Mes papercrafts partie 9

Bonsoir à toutes et tous, déjà la neuvième partie sur cette passion fascinante et quelque part un peu magique ( je trouve que c'est un peu magique de ce dire que d'assembler des petites formes biscornues en papier, totalement plate que l'on à découpé soigneusement puis collé, finiront par donner un bel objet en volume si l'on ai un peu adroit et patient, partir de quasi rien pour créer quelque chose, une technique de réalisation à la croisée des chemins entre la sculpture et l'origami) qu'est la conception et/ou fabrication de papercraft, déjà 7 années ( jour pour jour et heure pour heure puisse que mon 1er article sur les papercrafts remonte au 29/10/2010, publié à 22h37) d'articles sur le sujet à ce jour, ou cet article paraît enfin, après plusieurs mois d'attente et de spoil sur le sujet aussi lol :D.

Je vous présente donc une nouvelle tournée de projets sur le sujet papercraft des mangas de Leiji Matsumoto, tous inédits ( tout comme l'intégralité de mes papercrafts de conception personnel sur le thème d'ailleurs) puisse que je suis l'un des premiers à avoir tenu à réaliser ce genre de projets et toujours actuellement le seul en amateur à effectuer des dioramas et maquettes papier statiques sur le sujet ( ce qui n'est pas rien :D ) ou tout du moins visible sur le net en Europe, après mondialement ça je ne pense pas ou alors j'en serais fort étonné ( mais bon whynot :D ), bien qu'à ce jour je n'ai trouvé encore "aucun"amateur ni même professionnel qui traite de ce sujet en réalisant des papercrafts de A à Z :D , soit c'est des modèles commerciaux, soit directement réalisés et promus par les fabricants du papercraft montré ( coucou Bandai et sa version verte de l'Arcadia et du cuirassé spatial Yamato ^^ ) ce ne sont donc pas des concepteurs mais des fabricants contrairement à moi qui fais depuis de nombreuses années les deux, je conçois les plans puis les imprimes et assemble mes créations, en revanche je ne vends ni les papercrafts ni leurs plans moi %) ( petit clin d'oeil à toutes celles et ceux qui m'ont déjà demandé par mp et quelques rares fois via les commentaires, si je pouvais leur fournir les plans gratuitement ou même contre de l'argent !!! ) ! je vais donc continuer dans cette voie et vous faire partager mes réalisations coup de coeurs sur les mangas très connus ou totalement méconnus du célèbre mangaka ainsi que sur d'autres thèmes plus personnels ( notamment le thème Histoire avec des dioramas tel le site du naufrage du Ttanic ou encore les sites des crashs de deux P51 D Mustang au Cap Ferret ou encore la fabrication des 3 navires de l'Olympic Class ou du premier cuirassé de la futur marine impériale japonaise, le Kotetsu ), les thèmes annexes des Vocaloids/Utauloids/Fanloids et MMORPG.

Je voudrais remercier une nouvelle fois ( et ce ne sera jamais de trop :D) toutes celles et ceux qui m'ont suivit et/ou me suivent actuellement pour leurs encouragements, leur soutien moral et l'intérêt que vous avez ou que vous portez toujours pour mes réalisations, cela me va droit au coeur et c'est ce qui me motive à continuer tout ceci !!!! Merci !!!:)

Passons à présent aux images de mes derniers projets:

(rappel, chaque projet à un lien vers les plans d'origines du papercraft en cliquant sur les noms des créations et sont donc en libre accès et téléchargeables, exception faite pour mes propres créations qui sont et resterons indisponibles sur le net les liens seront donc des images des originaux des mangas)

Mon précédent article s'est terminé sur un papercraft du manga Albator 84 ( Waga seishun no Arcadia, mugen kido SSX ), nous allons donc inaugurer celui-ci avec un vaisseau ennemi de celui du pirate dans ce manga, un vaisseau de combat des envahisseurs humanoïdes ( les Ilmidas dans la vo ) il s'agit d'un des nombreux vaisseaux de combat standard des humanoïdes:

( plan de conception perso via Paint et MetasequoiaLE, introuvable donc sur le net )
Plans imprimés: 1 page A-4, 32pcs pour le vaisseau + 4pcs pour le socle ( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga ).

