Mes papercrafts partie 7

 7)"Nouveau" projet de papercraft mais pour une fois pas sur un thème Manga ou Vocaloid, comme je l'ai annoncé le 14/05 dernier sur mon Article Papercraft je me lance dans le papercraft en diorama (le premier que j'ai jamais réalisé et encore moins sur le thème Histoire) et quel diorama !!! je compte reproduire à l'échelle 1/2450ème le site du naufrage du Rms Titanic tel qu'il est apparu aux yeux de Robert Ballard (de Woods Hole Oceanographic Institution) et Jean Louis Michel (d'IFREMER) le 1er septembre 1985.

( Plan réalisé d'après les plans du papercraft du Titanic que vous pouvez trouvez aisément sur le net, je l'ai donc modifié pour en faire l'épave du Titanic, le socle ainsi que le rendu et les débris du site sont de conceptions personnelles donc impossible de trouver les plans de ma création sur le net.
Papercraft et diorama réalisés d'après des scans photos et vidéos prises par les divers expéditions océanographique sur le site du naufrage entre 1985 et 2017 )​.

Plans imprimés: deux feuilles A-4 (pour les morceaux du navire, 106pcs pour les deux parties du navire ainsi que la nuée de débris) + une feuilles 24x32 (pour l'étiquette se trouvant en dessous du socle) + 5 pcs de cartonnage et 5 couches de papier fin pour le terrain + de la colle blanche et 100g de sable ultra fin (couleurs du fond marin réalisé grâce à de la peinture Revell Matt 88 et Matt 15 en brossages et en lavis plus ou moins épais + un lavis de peinture Humbrol Matt 62 et des retouches de couleurs Revell SM 302 et SM 330 + un lavis Matt 88 pour l'épave et ses débris) .


Plan créé le: 14/05/2014 plan fini à 100%,assemblage, fini à 100%.
Projet fini le : 20/03/2018  il fut mit en ligne à l'occasion des 106 ans du naufrage, le 15 avril 2018, à 2h20 ( date et heure symbolique pour les disparues tout comme pour les rescapés de la catastrophe ).
Taille: socle 32x16cm, proue 6x1.2cm et pour la poupe 4.7x0.8cm.


Voici une vue générale du site du naufrage, au nord vous avez la proue et au sud la poupe tournée à l'envers avec à l'est deux gros morceaux du double-fond de la coque, les 2 morceaux qui ont scellés le sort de 1500 personnes, en effet si les rivets de ses bouts de coques n'avaient pas lâchés lors du naufrage du navire, alors le Titanic ne se serait pas brisé en deux et aurait pu rester à flot jusqu'à l'arrivée du Carpathia et l'histoire telle que nous la connaissons n'aurait certainement jamais existé.
Ce qui faisait le squelette et la solidité du paquebot sera également ce qui le fera sombrer 2 fois plus vite que prévu ( ce qui explique que dans un premier temps rien n'est réellement entreprit par l'équipage pour évacuer les passagers ) je veux bien entendu parler des rivets et encore plus évidement en amont du défaut de conception de la coque, ce qui à tué le Titanic ainsi que ses passagers et hommes d'équipage ce fut l'arrogance de l'armateur du navire, J.Bruce Ismay directeur de la White Star Line, ainsi que de lord Pirrie propriétaire des chantiers Harland & Wolff, le chantier naval qui construisit l'Olympic, le Titanic et le Britannic ( rebaptisé ainsi après le naufrage de son aîné car initialement il devait s'appelait le Gigantic ) qui prirent la décision (dans un soucis purement lucratif ) de ne pas encombrer le pont promenade de canots de sauvetages, d'utiliser des rivets de moindre qualité et surtout d'utiliser de l'acier en qualité ordinaire et non supérieur comme exigé par la chambre du commerce britannique !
Une crise d'orgueil et surtout de radinisme, qui tuera 1500 hommes, femmes et enfants, mais ce qui précipita réellement la fin du Titanic c'est simplement les règles en matière d'architecture navale de l'époque ! en effet l'assureur Lloyd's, de la chambre du commerce britannique préconisait que pour des navires de cette taille il fallait recouvrir le navire d'une triple rangée de rivets sur au moins 75% de la coque, pour les 25% restants, seulement deux rangées suffisaient, ce qui fut appliqué malheureusement à la lettre par les architectes tels que Alexander Carlisle ( beau frère de Pirrie, qui finira par démissionner car totalement écoeuré par le comportement de Pirrie et son méprit des règles de sécurité les plus élémentaires ! pour Carlisle des navires hors normes exigeaient des mesures de sécurité hors normes, pour Pirrie, des navires hors normes pouvaient engendrer des profits hors normes donc ne devaient pas risquer d'effrayer les passagers avec des ponts promenades encombrés de chaloupes, entre eux c'est le jour et la nuit; le premier malheureusement avait raison et le second totalement tors mais c'est le second qui avait le dernier mot et donc conditionnera le futur des navires et de leurs passagers! ) ou bien Thomas Andrews ( Neveu de Pirrie qui reprit le travail de Carlisle selon les directives de son oncle ce qui aura des conséquences funestes !) , hors cette décision allait être lourde de conséquence dans le drame à venir, en effet la partie qui lâcha et qui accéléra le naufrage du navire, le planché du double fond au niveau des machines alternatives , l'endroit le plus lourd du navire était malheureusement aussi l'endroit ou il y avait le moins de rivets hors lorsque le navire commença à piquer vers les abysses, la tension au niveau des rivets ( de piètres qualités de surcroît, ce qui n'arrangera rien, surtout lors du frottement de la coque sur l'iceberg, au lieu de maintenir les joints de dilatation de la coque en place ce qui aurait gauchit la coque mais empêché l'eau d'entrer et donc de faire couler de le navire et bien ils ont justes lâchés les uns après les autres partants dans le navire tel des balles de fusils ) fut telle que cette section de la coque lâcha et le navire commença à se disloquer et couler extrêmement rapidement ( ce moment correspond à l'heure ou l'eau remonte brusquement sur le pont des canots, balayant les matelots essayant, avec L'officier en second Charles Lightoller de préparer un des 4 canots pliants en toile il est alors 2h10, nous sommes 10 petites minutes à peine avant le plongeon final du navire, à 2h17 la salle radio est sous l'eau le Titanic cesse d'émettre, 1min plus tard l'eau défonce le dôme du grand escalier central et noie le salon des 1ere classes ainsi que les gens résignés qui y avaient trouvé refuge, la partie arrière du navire s'incline rapidement alors que l'avant pointe hors de l'eau puis replonge faisant dresser à pratiquement 90° la poupe, il est alors 2h20 quelques secondes plus tard tout est fini  ). cette histoire longtemps reléguée au rang de théorie farfelue par les experts et les journalistes ( coucou Lord Mersey affilié à la chambre du commerce britannique, elle même étroitement lié à la Lloyd's chef de l'enquête britannique au lendemain du drame et également ami personnel d'un certain Joseph Bruce Ismay patron de la White Star Line ! ) et aussi en grande partie par les assurances de l'époque ( coucou la Lloyd's, assureur de la chambre du commerce britannique !) et les grands armateurs et industriels de l'époque ( coucou la White Star Line et Harland & Wolff! ).

