Mes papercrafts partie 12

Bonjour à toutes et à tous, pour ce 12ème article sur l'univers des papercrafts, nous allons voyager une nouvelle fois entre les thèmes historiques et l'univers des mangas de Leiji Matsumoto et je pense que nous nous rapprocherons également de la fin de cette belle aventure ( non pas que je souhaites arrêter spécialement, maiiiiiiiiiis simplement que je pense avoir presque fais le tour de tout ceci et que ce serai dommage de passer d'une démarche de création d'article pour véhiculer ma passion à une démarche "création un peu contraint et forcé d'article pour maintenir la formule active, si je puis dire"; sur un sujet déjà auto suffisant car complet et bien rempli, il y aura donc probablement un 19ème voir même peut-être un 20ème opus mais je pense qu'il n'y en aura pas d'autre après cela, sauf peut-être pour faire un making-off de mes démarches de création d'un papercraft ou d'un diorama ou encore un article "photo de famille" de toutes mes créations et/ou réalisations papercrafts...ce sera à voir mais ce sera pour dans quelques années, rassurez-vous ce n'est pas demain matin que l'opus papercraft sur mon blog va s'arrêter et quand bien même, cela ne signifiera pas pour autant la fin de mon blog mais un nouveau départ vers de nouvelles aventures ! ), alors bon voyage à toutes et à tous, bon émerveillement et surtout n'oubliez jamais de rester passionné et curieux de tout, en tout temps et en tout lieux, car sans passion je trouve que la vie serait terriblement fade, pas vous ?!
 
Merci pour toutes ces belles années à lire vos commentaires, à vous voir, pour certain(e)s d'entre vous irl et vous faire découvrir les coulisses en quelques sortes de la création et l'assemblage de ces petits bouts de cartons, de vous faire découvrir en vrai ce que vous avez vu derrière un écran sur une photo figée, de vous faire sentir, toucher ces créations mais également pour les créations sur le thème Histoire vous faire découvrir la réalité qui se cache derrière une innocente maquette; enfin merci également à toutes et à tous pour vos soutiens et vos likes, voir même vos partages, cela me va droit au coeur et cela compte autant pour moi que ma propre motivation dans mes passions car sans vous et votre enthousiasme et vos soutiens moraux je ne pense pas que j'aurais autant réalisé d'articles sur mes créations papercrafts, (et encore moins m'être lancé dans le diorama) d'articles sur l'Histoire, la culture, la musique, le dessin !
Alors du plus profond de mon coeur je voudrais simplement vous dire MERCI à toutes et à tous $)!
Merci pour toutes ces belles expériences et aventures !
 
1- Commençons donc ce nouvel article, avec le thème Histoire, repartons un instant durant la première guerre mondiale ! nous allons repartir à la date du 21 novembre 1916, au petit matin ! l'ancien paquebot RMS Britannic est alors utilisé en tant que navire hôpital de la Royal Navy et il vogue en mer Egée car il est alors en route pour aller récupérer des blessés de guerre de la tentative d'ouverture d'un nouveau front aux Dardanelles, mais il n'y arrivera jamais, à 08h12, ce matin là, une explosion par tribord avant, ébranle le navire sur toute sa longueur, le navire fait très rapidement eau ! 57min après cette explosion le navire roule sur tribord, puis chavire, percute le fond marin, puis disparaît totalement sous les flots, il y eu 33 victimes ( l'histoire détaillée de la fin de ce navire fut relatée dans mon article Papercraft partie 10 dédié aux 3 navires de l'Olympic Class ! ) .
 
Ce navire fut retrouvé le 03 décembre 1975, dans le détroit de Kéa ( position 37°42'05.0"N 24°17'02.0"E ) par 120m de fond, couché sur son flanc tribord, la proue tordue et détachée du reste de la coque !
 
Le site du naufrage fut découvert par l'équipe du commandant Cousteau et un documentaire y fut même tourné en 1976, lors de la première plongée d'exploration, des images qui sont toujours les bases pour comprendre l'état du site du naufrage, il n'y a pratiquement rien de plus qui fut découvert depuis 1975.... hormis les causes réelles du naufrage; ce ne sont pas des torpilles comme l'ont cru certains rescapés, ni même un sabotage dû à un espion allemand comme ce fut envisagé un temps et c'est même d'ailleurs la théorie soutenue par le film de 1999 nommé simplement Britannic (et que je vous recommande chaudement, car bien que pas tip top, il à le mérite d'exister car c'est toujours à ce jour, le SEUL film traitant du sujet ! contrairement à sa sister ship le RMS Titanic qui lui à eu droit et à toujours droit et des films, séries et téléfilms depuis 1912 ! ) Non; la cause du naufrage est bien moins dantesque, en réalité quelques jours avant le naufrage le sous marin allemand U73 ( un U-Boot de type UE-1 donc un U-Boote de la classe des mouilleurs de mines ) était venu poser des mines sous-marines dans le détroit de Kéa, il à vu par son périscope, le navire hôpital passer, mais ne l'a pas attaqué, ce sont ses mines qui eurent raison du Britannic, le naufrage relativement rapide ( comparé à sa sister ship le RMS Titanic ) résulte du fait que les portes étanches n'étaient pas fermées et ne l'ont même, jamais été ( elles furent filmées grandes ouvertes, par l'équipe de John chatterton et Richie Kolher en 2006 )  !

Oui vous l'aurez donc compris, aujourd'hui nous allons encore découvrir un diorama, celui du site du naufrage du HMHS Britannic en mer Egée, dans le détroit de Kéa, cette création sera mon 12ème diorama et mon 8ème sur le thème Histoire.
 
Pourquoi le navire à la proue désolidarisée et tordue ?

Cette question fut posée lors de sa découverte en décembre 1975 et la réponse arrivera très rapidement, le niveau de l'eau dans le secteur est d'un peu plus de 120m, hors le navire est un monstre de prés de 275m de long ! lorsque le navire à sombré, la proue à heurtée le fond la première, elle était fragilisé sur tribord suite à l'explosion de la mine et aux explosions de chaudières puis le poids de la coque à agit comme le ferait une presse hydraulique sur la coque, l'obligeant à d'abord se tordre puis, une fois le navire arrivé sur le fond, la proue lâcha du côté tribord puis babord, car la masse colossale de la coque joua alors le rôle d'un levier sur cette partie meurtrie et la proue se tordie, puis céda c'est pour celà qu'aujourd'hui elle n'est plus dans l'axe du reste de l'épave, qu'elle est déchirée et vrillée comme de la vulguaire tôle de cannnette.... une cannette de 275m de long et de 48 158 tonnes !

