7)"Nouveau"
projet de papercraft mais pour une fois pas sur un thème Manga ou
Vocaloid, comme je l'ai annoncé le 14/05 dernier sur mon Article Papercraft je me lance dans le papercraft en diorama (le premier que j'ai jamais réalisé et encore moins sur le thème Histoire) et
quel diorama !!! je compte reproduire à l'échelle 1/2450ème le site du
naufrage du Rms Titanic tel qu'il est apparu aux yeux de Robert Ballard (de Woods Hole Oceanographic Institution) et Jean Louis Michel (d'IFREMER) le 1er septembre 1985.
( Plan réalisé d'après les plans du papercraft du Titanic
que vous pouvez trouvez aisément sur le net, je l'ai donc modifié pour
en faire l'épave du Titanic, le socle ainsi que le rendu et les débris
du site sont de conceptions personnelles donc impossible de trouver les
plans de ma création sur le net.
Papercraft
et diorama réalisés d'après des scans photos et vidéos prises par les
divers expéditions océanographique sur le site du naufrage entre 1985 et
2017 ).
Plans imprimés: deux feuilles A-4 (pour les morceaux du navire, 106pcs pour les deux parties du navire ainsi que la nuée de débris) + une feuilles 24x32 (pour l'étiquette se trouvant en dessous du socle) + 5 pcs de cartonnage et 5 couches de papier fin pour le terrain + de la colle blanche et 100g de sable ultra fin (couleurs
du fond marin réalisé grâce à de la peinture Revell Matt 88 et Matt 15
en brossages et en lavis plus ou moins épais + un lavis de peinture
Humbrol Matt 62 et des retouches de couleurs Revell SM 302 et SM 330 +
un lavis Matt 88 pour l'épave et ses débris) .
Plan créé le: 14/05/2014 plan fini à 100%,assemblage, fini à 100%.
Projet fini le : 20/03/2018 il fut mit en ligne à l'occasion des 106 ans du naufrage, le 15 avril 2018, à 2h20 ( date et heure symbolique pour les disparues tout comme pour les rescapés de la catastrophe ).
Taille: socle 32x16cm, proue 6x1.2cm et pour la poupe 4.7x0.8cm.
Voici une vue générale du site du naufrage,
au nord vous avez la proue et au sud la poupe tournée à l'envers avec à
l'est deux gros morceaux du double-fond de la coque, les 2 morceaux qui
ont scellés le sort de 1500 personnes, en effet si les rivets de ses
bouts de coques n'avaient pas lâchés lors du naufrage du navire, alors
le Titanic ne se serait pas brisé en deux et aurait pu rester à flot
jusqu'à l'arrivée du Carpathia et l'histoire telle que nous la
connaissons n'aurait certainement jamais existé.
Ce qui faisait le squelette et la solidité du paquebot sera également ce qui le fera sombrer 2 fois plus vite que prévu ( ce qui explique que dans un premier temps rien n'est réellement entreprit par l'équipage pour évacuer les passagers ) je veux bien entendu parler des rivets
et encore plus évidement en amont du défaut de conception de la coque,
ce qui à tué le Titanic ainsi que ses passagers et hommes d'équipage ce
fut l'arrogance de l'armateur du navire, J.Bruce Ismay directeur de la
White Star Line, ainsi que de lord Pirrie propriétaire des chantiers
Harland & Wolff, le chantier naval qui construisit l'Olympic, le
Titanic et le Britannic ( rebaptisé ainsi après le naufrage de son aîné car initialement il devait s'appelait le Gigantic ) qui prirent la décision (dans un soucis purement lucratif ) de
ne pas encombrer le pont promenade de canots de sauvetages, d'utiliser
des rivets de moindre qualité et surtout d'utiliser de l'acier en
qualité ordinaire et non supérieur comme exigé par la chambre du
commerce britannique !
