Mes papercrafts partie 14

Bonjour à toutes et à tous j'espère que vous n'en ratez pas une miette et que tout ceci vous aura interessé ou intrigué, voir même pourquoi pas inspiré, car sachez que cette suite d'article touche malheureusement à sa fin ! Ayant parcouru tout le thème et les déclinaisons possibles, il est devenu à présent auto suffisant, mais l'heure n'est pas au relachement bien au contraire, je vous promets encore de beaux projets qui tout comme pour les précédents mettrons quelques temps à paraître, ainsi, bien que l'annonce de la fin de cette opus est anoncée en mai 2025, il n'est pas à exclure que pour quelques années le sujet soit encore upgradé donc pas d'inquiétude tout ne va pas s'arrêter de suite en bas d'article ^^
 
Alors bonne lecture, bons visionnages et restez créatifs
 
1-Commençons cette dernière partie avec un diorama...( encore un :D ! ) sur le thème Histoire, aujourd'hui nous allons donc repartir à l'époque de la guerre civile américaine ( "What, again? mais c'est pas original tu en as déjà réalisé un sur le même thème le 31/03/2019 ça va être quoi aujourd'hui ?" ) et bien en février 2019 je réalisais l'épave du premier cuirassé à tourelle orientable au monde et qui était dans le camp de l'Union durant la guerre civile américaine, aujourd'hui nous allons donc voir l'histoire de l'épave du premier sous marin militaire d'attaque de l'histoire et qui est du fait de deux inventeurs américains du camp Confédéré, il détrusit un navire nordiste puis disparu totalement , oui aujourd'hui nous allons voir le site de l'épave et l'histoire du submersible CSS H.L. Hunley.
 
Reportages et séries liées à l'histoire du submersible:
 
Le Premier Sous-Marin ( reportage: Le Fabuleux Destin des Inventions)

La vérité sur le sous-marin Hunley ( reportage: Planète )

History's Mysteries - Raise The Hunley (reportage: History Channel )
 
Le premier sous-marin de l'histoire, un fail ? ( format cours de la chaîne Nota Bene )

CSS Hunley, le premier sous-marin américain ( téléfilm nommé: The Hunley en Vo pas mauvais mais extrêmement difficile à trouver en streaming même en VO et pareil si vous voulez vous l'offrir c'est compliqué pourtant l'ayant vu à la télé lors de son passage je vous recommande vivement de le regarder.)

La genèse du submersible:

Le projet d'un submersible confédéré voit le jour en 1862 dans l'esprit de Horace Lawson Hunley et James Maclintock et après avoir signé un accord avec le fondateur du Singer's Secret Service Corps ( les services secrets sudistes pour faire simple ! ), Le Singer Corp s'engage à prendre en charge le tiers des frais pour construire le sous-marin à hauteur de 5000$ Hunley s'engage à prendre en charge le reste des frais !

Pendant ce temps là, jusque durant l'année 1863 McClintock restera à Mobile en Alabama pour consevoir des mines flottantes, et la tâche de construire le sous-marin sera confié à un petit atelier de l'armée basée également à Mobile, cet atelier est dirigé par le Lieutnant George Erasmus Dixon un vétéran des combats contre l'Union qui obtient ce poste à l'arrière du front ( comme artilleur à la défense de la ville de Mobile) suite à une blessure grave, en effet il fut touché à la hanche par une balle de l'Union ( une balle Minié de calibre 58 ) à la bataille de Shiloh, le 06 avril 1862 mais cette balle fut déviée par une pièce de 20$ en or, offerte par sa fiancée, cette pièce sauva sa jambe et probablement sa vie, cette pièce sera son talisman et il y fera graver ceci :

Shiloh
April 6, 1862
My life Preserver
G. E. D

 
Pour :

Bataille de Shiloh
le 06 avril 1862
Mon Talisman
George.Erasmus.Dixon
 
Dixon, qui ne croyait guère à l'utilité d'un tel engin fini par ce prendre au jeu au fur et à mesure que le sous-marin prend forme, le sous-marin qui n'est alors connu que sous le nom "Fish Boat" est lancé en juillet 1863 et fait nombres de plongées d'entrainement et mouillage de mines fluviales.
Par la suite, il est décidé de renommer le navire en Css Hunley, du nom de son inventeur.
Moins d'un mois plus tard, le 12 août le sous-marin est transféré par voie de chemin de fer jusqu'à Charleston en Caroline du Sud ou les navires de l'Union y exercent un blocus et un bombardement de la ville, le sous-marin croit-on, peut changer la donne.
 
Le commandement du navire est confié aussitôt aux militaires alors qu'initialement, le sous-marin était commandé par Dixon et ce qui devait arriver, arriva, le submersible  fini par sombrer suite à une plongée test le 29 août, car l'équipage n'était pas assez compétant, le navire est remonté et les corps extraits du sous-marin les 5 hommes sont inhumés sur place.

Horace L. Hunley est furieux est un violent échange verbal eu alors lieu entre lui et le Général Beauregard, commandant de Charleston qui avait alors imposé que le sous-marin soit commandé par ses hommes plutôt que ceux de Hunley.

Hunley décide de prendre les choses en main et d'effectuer une sortie pour couler le fleuron de la marin nordiste l'USS New Ironside sauf que Hunley n'à jamais utilisé sa création et lorsqu'il se rend compte qu'il à oublié de fermer ermétiquement le clapet du ballast avant, il est trop tard et le sous-marin coule en bais de Charleston, faisant 8 morts y compris l'inventeur du submersible, nous sommes le 15 octobre 1863.
 
Le sous-marin est remonté et les corps sont inhumés à Charleston avec les honneurs militaires.
Le lieutnant Dixon jusque là resté sur la touche car obligé d'obéir aux ordres de son supérieur, ( contrairement à Horace Hunley qui était un civil Dixon était toujours un militaire en service actif ) revient au pas de charge auprès du Général Beauregard pour utiliser le sous-marin mais ce dernier ne veut plus en entendre parler, Dixon inciste et fait valoir qu'il est inconcevable que tant d'hommes ainsi uqe l'inventeur de ce navire soient morts pour rien ! Beauregard fini par céder et autorise Dixon à prendre le commandement du css H.L.Hunley et de constituer un nouvel équipage, pendant des semaines Dixon entraine durement ses hommes au maniement du navire, il est enfin opérationel en février 1864 !
 
La nuit fatidique:
 
Le 17 février 1864, une fois la nuit tombée, le Css Hunley part du port de Charleston avec pour objectif de couler le sloop de guerre unioniste Uss Housatonic, un des fleurons de la marine nordiste qui oeuvrait face à la ville de Charleston dans le cadre de la fameuse " Stratégie Anaconda " du général Winfield Scott ( un plan totalement approuvé par le président Lincoln ).

Le sous-marin se glisse dans la nuit, vers sa cible faisant surface régulièrement pour faire le point sur leur position en observant la cible via les petits hublots de la tourelle avant.
Le sous-marin n'est plus qu'à quelques dizaines de mètres du Housatonic, une sentinelle l'aperçoit et donne l'alerte !

Des coups de fusils sont tirés en direction du sous-main qui avance à pleine vitesse vers la coque en bois du navire pour y harponner sa charge et y parviens, quelques instants plus tard, le percuteur frappe l'amorce et fait détonner la charge, pulvérisant l'arrière du Housatonic !

La suite de l'histoire est assez floue, il sera racompté que conformément à ce qui était convenu à l'avance, le sous-marin aurait fait surface pour signaler avec une lampe, une lumière verte, signalant le plein succés de la mission du Lieutnant Dixon et ses hommes, seulement le Css H.L Hunley ne reviendra jamais de sa mission et sera porté disparu pendant 106ans !

La découverte de l'épave et sa préservation :
 
L'épave fut redécouverte par L'archéologue sous-marin E. Lee Spence, président de la Sea Research Society en 1970, le 13 septembre 1976, le National Park Service propose d'inscrire au registre national des lieux historiques, l'emplacement de la découverte du CSS Hunley par la Sea Research Society et E.Lee Spence.
Ce lieu sera alors rendu publique lorsque la liste du registre national des lieux historiques sera approuvée le 29/12/1978, Le livre Treasures of Confederate coast de Spence, publié en janvier 1995 contient même une carte marquant l'empacement de l'épave du Hunley.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour autant, au contraire même, c'est précisément maintenant que l'histoire de la seconde bataille du Css Hunley commence !
En avril 1995 le plongeur Ralph Wilbanks avec une équipe de la NUMA (National Underwater and Marine Agency) financée par le romancier Clive Clusser, annonce avoir découvert l'épave du Hunlley annonçant avoir dégagé l'écoutille des sédiments, ce qui aura permi une identification à coup sûr, et après sondage du fond il s'avère alors que le sous-marin est complet SAUF QUUUUUUUUUUE Non, NUMA et Ralph Wilbanks n'ont pas découvert l'épave mais"se sont attribués les mérites" de la découverte du Hunley qui pourtant fut découvert 25ans avant !!!

