou il y a des résidus, jusqu'à éliminations complètes (typiquement sur un pistolet semi-automatique ou automatique ce sera autour de la culasse et à la bouche du canon).

3- Démontez la réplique suivant la procédure propre à votre modèle et profitez-en pour nettoyer chaque pièces au pinceau, une attention toute particulière sera apportée au nozzle (qui peut-être encrassé) et au canon, il y aura probablement des résidus d'huile et des dépôts divers, pour les éliminer, prenez un  chiffon doux et nettoyez gentillement le nozzle, puis pour le canon, prennez un écouvillon à poils nylon et passez-le plusieurs fois dedans, jusqu'à ce que l'ensemble soit propre.

4- Huilez la réplique, à l'aide d'un stylo huileur, d'un bidon goûte à goûte ou d'un simple cotton tige, déposez un peu d'huile de silicone à l'entrée du mécanisme de tir (axes et ressorts , glissières, chien et détente) pour l'intérieur du canon, je vous recommande de passez l'écouvillon avec embout cotton très très légèrement huilé, 1 ou 2 fois pour éviter l'humidité si stockage long sans utilisation après nettoyage, ou pour favoriser la lubrification des prochains tirs.

5- Essuyez l'excédent avec un chiffon doux en coton moltonneux type chute de vieux pull over (ne jetez jamais vos vieux vêtements les t shirts et pull overs font de très  bons chiffons de nettoyage et de lustrage) et lustrez la réplique avec.

La phase de nettoyage est finie 🤗.

Armes longues:

Quel que soit le modèle d'arme longue (carabine, fusil, pistolet mitrailleur ou fusil d'assaut, mitrailleurs ou bazooka), la procédure d'entretien (tout comme pour les PA) est faite en fonction du type de démontage de votre réplique (une Sten se démontera et se nettoiera plus rapidement qu'un Colt M4 par exemple) et du degrés de réalisme de votre réplique bien entendu (ici, toutes mes répliques presentés en exemple de chaques rubriques, on un démontage réaliste) et est de ce fait, plus lent à effectuer.

1- Inspectez visuellement votre réplique, regardez si il n'y a pas de résidus ou d'encrassement

2- À l'aide d'un pinceau fin, nettoyez les zones extérieures ou il y a des résidus, jusqu'à éliminations complètes (typiquement sur une arme longue ce sera autour de la culasse, du mecanisme de détente, l'entrée du magasin amovible et à la bouche du canon).

3- Démontez la réplique suivant la procédure propre à votre modèle et profitez-en pour nettoyer chaque pièces au pinceau, une attention toute particulière sera apportée au nozzle (qui peut-être encrassé) et au canon, il y aura probablement des résidus d'huile et des dépôts divers, pour les éliminer, prenez un chiffon doux et nettoyez gentillement le nozzle, puis pour le canon, prennez un écouvillon à poils nylon et passez-le plusieurs fois dedans, jusqu'à ce que l'ensemble soit propre, profitez-en pour nettoyer l'intérieur du boîtier à l'aide de l'écouvillon à embout nylon.

4- Huilez la réplique, à l'aide d'un stylo huileur, d'un bidon goûte à goûte ou d'un simple cotton tige, déposez un peu d'huile de silicone à l'entrée du mécanisme de tir (axes et ressorts, culasse, glissières, chien et détente) pour l'intérieur du canon, je vous recommande de passez l'écouvillon avec embout cotton très très légèrement huilé, 1 ou 2 fois pour éviter l'humidité si stockage long sans utilisation après nettoyage, ou pour favoriser la lubrification des prochains tirs.

5- Essuyez l'excédent avec un chiffon doux en coton moltonneux type chute de vieux pull over (ne jetez jamais vos vieux vêtements les t shirts et pull overs font de très  bons chiffons de nettoyage et de lustrage) et lustrez la réplique avec.

La phase de nettoyage est finie 🤗.

Dernier petit conseil d'entretient pour les modèles CO2 et à Gaz, il est important de lubrifier de temps en temps l'intérieur du mécanisme, pour celà je vous recommande d'utiliser tous les 15 chargeurs des cartouches CO2 lubrifiantes personnellement j'utilise des cartouches CO2 de maintenance de chez Umarex (ce n'est pas un sponsor, c'est juste le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé pour l'instant)

Ou pour les GBB du Gaz siliconé celà fera du bien à vos répliques, personnellement j'utilise du Nuprol 2.0 qui est donné pour faire 130 PSI (pourquoi celui-ci et pas un autre? simplement parce qu'il passe bien dans toutes mes répliques GGB et qu'il lubrifie bien, donc tout comme pour les Co2 Umarex c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé à ce jour, je ne suis pas en train de faire une sponso de ces marques et leurs produits) :

Pour les modèles à ressort (type K98K ou Lee Enfield de chez S&T) par exemple nécessite un entretien similaire aux modèles précédemments sités, ou les AEG (type M917G) qui fonctionnent via gear box; Un entretien spécifique des engrenages et des joints sera recommandé. 

Le stockage de vos répliques :

Pour stocker vos répliques appliquez les conseils précédemment marqués mais également je vous recommanderais d'investir dans des malettes étanches (si vous n'avez pas de pièce avec humidité et température controlées) et des sachets déshydrateurs qui seront à renouveler  régulièrement  et conservez vos répliques de préférence hors de leur holster (holsters qui sont eux-mêmes à stocker à part dans un endroit sec bien ventilé et qu'il faudra entretenir régulièrement surtout ceux en cuir) également car ce genre d'ustensile favorise l'humidité et accélérera la corrosion de vos répliques.

À défaut d'avoir la place pour faire une pièce spécifique pour entreposer tout ceci un placard proche des tuyaux de chauffage fera parfaitement l'affaire et les tonnes de malettes ou les containers de stockages ne seront plus nécessaires 🤣, en revanche je vous recommande d'en avoir au moins une ou deux pour pouvoir transporter en toute discrétion et par confort également, vos répliques là ou vous allez tirer ou jouer.

Voilà les amies 🤗 j'espère que cette suite vous aura plut, la dernière partie arrivera bientôt et sera visible ici.

Commentaires