Une
crise d'orgueil et surtout de radinisme, qui tuera 1500 hommes, femmes
et enfants, mais ce qui précipita réellement la fin du Titanic c'est
simplement les règles en matière d'architecture navale de l'époque ! en
effet l'assureur Lloyd's, de la chambre du commerce britannique
préconisait que pour des navires de cette taille il fallait recouvrir le
navire d'une triple rangée de rivets sur au moins 75% de la coque, pour
les 25% restants, seulement deux rangées suffisaient, ce qui fut
appliqué malheureusement à la lettre par les architectes tels que
Alexander Carlisle ( beau frère
de Pirrie, qui finira par démissionner car totalement écoeuré par le
comportement de Pirrie et son méprit des règles de sécurité les plus
élémentaires ! pour Carlisle des navires hors normes exigeaient des
mesures de sécurité hors normes, pour Pirrie, des navires hors normes
pouvaient engendrer des profits hors normes donc ne devaient pas risquer
d'effrayer les passagers avec des ponts promenades encombrés de
chaloupes, entre eux c'est le jour et la nuit; le premier
malheureusement avait raison et le second totalement tors mais c'est le
second qui avait le dernier mot et donc conditionnera le futur des
navires et de leurs passagers! ) ou bien Thomas Andrews ( Neveu de Pirrie qui reprit le travail de Carlisle selon les directives de son oncle ce qui aura des conséquences funestes !) ,
hors cette décision allait être lourde de conséquence dans le drame à
venir, en effet la partie qui lâcha et qui accéléra le naufrage du
navire, le planché du double fond au niveau des machines alternatives ,
l'endroit le plus lourd du navire était malheureusement aussi l'endroit
ou il y avait le moins de rivets hors lorsque le navire commença à
piquer vers les abysses, la tension au niveau des rivets (
de piètres qualités de surcroît, ce qui n'arrangera rien, surtout lors
du frottement de la coque sur l'iceberg, au lieu de maintenir les joints
de dilatation de la coque en place ce qui aurait gauchit la coque mais
empêché l'eau d'entrer et donc de faire couler de le navire et bien ils
ont justes lâchés les uns après les autres partants dans le navire tel
des balles de fusils ) fut telle que cette section de la coque lâcha et le navire commença à se disloquer et couler extrêmement rapidement ( ce moment correspond à l'heure ou l'eau remonte brusquement sur le pont des canots, balayant les matelots essayant, avec L'officier
en second Charles Lightoller de préparer un des 4 canots pliants en
toile il est alors 2h10, nous sommes 10 petites minutes à peine avant le plongeon final du navire,
à 2h17 la salle radio est sous l'eau le Titanic cesse d'émettre, 1min
plus tard l'eau défonce le dôme du grand escalier central et noie le
salon des 1ere classes ainsi que les gens résignés qui y avaient trouvé
refuge, la partie arrière du navire s'incline rapidement alors que
l'avant pointe hors de l'eau puis replonge faisant dresser à
pratiquement 90° la poupe, il est alors 2h20 quelques secondes plus tard
tout est fini ). cette histoire longtemps reléguée au rang de théorie farfelue par les experts et les journalistes ( coucou Lord Mersey
affilié à la chambre du commerce britannique, elle même étroitement lié
à la Lloyd's chef de l'enquête britannique au lendemain du drame et
également ami personnel d'un certain Joseph Bruce Ismay patron de la
White Star Line ! ) et aussi en grande partie par les assurances de l'époque ( coucou la Lloyd's, assureur de la chambre du commerce britannique !) et les grands armateurs et industriels de l'époque ( coucou la White Star Line et Harland & Wolff! ).
Petit spoil du 22/10/2017:
Ci-dessous
vous pourrez voir le diorama en plusieurs vues, la proue relativement
intacte, la poupe totalement ravagée par sa descente dans les abysses
ainsi que sa trainée de débris, et deux objets commémoratifs liés de
prés au naufrage, du charbon venant des soutes du navire que vous
pourrez voir sous la forme d'une pièce commémorative du 100ème anniversaire du naufrage, ainsi que la réplique d'un des tristement célèbres rivets qui sont en grandes parties responsable de la rapidité du naufrage.
Si vous êtes intéressé par l'achat de ces reliques et/ou répliques, vous pouvez les commander ainsi que divers autres articles ici sur le site de RMS TITANIC 100.com ou pour certains via Ebay, Priceminister ou Amazon (attention
cependant pour ces trois derniers, posez beaucoup de questions,
attention aux arnaques surtout pour les vendeurs des USA), RMS TITANIC.Inc est l'association qui détient les droits de sauvetage et de préservation de l'épave, l'achat de leurs produits ( bien que relativement chers actuellement, ils l'étaient bien moins lorsque je les aient moi même acquis ) participe
au financement de futurs expéditions sur l'épave ainsi qu'à financer la
préservation des vestiges et artefacts remontés.