Le 14/09/1995 c'en est trop et le sénateur de la Caroline du Sud Glenn F. McConnell, le procureur général de la Caroline du Sud Charles M. Condon et E. Lee Spence signent alors la donation du sous-marin à l'Etat de Caroline du Sud empêchant ainsi de manière définitive toute tentative de pillages ou de profits des retombées de la pseudo découverte de l'épave par la NUMA et l'équipe de Clive Cussler !
Peu de temps après les faits, la NUMA divulguera aux représentants du gouvernement des Etats Unis d'Amérique l'emplacement de l'épave du Hunley selon Wilbanks ettttttttttt surprise, lorsqu'en octobre 2000 le témoignage de Numa et Wilbanks sont rendus publique, il s'avère que la position du Hunley correspond de manière relativement proche à ce qu'avait déclaré E. Lee Spence en 1970, en effet le chercheur avait alors avoué qu'il avait revisité et cartographié le site en 1971 puis à nouveau 1979 mais qu'il avait alors publié ce premier emplacment dans son livre en 1995 car il s'attandait alors à cette date à ce que la NUMA( qui faisait alors partie d'une expédition commune avec la South Carolina Institute of Archaeology and Anthropology; la SCIAA, dirigée par le Dr Mark M. Newell )  identifie de manière indépendante le Hunley.
Le docteur Newell affirmera alors sous serment avoir utilisé les cartes de Spence pour retrouver le CSS Hunley, ce qui crédite alors l'archéologue E. Lee Spence de la découverte de l'épave, n'attribuant ainsi à l'expédition NUMA/SCIAA que la vérification et l'identification officielle du sous-marin !
 
Le site de l'épave sera fouillé jusqu'en août 2000 ! La campagne de fouille s'achèvera le 08/08/2000 avec l'extraction de l'épave et son rapatriment en Caroline du Sud ou un bassin sur mesure sera construit pour son stockage et sa préservation puis sa longue restauration !
 
La compréhension du naufrage :
 
Depuis 2000 les archéologues et les scientifiques n'ont pas chaumés, ils ont excavés l'épave, exhumés les corps des membres d'équipage, ils ont quasiement intégralement nettoyé l'épave du sous marin et l'on étudié sous toutes les coutures ainsi que les centaines d'artefacts retrouvés dans le sous-marin et dans les sédiments autour lors de l'excavation et l'extraction de l'épave.
 
C'est ainsi que fut retrouvé les derniers effets personnels de l'équipage, nottament la célèbre pièce d'or de Dixon, la lampe qui aurait servit à signaler le succés de la mission et divers boutons, couteaux et armes à feu.
 
Dans les sédiments autour de l'épave fut retrouvé une pièce très importante et qui sera sujette à beaucoup d'interrogations sur les faits, les restes de l'espart de la charge explosive qui à fait couler le Housatonic et pas n'importe quelle partie, le bout de l'espart qui retenait la charge explosive !
 
Pendant des années la théorie était qu'une des balles tirées par les marins du Housatonic avait endommagé le sous-marin qui avait fini par couler ( théorie stupide ! il était pas à tôle de cannette le Hunley, aucun balle minié en plomb calibre 58 aurait put l'endommager suffisamment pour le faire couler ! ), théorie un temps étaillée par la découverte d'un trou dans le hublot de l'écoutille avant et dans la proue .... avant de ce rendre compte que ce n'était dû qu'à l'effet de la corrosion pendant plus d'un siècle sous l'océan et donc la théorie ne tiens pas !
Après avoir découvert les corps et étudié leur position il est apparu évident qu'ils ne s'étaient pas débattus lors de ces derniers instants mais qu'ils semblaient être morts à leur post,e il fut pointé du doigt alors le blast de la charge qui aurait tué l'équipage car trop proche de leur cible, car le câble n'aurait pas été assez long et l'effet blast contre cette coque métallique aurait été trop important ( du coup cela balayerai l'histoire que le sous-marin aurait fait surface pour allumer sa lumière verte car l'équipage aurait perdu instantanement connaissance et serait mort en quelques minutes suite à d'importantes émoragies cérébrales et pulmonaires ! ) !!!
SAUF Que, vous l'avez vu au début du paragraphe, je vous ai dit que les archéologues avaient retrouvés devant le sous-marin ( ce qui n'est pas normal car le sous-marin à été retrouvé à 1 mile nautic soit 1.8 km, du Housatonic ) ce fragment d'espart qui aurait donc dû être dans le périmètre de l'épave de l'Uss Housatonic et non celle du Hunley, un autre scénario voit le jour, beaucoup plus boulversant ! le fait d'avoir découvert ce fragment aussi proche de l'épave prouve que la charge ne s'est pas séparée de l'espart et donc cela prouverai que la charge était harponée dans le Housatonic et le Hunley toujours relié à la charge qui à donc dû se mettre à feu à l'impact au lieu de se mettre à feu comme elle aurait dû, c'est à dire en armant le percuteur à distance via un câble attaché au sous-marin sur deux bobinots ! l'effet blast de la charge de poudre noire à donc détruit une partie de la poupe du Housatonic, et propulsée violement en arrière le Hunley sur plus d'un kilomètre ! Dixon et ses hommes ont donc dû être tués sur le coup, Dixon dû certainement tomber sur la barre du gouvernail de profondeur, le faisant peut-être remonter un instant en surface avant de finir par piquer vers le fond marin car à cette distance la charge à dû secouer les rivets de la coque, faisant surement rentrer plus d'eau dans les ballasts ou dans le sous-marin lui même !

Donc NON, l'explosion ne devait pas ressembler à ça mais plutôt à ça !
 
Le Hunley fini par couler et toucher le fond de la baie de Charleston, probablement par la proue, avant de se poser totalement au fond et se faire lentement ensevelir pendant 136ans la corrosion faisant son oeuvre les sédiments finir par envahir l'intérieur du submersible, protégeant tout y compris les corps de ces hommes qui réussirent donc leur mission, mais la payère du prix de leur vie.

Caractéristiques techniques du sous-marin:
 
Longueur: 12.04m
Diamètre: 1.17m
Poids: 6 tonnes 8
Equipage: 1 officier de barre et 7 hommes d'équipage
Propulsion : à manivelle actionnée par 7 hommes ( il était initialement prévu une propulsion électrique, mais par manque de temps et de moyens, le système sera finalement manuel )
Vitesse: 4 noeuds en surface
Armement: une mine à harpon de type Singer, sur un espart, mise à feu par un détonateur à percussion armé via un câble
Ballasts: 2, un à la proue, un à la poupe
Système de sécurité: leste en acier détachable depuis l'intérieur du sous-marin
 
Mon projet:
 
Plan imprimé : 1 A-4, 14 pcs pour l'épave du Hunley et 2 pcs pour le présentoir et la plaque de fond avec mon copyright.

Couleurs et design exactes tirées directement des images de l'épave et des plans originaux du Css H.L Hunley ( il existe plusieurs papercrafts du Hunley dispo en free to pay ou bien payant sur le net, certains sont très bon, d'autres beaucoup trop basique, à vous de faire le tri, donc si cela vous tente de refaire ce sous marin légendaire ou le site du naufrage, foncez, vous trouverez sans peine votre bonheur je pense, ou sinon faites comme moi, recréer votre propre Hunley de A à Z).
 
Ce diorama représente le site de l'épave du Hunley en Baie de Charleston quelques décénies après son naufrage ( j'aurais pu faire le site dans sa configuration de 1970 ou encore celle de 2000 mais les sédiments avaient alors totalement recouvert l'épave du coup ça n'aurait pas été intéressant de représenter le fond marin avec juste les deux kiosques de visibles ).

Réalisation du sol marin:

Carton fort type carton d'embalage,( 3 plaquettes fort, puis 17 pcs de carton fort pour faire la dune de sable qu'il s'est formée autour de l'épave pendant des décénies et qui finiera par totalement l'ensevelir en 1 siècle ) du papier ultra fin type papier de soie encollé à la colle PVA ( 2 couches ), du sable ultra fin type sable de modélisme feroviaire (3 couches ) et enfin colorisation et patine du sol par lavis et brossages de peintures Revell 15matt, 88matt, Tamiya XF-51 et XF-59 et Humbrol 87matt et essence à briquet.

Réalisation de l'épave:

Papier canson pour imprimer les plans du papercraft, peintures  Revell 15matt, 88matt, Tamiya XF-51 et XF-59 et Humbrol 87matt et essence à briquet pour la patine en brossage et en lavis. assemblage à la colle PVA ( colle blanche Cléopâtre CLEOCOL par exemple ) et Cyanoacrylate d'éthyle ( colle forte type Loctite Super GLUE3 ou Uhu Super POWER par exemple ) pour certains éléments fragiles.

Projet créé le: 10/10/2019

Plan achevé le: 09/08/2020
Projet fini le : 07/05/2021


Taille: 18.5x9.5x1.7cm pour le sol marin et 12.05x1.2cm pour l'épave

Le diorama est donc à l'échelle 1/100ème
Cette création est mon 14ème diorama et également mon 10ème sur le thème Histoire.
 
 
2-Toujours dans le thème diorama/Histoire, voici le site d'un naufrage "civil" en temps de guerre, un diorama que je tenais à réaliser depuis 2015, mais je n'en avais pas eu la possibilité et surtout le temps car 2015 fut une année chargé pour moi, j'ai donc dû remettre ça à plus tard et justement je me suis dis qu'en 2019 j'aurais le temps mais finalement ce sera pour les années qui suivront ! 
Ce navire et ces prises de vue vous rappel quelque chose ? c'est peut-être normal, souvenez-vous le 07/05/2013 j'avais consacré un article sur ce navire et ceux de sa classe à l'occasion des 98 ans de son naufrage, oui vous l'aurez compris en allant relire cet article ou bien grâce aux images de mon projet, je vous propose un diorama au 1/....ème du site du naufrage du paquebot RMS Lusitania de la Cunard Line qui fut torpillé le 07 mai 1915 à 14h12 au large de Queenstown, actuelle Cobh, en Irlande, par le sous-marin U20 ( il est le second des 4 U-Boot Type 19 construits entre 1910 et 1913 ).

Mon diorama sera un visuel de l'épave telle qu'elle fut découverte officiellement en 1935 donc bien avant son matraquage par les charges sous-marines de la Royal Navy et les dynamitages succéssifs, le vusuel du site du naufrage tel que vous allez le voir ci-dessous est donc différent de celui que vous pourrez connaître car depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'épave s'est très lourdement dégradée.