Pourquoi il à coulé plus vite que le Titanic alors qu'il était censé être plus sécurisé ?:

Et bien en 2006 on à découvert que les portes étanches ( probablements hors service par manque d'entretien du tableau électrique, même si cela reste du domaine de la théorie car rien n'est avéré...sauf le fait que les portes sont ouvertes, ça, c'est avéré car elles furent filmés en 2006 par John chatterton et Richie Kolher et c'est bien visible sur les images de leur reportage Titanic's tragic sister ) étaient restés grandes ouvertes, ce qui à grandement favorisé le naufrage !
De plus une mine qui explose ça fait un gros trou béant de plusieurs mètres de diamètre, ça laisse entrer une bonne dizaine de milliers de tonnes d'eau à la minute, donc le navire coule très vite contrairement au Titanic qui à sombré très lentement au début car il n'avait que de petites brèches de quelques centimètres dans la coque et des portes étanches abaissées, ce n'est que par la suite, à cause de la rupture de certaines cloisons, puis de la quille, que tout s'est accéléré !
Un autre élement incriminé dans le cas du Britannic est précisément l'élément qui aurait dû le sauver, la seconde peau de sa coque !

En effet suite au naufrage du Titanic, il fut décidé d'ajouter une seconde coque interne, écartée par des poutrelles en acier pour en faire une ceinture d'air rendant virtuellement le navire impossible à couler ( une coque à double fond et double cloison désigné outre Atlantique sous l'appelation "Inner Skin" ! ) sauf qu'elle fut mal conçue et son utilité mal définie et donc, l'eau s'infiltra par la suite entre ces deux cloisons, alourdissant très dangeureusement le navire par tribord ( de la proue vers la poupe ) provoquant une sortie assez rapide des hélices ( les moteurs étaient alors toujours en marche ) hors de l'eau et provoquant une gite rapide du navire ! tout ceci combiné à au moins une autre explosion ( soit thermique, des chaudières au contacte de l'eau, soit sur une seconde mine ! ) a fait que le navire n'a mit que 57min à sombrer ( tout cela et le fait que personne n'ai prit la peine de faire fermer les portes étanches qui seront filmés grandes ouvertes en 2006 !!! ), contre 02h40 pour le Titanic !
Mais toute fois contrairement à ce dernier, le Britannic à largement assez de canots pour sauver tout le monde et bien que l'affalage des canots et les ordres d'évacuations furent donnés de manière assez chaotique, il n'y aura à déplorer que 33 morts et 45 blessés, les naufragés seront récupérés par des navires de guerre britanniques ( le destroyer HMS Scourge accompagné par deux remorqueurs français, le croiseur auxiliaire HMS Heroic et le destroyer HMS Foxhound venu en renfort ) mais au tout début du drame les premiers arrivés sur place seront les pêcheurs grecs venus de l'île voisine de Kea, au total 1036 personnes seront secourues .


( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net, la coque du navire est basée sur le modèle du navire HMHS Britannic que j'avais trouvé sur le net en octobre 2013 et réalisé le 14 novembre 2013 sur mon article papercraft j'ai donc réalisé ce diorama sur le même principe que celui du site de l'épave du Titanic mais du fait qu'il ne s'agit que d'une réalisation par modif cela m'aura fais gagner plus de 1 an 1/2 de travail sur ce projet, car pour comparaison l'épave du Titanic avec ses 106pcs m'aura prit presque 4 années à concevoir et réaliser la maquette, le Britannic, sa sister ship m'aura prit entre la conception des plans et la fin de la fabrication, 2 ans 1/2)
 

Plan imprimé : 1 A-4 et demi, 107pcs.


-Le sol du diorama est réalisé en 3 couches de carton fort, 2 couches de papier de soie, colle pva diluée à l'eau appliquée à la seringue et sable ultra fin de modellisme ( premier diorama ou je ne vais pas avoir besoin de teinter le sable que j'utilise du coup2 à 3jrs de fabrication gagné par rapport à mes précédents dioramas ).
-Le navire, ainsi que les objets du champs de débris sont en papier canson 70g/m² imprimé, tout est mis en forme et encollé à la colle pva et pour certains éléments à la colle UV ( les câbles et les cordages par exemple ) , puis patiné aux peintures: Revell 88 Mat et 302sm et Tamiya XF-51, appliquées au cure dent et pour certaines au pinceau, en lavis ou brossage à sec.

Projet créé le: 07/07/2019

Projet fini le : 27/11/2021
Il a été publié le 21/11/2022, à 09h07, date et heure symbolique pour ce navire et ses vicitmes mais posté ainsi également, à l'occasion de la commémoration des 107 ans du naufrage !

Taille: Sol: 16.5cm de long, par 8cm de large et 0.7cm de haut, épave du Britannic: 13,1cm de long par 1.3cm de large et 1.5cm de haut, le diorama est à l'échelle 1/2100ème.


2- Second diorama sur le thème histoire sur ce nouvel opus, un diorama riche en symbole en effet si je vous parle de 1937, Zeppelin, Allemagne Nazie, USA vous me dites de suite ?????......Noooon pas Indiana Jones et la dernière croisade !........ alors on était au fond de la classe à côté du radiateur en cour d'histoire hein, pas vrai ?! :D
Allez j'arrête de troller, vous me dites sans le moindre doute, bennnn le crash du Hindenburg aux USA pardi !
Et alors je vous répondrez félicitation ! car c'est exactement de ça que nous allons parler ici ! ... ( nan en vrai, vous me dites en majorité Indianna Jones Last Cruisade... bandes de boomers ! :D ).
Mon diorama sera la scène du crash au mât d'amarrage de la base de Lakehurst, dans le New Jersey !
 
Histoire du colosse:
 
 Fin 1930, la société Luftschiffbau Zeppelin rachète 5 tonnes de duralumin provenant de l'épave du dirigeable britannique R101 qui fut détruit près de Beauvais, en France suite à un fort orage, le 05 octobre 1930.
Dès janvier 1931 la construction du futur LZ129 commence mais connaîtra des hauts et surtout des bas du fait de l'état économique du pays dans l'entre deux guerres, mais ce projet sera ravivé par l'arrivée au pouvoir en 1933 des nazis, voyant le potentiel outil de propagande que serait la réalisation de ce dirigeable !
La construction du LZ129 aura duré 5ans et 3 mois !

 Nous sommes le 04 mars 1936, à Friedrichshafen, le LZ129 achève son voyage inaugural avec succés après 3h06 de vol sans enccombre au dessus du lac de Constance, ce nouveau dirigeable à hydrogène sera baptisé par Hugo Eckener, LZ 129 Hindenburg; non sans mal car le ministre de la propagande du Reich, Joseph Goebbels à fait fortement pression auprès de la société Zepplin pour le faire baptiser LZ129 Adolf Hitler mais Eckener n'est pas un nazi et refusera de le baptisé du nom du chancelier ce qui lui vaudra d'être très mal vu par le régime par la suite !
 
Dés lors, l'empennage du LZ129 sera affublé du drapeau nazi car il devient un outil de propagande pour le régime. Le 06 mars, lors du 3eme vol du Hindenburg, un accident survient, le plancher de la cabine de pilotage est assez endommagé par un excès de ballast mais les dégâts seront rapidements réparés, le 23 mars 1936 marque le 6eme vol du dirigeable, mais c'est également son premier vol comercial avec fret et passagers.
Du 26 au 29 mars aura lieu des vols de propagande imaginés par Goebbels et qui metaient alors en scène le LZ129 Hindenburg et le LZ 127 Graf Zeppelin dans le ciel allemand cette campagne de propagande ne manqua pas de faire mouche auprès du peuple et des anciens combattants en jouant sur le savoir faire allemand et la fibre patriotique et servira également à faire passer auprès du peuple allemand la justification du réarmement de la Rhénanie.