Plan créé le: 23/01/2017

Plan fini le: 21/12/2020.
Projet fini le: ../../202.
Taille: ...cm de long par ...cm de diamètre.


Toujours du même manga, revenons du côté des personnages, je vous propose la réalisation de Mima ( nommée dans l'animé, La Mime en vo ), une extraterrestre faisant partie de l'équipage de l'Arcadia, combattant les humanoïdes ( les Ilmidas en vo ) qui ont détruis sa planète natale avant de la réduire en esclavage, ils ont également tué le guerrier Zoll de la planète Tokarga, l'homme qui aurait été l'époux de La Mime si il n'avait pas été tué par les Ilmidas alors qu'il attaquait avec ses hommes le lieu d'exécution d'Emeraldas et de Maya pour tenter de les libérer, conformément à la promesse qu'il avait fait à Harlock si ce dernier allait sur Tokarga pour sauver les derniers survivants de la destruction planétaire planifié par les Ilmidas, malheureusement l'issue sera tragique, Maya sera mortellement blessée par un officier Ilmidas nommé Murigson ( l'Homme qui tentera plus tard d'abattre Harlock de la même façon; Harlock vengera alors Maya en abattant d'un coup de gravity saber entre les yeux, le subordonné du commandant Zeda, chef des forces d'occupation de la Terre ), qui à tenté de l'abattre froidement dans le dos ainsi que Emeraldas qui récoltera une cicatrice sur la joue gauche. Zoll et ses hommes quant à eux seront tués et quant aux quelques survivants de Tokarga il n'y eu que Mira, la petite soeur de Zoll qui ne tardera pas à mourir de ses blessures à bord de l'Arcadia et quelques hommes qui se sacrifierons plus tard pour sauver l'Arcadia d'être retenu prisonnier par une mystérieuse sorcière de l'espace, la planète Tokarga, quant à elle fut atomisée par l'ennemie  :


(plan de conception perso via Paint/Pepakura Designer 3, introuvable donc sur le net )​
Plans imprimés:  2 pages A-4, 42pcs ( couleurs exactes tirées directement du personnage original du manga  )

Plan créé le: 14/08/2016
Plan fini le: 31/05/2019
Projet fini le : ../.. /202.
Taille:  cm de long, .. cm de haut.


Nouveau projet toujours sur l'univers des mangas de Leiji Matsumoto et cette fois-ci pas d'un vaisseau ou un personnage mais un robot qui apparait dans divers essais du mangaka et surtout dans 2 mangas de références Uchu senkan Yamato en 1974 ( sous le nom de Analizer ) et Uchu Kaizoku captain Harlock en 1977 ( sous le nom de Bibop en vf, Wawa en vo ) ^^ , je vous propose donc une version papercraft de Bibop, le robot rouge de l'Arcadia qui est visible dans le manga Uchu Kaizoku captain Harlock:

( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net )
Plans imprimés: ...A-4, ...pcs ( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga  )

Plan créé le: 09/11/2016 plan en cours de conception, fini à 40%
Projet fini le: ../../202.
Taille: ...cm de long par ...cm de haut.


Partons à présent dans le passé du Pirate balafré avec un manga qui préfigurera le caractère et le design du capitaine Harlock que nous connaissons tous depuis 1977, je vais réaliser son vaisseau, le Death Shadow( Quoi ? encore ? mais tu l'a déjà fait 3 fois celui-là t'es ouf?! Mais non c'est normal pas d'inquiétude :) je ne refais jamais 2 fois la même maquette il s'agit d'une variante de celui qui fit son apparition dans Uchu Senkan Death Shadow en 1975 ) mais cette fois-ci tel qu'il apparaît dans le manga Diver Zero qui n'est jamais paru en France:
( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net )

Plans imprimés: 2 pages A-4, 58pcs pour le vaisseau+ 5pcs pour le socle ( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga, c'est à dire noir et blanc ! car le vaisseau n'apparut jamais colorisé nulle part, tout du moins en Europe ! ma colorisation s'appuie sur un livre paru récemment au Japon nommé Harlock & Tochiro Tankobom Mishuroku Work et ou figure le Death Shadow de Diver Zero colorisé en couverture ).