Ce diorama, qui est mon 11ème diorama sur les thèmes historiques, est également mon 15ème diorama papercraft :


Comprendre l'état général de l'épave et ce qui lui ai arrivée par la suite:
 
Comme vous pouvez le voir sur mon second groupe de photos les différences entre mon diorama ( basé sur les données des plongées de 1935 et ce que nous savons grâce au travail de l'équipe de l'expéditon Ballard de 1993 ) et le visuel de Ken Marshall (réalisé d'après les données de l'expédition Ballard de 1993) sont flagrantes même si les deux silouhètes sont reconnaissables, mais alors que s'est il passé ?! ( et bien si vous connaissez l'histoire ou si tout simplement vous avez lu mon article sur le sujet, vous savez déjà plus ou moins la réponse ! ).
 
Pourquoi le navire semble démentibulé ?
 
-Commençons par parler caractéristiques techniques pour comprendre:

Le paquebot LUSITANIA de la CUNARD Line est un majestueux navire de 236m de long ( quasiment 35m de moins que le RMS TItanic pour comparaison !) hors lors de son naufrage la proue heurta le fond de la mer ( qui n'est alors qu'à 100m environ ) avant de finir par chavirer sur tribord et de disparaître sous les flots, ( voici les phases du naufrage pour vous resituer dans la chronologie du drame: 1- le lusitania reçoit une torpille par tribord avant, faisant jaillir une immense gerbe d'eau jusque par dessus le pont des canots, un SOS est envoyé, ordre est donné de faire un état des lieux du navire pour savoir si il peut être tenté un échoueage sur les côtes ou tout du moins s'en rapprocher 2- quelques secondes plus tard faisant jaillir de la fumé par les prises d'air du pont promenade, une seconde explosion secoue violement le navire, suite à l'explosion de la torpille dans les soutes à charbon qui sont au 3/4 vide, la poussière de charbon et probablement une à deux chaudières s'enflamment et éclatent, le navire stop, les cervo-moteurs de la barre sont faussés et le navire commence rapidement à giter à 10° d'angle sur tribord, l'electricité faiblit il est évidant alors que le navire n'ira pas plus loin, ordre est donné de mettre les canots à la mer 3- C'est le chaos, le navire s'enfonce très vite et on ne parvient que très difficilement à mettre les canots à la mer, le navire roule sur tribord il est à présent, à plus de 30°, des gens tombent du pont ou se jettent à la mer, des canots leur tombent dessus, d'autres meurent noyés dans les assenceurs internes du navire car, sans électricité plus d'ascenceur, ni de lumières, d'autres meurent dans leur cabine mais la majorité des victimes mourront dans l'eau par noyade et/ou hypothermie, certains également mouront car aspirés par l'épave du colosse, le navire entame son plongeon final, le commandant Turner reste à la barre du navire jusqu'au bout, il en réchappera par miracle 4- 18min après l'impact de la torpille, le navire est quasi totalement submergé le navire pivote complétement sur tribord avant de disparaitre dans un fracas de métal qui gémit et de chaudières qui éclatent, de fumée et d'eau bouillionnante ! ) la proue se ficha alors dans les sédiments et par l'effet des forces mécaniques qui sont colossales le navire qui est alors trop lourd du côté ou se trouve au moins une brèche, le navire se vrille tout en finissant de toucher le fond, la masse d'eau alors principalement située à l'avant suffit à ficher le navire dans les sédiments mais la partie arrière étant encore pleine d'air, la pression de l'eau et la puissance de l'impact avec le fond marin fit éclater la coque par le flanc, presque au milieu de la coque ( d'ou cette forme en "bannane vrillée" par l'avant ! sur le même principe que pour la proue de l'épave du RMS BRITANNIC  et cet aspect éclaté de la coque  sur le même principe que la poupe de l'épave du TITANIC hors ce fut moins spectaculaire sur le LUSITANIA car le navire est moins soumit aux hautes pressions marines à 93m de fond, qu'à 3780m, donc par conséquence les dégâts furent moins grands également ! ) et également à la poupe ou toute l'air fut piégée d'ou cet aspect éventré, le navire finira ainsi sa carrière, sur le fond marin avec une partie de la coque vrillée et un aspect cintré en son milieu comme une banane, car la quille à lâchée ( presque au même niveau que pour le Titanic d'ailleurs et c'est normal car il fut construit selon les mêmes normes que ce dernier ! ) !
 
-Mais alors me direz-vous, pourquoi un aspect si déterioré de nos jours, l'acier de la coque était-elle de si mauvaise qualité que tout s'est affessé en 100 ans ?

Et biiiiiiiiiiiiiiien NON, l'acier était de bonne qualité mais si la coque s'est affessée c'est tout simplement à cause du traitement qu'a subit l'épave après son naufrage et également les décénies qui ont suivies, au fil des années ( années 20/30 ) des centaines de pêcheurs se sont succédés sur les lieux, s'accrochant sur l'épave, perdant ainsi pour la majorité leurs filets mais pour d'autres qui accrochèrent plutôt le champ de débris, eurent la chance de sauver leur fillet, mais en revanche ont remontés des vestiges du naufrages qu'ils conservèrent ou pour certains les revendirent pour quelques pièces car à l'époque tout comme avant guerre, ce n'était pas la joie parmis le petit peuple au niveau social et surtout financier et il fallait bien gagner sa croûte pour survivre !
Plus tard, dans les années fin 30, début 40 l'épave servira de cible aux écoles de la Royal Navy pour simuler la traque au sonar des sous-marins énemis et à apprendre aux élèves l'art du grenadage ( il y a d'ailleurs depuis sur le site du naufrage des charges qui n'ont pas sautés un peu partout tout autour de l'épave et de toutes les époques) au début de la seconde guerre, l'épave sera même massivement pilonnée avec de grandes quantités de charges sous-marines par la Royal Navy, officiellement par crainte que l'épave ne puisse servir de repère au U-booten lors de leurs raids sur les convois alliés hors ce fut également un excellent prétexte pour finir de matraquer l'épave et sa si lourde et encombrante cargaison ( car la contreverse entammé dès le lendemain du drame fut ravivée par les comptes rendus de l'expédition Jarrat de 1935 alors que ce dernier s'était fourvoyé sur bon nombres de choses ! ) !  Dés lors l'épave est applatie, la largeur de la coque passe de 30 à 15m, les ponts suppérieurs se sont affessés et se sont littéralement vomis sur le champ de débris, les 4 cheminées sont applaties comme des cannettes vides et de nos jours il ne reste que les tuyaux, leurs corps ont totalement disparus, la coque du navire est dentelé de plusieurs trous sous l'effet des explosions succéssives et au final tout ceci aura été totalement inutile !

En 2011 suite à une expédition initiée par le propriétaire actuel de l'épave, le milliardaire américain Gregg Bemis, le petit ROV de l'équipe, le Video Ray à put non seulement filmer une partie de la cargaison du paquebot mais également parviendra à remonter l'une des millions de munitions de 303 British de fabrication US dont la Royal Navy niera l'existance ( ainsi que pour tout le reste de la cargaison et le fait même que le navire était alors un croiseur auxiliaire camouflé et non plus un paquebot civil ) jusqu'en 1972 ou sous la pression médiatique ces derniers devront publier un démentis contre les reportages de la BBC et surtout suite à la publication du livre THE LUSITANIA de Colin Simpson.

Et la cargaison "secrète" alors, théorie du complot, ou réalité histoirque ?!

Et bien si vous avez parcouru mon article sur le sujet, ainsi que les reportages que je vous propose et même les paragraphes de cet article vous avez déjà de sérieux éléments de réponse sur le sujet je vous propose donc de détailler un peu cette partie floue et qui fit couler BEAUCOUP d'encre entre 1915 et encore même de nos jours certains défendent des théories qui se contredises !

Le paquebot transportait des munitions en toute illégalité ! ça c'est vrai ! il transportait des caisses de munitions de calibre 303 British fabriquées sous licences aux USA par Remington Arms&Co ( plus de détail sur ce sujet, dans le paragraphe qui suit ).