Petit spoil du 22/10/2017:

Ci-dessous vous pourrez voir le diorama en plusieurs vues, la proue relativement intacte, la poupe totalement ravagée par sa descente dans les abysses ainsi que sa trainée de débris, et deux objets commémoratifs liés de prés au naufrage, du charbon venant des soutes du navire que vous pourrez voir sous la forme d'une pièce commémorative du 100ème anniversaire du naufrage, ainsi que la réplique d'un des tristement célèbres rivets qui sont en grandes parties responsable de la rapidité du naufrage.

Si vous êtes intéressé par l'achat de ces reliques et/ou répliques, vous pouvez les commander ainsi que divers autres articles ici sur le site de RMS TITANIC 100.com ou pour certains via Ebay, Priceminister ou Amazon (attention cependant pour ces trois derniers, posez beaucoup de questions, attention aux arnaques surtout pour les vendeurs des USA), RMS TITANIC.Inc est l'association qui détient les droits de sauvetage et de préservation de l'épave, l'achat de leurs produits ( bien que relativement chers actuellement, ils l'étaient bien moins lorsque je les aient moi même acquis ) participe au financement de futurs expéditions sur l'épave ainsi qu'à financer la préservation des vestiges et artefacts remontés.


Petit descriptif de ce que vous avez sous les yeux:


D'abord vous avez un scan du site du naufrage dans sa vue d'ensemble, réalisé par Woods Hole Oceanographic et à droite mon diorama papercraft, vous pouvez donc y voir l'intégralité du site du naufrage et y retrouver les éléments clés comme par exemple au bout de la proue du navire, la porte de la soute à baguage principale qui fut éjectée de son emplacement par la formidable pression exercé par le déplacement de l'eau contenu dans la coque du navire lorsque celui-ci heurta le fond de l'océan, ou bien encore la poupe ravagée avec un champ de débris constitué des morceaux de coque, de mobiliers divers d'équipements tel que des chaudières ( les chaudières triples foyers qui furent les 1ers éléments découverts par l'équipe de Robert Ballard en 1985 et permirent d'identifier à coup sûr l'épave comme étant celle du Titanic ) et surtout , à l'extrémité de la poupe face au hélice un pan de coque connu comme étant "The Big Piece" qui fut remonté en 1996 puis restaurée elle est actuellement aux USA , sur ma photo vous pouvez voir à gauche la poupe (tournant le dos la proue et qui à laissé un profond sillon lorsqu'elle arrivera sur le fond océanique en tourbillonnant ) avec sont impressionnant champ de débris et de morceaux de coque déchiquetés, au centre, en bas de l'image, voici deux morceaux du double fond et de la quille du navire, ces éléments retrouvés en 2002 sont la clé pour comprendre la mécanique du naufrage, en effet si ces deux morceau du planché au niveau des machines alternative n'avaient pas cédés vers 2h10 alors ne Titanic aurait put surement flotter 1h de plus ce qui aurait donc permis de sauver une grande partie des victimes ! au lieu de cela, elle précipitera le naufrage ! en effet à cette heure là le Titanic ainsi qu'une grande partie des naufragés n'ont plus que 10min à vivre ! dessous, sur la suite de vignettes, vous pouvez également voir les comparaisons avec des scans des deux morceaux de la coque ainsi que leurs versions papercraft visibles sur mon diorama, ainsi que des vues en perspectives réalisées par Ken Marshall et mon modèle pour comparaison.
Enfin, les deux dernières vignettes sont celles de la pièce commémorative des 100 ans du naufrage et qui renferme quelques grammes de charbon pilé remonté du site du naufrage par l'expédition d'exploration de l'épave en 2000 et enfin, une réplique à l'échelle de l'un des rivets du Titanic le patronyme 401 et le numéro de série du navire au chantier Harland & Wolff, sa grande soeur, l'Olympic portait le numéro de série 400 ( ce dernier étant le premier d'une nouvelle classe de navires pour la White Star Line, il n'est donc pas étonnant de parler "d'Olympic Class " alors que le Titanic fut le plus tragiquement célèbre des trois navires ) et le Gigantic ( renommé après le naufrage du Titanic sous le nom de Britannic ), le numéro 402 .