Petit descriptif de ce que vous avez sous les yeux:
D'abord
vous avez un scan du site du naufrage dans sa vue d'ensemble, réalisé
par Woods Hole Oceanographic et à droite mon diorama papercraft, vous
pouvez donc y voir l'intégralité du site du naufrage et y retrouver les
éléments clés comme par exemple au bout de la proue du navire, la porte de la soute à baguage principale
qui fut éjectée de son emplacement par la formidable pression exercé
par le déplacement de l'eau contenu dans la coque du navire lorsque
celui-ci heurta le fond de l'océan, ou bien encore la poupe ravagée avec
un champ de débris constitué des morceaux de coque, de mobiliers divers
d'équipements tel que des chaudières (
les chaudières triples foyers qui furent les 1ers éléments découverts
par l'équipe de Robert Ballard en 1985 et permirent d'identifier à coup
sûr l'épave comme étant celle du Titanic ) et surtout , à l'extrémité de la poupe face au hélice un pan de coque connu comme étant "The Big Piece" qui fut remonté en 1996 puis restaurée elle est actuellement aux USA , sur ma photo vous pouvez voir à gauche la poupe (tournant le dos la proue et qui à laissé un profond sillon lorsqu'elle arrivera sur le fond océanique en tourbillonnant ) avec sont impressionnant champ de débris et de morceaux de coque déchiquetés, au centre, en bas de l'image, voici deux morceaux du double fond
et de la quille du navire, ces éléments retrouvés en 2002 sont la clé
pour comprendre la mécanique du naufrage, en effet si ces deux morceau
du planché au niveau des machines alternative
n'avaient pas cédés vers 2h10 alors ne Titanic aurait put surement
flotter 1h de plus ce qui aurait donc permis de sauver une grande partie
des victimes ! au lieu de cela, elle précipitera le naufrage ! en effet
à cette heure là le Titanic ainsi qu'une grande partie des naufragés
n'ont plus que 10min à vivre ! dessous, sur la suite de vignettes, vous
pouvez également voir les comparaisons avec des scans des deux morceaux
de la coque ainsi que leurs versions papercraft visibles sur mon
diorama, ainsi que des vues en perspectives réalisées par Ken Marshall
et mon modèle pour comparaison.
Enfin, les deux
dernières vignettes sont celles de la pièce commémorative des 100 ans du
naufrage et qui renferme quelques grammes de charbon pilé remonté du
site du naufrage par l'expédition d'exploration de l'épave en 2000 et
enfin, une réplique à l'échelle de l'un des rivets du Titanic le
patronyme 401 et le numéro de série du navire au chantier Harland &
Wolff, sa grande soeur, l'Olympic portait le numéro de série 400 (
ce dernier étant le premier d'une nouvelle classe de navires pour la
White Star Line, il n'est donc pas étonnant de parler "d'Olympic Class "
alors que le Titanic fut le plus tragiquement célèbre des trois navires
) et le Gigantic ( renommé après le naufrage du Titanic sous le nom de Britannic ), le numéro 402 .
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg1KAdHlmmXAnR4tcfleXmYWLmnaPoibmXmzfQZ9Ax1H8UiZntWMvameP4_Y_GYTbpWXSAYJcIORLnN05wNXfN5lT-y9NgDYx5Hi4SVZnJ1c7aY2iN9shzWpNPDS2Kwq7IoLkVw7edCzXeJ-jJvj4-AC0prAEIohuNOGtUzzoAv1mFKFwoKIRSfy-b0zmzt/s320/13-04-2018%20(5).jpg)
Plans imprimés: 2 A-4, 51pcs pour le vaisseau + 5pcs pour le socle ( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga )
Plan créé le: 30/01/2014 plan fini
Projet fini le : ../../202.
Taille estimée: 21cm de long, 3.5cm d'envergure et 5cm de haut, dimensions hors socle.
Plans imprimés: 3 pages A-4, 63 pcs pour le corps + 14pcs pour la robe, la ceinture et la couronne ( couleurs exactes tirées directement du personnage original du manga )
Plan créé le: 13/02/2014 plan fini à 95%
Projet fini le : ../.. /202.
Taille: .. cm de long, .. cm de haut.
Plans imprimés: ... A-4, ...pcs (couleurs exactes tirées directement du personnage original du manga )
Plan créé le: 14/08/2014 plan en cours de conception fini à 90%
Projet fini le : ../.. /202.
Taille: .. cm de long, .. cm de haut.
Plans imprimés: ... A-4, ... pcs ( couleurs exactes tirées directement du personnage original du manga )
Plan créé le: 11/08/2016 plan fini à 90%
Taille: cm de long, .. cm de haut.
La suite sera ici
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