D'après les écrits du manifeste de la cargaison du paquebot ( Sheet n°18 soit page 21 sur le pdf provenant de Remington-UMC.Co marqué sur les caisses bois R.A.U.M.C.Co à destination de Londres via Liverpool manifeste en date du 1st May 1915 ), le Lusitania à embarqué des lingots de cuivre et de bronze, des caisses d'outillages divers, 175 tonnes de viandes de boeuf, de lard et de bacon, 205 barriques d'huîtres du Connecticut, 25 caisses d'huile et des douzaines de cartons de produits divers pour une valeur douanière de 750 000 $ eeeeeeeeeeeeeet bien entendu 4200 caisses de cartouches de 303 British soit l'équivalent de 4 000 000 de cartouches ( ces munitions furent filmées et pour certaines remontées à la surface en 2008/2009 et 2011, ces munitions sont intéressantes car elles portent le marquage suivant: U-15 et VII, le U est pour Union Metallic Cartridge.Co.ltd filiale à l'époque de Remington Arms Co.LTD depuis alors 3ans, 15 est pour l'année de production: 1915, quant au chiffre romain 7 c'est le code anglais pour désigner une munition avec ogive ordinaire, les munitions sont encore en tellement bon état que l'on distingue encore le vernis mauve de l'amorce cuivre qui sont typiques des fabrications US ! ) ettttttttttttttttttttttttttttt C'EST TOUT ( enfin presque car sur ce précieux manifeste il y a TOUT en détail jusqu'aux noms et provenances bonne lecture, car ce document est une vrai mine d'or pour qui comprends tout ce qu'il s'y trouve ) !!! non non, sans blaguer, il n'y avait, ni poudre d'aluminium pour les mines sous-marines, ni de fulmi-cotton, ni d'obus, ni armes encore moins des canons et munitions sur le navire lui même ! justes des millions de cartouches de fusils et des marchandises habituelles, sans compter les bagages des passagers, ces rumeurs furent imaginées et répendus pendant des semaines après le naufrage, aux USA par les espions allemands pour essayer de justifier le naufrage, ses rumeurs furent par la suite reprisent par des journaux (et nous savons toutes et tous à quel point les journalistes sont objectifs lorsqu'ils flairent la bonne histoire qui fait vendre .............. ceeeeeee qui paradoxalement pour la majorité n'a pas tellement changé de nos jours :D ... pauvre monde ! ) c'est dans ce contexte que sera vite expédié le procés qui eu lieu en Angleterre en 1915 innocentant la Cunard, La Royal Navy, l'Amirauté Britannique, même au final le commandant Turner et accusant totalement l'U20 et le Kaiser de piraterie et de crime de guerre ( ce qui n'est paradoxalement pas totalement faux mais ils ne sont pas les seuls à blâmer, c'est un poil plus compliqué que ça !!! ) ces informations fausses et contreversés seront lentement oubliés par les USA, la Grande Bretagne et leurs alliées pendant deux décénies avant que l'expédition de James Jarrat en 1935 ne ravive les passions et l'instinct mercantile et sensationnaliste ( l'ancêtre du non moins connu "Putaclic", cher à nos médias actuels !!! ) des journaux de l'époque, car il déclare avoir vu le navire couché sur son côté babord ( faux il est sur tribord, mais à l'époque du fait de son matériel et de la faible visibilité il s'est trompé, ça n'enlève rien à sa prouesse, car plonger si profond, resister au risque dû à la pression et la narcose et finalement remonter pour racompter ce qu'il à et surtout s'en tirer, Jarrat était loin d'être un branquignol, le scaphandre Tritonia qu'il à utilisé pour son expédition est à la base des scaphandres atmosphériques modernes tel que le Newsuit, Jimsuit ou ADS, chapeau !!! ) et avoir constaté le dégât de la torpille qui à laissé un extraodinaire trou dans la coque ( on sait aujourd'hui que c'est faux car le trou ce trouve sur tribord, sous le sédiment et que, si il y a un trou immense ce ne serait pas du seul fait d'une simple torpille ! n'étant pas sûr de l'endoit ou il à vu ce trou immense il est fort probable pourtant qu'il ai vu la déchirure de la coque en son milieu qui n'est pas le résultat de l'explosion mais de l'impact sur le fond marin ! ) cette révélation reprise en coeur par les journaux et les "complotistes du moment"alimenta alors les rumeurs les plus folles car c'est impossible qu'une torpille, voir même 2 ou 3 ( comme on le pensait encore à l'époque ) auraient put faire de tels dégâts, cela signifierai donc alors que le navire avait une cargaison secrète qui aurait explosée et donc provoquée le naufrage ! ( Jarrat ayant alors déclaré avoir vu des plaques de fer de la coque tordues dans un sens anormal, de sa face interne vers l'extérieur de la coque ce qui prouverait que le navire à explosé, ce qui est partiellement vrai nous le savons de nos jours MAIS il ne pouvait s'en douter à l'époque vu qu'il n'a même pas pu identifier dans quel sens était le navire ! ) et c'est ainsi que sera relancé la soif de controverse sur, qui et sur, quoi, à coulé le Lusitania ?! une controverse qui pourtant est totalement achevée depuis 1993 et l'expertise de l'expédition Ballard maiiiiiiiiiiiis qui est toujours contestée par certains malgré les preuves évidentes ( voir le reportage de l'expédition de Gregg Bemis de 2011 notamment qui soutiens une nouvelle fois la thèse des explosifs ! ) , le navire à prit une seule et unique torpille par tribord avant quelques secondes après, la poussière de charbon hautement inflamable provoque une puissante déflagration dans les soutes avant, quasiement vides de charbon et provoquant certainement plusieurs morts et blessés mais fragilisant également d'avantage la coque sur la zone de l'impact, l'eau s'engoufre alors de manière incontrolable et les soutiers n'arrivent pas à fermer les registres ( vider les chadières, chauffés au rouge et évacuer la vapeur pour éviter une epxlosion thermique au contact de l'eau, ce sont les tiges avec un anneau, visibles sur l'image suivante !) le navire gite alors déjà à plus de 10° et s'enfonce vite, l'eau arrive quelques instants plus tard et commence à faire éclater les chaudières (par choc thermique) les unes après les autres, ce qui achève de condamner le navire car il vient alors de perdre également l'électricité, la barre ne répond plus et le navire sera englouti moins de 18min plus tard !

Voilà ce qui coula le Lusitania, une suite d'événements qui provoquèrent une réaction en chaîne incontrôlable ! Donc oui l'U20 tira la torpille qui coula le Lusitania mais NON ce n'est pas la torpille seule qui coula le paquebot et Non ce n'est pas des explosifs qui achevèrent le navire mais la poussière de coke, les hublots ouverts par centaines et les mauvaises décisions du commandant, de l'équipage non préparé et de l'amirauté à Londres !
 
Mon diorama:

Projet créé le: 15/12/2019
Plan achevé le : 06/06/2020 diorama en cours de fabrication ...% fini
Projet fini le : ../../202.

Le diorama sera publié le 07/05/2025 à 14h25, date et heure symbolique pour ce navire et ses vicitmes et également à l'occasion de la commémoration des 110 ans du naufrage !

Taille: 15x6x1cm pour le sol marin et ...x...cm pour l'épave
Plan imprimé : 1 A-4 et demi, 110pcs.

( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net, la coque du navire est basée sur les plans d'origines du navire que j'ai adapté pour en faire un papercraft en volume ) .
 

-Le sol du diorama est réalisé en carton fort, papier de soie, colle pva et sable ultra fin de modellisme.

-Le navire ainsi que les objets du champ de débris sont en papier canson 70g/m² imprimé, mis en formes et encollés à la colle pva, les filets de pêches sont réalisés avec de la gaze et mis en forme avec de la colle UV, puis patinés aux peintures: Humbrol 62matt, Revell 330sm et 302sm, appliquées au cure dent et pour certaines au pinceau, en lavis, ou brossages.


Ce diorama ( comme tout mes autres dioramas sur le thème histoire réalisé par le passé ) est basé sur les études des divers expéditions sur l'épave, les photos d'archives et des divers expéditions, les plans d'époque et enfin les vues d'artiste réalisées par Ken Marshall qui faisait parti de l'expédition de 1993 et à même plongé sur l'épave !


Le diorama est à l'échelle 1/....ème

3-Laissons un instant les horreurs de l'Histoire de l'humanité et repartons du côté des mangas, je vais revenir sur un projet que j'avais entammé en décembre 2013, et dont je n'avais réalisé qu'un seul et unique papercraft ( celui-ci qui est visible sur mon article papercraft partie 11 ) oui, je vais revenir sur le film d'animation musical INTERSTELLA 5555 et plus particulièrement sur le groupe de musiciens extraterrestres qui ressemblent "étrangement" à des personnages de Leiji Matsumoto ( et ce n'est pas du tout un hasard ) Le groupe de musique composé d'Octave, chanteur et joueur de synthétiseur, Arpegius le guitariste, Stella la bassiste et Baryl le batteur .



Bref, je ne vais pas vous faire le synopsis de ce superbe film musical vous le connaissez et si ce n'est pas le cas alors allez-y foncez le voir et l'écouter, l'animation Toei avec les musiques de l'album Discovery de Daft Punk c'est un super mélange je trouve !.


Ces quatres derniers projets sur le thème des mangas, seront donc les membres du groupe de musique tel qu'ils apparaîssent au début de l'animé
( c'est à dire avec leur habits et leur couleur de peau d'origine ) !
 
Ces quatres projets, bouclerons également ma saga de papercrafts consacrés au thème de Interstella 5555 commencé en 2013 et que vous avez put voir dans le lien plus haut !

Honneur aux dames, nous allons commencer par Kei Yuki .......euuuuuuuuuuux pardons je voulais dire Stella, la bassiste du groupe:



Projet créé le: 07/10/2019, projet en cours de conception

Projet fini le : ../../20..

Taille: ...cm de haut


4- Continuons avec le guitariste du groupe, Tadashi Daiba........euuuuuuuuuuuuh naaaaaan c'est Arpegius son nom, c'est vrai

 
Projet créé le: 17/10/2019, projet en cours de conception

Projet fini le : ../../20..

Taille: ...cm de haut


5- Ensuite nous allons poursuivre notre présentation du groupe avec le chanteur et joueur de synthétiseur du groupe, qui se nomme Octave ( nan celui-ci je n'ai pas de blague à faire sur son look...  )
 

Projet créé le: 21/10/2019, projet en cours de conception

Projet fini le : ../../20..

Taille: ...cm de haut



6- Et enfin finissons avec Toshiro Oyama......enfin, je voulais dire Baryl, le batteur !


Projet créé le: 25/10/2019, projet en cours de conception

Projet fini le : ../../20..

Taille: ...cm de haut



7- Enfin finissons de traiter le thème des mangas, par un meccha tiré du manga Albator 84 ( Waga seishun no Arcadia, mugen Kido SSX en Vo ), une station spatiale à la silouhète assez connue puisse que l'inspiration de Leiji Matsumoto pour le design de cette appareil spatial est clairement puisée dans les réalisations de Gerry Anderson ( papa des Thunderbirds, désolé d'avance pour les non anglophones, la série deviens très difficile à trouve en vf en streaming gratuit ! ) en effet le look de la station en question est, disons, TRES TRES ressemblant à l'engin N°5 de la Sécurité Internationale, la station d'écoute spatiale de la série Thunderbirds Are Go ( Les sentinnelles de l'air en Vf ).
 