Maquette à tourelles orientables, à l'instar de toutes mes autres créations en matière de vaisseaux spatiaux de combat, sur les univers des mangas de l'auteur.

Plan créé le: 13/01/2017
Plan fini le: 03/11/2018
Projet fini le: 29/07/2020, projet fini
Taille: 9.5cm de long par 4cm de haut.


 Repartons un instant vers le manga Waga Seishun no Arcadia, Mugen Kido SSX ( Albator 84 en vf), avec une nouvelle création que l'on voit apparaître une seule et unique fois dans l'animé ( épisode 5 pour être exact ), j'ai pour projet de réaliser un vaisseau qui à l'allure d'un vaisseau fantôme de l'espace, le vaisseau SELL, des forces du Système Solaire, ( dans la Vo) il fut mis en service le 1er octobre 2960 comme navire de transport de l'Union du Système Solaire puis disparu le 4 septembre 2999 alors qu'il était en route pour la planète coloniale Andromède, avec un chargement de charbon et 120 passagers et 32 membres d'équipage ! 5ans plus tard il apparaîtra devant l'Arcadia tel un vaisseau fantôme avec pour seul survivante une jeune fille qui fut réduit en esclavage et transformée en cyborg par les humanoïdes, elle finira par se rebeller et se sacrifiera pour sauver le jeune Tadashi devenu son ami ainsi que l'Arcadia! La disparition du Sell n'était pas accidentelle, ce vaisseau fut capturé et modifié par les humanoïdes pour en faire un piège mortel pour l'Arcadia, mais grâce au sacrifice de cette jeune fille, l'ordinateur principal du Sell fut détruit, évitant de justesse l'anéantissement de l'Arcadia.

( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net )
Plans imprimés: 2 pages A-4, 32pcs
et 4 pcs pour le socle+ 1 feuille A4 couleur noir pour les voiles ( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga  )

Plan créé le: 09/10/2017

Plan fini le: 17/08/2020 plans imprimés, fabrication en cours, 15%
Projet fini le: ../../202.
Taille: ...cm de long par ...cm de haut.


6-Toujours dans le même thème mais pas sur le même manga, voici un nouveau projet sur le thème d'un manga dont je n'ai pas encore traité en papercraft ( mais en dessin oui :) ) vous l'aurez compris en voyant mon dessin ( tiré de cet article ) et l'image ci-dessous, je vais parler du manga Galaxy Express 999 ( Ginga Tetsudo 999 en vo) , je vous propose donc ma création, un nouveau diorama sur le thème de la rampe de décollage du train spatial 999, tiré d'une scène bien connue du manga et de l'animé ( et oui dans la fin de mon article précédent je vous avez spoil "un peu"8-p voir même beaucoup:D sur le fait que j'avais prévu d'autres dioramas papercrafts dans cette partie ainsi que la suivante, et biiiiiiiiiiien nous y voilà, voici donc mon 3ème diorama sur le thème Manga, mais c'est également mon 7ème diorama sur le thème du Papercraft !......Achtung! New Spoil !!!! ce ne sera pas le dernier, ni lui, ni les 2 autres qui suivront en bas de cet article !).

( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net )
Plans imprimés: ... A-4, ...pcs pour le Train et ses wagons, ...pcs pour la rampe et les rails et ...pcs pour le sol
( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga  )


Diorama réalisé avec du carton fort
( pour l'armature et le sol du socle ) et du papier dessin 180g/m²( pour les petits détails du socle et la réalisation des maquettes papercrafts ), de la colle blanche type Cléopâtre, la fumée du train réalisée en coton et le tout patiné avec divers lavis de peintures maquette ( ici les peintures Revell 15matt, 88matt, 330sm et 302sm, Humbrol 62matt, Tamiya XF-51 et XF-59 ) coupées à l'essence à briquet ou utilisées tel qu'elles mais par brossage.... et suivant la faisabilité du projet, incorporer des LED jaunes pour les lumières des wagons ainsi que la lampe du train... enfin on verra :D .


Plan créé le: 05/12/2017 plan en cours de réalisation, 20%.
Projet fini le: ../../202.
Taille: ....x....x....cm pour le sol et ...x...x...cm pour le Galaxy Express 999 et ...x...x...cm pour chaque wagon.