Lors du premier de ses trois vols de plébiscite, le capitaine Ernst Lehmann ( qui est pro nazi ) n'écoute pas les recommandations du docteur Eckener ( tombé en disgrâce auprès du régime nazi au vu de ses positions contre la politique de ce dernier ) et le LZ129 décolle alors qu'il y a beaucoup trop de vent. Les moteurs sont alors poussés à fond mais le vent est trop important et la poupe et l'empennage du dirigeable fini par heurter violemment le terrain, endommageant lourdement l'empennage portant la croix gammée, cet accident est une humiliation pour le régime et ne sera donc ni filmé, ni photographié et les éventuels temoins qui auraient prit des images sont traqués et leurs photos sont détruites !
 
31 mars 1936, après seulement 128h08 d'ancienneté ( 128h08 seulement, de vol depuis son lancement ce qui est peu, très peu ! ) le LZ129 entamme sa première traversée de l'Atlantique Sud depuis le terrain de Friedrichshafen-Löwental à destination de Rio de Janeiro, il emporte 37 passagers et 54 membres d'équipage l'itinéraire le plus court impose de passer au dessus de la France suivant l'axe vallée du Rhône/ La Rochelle hors le gouvernement de Léon Bloom n'est pas favorable à l'état nazi et suite à l'invasion et le réarmement de la Réhnanie, refuse le survol du territoire par le Zeppelin, le LZ129 devra donc remonter de Friedrichshafen-Löwental jusqu'à la Manche via Francfort et la Hollande, le 04 avril le Hindenburg à passeé l'Equateur et à 07h12 le Zeppelin atterit sur le terrain de Santa Cruz dans la région de Rio. Le vol retour commencera le 06 avril (car pendant 2jours, le LZ129 effectura des vols de propagandes au lieu d'effectuer ses indispensables testes de régime moteur ) et plusieurs faiblesses vont alors être constatés, faiblesse de la cellule de gaz n°3 ( perte importante d'hydrogène ! ) problème d'humidité et surtout pannes temporaires des moteurs n°3 et 4 puis le n°2 lâche définittivement, les vents sont annoncés comme très violent au dessus de la Manche, l'équipage va à nouveau demander le survol de la France, cette fois-ci le survol sera accordé, au vu des problèmes techniques du vaisseau !
Le Hindenburg arrive à Friedrichshafen-Löwental le 10 avril 1936 à 17h37.
 
Sa première traversée de l'Atlantique Nord aura lieu le 06 mai 1936 après une remise en état des moteurs et des cellules de gaz, cette fois-ci avec 51 passagers et 56 membres d'équipage à destination du terrain de Lakehurst dans le New Jersey, le vol ce passe sans encombre et l'atterissage eu lieu à 06h10, le 09 mai 1936. Le 14 mai à 04h41 le dirigeable est de retour en Allemagne et attérit sur le nouvel aéroport de Francfort sur Le Main.
 
Le LZ 129 Hindenburg effectura durant l'année 36, 10 traversées vers les Etas Unis et 7 vers le Brésil, il transportera 1600 passagers et accumulera 3000h de vol.

Le Hindenburg effectura également des vols spéciaux, tels que des vols de porpagandes au dessus des villes allemandes mais également durant  les JO d'été de Berlin entre le 1er et le 16 août 1936 toujours en tant que symbole de la propagande nazie et également en tant que dirigeable publicitaire ( il arbore alors les anneaux olympiques sur son flanc) il servira également à certaines prises de vues ( et sera filmé également ) qui figureront dans le documentaire de propagande Les Dieux du Stade de Leni Riefenstahl ( une ancienne actrice de l'époque de la république de Weimar, devenue réalisatrice de plusieurs "chefs d'oeuvres" de la propagande du régime nazi ).

Plus tard en mars 1937, il servira également à des essais techniques tel que l'accrochage en vol de l'avion Focke-Wulf Fw 44 " Stieglitz "du pilote Ernst Udet (une histoire qui servit d'inspiration à Spielberg dans Indianna Jones et la dernière croisade lorsque Harrison Ford et Sean Connery fuient le Hindenburg à bord d'un biplan) puis son décrochage du dirigeable ( une technique déjà mise au point durant la 1ere guerre mondiale et testé également aux USA ! ).
 
Parlons caractéristiques techniques :
 
Longueur: 246.7m
Hauteur: 44.7m
Envergure: 46.8m
Enveloppe du dirigeable: 34 000M² de toile de coton et de lin recouvert d'une peinture détanchéité composé d'acétate butyrate de cellulose, de poudre d'alluminium et d'oxyde de fer ( une peinture hautement inflammable qui jouera un rôle dans le dernier chapitre de la vie du vaisseau )
Poids: 118 tonnes à vide, 248 tonnes de masse maximum
Motorisation: 4 moteurs diesel Daimler-Bentz DB 602 de 1300 chevaux chacun
vitesse: 135km/h maximum, 85km/h en moyenne
Altitude de croissière: 300m
Capacités : 50 à 72 passagers et 11 tonnes de fret
 
La fin du paquebot des airs :

Le 03 mai 1937, le LZ129 Hindenburg décolle à 20h15 du terrain de Francfort à destination de Lakehurst.
avec 36 passagers et 61 membres d'équipage abord !
Le dirigeable devrait mettre 2jours 1/2 pour relier l'Allemagne au New Jersey hors le 05 mai les vents contraires vont ralentir la vitesse du Hindenburg lui faisant perdre au moins 12h.
 
Jeudi 06 mai, 06h, le Hindenburg aurait déjà du être posé à Lakehurst mais il est encore très loin du terrain, plus de 1130km, Ernst Lehmann et Max Pruss savent qu'ils devront faire vite lorsqu'ils arriveront car il n'auront que 4 h au lieu de 10 pour pouvoir refaire le plein, embarquer passagers et fret avant de repartir, cela s'annonce donc compliqué.

Vendredi 07 mai, 15h, il y a du mauvais temps au dessus de Lakehurst, l'orage point, il pleut fortement et le vent augmente, l'attérissage est repoussé par le responssable de la base, Charles Rosendahl jusqu'à ce que les conditions s'améliorent, le commandant de bord Max Pruss obtempère et met cap au Sud Ouest espérant une accalmie rapide !
 
17h12, le vent tombe à Lakehurst et le temps s'améliore un peu, le capitaine  de frégate Rosendahl fait envoyer un message à Max Pruss l'informant que les conditions sont favorable à un atterissage et que l'équipe au sol est prête, Pruss fait alors volte face et se dispose à attérir, mais il pleut de plus en plus ce qui ralentit à nouveau le Hindenburg !
 