Oui vous l'avez compris, nous allons terminer cette saga avec le Journal Ambullant ( La Station d'information de l'espace dans la Vf ), la station spatiale depuis laquelle Kei Yuki ( Nausicaa en Vf ) et son père, Gôro Yuki publient un journal clandestin libre qui dénonce les crimes perpétrés par les Illmidas ( un paralèlle totalement calqué avec les journaux clandestins émis par les groupes de resistances du monde entier, contre l'occupant Nazi en Europe et Nippon en Asie et est également un écho au journal radio clandestin de la femme de Harlock qui mourra dans le film pilote de la série ).

Ce vaisseau apparaît dans un épisode, l'épisode 04 de la série et il nous permet d'introduire le personnage de Kei et une fois n'est pas coutume le personnage "faire valoir" qu'est son père apparaît quelques minutes puis disparaîtra en se sacrifiant pour sauver sa fille qu'il à envoyé à bord de l'Arcadia, tout en délivrant une dernière dépêche qui vante les motivations de Harlock et son équipage dans leur combat pour la liberté face aux Ilmidas ! ( encore un personnage qui aurait été intéressant mais qui tombe comme à Stalingrad dans ce Space Opera, taillé comme une Tragédie Grecque !!!! ).

Un projet né pendant la période de confinement, lors de la pandémie du COVID-19, je trouvais intéressant, dans une époque troublée, ( ou l'on nous raconte n'importe quoi via les médias de toutes les chaînes tv du pays, avec des non-sens d'heure en heure, souvant du putaclic, la recherche ultime de l'audiance à n'importe quel prix ! bien sûr certain(e)s journalistes sortent du lot mais beaucoup trop peux et ça me révolte !!! ) de réaliser le symbole ultime de la droiture et l'objectivité, d'un journalisme engagé, qui refuse la partialité et la manipulation de masse, un journalisme ouvert et libre, un journalisme honnête et franc, pret à se sacrifier au nom de ses nobles convictions; informer et faire penser, faire réagir ses lecteurs et non leur faire avaler des couleuvres ou vanter une idéologie et véhiculer la propagande officielle ! Une bien belle utopie vous ne trouvez pas ?!!! une utopie de plus à rajouter à ce manga tant boudé par les fans et pourtant que je trouve très touchant sur plusieurs aspects et thèmes !
Car si on sait lire entre les lignes, ce manga se révèl sous bien des aspects, être une arme de critique sociétale massive !!! ( tout comme en son temps, tant d'autres oeuvres du mangaka, Sennen Jôo par exemple ou encore Uchu Kaizoku Harlock, pour ne citer qu'eux deux ! ).

C'est pour cela également, que ce 7ème projet, qui n'était pas prévu du tout à vu finalement le jour à l'occasion d'un énième revisionnage de ce manga, je trouvais le symbol fort en ces temps difficiles et assez important et intéressant pour le réaliser.


 Plan imprimé : 1 A-4,....pcs et ...pcs pour le socle.

(plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net)

Couleurs exactes tirées du vaisseau de l'animé de 1982


Projet créé le: 14/04/2020, projet en cours de conception
Projet fini le : ../../20..

Taille: ...cm de long, par ...cm de haut

 
8-Enfin pour conclure cette partie 14 en beauté, terminons cet article avec un dernier diorama, plus personnel puisse que ma famille étant originaire de La Rochelle, ce diorama à donc une saveur particulière pour moi puisse que nous allons parler de l'histoire et de la fin du paquebot français Champlain, qui à fait naufrage au large du port de Lapalice en 1940 ( une histoire qui me tiens depuis longtemps à coeur puisse que ma famille à connu ce paquebot jusqu'à son démentellement dans les années 60, cela faisait donc assez longtemps que j'en ai entendu en parler dans ma famille et donc je me suis toujours dis que je finierai tôt ou tard par faire quelque chose sur le sujet, je pense que c'est donc tout indiqué pour finir de traiter cette suite d'article en beauté ) :


Bonjour à toutes et à tous les ami(e)s, aujourd'hui vous l'avez compris nous allons donc parler marine civile et transatlantique, mais surtout d'un paquebot en particulier ( une histoire qui me tiens depuis longtemps à coeur puisse que ma famille à connu ce paquebot jusqu'à son démentellement ) bonne lecture à toutes et à tous.
 
Intro:
 
17 juin 1940, que vous évoque cette date ? la veille du célèbre appel de De Gaulle à Londres ( en fait il à décollé de la BA106 de Mérignac le 17 juin ) ? oui c'est vrai, bien vu mais encore, la débacle française, la fuite anglaise lors de l'opération Dynamo pendant que les français protègeaient leurs rembarquements ( petit doigt d'honneur assumé au très mauvais film Dunkirk de Christopher Nolan, grand artisan du French Bashing à l'anglo-saxonne et ou on apprend avec stupeur que lors de Dynamo, les français n'étaient même pas là et les rares présents n'étaient que des planqués qui ont piqués des uniformes de morts anglais pour embarquer avec les Tommy's qui fuyaient héroïquement, la queue entre les jambes... dans les faits c'est faux ont s'est battu à 1 contre 30...plus dans certains cas pour protéger nos buveurs de thé favoris lors de leur "replis"!!! et tout ça pour ne pas être embarqués à la fin, mais partir dans les Stalags ou être tués et les rares qui purent être embarquées furent renvoyés par les Britaniques vers la France alors en pleine débacle et capitulation se faire tuer ou capturer, car nos soldats n'ont pas abandonnés ils sont restés et ont tenu dans cette lute désesprée de chaque instant !!!Non, si vous voulez voir ce que fut réellement l'enfer de Dunkerque je vous recommande ce reportage : CHAMPS DE BATAILLE : 1940 Le sacrifice de Dunkerque lui est objectif, sans concession et surtout factuel bref c'est un VRAI reportage, ce n'est pas un pamphlet à l'anglo-saxonne....ou un mensonge officiel !), l'avancée fulgurante des allemands ? oui, oui, oui c'est bien le bon contexte historique mais pour être exact et plus précis, le 17 juin 1940, c'est le jour ou la flotte de navires de sauvetage de l'armée britannique et les autres navires notamments français, furent attaqués par la Luftwaffe, certains coulèrent ( pensé émue pour les 4000 victimes et plus d'origines civiles et militaires du RMS Lancastria coulé ce jour là en face Saint Nazaire par l'aviation allemande, les corps de bon nombre de ces victimes dorment toujours dans ce cimetière marin! ironie de cette histoire dramatique l'histoire du Lancastria est souvent télescopé avec celle du SS Champlain! ) et bien entendu ce fut le cas du paquebot dont nous allons parler ici même et essayer de raconter son dernier voyage et sa fin de la manière la plus précise et factuelle possible histoire de tordre le coups aux ouïes-dire, aux mensonges commerciaux et aux légendes urbains, oui aujourd'hui sur cette article nous allons parler de la naissance, de la carrière et surtout de la fin et de la seconde mort du paquebot SS Champlain de la Compagnie Générale Transatlantique.
 

Naissance du navire:
 
Le navire voit le jour dans un contexte économique particulier, en effet au sortir de la Grande guerre, la France tout comme pas mal d'autres pays est exsangue de plus au lendemain des années folles il y a la grande crise financière, le mot d'ordre est donc austérité, il va donc falloir repenser absolument toute la stratégie commerciale pour faire revenir la clientèle ainsi que la manière de penser le voyage transatlantique, à l'instar des britanniques qui modernisèrent leur flotte de navires de croisières notamment la compagnie CUNARD LINE avec les paquebots RMS : CARENTHIA , FRANCONIA, SAMARIA et SCYTHIA , la France leur emboîta le pas et la Compagnie Générale Transatlantique lancera ainsi les paquebots SS : DE GRASSE, LAFAYETTE, COLOMBIE et CHAMPLAIN et c'est précisément de ce dernier que nous allons parler.
 
La quille est posée au chantiers navale de Penhoët ( les futurs Chantiers de l'Atlantique ) en 1931, le navire est construit dans un temps record et la coque est lancée le 15 juin 1931 avant d'être amenée par les remorqueurs à son quai d'armement pour y poser ses machines et les équipements intérieur ainsi que finir la pose des structures et mâts, le chantier prendra alors du retard en effet suite à l'attente de débloccage de fonds alloués par le gouvernement français qui tardent à être versés les essais en mer et le voyage inaugurale du navire sont retardés, pendant ce temps là on fini l'armement du navire en vu de ses futurs essais qui auront lieu entre le 05 et le 06 juin 1932 essais qui se révéleront totalement satisfaisants, le navire est bon pour le service qui ne tardera pas !
 
Quelques caractéristiques techniques du navire :
 
Longueur : 195m 38
Maître-bau : 24m 99
Port en lourd : 10 670 tonnes
Tonnage : 28 627 tonnes
Jauge brute : 28 094 tonnes
Propulsion : 2 hélices quadri-pales
Moteurs : 2 turbines à vapeur Parsons à engrenages simple réduction, alimentées par 6 chaudières Penhoët à tubes d'eau, timbrées à 28kg fonctionnant au mazout
Systèmes d'aide à la navigation : 1 compas gyroscopique à 6 répétiteurs, 1 gyropilote pour le pilotage automatique, 1 radiogoniomètre pour effectuer des relèvements sur une distance de 360km, 1 sondeur électrique qui donne des relevés de profondeur toutes les 3min et un appareillage pour la signalisation du paquebot ( appareils à ondes amorties et à ondes entretenues d'une portée allant de 1800 à 2700km le jour et 3600 à 5400km la nuit )
Matériel radio : 5 postes auxiliaires de radiocommunication dont 1 dédié à la réceptions des nouvelles de la presse
Equipements de sécurité : le navire est muni de 26 canots de sauvetage
Puissance totale : 25 525 chevaux
Vitesse maximale : 20,9 nœuds
Nombre de passagers maximal : 1050 personnes
Membres d'équipage : 559 hommes
 
Le Titanic à résolument fait date !
 