Enfin pour conclure en beauté et avec un peu d'Histoire ce 15ème opus de ma saga Papercraft, nous allons repartir une fois de plus vers le diorama; pas sur un sujet manga mais avec deux sujets d'Histoire militaire, vous allez voir le site du crash de deux avions de chasse américains, de la seconde guerre mondiale dont je vous ai déjà parler sur mon second blog (d'abord sur un article général sur les lieux des crashs et aussi sur un article détection et plus en détail sur mon article de restauration des objets trouvés), il s'agit de deux P51 D5 North American, Mustang du 338 Fighter Squadron qui se sont perdus au dessus du Sud Ouest de la France et faute de carburant ont dû faire un atterrissage forcé sur l'une des plages du Cap Ferret, le 26 Août 1944:
 
Mon 1er diorama sera donc le site de l'atterrissage forcé du P 51 D5 NA n°44-13663, codé CL-U, piloté par le 2nd Lieutnant John E Kester, quelques jours après son atterrissage, à 13h30 près de positions défensives allemandes abandonnées ( entre les ex-positions Ar 31 et Ar 32 ):

 

( plan de conception perso via Paint par modification de plan d'un Papercraft de P51D déjà existant, facilement téléchargeable sur le net, en revanche mon modèle est introuvable donc sur le net )

Plans imprimés:  1 A-4, 136pcs pour l'avion ( couleurs exactes tirées directement du schéma original du Squadron de l'appareil et diorama réalisé d'après photos d'époque ) + du carton, du papier ultra fin, du sable fin, de la colle PVA, du vernis glassificateur, de la peinture 15 matt et 88 matt Revell diluées en lavis avec de l'essence à briquet pour le décor.


Plan créé le: 14/03/2016 plan en cours de conception, fini à 95%
Projet fini le: ../../202.
Taille diorama: ...cm de long par ...cm de haut.

Taille avion: ...cm de long par ...cm d'envergure

Ce diorama est (dans l'ordre chronologique de mes conceptions de diorama sur le thème papercraft) le 3ème que j'ai conçu!


Mon second diorama sera le site du crash du second appareil, posé a 15h15 le même jour, plus au sud ( au Nord de la position défensive Ar 32 ) et plus haut sur la plage ( car son équipier s'était posé quant à lui plus au nord sur la dernière laisse de mer ), il s'agit du P51 D5 Na, n°44-13954 codé CL-P, piloté ce jour là par le 1st Lieutnant Samuel D Gevorkian, qui lui, fut endommagé lors de leur passage au dessus de Bordeaux, au gouvernail de profondeur droit, il fut sérieusement endommagé à l'atterrissage également au niveau de la prise d'air du filtre à huile de son moteur Rolls Royce Merlin, contrairement au Lieutenant Kester qui ne tordit que les 4 pales de son Mustang.




( plan de conception perso via Paint par modification de plan d'un Papercraft de P51D déjà existant, facilement téléchargeable sur le net en revanche mon modèle est introuvable donc sur le net )
Plans imprimés:  1 A-4, 140pcs pour l'avion ( couleurs exactes tirées directement du schéma original du Squadron de l'appareil  )+ du carton, du papier ultra fin, du sable fin, de la colle, de la peinture 15 matt et 88 matt Revell diluées en lavis avec de l'essence à briquet et de la résine pour le décor, diorama réalisé d'après photos d'époque.

Plan créé le: 14/03/2016 plan en cours de conception, fini à 80%
Projet fini le: ../../202.
Taille diorama: ...cm de long par ...cm de haut.

Taille avion: ...cm de long par ...cm d'envergure
 
Ce diorama est (dans l'ordre chronologique de mes conceptions de dioramas sur le thème papercraft) le 4ème que j'ai conçu!

Voilà les ami(e)s, c'est tout pour le moment, de beaux programmes et projets en perspectives qui mettrons pas mal de temps à paraître :) mais ils valent la peine de prendre ce précieux temps, je pense ;) .

A bientôt pour de nouvelles idées et créations ;)






 

la suite sera ici

 

Commentaires