18h11 Max Pruss se met face au vent mais alors qu'il fini sa manoeuvre, le vent tourne brusquement et 2minutes plus tard, le vent passe au Sud Est et Pruss, pour éviter de perdre d'avantage de temps, décide de manoeuvrer serré pour se remettre face au vent , une erreur fatale qui mettra les structures du Hindenburg à rude épreuve, au point que probablement l'un des câbles de tension qui sont entre les cellules de gaz se rompe et va déchirer la cellule de gaz n°4 et/ou 5 et à 18h17 Max Pruss constate que le Zeppelin est lourd de l'arrière, mais trop concentré sur l'atterissage il ne comprend pas qu'il s'agit d'une importante fuite d'Hydrogène, il fait alors purger 1000 litres d'eau des ballasts arrière pour l'équilibrer, mais ça ne suffira pas.
 
18h19 Pruss fait faire un dernier virage séré au Hindenburg afin de se mettre pile dans l'axe du mât d'amarrage mais le LZ129 est toujours trop lourd de l'arrière, Max Pruss demande alors à 6 membres d'équipages (qui étaient de repos dans les quartiers de l'équipages, à l'arrière ) de venir se poster à l'avant du dirigeable pour compenser ce déséquilibre !
 
18h20, le Hindenburg est enfin à l'aplomb du mât, il ralentit puis se met en stationnaire et déroule ses deux câbles d'encrage au sol qui serviront à l'équipe au sol à guider le Zeppelin jusque dans le nez du mât d'amarrage et ainsi empêcher le Hindenburg de derriver durant la manoeuvre de treuillage jusqu'au sol !
 
18h21 le 1er câble est lancé au sol, puis le second ( la liaison entre le dirigeable est le sol est faite, de plus du fait de la pluie, les cordages ont mit quelques minutes à se mouiller suffisamment pour devenir conducteurs, du fait de sa structure et du frottement de l'air, la carcasse du dirigeable à accumulé des millions de volts d'électricité statique sur son envelope durant son périple et lorsque le câble relit le vaisseau à la terre, le voltage tombe brusquement à zéro et un puissant arc électrique se forme !!! oui durant une fraction de secondes, le LZ 129 est devenu le plus gros Piezo du monde ! ) et 4 minutes plus tard des flammes sont visibles depuis le dessus de l'empennage arrière du Hindenburg, la poupe se crash au sol et la proue se dresse alors à 100m au dessus du terrain, à 90° puis les flammes oranges dévorent la carcasse jusqu'au nez du dirigeable, des gens meurent carbonisés, d'autres sautent hors du salon passagers, à plusieurs mètres du sol pour éviter de mourrir brûlés vifs !
 
34 secondes seulement après le début de l'incendie,
le monstre de 246m de long n'est plus qu'un squelette de duralumin en flamme écrasé au sol, le bilan de cette catastrophe est de 35 morts, 21 des 61 membres de l'équipage, 1 membre de l'équipage au sol et 13 des 36 passagers; à noter également qu'en soute il y avait le chien du clown accrobate Joseph Spach qui est également mort carbonisé, on peu donc dire qu'il y eut 36 victimes !
 
Au lendemain de la catastrophe une commission d'enquête germano-américaine est mise sur pied pour savoir ce qu'il c'était passé, un rapport de 54 pages et de 4 annexes est publié par cette commission dès le 21 juillet 1937 !
 
Dans le résumé du rapport américain, est indiqué qu'une décharge électrique est probablement à l'origine de l'incendie, mais n'en apporte pas la preuve formelle !
 
Le compte rendu du rapport allemand est plus flou mais soutient la thèse américaine et pour cause il aurait été embarassant pour le partie nazi d'admettre que le crash était du fait d'un attentat c'est pour celà que les nazis ont soutenu cette thèse.
Depuis 1937 cette hypothèse fut contreversé par bon nombres de journalistes et auteurs de romans, films, documentaires en mal de popularités et d'argent à tel point qu'en 1975 le monde entier été encore persuadé que le LZ129 avait surement subit un acte terroriste de contestation du régime nazi ce sera même le thème exploité par le film L'odyssée du Hindenbourg hors c'était purement fantaisiste même dans les années 70 ! il faudra attendre les années 90 pour que les historiens se repanchent sur le sujet et finalement début 2000 deux camps s'affrontent, ceux des "c'est l'hydrogène qui à prit feu " et ceux des " Non c'est l'enveloppe extérieur qui à prit feu " en réalité les deux partis ont faux et vrai à la fois !
 
Depuis nous savont que : la fuite d'hydrogène s'est enflammée suite à un arc électrique provoqué par la pluie, les cordages et l'electricité statique du dirigeable MAIS l'hydrogène ne fait pas de flammes en revanche la toile de coton et de lin recouvert de peinture hautement inflammable OUI et elle fait de belles flammes oranges !!!! les mêmes que l'on voit sur les images du crash et les mêmes qui furent décrites par les témoins et les survivants du drame !

En clair, l'eau de pluie et les cordages ont fait office de câbles électiques, le sol d'interrupteur, la carcasse du dirigeable d'electrodes, l'hydrogène de comburant et la toile du zeppelin de condensateur, mais également de combustible ( en gros, le principe de fonctionnement d'un patator à combustion quoi, une chambre remplie de gaz et d'oxygène donc de comburant et de combustible avec un piezo au milieu, tu fais un arc électrique dans la chambre remplie d'un mélange d'oxygène et de gaz et braoum un grosse flamme apparaît ! dans un patator c'est fun, sur un dirigeable rempli de gens, c'est une véritable catastrophe car de ce fait le Hindenburg s'est alors transformé en une bombe incendiaire de 246m de long!!! )
 
Conclusion : l'arc électrique à mit le feu à l'hydrogène qui fuitait de la cellule 4 et/ou 5 et la toile extérieure à rendue les flammes visibles en brûlant ! le brasié fut entretenu par le fret et le carburant des cuves de diesel présent dans la salle des machines du dirigeable, voilà ce qui a tué le Hindenburg et ses victimes et non pas un "super terroriste kamikaze, ninja, comunniste, héroïque, moralisateur" voulant dénoncer les atrocités du régime nazi mais qui s'est viandé dans le timing ( gros clein d'oeil au film de 1975, l'odysée du Hindenbourg qui est pas trop mal malgré les âneries racomptées ) !
 
Suite à cette tragédie l'Allemagne mettra fin à son programme de dirigeable, officiellement par manque d'intérêt commercial, officieusement car la seconde guerre mondiale allait débuter et que le pays n'a jamais pu obtenir des américains l'hellium qui devait remplacer l'hydrogène ( l'hellium ne prend pas feu il est donc plus sécurisé que l'hydrogène, de nos jours les ballons de baudruche et également les ballons publicitaires sont tous gonflés à l'hellium ! )
 
Quelques repères vidéos:
 
Voici les images réelles du crash
 
Voici une version colorisée

Un diaporama du dernier jour du Hindenburg
 
Voici le film de 1975 nommé L'odysée du Hindenbourg qui évoque la thèse de l'attentat, hors nous savons depuis longtemps que c'était faux mais il à au moins le mérite de retracer les faits et d'être le seul film à ma connaissance sur le sujet !