La sécurité à fait l'objet d'un soin tout particulier sur ce paquebot ( tout comme le Titanic en son temps ) en effet il possède 26 embarcations ( seulement 6 de plus que le Titanic mais pouvant contenir tout le monde contrairement à ce dernier ! ) dont 2 à moteur munies de télégraphie sans fil et qui sont destinés au remorquage des autres embarcations permettant ainsi aux rescapés de s'éloigner du navire évitant ainsi d'être aspiré lors du naufrage du navire, de plus la flottabilité de la coque à été renforcée par l'adoption d'un double fond cellulaire ( innovation apparu à suite et grâce à la catastrophe du Titanic ) sur toute la longueur du navire et le tout divisé en compartiments par des cloisons et portes étanches, des pompes électriques à très haut débit ainsi que des dispositifs de lutte contre les incendies ( notamment les premiers extincteurs ) complète le système
 
Un navire de style art-déco :
 
L'habillage interne du navire tranche résolument avec ce qu'il se faisait à l'époque en effet fini les salons et les suites de style Louis XV/ Louis XVI ou Empire, bonjour le style art-déco des années 20 ! le sobre mais efficace prend donc la place des dorures et du baroque !
 
Regardez simplement les cabines de 1st, 2nd et 3rd class sur l'Olympic de la White Star Line à la même époque et comparez avec celles de la classe Touristes ( équivalant de la 1ere et 2 eme classe ) et Passagers (équivalent quelques années avant de la 3eme classe ) du Champlain de même comparez les salles de sport sur l'Olympic et le Champlain ou encore leurs salons respectifs voyez le barre du Champlain ou ses salons c'est sobre et moderne mais pas pour autant lugubre ou spartiate loin de la même le Champlain était le paquebot décrit dans sa catégorie comme étant le plus luxueux même outre-Manche.
 
Mise en service et apogée:
 

Le voyage inaugurale du Champlain a lieu à partir du 18 juin 1932, départ du port du Havre et après une escale à Québec, il arrivera triomphalement à New York le 25 juin ( cruelle ironie de l'histoire, il coulera à 1 jour prés, le même jour, le même mois 8 ans plus tard ! ) établissant également un record de traversé dans sa catégorie puisse qu'il ne mit que 6jrs, 16h et 20min alors qu'habituellement il faut 7jrs pour relier l'Europe au nouveau monde, tut ceci présages de bons augures malheureusement la réalité n'est jamais loin !
 
Pour s'assurer une rentabilité optimum, la compagnie décide d'effectuer des croisière annuelle plutôt qque de désarmer les navire et les stocker durant les périodes sans activités, ainsi leurs navires vogues partout et tout le temps, le Champlain ne fera pas exception et se véra même attribué l'exclusivité sur les croisières médicales ! Mais les temps restent ce qu'ils sont, ils sont durs !!!

Nous sommes en 1932, aux USA, la prohibition les gangs ( tel que les célèbres Ma Baker, ou encore Bonnie et Clyde par exemple ) et les mafieux ( tel que Al Capone, Lucky Luciano ou encore Franck Costello par exemple ) fonds rage, dans le monde entier ont tente de survivre comme on le peu suite au grand crash boursier de 1929 qui à touché tout le monde quelque soit la catégorie sociale, alors que faire pour pouvoir faire venir les gens et relancer le marché ? Mentir mes ami(e)s !

Comme toutes les compagnies maritimes de leur temps la Compagnie Générale Transatlantique à triché pour pouvoir être compétitif face à ses concurrents du moment mais également en argument marketing auprès du publique et potentiels futurs clients ainsi les taux d'occupations de leurs navires étaient multipliés par 2 voir 3 suivant les temps de vache maigre alors qu'en réalité il n'y avais que peu de monde par exemple le Champlain sur toute sa courte carrière n'eut réellement qu'un taux maximal d'occupation
de 42 % sur les 1050 passagers que pouvais contenir le navire ce qui équivaut à une moyenne de seulement 441 passagers abord, c'est à dire moins de passagers que de membres d'équipage !
Triste ironie du sort la seule fois ou le paquebot fit réellement plus de 100 % de taux d'occupation c'était lors de son dernier voyage en tant que navire civile, entre le Havre et New York ou il accostera au quai de la French-Line, le 05 septembre 1939 ( la France étant entrée en Guerre contre l'Allemagne durant la traversée, le 03 septembre ), le navire est immédiatement réquisitionné pour devenir un transport de troupes avec 7 autres navires dont le SS Normandie et le RMS Queen Mary pour transporter 30 000 recrues en Afrique du Nord, le navire sera repeint en livrée militaire, gris clair et le Champlain appareillera le 09 septembre 1939.
 
Il assurera plusieurs liaisons entre septembre 1939 et juin 1940, Casablanca, Marseille, New York, puis Bizerte et une toute dernière fois New York.

Le dernier voyage:
 
Nous sommes le 04 juin 1940 quai de la French Line à New York le Champlain embarque 200 passagers dont Etienne Payen de la Garanderie dernier commandant du SS Normandie qui viens d'être réquisitionné par les américains ( pour ce qu'ils en ont fait il aurait mieux valu nous le laisser ! ) mais également 3000 tonnes de lingots de cuivre chargés dans les soutes et sur le sun-deck et le pont promenade 30 avions de chasse Curtiss H75 Hawk à destination des usines SNCAC ( Société Nationale de Construction Aéronautique du Centre ) de Bourges ainsi que 2 canons, le navire ainsi chargé appareil direction Saint Nazaire.
 
12 juin Le Chaplain arrive devant Saint Nazaire, il débarque ses passagers et tente de décharger sa cargaison mais mauvaise nouvelle, les allemands ont bombardés et pris Bourges, la cargaison doit rester abord , de plus 180 autres passagers embarquent sur le navire des employés réfugiés de la Compagnie Générale Transatlantique qui ont fuit le Havre également bombardé et prit par les allemands le navire reste donc ainsi à l'ancre chargé de matériel, avec des réfugiés et son équipage réduit car on prévient le commandant Lescaret ( commandant du Champlain ) que ce dernier serait requis pour transporter le gouvernement en fuite à Alger, finalement ce ne sera pas le cas et les 27 parlementaires partirons sur le Massilia.
 
Dimanche 16 juin 1940, les choses s'accélèrent Saint-Nazaire subit son premier bombardement, le commandant du Champlain ( le Commandant Lescaret ) reçoit alors l'ordre de partir pour la rade de La Pallice ou il devra livrer sa cargaison qui sera envoyé aux usines Hanriot à Laleu pour assemblage, mais rien ne va vraiment se passer comme prévu car ce jour là une tempête qui sera qualifié après coup, d'ouragan s'abat sur la côte par la Vendée et grossira dans la nuit du 16 au 17 juin, justement cette nuit là vers 23h30, alors que le Champlain est au mouillage avec tout le monde abord et sa précieuse cargaison devant la rade et le mole d'escale, des hydravions allemands ( probablement des Heinkel He 115 ) viennent larguer des mines magnétiques ( ils ont dû un poil galérer avec le gros temps ) histoire qu'aucun navire ne puisse quitter la rade le lendemain )
 

Lundi 17 juin 1940, le gros de la tempête est passé, mais alors que la Champlain pivote sur sa chaîne d'ancre sous l'effet des mouvements de marrée ( coefficient de 85 à ce moment là ), il fini par venir frapper à 09h10, une des mines magnétiques larguées dans la nuit, par babord arrière, au niveau de la chaufferie, tuant 12 personnes les réservoirs à mazout sont crevés et ce dernier entoure le navire puis se répand en mer, l'équipage aide les passagers à monter dans les canots de sauvetages et parviennent même à en mettre à la mer mais le navire coule très rapidement et touche le fond quasi instantanément fort heureusement il fait naufrage sur le haut fond de Sablanceaux du coup les gens ont le temps de se sauver aussitôt alerté par l'explosion les remorqueurs du port de La Pallice se mettent en route pour aller porter assistance aux malheureux, mais 6min après l'impact le navire gîte sur 50° vers babord ( mais la mer étant encore assez houleuse du fait de la tempête, ce dernier se redressera peu après à 20/25° ), toute mise à l'eau des canots est devenu impossible ( sur quelques rares photos de l'époque on devine qu'il reste 3 voir 4 canots encore sur les bossoirs soit le tiers de ce qu'il y avait sur le flanc tribord du navire ) et les naufragés se laissent glisser le long de la coque jusqu'aux rares canots à flot ou se jettent à l'eau, grossière erreur ils se jettent dans le mazout et seront lourdement intoxiqués, ils seront récupérés ou transbordés sur les remorqueurs, les plus atteints partirons à l'hôpital, les réfugiés seront confiés aux autorités et quant aux membres rescapés de l'équipage ils récupéreront des camions abandonnés par les anglais qui sont partis abord de leurs propres navires ( opération Dynamo ) et 2jours plus tard, ils arriveront à Bordeaux.
 
Bilan du naufrage, perte du navire, 280 membres d'équipages sont sauvés, 12 sont morts, 1 est porté disparu et les 180 passagers sont saufs.
 