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Nouvel article sur le thème papercraft et à nouveau sur l'univers riche et varié de Leiji Matsumoto, ces papercrafts sont actuellement ou seront prochainement à l'étude et seront long et complexes à réaliser, merci pour votre compréhension et votre patience et surtout pour votre enthousiasme ^^ ça motive énormément, car au vu de ce que j'ai encore actuellement à finir ou faire, ces beaux projets risquent de voir le jour dans quelques années ( 2016/2017/2018/2019/2020... !? ), plutôt que quelques mois comme je l'aimerai tant, mais même si je vois enfin le bout du tunnel il m'en reste encore pas mal à faire (encore environ l'équivalent de 1 ou 2 ans de travail intensif sur les thèmes : dessins, papercrafts et traitement photos/vidéos sur les 8 années que j'avais à rattraper et tout cela depuis le 01er septembre 2013).

(rappel chaque projet à un lien vers les plans d'origines du papercraft en cliquant sur les noms des créations et sont donc en libre accès et téléchargeables, exception faite pour mes propres créations qui sont et resterons indisponibles sur le net)

1) Le sous marin spécial SS99 du manga Submarine Super 99 ( je réalise la version du manga animé de 2003 et non celui de manga d'origine qui lui en revanche date de 1964-65, qui est bien différent au niveau du design des personnages et même des lignes des mecchas, en effet à cette époque Akira Matsumoto fraichement renommé par lui même Reiji Matsumoto était toujours influencé par ses années de services en temps qu'assistant de Osamu Tetzuka d'ou l'allure un peu à la Astro Boy des personnages tel que le jeune Susumu oki qui, dans la version de 2003 ressemble plus à Tadashi Daiba que dans la version originale) Petite info complémentaire, ce manga bien que sortie en OAV en 2003 n'est jamais paru en France en support papier et ce depuis 1964, tout comme divers autres séries de l'auteur datant d'avant 1975, ça laisse songeur sur une possibilité d'édition française pour les nostalgiques et les fans dans une futur proche !... qui sait !:

( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net )​
Plans imprimés: 2 A-4, 51pcs pour le vaisseau + 5pcs pour le socle ( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga  )

Plan créé le: 30/01/2014 plan fini
Projet fini le : ../../202.
Taille estimée:  21cm de long, 3.5cm d'envergure et 5cm de haut, dimensions hors socle.


2) Petit retour au manga Uchû Kaizoku Captain Harlock ( Albator78 dans la Vf ) avec un papercraft inédit, celui de la Reine Rafflesia ( La Reine Sylvidra dans la Vf )

( plan de conception perso via Paint et pepakura designer, introuvable donc sur le net )​
Plans imprimés: 3 pages A-4, 63 pcs pour le corps + 14pcs pour la robe, la ceinture et la couronne
( couleurs exactes tirées directement du personnage original du manga  )

Plan créé le: 13/02/2014
plan fini à 95%
Projet fini le : ../.. /202.
Taille: .. cm de long, .. cm de haut.

 
3) Toujours sur le même thème, voici un soldat mazone :

( plan de conception perso via Paint/Pepakura Designer, introuvable donc sur le net )​
Plans imprimés: ... A-4, ...pcs (couleurs exactes tirées directement du personnage original du manga  )


Plan créé le: 14/08/2014 plan en cours de conception fini à 90%
Projet fini le : ../.. /202.
Taille: .. cm de long, .. cm de haut.



4) A nouveau un papercraft sur le même thème, voici une mazone terrienne:

(plan de conception perso via Paint/Pepakura Designer, introuvable donc sur le net )​
Plans imprimés:  ... A-4, ... pcscouleurs exactes tirées directement du personnage original du manga  )


Plan créé le: 11/08/2016 plan fini à 90%
Projet fini le : ../.. /202.
Taille:  cm de long, .. cm de haut.


La suite sera ici

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