Mini série de 2011 Hindenburg: The last flight
 
Et enfin je vous recommande un documentaire sur le dernier voyage du Hindenburg : la minute de vérité: Le Hindenburg


( plan du LZ129 trouvables sur le net ) ce projet est mon 13ème diorama mais également mon 9ème diorama sur le thème Histoire, il sera probablement à éclairage pour reproduire l'incendie, je vous promets donc un résultat assez spectaculaire.

-Le sol du diorama est réalisé en carton fort, papier de soie, colle pva et sable ultra fin, le tout patiné par lavis de peintures : Revell 15matt, 88matt, Tamiya XF-51 et XF-59 et Humbrol 87matt et essence à briquet.

-Le Zepplin ainsi que les objets du décor sont en papier canson 70g/m² imprimé, mit en forme et encollé à la colle pva puis patiné aux peintures: Humbrol 62matt, Revell 330sm et 302sm, appliquées au cure dent et pour certaines au pinceau, en lavis ou brossages.
 
-L'incendie sera réalisé à l'aérographe avec du grillage, de la ouate de cotton de la peinture Revell et un éclairage par LED allimentée par pile ou batterie lithium, ce sera à définir.
 
C'est mon premier et seul diorama ou je ne fais que réaliser le sol et la mise en scène d'un modèle que je n'ai pas conçu, en effet le LZ129 de mon diorama est basé sur l'excellent travail de Bryan Tan, alias rocketman sur Deviantart.

Plans imprimés : pour le LZ 129: 1A-4, 58pcs.

Projet créé le: 07/07/2019, projet en cours de conception, fini à 95%

Projet fini le : ../../202.

Taille: sol du diorama ..cm de long par ..cm de large, LZ129 ..cm de long par ...cm de diamètre .

3- Laissons un moment de côté les thèmes historiques et repartons vers les mangas de Leiji Matsumoto, dans mes parties 13, 14 et 15 je vous ai fait découvrir une série de projets inédits sur le thème des personnages du mangaka, sur ses séries Uchu Kaizoku Captain Harlock et Waga seishun no Arcadia mugen kido SSX ( Albator78 et 84 en vf ) mais ils furent de gros défis techniques pour moi à l'époque ou je les aient imaginés ( entre 2014 et 2016 tout de même, donc il y a 6/8ans ! je vous rappel tout de même que je réalise tout ça par moi même, que je n'en fais pas le commerce, que je n'ai aucune aide extérieur et que je réalise tout ceci via PAINT, PAINT.NET, Metasequoia et Pepakura DESIGNER et VIEWER et même pendant un temps j'ia envisagé de le faire sur Blender ) mais à la base j'avais prévu de réaliser beaucoup plus de personnages clés de ces mangas que j'adore et justement maintenant que je sais comment les concevoir, je peux vous annoncer que je vais les réaliser et vous les montrer ici même sur ce 18ème opus ( paru ici, sur mon blog, 12 ans, jour pour jour après avoir commencé à vous faire partager l'une des mes plus vieilles passions d'enfance après le dessin ! ) .
 
-Pour commencer nous allons revisiter le personnage féminin qui ce veux être l'alter égo de Harlock, une rousse qui excelle à l'escrime et qui tout comme Harlock est capitaine hors la loi d'un vaisseau de combat ( j'avais d'ailleurs réalisé sont vaisseau spatial le 20/02/2012 ainsi que sa version parodique dans le manga Excel Saga le 23/05/2015 ) Oui vous l'aurez compris, je vais réaliser le papercraft du personne d'Emeraldas telle qu'elle est évoquée dans le manga Albator 78, donc pas sous sa forme et son allure la plus célèbre !

Bien entendu cette Emerladas diffère légèrement de son apparence classique des versions suivantes qui se veulent être un copier/coller de celle d'Harlock, en effet dans Uchu kaizoku Captain Harlock elle ne porte pas de cicatrice sur la joue gauche, ni la même tenue qu'Harlock, malheureusment dans le manga de 1977 son histoire n'est pas détaillée puisse qu'elle est un personnage effacé au profit d'Harlock à cette époque ( bien qu'elle est eu droit entre 1977 et 1978 à son manga nommé Queen Emeraldas mais ou il s'agit encore une fois d'une histoire parallèle et donc l'histoire ne se passe, ni avant, ni pendant, ni après l'histoire d'uchu kaizoku Harlock ) son allure et sa tenue seront reprisent d'ailleurs dans l'animé Cosmowarrior Zero mais en revanche elle arbore bien une cicatrice cette fois-ci, Non , là dans l'animé Uchu Kaizoku Captain Harlock elle est évoquée en tant que flash back de Harlock lorsque Tadashi retrouve une paire de lunnettes de Toshiro sur leur base secrète lors d'une opération de maintenance de l'Arcadia, il raconte alros l'histoire de son amitié avec Toshiro, le lien avec cette femme, l'amour de Toshiro pour elle, la naissance de Mayu, la fille de Toshiro et Emeraldas et la fin tragique des deux parents ( l'un mort d'épuisement au travail, l'autre morte de chagrin en se laissant dériver dans l'espace à côté du cercueil de son époux laissant sa fille au soin d'Harlock lui demandant de respecter les dernières volontés de Toshiro, à savoir que leur fille vive et soit éduquée sur Terre, la planète de ses ancêtres ), laissant un Harlock, seul au commande du tout dernier vaisseau réalisé par Toshiro, l'Arcadia, devenu l'oncle de la toute petite Mayu, désormais orpheline.

Plan imprimé : ...A-4,....pcs. Couleurs exactes tirées du personnage de l'animé de 1978

Projet créé le: 16/06/2017, projet en cours de conception, plan achevé à 60%
Projet fini le : ../../20..

Taille: ...cm de haut


4- Continuons avec les personnages des mangas de Matsumoto et avec le manga Albator 78 ( Uchu Kaizoku Captain Harlock ), je vous propose cette fois-ci le papercraft de l'époux d'Emeraldas, Toshiro Oyama ( Alfred dans la vf ) telle qu'il est évoqué dans la série de 1977:


Plan imprimé : ...A-4,....pcs. Couleurs exactes tirées du personnage de l'animé de 1978

Projet créé le: 14/07/2019, projet en cours de conception, fini à 15%


Projet fini le : ../../20..