Ultime outrage de l'occupant, le 21 juin 1940 ( 3jrs avant l'entrée des troupes allemandes dans La Rochelle ), le commandant d'un U-Boote de type IX B, le Kapitänleutnant Hans-Gerrit von Stockhausen et son bateau l'U65, sont au large de La Pallice et tombe sur un navire français endommagé qu'il identifie comme étant un cargo à vapeur ( commentaire du log book du U65 : 21 Juin 1940 à 08h17 : S.S. "Champlain" (cargo à vapeur de 28124 tonnes), carreau BF 5559 - Approches de la Pallice ) et annonce lui avoir donné le coup de grâce avec une torpille à 08h17 ( sauf que couler un navire qui repose par 20/25° de gîte sur le haut fond de Sablanceaux à 10/13m de profondeur, qui est donc déjà une épave confirmée... comment dire... ce serai comme essayer de tuer un mort ! Un non sens ! Sauf que quand on connaît la logique et la doctrine allemande en vogue à l'époque, ça fait sens beaucoup d'officiers de marines nourrissaient la rancoeur de ne pas avoir pu combattre durant le 1erconflit car la marine avait été relégué au second plan ce qui les rendaient alors extrêmement agressifs au combat, de plus le patron de la Kreigsmarine le Großadmiral Karl Dönitz voulait des gens agressifs, et volontaires ceux qui n'étaient pas à la hauteur de la tâche étaient mutés, à ce titre les commandants chercher la bagarre à tout prix prenant même des risques fous, de plus il ne faut pas négligé que dans le contexte de l'Allemagne nazie, c'était important de rechercher les titres pour sa carrière personnelle, et obtenir la très prestigieuse croix de fer avec feuille de chêne et le titre d'as et aussi il ne faut pas le négliger pouvoir rouler des mécanique devant les autres commandants de U-boote la propagande, qu'elle soit personnelle ou d'état n'étant jamais loin ! ).

La seconde mort du navire:
 
Mais l'histoire du Champlain ne s'arrête pas là, au contraire un nouveau chapitre commence, nous sommes en 1941 et les allemands contrôlent totalement le secteur et commence à construire la base sous-marine de La Rochelle qui se trouve être située à La Pallice et les allemands décident de missionner l'entreprise italienne Serra pour plonger sur l'épave et récupérer ce qui peu l'être à l'aide de scaphandriers, les allemands envisagent même de renflouer l'épave mais ce projet sera vite oublié car sans succès lors des tentatives, les plongeurs réussirent à récupérer les cargaisons dans les soutes du navire, et les scaphandriers purent récupérer les précieuses machines outils du Champlain , qui serviront à l'entretiens et la remise ne état des U-booten au KMW La Rochelle, la base sous-marine de La Pallice à partir de 1942 ! cette dernière entreprise coûtera la vie à au moins 1 des 3 scaphandriers victimes d'accidents de plongée sur l'épave durant la période puis le Champlain restera finalement ainsi, durant toute la guerre et même bien après la fin de la Seconde Guerre Mondiale car le démantèlement de l'épave n'arrivera qu'en 1963 ironie du sort c'est la même entreprise alors à ce moment là implantée à Marseille, l'entreprise Serra qui sera chargée de ferrailler le navire sur place, chose qu'ils feront entre 1963 et 1969.
Lors de la dernière campagne de découpe, en 1969, il ne reste plus grand-chose à démanteler et une simple plate forme avec une grue et une barge suffiront, il ne reste de nos jours ( depuis 1969 ) que la quille et le fond plat du navire laissés sur place certainement jugé non récupérables à ce moment là et dorment depuis sous les sédiments, bien qu'elle fut donc ferraillé à 90 %, l'épave du Champlain dort toujours par 13m de fond sur le haut fond devant Sablanceaux, aux coordonnées 46°, 09min, 10,6secondes Nord, 1°, 14min, 43,9 secondes Ouest ( pour plus de détail allez sur maps et tapez les coordonnées gps cela vous situera le site actuel de l'épave ) !
 
De nos jours, malgré la disparition de ce navire des vestiges subsistent dans les musées mais aussi dans les familles de marins pêcheurs locaux qui remontèrent des vestiges dans leurs filets pendant prés de 20ans sans compter le souvenir qu'ont eux les gens qui ont connu le paquebot en tant que fière navire de la French Line, ou en tant qu'épave ou l'on aimait pêcher en famille car l'épave attirait beaucoup de poissons, et ou plus tard certains d'entre vous l'on connu sans le savoir , en prenant les Bacs qui faisaient la navette Sablanceaux/La Pallice et donc qui passaient devant le navire et dont l'un s'appelait le New Rochelle et l'autre le S. Champlain.

Et après tout ça alors ? :
 
Et oui ça paraît dingue mais des années après sa disparition en tant qu'épave ou après son démantèlement à la fin des années 60, les souvenirs des gens devinrent plus flous y compris de certains des témoins du drames ou des rescapés eux mêmes qui livrèrent pour certains leur témoignage mais 35 ans après les faits, les ouïes dires pour ou par les touristes de passages dans la région firent naître les théories et histoires les plus folles ou grotesques certains alimentèrent même les récits de journalistes et même certains auteurs de livres à caractères historiques qui ne prirent pas la peine de vérifier et de trier le vrai le fantasme, le faux, le canular, ou l'étourderie.
 
Par exemple dans ma famille ( qui est rochellaise d'origine), j'ai toujours entendu dire que le paquebot qui avait coulé là et dont nous possédions une assiette et 3 tronçons d'un fourreau de sabre de cour asiatique,( probablement un copie de l'époque Meiji pour les touristes occidentaux en mal d'achat d'objet « samouraï » ) rescapés du naufrage, avait coulé parce que dans l'une de ses deux cheminées il avait prit une bombe lâché par un avion allemand en 1940 !
 
Il aura fallut que je grandisse et qu'à l'âge de 14ans, je me décide enfin à rechercher tout ce que je pouvais trouver sur ce bateau légendaire et énigmatique, 5 ans plus tard je savais tous sur son histoire, et son apparence, ses modification après 1934 ( au niveau de sa cheminée ) et du coup j'ai pu également décortiquer ce qui se répétait dans ma famille depuis 50 ans non le navire n'avais pas 2 mais une seule cheminée, oui il à bien été coulé en 1940 à cause du larguage de mines magnétiques par un avion allemand, non pas par une bombe qui serait tombée dans l'une des deux cheminées, c'est deux cheminées parlons en d'ailleurs il y en a jamais eut qu'une seule ! Alors pourquoi en avoir vu deux ? la réponse vient dans le fait que dans les années 60 la société SERRA à posé un sas pour que leur équipe puisse accéder aux soutes de l'épave et sa cargaison cela ressemble de loin au conduit d'une cheminée démoli mais Non, c'est un sas de plongé rien de plus la cheminée du Champlain la voici sur l'épave, dans les années 50 et elle restera intacte jusqu'en 1969 année de la fin du chantier de démantèlement !
 
Dans la catégorie stupide mais vrai, fin 60, certains vacanciers sur l'île de Ré avaient remarqués en traversant avec le bac que sur cette épave dont on ne voyait que la cheminée il y avait une cabane en planche, amusé, certains locaux ont commencés à faire courir le bruit que c'était une ancienne casemates de fortune que n'avait-on pas fait ! Le touriste est con, le touriste est crédule le touriste est une commère résultat de cette blague de potache, est devenu une vérité ou alors on après quelques années plus tard que ce sont les allemands qui on sent que les gars qui ont créé cette légende urbaine devait être fan de James Bond ( petite pensée au fameux film L'homme au Pistolet d'or de 1974 avec Roger Moore et ou le QG temporaire du MI6 se trouve dans l'épave du Queen Elisabeth qui à survécu à la guerre mais pas à un incendie en 1966 ! ) car NON, ce n'était pas une casemate allemande, OUI la cabane à existé quelques années mais ce fut une cabane posée par l'entreprise SERRA dans les années 60 pour servir de cabane de chantier lors du premier démantèlement de l'épave rien à voir avec une vicieuse casemate à mitrailleuse allemande ninja furtive camouflé sur le toit d'une épave tout sauf bien discrète à l'époque ou se serait passé les « faits »
 
Plus sérieusement, voici divers témoignages de gens de l'époque des faits qui montre que eux mêmes ne sont pas précis ou déforment les faits :
 
commençons avec le sujet traité précédemment et le témoignage de monsieur Jean-Claude Bocquillon de Rouen qui fut victime du mythe de la casemate sur le Champlain :
 
"Je passe mes vacances à l'île de Ré d'où nous voyons les superstructures du Champlain qui émergent. Voici ce que les habitants disent :
- Le Champlain était chargé de pièces détachées d'avion.
- Il était peut-être  vide de troupes britanniques mais avait à son bord de nombreux réfugiés fuyant l'avance allemande ; Le navire avait appareillé pour éviter que la cargaison ne tombe entre les mains des allemands.
-Et enfin - et je crois que c'est le plus intéressant – ce navire n'a pas été coulé par des avions allemands, mais a été sabordé - ce qui fut prouvé - par un des réfugiés qui devait être un collaborateur, qui désirait que la cargaison tomba entre les mains des allemands.
Lors de l'occupation de La Rochelle, les allemands récupérèrent les pièces détachées et installèrent un nid de mitrailleuses dont l'abri existe encore près de la cheminée"
 
Bien entendu si vous avez lu le paragraphe précédent vous venez de vous facepalmer à vous faire une marque rouge sur le front

Madame Pouroz, Limeray ( Loire Atlantique ) :
 