Taille: ...cm de haut


5- Finissons cette trilogie de personnages liés au même manga avec la fille de Toshiro et d'Emeraldas ( tous deux morts dans l'histoire du manga de 1977 et de l'animé de 1978 ! Toshiro est mort d'épuisement en concevant l'Arcadia pour son meilleur ami et ainsi sauver les habitants d'une planète vouée à disparaître dans une super nova mais son âme fut transférée dans l'ordinateur de l'Arcadia et quant à Emeraldas elle n'a jamais supportée le décés de Toshiro et décida de rester auprès de sa dépouille en se laissant mourrir et dériver auprès de lui dans un Space wolf 190, pour l'éternité confiant ainsi sa fille en bas âge à Harlock lui demandant qu'elle soit éduquée sur Terre là ou ses ancêtres ont vécus, conformément au voeu de Toshiro ! ) elle est donc orpheline, mais étant la nièce du meilleur ami de Toshiro, le capitaine Harlock, elle est donc sa protégée et vie sur Terre; oui, je vais terminer cette trilogie avec le papercraft de Mayu Oyama ( Stellie en vf ) telle qu'elle apparait dans le manga de 1977 et l'animé de 1978 ( et ceux qui se demandent pourquoi je ne la fait pas telle qu'elle apparaît dans le reboot du manga de 77, nommé Captain Harlock Dimension Voyage et bien parce que dans ce pseudo reboot intéressant tout de même à lire, elle n'a pas 7ans mais plutôt 14 ou 17 ans et sont character design est un copier/coller de Nana, la petite amie de Tadashi Daiba dans Captain Herlock Endless Odyssey ! Ce personnage n'a donc aucune anciennetée dans la "mythologie des oeuvres de Matsumoto"car c'est un nouveau personnage et non un personnage dont on aurait découvert son enfance puis qui aurait grandit dans "ce fake nouveau manga" qui n'est même pas du mangaka d'ailleurs mais dessiné par Kōichi Shimahoshi, Matsumoto étant à l'écriture sur ce projet, ce n'est q'une réécriture modernisée et un manga redessiné sur la base du scénario d'Uchu Kaizoku Captain Harlock ! pour conclure je dirais que ce manga est intéressant à lire mais absolument pas à considérer comme une nouvelle suite altérnative de plus aux histoires du mangaka mais belle et bien comme un reboot dégeulassé par plusieurs maj de l'univers du mangaka, en effet il y a des choses cools et des choses qui me font pousser des jurons en allemand quand je les aient vu pour la première fois comme par exemple à tout hazard le nouveau design de Mimee !!!!! pour ne citer que cela ! ) :

plan imprimé : ...A-4,....pcs. Couleurs exactes tirées du personnage de l'animé de 1978

Projet créé le: 14/07/2019, projet en cours de conception, fini à 10%


Projet fini le : ../../20..

Taille: ...cm de haut


6- Quittons le thème Albator 78 pour retourner du côté d'un autre manga culte de l'auteur connu en France grâce à l'OAV de 2003 nommé du nom du manga original de 1964, le manga Submarine Super 99 ( souvenez-vous, le 30/01/2014 j'avais déjà réalisé ce sous marin spécial mais si vous avez vu l'oav vous savez déjà ce que je vais vous présenter ici ! ) je vous propose donc une nouvelle version du SS99 dans sa version fin de l'Oav c'est à dire ou le professeur Oki demande à son petit fils Susumu d'activer le réacteur pour fuir la zone ( avec le peuple de l'Empire des Mers ) ou le général Hell Deathbird et sa maîtresse Ze Strait furent vaincu, je vais réaliser la version spatiale du SS99, une version utilisée par les descendants de Ze Stroger ( fille de le reine Ze Violencia, souveraine de l'Empire des Mers ) et de Susumu Oki ( Petit fils du professeur Oki et époux de Ze Stroger tout du moins c'est ce que l'on suppose dans la fin de l'OAV et pour celles et ceux qui comme moi ont la chance de posséder et avoir lu le manga papier original vous en savez un peu plus sur l'histoire de ce Manga qui n'est pas assez détaillé à mon goût dans ce trop court OAV ! ).
Cela faisait longtemps que je l'avais dans mes cartons mais je n'avais jamais prit le temps de finir les plans et de le fabriquer, c'est chose faite à présent.

 
plan imprimé : ...A-4, 44pcs et 3pcs pour le socle. Couleurs exactes tirées du vaisseau de l'animé de 2003

Projet créé le: 30/03/2015

Projet fini le : ../../20..

Taille: ...cm de haut


7- Enfin, nous allons conclure ce 18ème article avec de l'Histoire, mais pas n'importe laquelle, nous allons parcourir ( au travers de ces deux futurs papercrafts) une histoire horrible, celle de deux crimes contre l'humanité !

Oui, nous allons parler des deux larguages contreversés des bombes MK 1 " Little Boy" et MK 3 " Fat Man" sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki !

Pourquoi deux bombardements contreversés ? car après tout ces deux bombardements ont permis de mettre fin à la seconde guerre mondiale dans le Pacifique, poussant le Japon à capituler, ces bombardements étaient donc bien nécessaire ?!!!!

Et biiiiiiiien pas vraiment ! c'est même plutôt l'inverse ! selon les estimations les plus récentes, les deux bombes ont provoqués le décés immédiat ou à la suite des blessures ou des radiations, d'entre 110 000 et 250 000 personnes ( la fourchette est très large mais malheureusement il n'y a pas de données précises sur le sujet, personne ne veux réellement les connaître, ni les USA car il falait justifier que c'était nécessaire, ni le Japon de l'époque car il ne fallait pas irriter l'occupant, ni inquiéter la population ! Quant à la communauté internationnale elle s'en fichait purement et simplement le temps était venu de pleurer les morts, de faire la fête pour oublier les affres de la guerre et de reconstruire les villes et usines pour remettre tout le monde au travail et refaire une économie, qui se serait donc soucié des concéquences du larguage de deux bombes atomiques sur des civils en grande majorité et qui plus est ceux de l'ennemi ?!!!! ) !
Certes c'est horrible, MAIS songez que lors du bombardement de Tokyo dans la nuit du 09 au 10 mars 1945, les 1700 tonnes de bombes conventionnelles lancés par 334 Boeing B29 superfrotress ont provoqués plus de 100 000 décés et la destruction de 30km² de terrain ! Pour comparaison, Hiroshima c'est un seul B29, qui largue une seule bombe, à uranium 235, de 4 tonnes et provoque une explosion thermo-nucléaire de 15 kilotonnes, qui vaporise directement environ 70 000 personnes et réduit en cendre 4 km² !

Et je ne vous parle même pas des bombardements conventionnels sur Kobe et pour comparaison les bombardements des villes allemandes de Hambourg ou de Dresde par la RAF et l'USAAF durant le conflit en Europe !
 
Alors si ce n'était pas utile de lancer de tels engins de morts, pourquoi l'avoir fait ?!!!

Et bien c'est cruellement et froidement, simple ! pour montrer que les USA ont des coucouilles grosses comme des boules de bowling et donc faire peur (déjà), à un moustachu venant de l'Est, nommé Joseph Staline car, en juillet 1945, il est déjà question ( et depuis longtemps ) de guerre froide entre les deux blocks !

Et surtout pour deux autres raisons importantes, la première est de revendiquer que c'est les USA qui ont anéantis le Japon ( après tout ils ont justifié auprès du peuple et du sénat des USA que leur entrée en guerre était à cause de Pearl Harbour, imaginez un peu la réaction si les USA avaient terminés la guerre dans le Pacifique mais que ce fut les britaniques ou les russes qui avaient fait capituler le Japon !!!! la honte et l'indignation aurait été énorme aux Etats Unis parmis le peuple et les politiques.....et je ne vous parle même pas de la presse qui en aurait fait des titres bien puants !!!! ) et non les russes qui sont au moment du larguage de la seconde bombe, en train de se battre contre les japonais via la Manchourie !

Et la seconde raison, le coup financié de ce "joue joue" était de 2 milliards de dollars US de l'époque ( soit 26 milliards de dollars actuels ! Une somme qui sera détronnée uniquement sous l'administration Kennedy avec la course à l'espace, puis à la lune par les projets Mercury, Gemini et Apollo dans les années 60 ! ) il fallait donc justifier auprès des "actionnaires" et surtout du congrès le coup et l'utilité d'une telle arme ( qui initialement je vous le rappel, était destinée aux allemands, mais les malautrus ont décidés de se rendre trop tôt pour que la bombe atomique soit testée en Europe donc les politiques et surtout les militaires américains en charge du projet Manhattan se sont rabatu sur les japonais qui combataient toujours avec l'énergie du desespoir car le conflit aurait dû s'arrêter avant celui en Europe, les japonais étant à cour de tout sauf d'idées, toutes plus desespérées et atroces les unes que les autres, le conflit se poursuivi et les bains de sang aussi ! ) donc tanpis il faut la tester ( c'est malheureusement ces raisons qui vont sceller le sort des habitants, des militaires et des prisonniers de guerre des villes de Hiroshima et Nagasaki !) alors, ils ont choisit des villes qu'ils n'avaient pas encore bombardés, histoire de pleinement étudier les effets de la bombe sur les bâtiments, le terrain et bien entendu, les plantes, les gens et les animaux !

Les cibles retenuent pour bombarder depuis l'île de Tinian, sont les suivantes :

Kokura ( mauvaise météo, larguage annulé )
Niigata ( à cause du surpoid de Little boy qui fait 4 tonnes, la ville est trop loin donc larguage annulé )
Nagasaki (  mauvaise météo, larguage annulé pour Little Boy, mais sera maintenu pour Fat Man malgré une météo guère plus favorable à ce moment là! )
Hiroshima ( bonne distance, temps clair, larguage confirmé ! )

C'est ainsi que fut choisi les deux villes à bombarder parmi une liste de plusieurs cibles potentielles !
 
Le dernier argument donné au peuple et au final au monde entier, pour justifier les larguages était la crainte que les Gi's soient massacrés par centaines de milliers lors du débarquement sur les îles principales du Japon, risquant d'affronter une population fanatisée à l'extrême et craignant des combats de rues et de nouvelles tactiques d'attaque kamikaze ! ( c'était plus ou moins fondé car les officiels du régime préparez bel et bien la population à se défendre avec des moyens dérisoirs en prévision de l'invasion du territoire par les alliés mais au final dans l'ombre ils cherchaient aussi à tout prix à négocier une capitulation avec les russes et les américains !!! ) beaucoup d'éléments ont été cachés, réécrits ou même inventés pour justifier l'injustifiable ( et tout cela alors que les japonais avaient envoiés un courrier urgent via l'embassade des USA à Moscou souhaitant traiter sous certaines conditions, d'une possibilité de rédition du pays, c'était le 07 juillet 1945, avant la date de la conférence de Postdam ou le président Truman laissa entendre à Staline qu'une nouvelle arme allait entrer en scène ! ) et ce mensonge fut bien entendu reprit par les autres pays alliés de l'époque pour une raison très simple le profit potentiel engendré par la création atomique et le potentiel énergétique engendré par la possible création de futurs centrales à énergie nucléaire était trop collosale pour s'arrêter aux considérations humaines et au bon sens !!!!

Les radiations ? pfffff, elles sont invisibles, inodores et presque sans goût et ça ne tue pas de suite à petites doses, alors pourquoi refuser de faire des millions de dollars de bénéfices annuels qu'est-ce qu'ont risque !? Yolo !!!!

Et c'est ainsi que s'est écrit le grand mensonge du nucléaire civil ( pensez aux incidents de Windscale, Three Mile Island, Saint-Laurent-des-Eaux, le Blayais, La Hague, Maïak, Tchernobyl, Vandellos, Kashiwazaki-Kariwa, Fukushima pour ne citer que ceux là ! ) avec également des projets timbrés tel que des véhicules atomiques tel que la Ford Nucleon ou Ford Seattle-iteStudebaker-Packard Astral, ou plus récement la Cadillac WTF en 2009, pour ne siter qu'elles, même dans le spatial avec des conceptions tel que les projets de vaisseaux ORION et de moteur atomique NERVA par exemple ( des projets annulés fort heureusement dans les années 60 par Kennedy, mais dernièrement ces fous d'ingénieurs américains semblent vouloir remettre ces projets au goût du jour avec le soutient de l'administration Trump, nous avons donc du soucis à nous faire à moins que ce derner soit destitué ou non réélu ! ) et militaire ( pensez aux essaies de Alamogordo, Bikini, Eniwetok, Nevada, Mururoa, Fangataufa, Reggane, Hoggar, Semipalatinsk, Novaya Zemlya, ou encore Montebello, pour ne citer que ceux là ! ) ou encore la scandaleuse opération Starfish Prime ! et les projets totalements farfelus, tel que la mine nucléaire anglaise ADM, le bazooka atomique américain Davy Crockett ( connu des joueurs de Fallout ou Metal Gear Solid 3 ) ou encore le canon longue portée M65 américain, tirant des obus de type W9 ou W19, de la puissance de Little Boy, soit 15 Kilotonnes, les ICBM de tout les pays du monde et très récement en avril 2021, la Russie annonce le test de sa torpille 2M39, POSEIDON à propulsion atomique génératrice de Tsunamis radiactifs !

Pour en revenir sur les événements d'Hiroshima et Nagasaki, les forces militaires japonaises étant exangues depuis fort longtemps, le Japon aurait de toute façon fini par capituler quoi qu'il arrive car ils n'avaient presque plus d'avions, ni de pièces de rechange pour tout les véhicules, les tanks sont depuis fort longtemps des tas de ferrailles inutilisables, les munitions et rations de nourritures manquent, le pays est au bord de l'éfondrement, l'économie et la famine est depuis longtemps la "routine" ! comment ce battre sans munitions, ni carburant, ni nourriture ?!!!
 
Rentrons dans le coeur du sujet maintenant et d'un point de vu purement histoirique :
 
Nous sommes le 16 juillet 1945, dans le desert d'Alamogordo, au Nouveau Mexique, un essai secret, nom de code projet Trinity ( dans le cadre des essais du Projet Manhattan ) à lieu en pleine nuit, "The Gadget" (nom donné à la bombe au plutonium 239 testée lors de l'essai Trinity) est mise à feu, l'énergie dégagée par " le gadget  " fut alors de 21 kilotonnes de TNT, la première explosion atomique d'origine humaine venait d'avoir lieu mais que faire de cette puissance ? les Allemands c'étant rendus le 08 mai, la bombe atomique n'est plus nécessaire en Europe..... et le Pacifique alors ?! les japonais en ce mois de juillet combattent toujours, des soldats américains se battent et meurent toujours ! Les batailles d'Okinawa et de Saipan furent de véritables bains de sang et bien que les bombardements futurs d'Hiroshima et Nagasaki soient discutables, il est fort à parier que la perspective d'un bain de sang encore plus grand attendait les GI's lors de l'invasion des îles principales du Japon ( c'est en tout cas ce qui sera affirmé par Leslie Richard Groves pour justifier ultérieurement, l'emploi de telles engins sur une majorités de civils ) !
 