" Le Champlain arrive à La Pallice le 6 juin 1940 au soir, avait un équipage français normal et environ 150 réfugies ( NON, arrivé le 16 juin pas le 06, avait 180passagers + les 280 membres d'un équipage de sécurité donc réduit de moitier, donc PAS normal ) du service technique de la Compagnie Générale Transatlantique.Dans la nuit du 6 au 7 ( NON, la nuit du 16 au 17 juin ! ), un avion allemand a laissé tomber à proximité du navire une mine magnétique et vers 8 heures du matin ( NON à 9h10 le 17 juin ), à la renverse du flot, le bateau à balayé cette mine qui a explosé. Le bateau a coulé en 7 minutes environ, prenant une forte gîte, depuis il s'est redressé ( Vrai à cause de la tempête du 16 au 17 juin qui balaya la côte Vendéenne et Charentaise ) L'évacuation s'est faite normalement, néanmoins, 12 membres de l'équipage on trouvé la mort au fond du navire "( Faux l'évacuation fut compliquée et la majorité des gens furent intoxiqués au mazout de plus en plus des 12 morts il faut ajouté 1 disparru ! )

Henri Dabard, de Briare le Canal ( Loiret ) Directeur de la SNCAC de Bourges:

"Le Champlain ne transportait ni troupe ni passager ( vrai mais faux ! pas de troupes MAIS du matériel de guerre et juste 200passagers entre New York et Saint Nazaire puis après les avoir débarquer, il en prendra 180 nouveaux jusqu'au naufrage ! ); c'est après avoir touché Saint Nazaire ou il devait débarquer 30 avions Curtiss à destination de la Société nationale de Construction Aéronautique du Centre, dont j'étais le directeur à Bourges, qu'il faut dérouter sur La Pallice, l'usine de Bourges ayant été occupée par les allemands le 16juin.

L'ordre m'ayant été donné en même temps qu'au Champlain, je devais me rendre à La Rochelle pour en assurer le débarquement et leur montage aux usines Hanriot à Laleu
Arrivé le 20, je crois me rappeler que c'était vers 5 heures du matin, les 22 et 23 juin ( c'est totalement faux, les faits se sont passés dans la nuit du 16 au 17 juin, soit 1 semaine plus tôt que ce qu'annonce ce témoin direct tout de même ), que les bombardiers allemands en très petit nombre pouvaient sans être inquiétés, placer 2 ou 3 bombes au but ( Sauf queeeeeeeeee NON c'était bien des bombardiers mais le Champlain ne fut pas bombardé mais victime d'une des mines magnétiques de ces avions " ninja nazis de l'apolcalypse"... ok; calembour ! ), Le lendemain, La Rochelle était occupée ( oui enfin la ville fut prise par les allemands le 23juin donc 6jrs après le naufrage du Champlain et 2jrs après l'agression du U65 sur l'épave ! )."
 
La pire des légendes urbaines à mon sens est le fait que l'histoire du naufrage de ce navire fut télescopé avec celle d'un autre navire de transport  qui lui coula le même jour, bombardé par les avion allemands avec des milliers d'hommes de troupe britannique à son bord le RMS Lancastria, qui lui en revanche coula à Saint Nazaire ! fausse information qui sera entretenu par le Général De Gaulle lui même confirme dans ses mémoires avoir survolé La Pallice et vu ce que le général Spears affirme avoir vu :"des centaines de silhouttes minuscules qui se débaittaient dans l'eau,  sauf que ce n'était pas La Pallice et donc le Champlain mais Saint Nazaire et le Lancastria car De Gaulle et son homologue britannique le Général Spears "décollèrent de l'aéroport de Beutre/ Mérignac abord d'un De Havilland Flamingo, il a survolé La Pallice plus de 30min après le désastre lorsque Spears regarda par le hublot et décrivit ce chaos ce n'étais pas le Champlain mais le Lancastria à Saint Nazaire, car la vitesse de croisière du Flamingo était de 328km/h hors entre Merignac et La Pallice il n'y que 107km à vol d'oiseau, sur la base de ces données, le calcule est simple 30min après le décollage ils étaient au dessus de Saint Nazaire et non La Pallice qu'ils avaient alors survolé... environ 10min plus tôt ! c'est ce ciproco qui fera naître la polémique sur le fait que le CHamplain avait des troupes abord qu'il fut bombardé par les allemands sauf que d'une simple inversion de lieu il en naître 85ans de contreverse car de nos jours des gens sont encore persuadé que l'Histoire du Champlain est celle du Lancastria !
 
etc ... etc si vous voulez en lire plus sur les faux témoignages, les vrais témoignages partiaux ou erronés car délivrés des décennies plus tard, je vous renvoi au blogspot consacré au Champlain créé par Xavier Cuvelier-Roy qui à fait un travail remarquable sur le sujet mais également à Papère tenant l'overblog éponyme et qui m'ont inspiré pour réaliser cet article ( son blog ainsi que divers sources sur le web et des archives photos et vidéos sur le sujet également )

 
Mon projet:
 
Ce diorama ( qui est mon 12ème diorama sur le thème Histoire, mais aussi mon 16ème diorama et dernier créé ) représente le site du naufrage du paquebot quelques heures seulement après qu'il ai touché le haut fond, entre Sablanceaux et le port de La Pallice ce 17/06/1940, avant le passage de la tempête qui balaya la côte et qui redressera le navire de plusieurs degrés.

 Plan imprimé : 1 A-4, 85pcs.

(plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net)

Couleurs exactes tirées des très rares photos couleurs d'époque prises au quai de la Compagnie Générale Transatlantique, à New York lorsqu'il fut repeint et rendu général du diorama basé sur les rares photos de jour même du naufrage.

 
Le diorama sera publié le 17/06/2025 à 09h10, pour les 85ans du naufrage... date et heure symbolique pour le navire et ses passagers.

Projet créé le: 31/10/2020, projet en cours de conception
Projet fini le : ../../20..

Taille: la mer ...cm de long, par ...cm de haut l'épave ...cm de long



-Le sol du diorama est réalisé en carton fort, papier de soie, colle pva et sable ultra fin, le tout patiné par lavis de peintures : Revell 15matt, 88matt, Tamiya XF-51 et XF-59 et Humbrol 87matt et essence à briquet, la mer et la nappe de mazoute sont réalisées avec de la résine cristal, de la colle pva et des pigments colorants.

-Le navire est en papier canson 70g/m² imprimé, mis en forme et encollé à la colle pva, puis patinés aux peintures: Humbrol 62matt, Revell 330sm et 302sm, appliquées au cure dent et pour certaines au pinceau, en lavis
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Voilà les ami(e)s, c'est tout pour moi, j'ai fini de traiter ce merveilleux sujet qui aura occupé tout de même ( à l'heure ou je rédige cet article, le 10/10/2019 !) 23 ans de ma vie et sur cette suite d'articles, prés de 10 années "seulement"( 16 ans lorsque cette article sera visible sur mon blog ), ce fut une bien belle et drôle aventure à vivre et à partager, j'espère que tout ceci vous aura plut, intrigué ou aura motivé votre fibre créative et votre soif de connaissance, pour moi en tout cas ce fut autant un honneur, qu'un plaisir de vous faire voyager entre mondes imaginaires et monde réel, par le biais de mes créations et mes écrits, j'espère que vous vous serez autant amusés que moi à parcourir ou créer vos propres projets ( que ce soit papercrafts, ou autres ), restez en tout temps et en tout lieux, passionné(e)s ! c'est le plus important dans ce bas monde car sans passion rien ne voit le jour et rien ne perciste dans le temps.
 
Enfin et je ne vous le direz jamais assez maiiiiiiiiiiiiiis  MERCI beaucoup à toutes et à tous $) pour vos commentaires, vos soutiens, vos partages et vos retours sur ces projets, si ils ont pu voir le jour, c'est en grande partie grâce à vous, car l'enthousiasme est hautement contagieux ^^ et malheureusement ( ou pas, d'ailleurs :D ) je suis un grand malade de mes passions :D.
Donc encore une fois, MERCI ;), vous êtes fabuleux.
 
Mais ne soyez pas tristes pour autant, mon arc papercraft s'achève aujourd'hui sur cet article, mais ce n'est pas la fin de mon blog pour autant encore moins pour mon blog dédié à l'histoire et l'archéologie ( Achtung 8)! risque potentiel de gros spoil là, maintenant, tout de suite, immédiatement :D !!! ) en effet au moins deux nouvelles suites d'articles vont bientôt voir le jour ( l'écriture du premier opus à commencée le le 09 octobre 2019 ! oui c'est jeune au moment ou j'écris ces lignes mais lorsque vous pourrez les lires, cela fera alors déjà 5 ans que je les concoctes mine de rien... ) le premier sujet traitera d'une autre de mes collections, lié au mangas et ....( nonnnn je ne vais pas vous en dire plus pour le moment je vous laisse la surprise lorsque le 1er article sera publié ) cette suite d'articles se nommera "Another collection's story" et quant au second bloc d'articles à venir ce sera quelque chose totalement à l'opposé des thèmes habituels mais restera tout de même dans le thème "what the fuck" 😂 et rejoindra deux autres de mes passions, la fabrication d'objet en partant de rien ou de pas grand chose et l'armurerie, je songe même peut-être à un autre groupe d'articles qui reviendra plus, vers des thèmes liés de prés ou de loin aux thèmes comics/Bd/Mangas.... mais sous un format et un média autre que le net ou l'animé/bd papier... à voir.
 
Bonne journée à toutes et tous et à bientôt pour de nouvelles aventures drôles et toujours informatives ;).

 
Bises à toutes et à tous :) ...............................................................................................................
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

............................................................................................................................ Maissssssssssss tu croyais vraiment que j'allais te laisser en rade sur le bord de la route comme ça à faire du stop ?!
<<< clique ici >>>etttttt découvre l'article qui suit cette partie  et qui sera la vraie conclusion de tout ceci ! ^^ (ah mais c'est qu'il est pas Troll pour deux sous le monsieur en plus !)

 

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