Le projet Manhattan ayant englouti pré de 2 milliards de dollars il fallait à tout prix justifier l'utlisation de cette nouvelle arme, la décision sera prise de bombarder le Japon avec !
Il reste à déterminer les cibles et quand seront bombardés ces cibles !
Deux bombes sont conçues, l'une à l'uranium 235 ( relativement efficace mais pas optimale et surtout elle coûte très très cher à concevoir ! ) elle sera désignée Bombe Mark 1 après guerre et nous la connaissons sous le surnom qui lui fut donné à l'époque; "Little Boy", la seconde sera chargée au plutonium 239 ( plus puissant, plus toxique et moins coûteux à produire ! ) cette arme sera désignée Mark 3 après guerre, nous la connaissons sous le surnom "Fat Man" il s'agit également de la première arme atomique des Etats Unis d'Amérique à avoir été pensée pour une fabrication rapide et en série.

les cibles sont choisie, ce seront Kokura, Niigata, Hiroshima ou Nagasaki ! les composants les plus importants des deux bombes sont apportés à la base aérienne de Tinian par le croiseur lourd USS Indianapolis le 26 juillet 1945 et les coeurs d'uranium et plutonium seront apportés par avions venus d'Australie les 28 et 29 juillet !
 
L'assemblage des bombes est effectué dans un hangar spécial, gardé par des soldats, directement sur la base, pendant ce temps les équipages se préparent ( leur entrainement avait commencé 1 mois 1/2 plus tôt ! )
 
La bombe Little Boy est finie d'être assemblée, elle est alors chargée dans un bombardier du 509th Composite Group, le B-29 modèle 45-MO ( initiales pour l'usine Glenn L. Martin dans l'Omaha et 45 pour la date de modification de l'appareil ), numéro de série 44-86292 ( numéro de série indiquant qu'il s'agissait du 86292ème appareil sortie de la chaîne d'assemblage durant l'année 1944 ) et numéro d'identification 82 ( victor number 82 ! ) modifié selon la spécification "Silverplate", nous le connaissons sous son nom de baptême,"Enola Gay" en hommage à la mère de Paul Tibbets ( qui sera le pilote du B29 ).

D'ailleurs annecdote intéressante le victor number 82 et la lettre R dans un cercle ( marque spécifique du 6th Bombardment Group ) sont de fausses marques pour tromper l'enemi et les éventuels espions japonais sur la nature du bombardier modifié car en réalité le victor number du futur Enola Gay était le 12 et le symbole de queue était une flèche dans un rond.
 
06 août 1945, à 02h45:

Le bombardier Enola Gay, piloté par Paul Tibbets décole de la base de Tinian avec sa bombe à uranium de 4tonnes non armée, par crainte d'un accident au décollage ! cette dernière ne sera armée que 10min plus tard, en vol au dessus du Pacifique .
 
Des avions éclaireurs précèdent l'Enola Gay, pour effectuer des relevés météo sur les lieux de l'objectif primaire ( Hiroshima ) et des secondaires ( Nagasaki, Kokura et Niigata )!

le B29 Jabbit III anonce que Kokura est recouvert par les nuages, elle ne sera pas une cible, le B29 Full House déclare que Nagasaki est également sous les nuages, quant à Niigata, la cible est trop loin pour l'Enola Gay qui est trop lourd à cause de son chargement spécial et donc n'aura pas assez de carburant pour le retour, il ne reste plus que Hiroshima ! la malchance veux qu'il n'y ai pas de couverture nuageuse, pour l'Enola Gay, l'objectif est désigné, ce sera Hiroshima !

1 heure avant le bombardement les japonais détectent la présence d'un des avions de reconnaissance, le B-29  Straight Flush ( il s'agit du B29 météo qui donnera le feu vert à l'Enola Gay pour un bombardement possible sur Hiroshima, la cible étant dégagée ) les japonais sonnent l'alerte au bombardement aérien, mais rien ne se passe et malgré que les radars détectèrent à nouveau peu après un groupe de 3 bombardiers ( seulement trois alors que les raids habituelles sont de plusieurs centaines ) ils décidèrent de lever l'alerte, c'était une grave erreur, les trois B29 vu au radar étaient l'Enola Gay ( qui transportait Little Boy ), The Great Artist (chargé d'effectuer les mesures et les relevés de données) et le Necessary Evil (chargé des photographies et films).
 
Il est alors 8h15 lorsque l'Enola Gay arrive au dessus de la ville, le lieutnant-colonel Paul Tibbets donne alors l'ordre de bombarder l'objectif !
Le Major Thomas Ferebee fini par trouver le pont Aioi avec sa forme assez caractéristique en forme de T  qui était le repère établi pour l'objectif du jour et largue la bombe à 9450 m d'altitude, l'Enola Gay fait alors un virage serré à 155° et dégage rapidement pour échapper au souffle atomique, Little Boy explose 43sec plutard à 600m du sol, à 300m du pont Aioi, à la verticale de l'Hôpital  Shima, il est 8h16, l'atome se déchaine, libérant une énergie équivalente à 15 kilotonnes de TNT, l'explosion qui en résulte tuera plusieurs milliers de personnes et rasa tout sur 12km, une énorme bulle de gaz incandescente, de plus de 400m de diamètre se forma en une fraction de secondes, émettant un puissant rayonnement thermique ( 4000°c environ, probablement le double par endroit !)  incinérant tout sur son passage ( les gens sont vaporisés instantanément, les ombres des gens, des véhicules des mobiliés ou des arbres sont "imprimes" termiquement sur les murs, le goudron et sur tout ce qui n'a ni fondu, ni été vaporisé ! ) ! et pour les personnes à plusieurs kilomètres de l'hypocentre elles furents plus ou moins gravement brûlées, puis viendra l'onde de choc quelques secondes plus tard ce qui contribuera à alourdir la quantité de victimes car les quelques survivants à l'explosion et au puissant dégagement de chaleur durent alors affronter le souffle de l'onde de choc qui se déplace entre 300 et 800 km/h, cette onde provoquera des projections de débris ou des effondrements de batiments, tuant ou emprisonnant les éventuels survivants, ces vents balayèrent absolument tout sur leur passage ! Ce n'est qu'à ce moment là qu'un panache de fumé chargé de débris, de cendres et de poussières hautement radiactives entamait une ascension de plusieurs kilomètres.

C'est à ce moment là que les membres d'équipage de l'Enola Gay observèrent le champignon de Little Boy, le co-pilote du B29 Bob Lewis s'écrit alors " Mon Dieu, qu'avons-nous fait ? Même si je vis cent ans, je garderai à jamais ces quelques minutes à l'esprit. "

Les B29 prennent leur cap retour et 6h plus tard, se posent sans encombre sur la base de Tinian !
Le major général Spaatz commandant des forces aériennes stratégiques du Pacifique, décora l'équipage de l'Enola Gay de la Distinguished Service Cross pour ce "haut fait".

Suite au bombardement les américains imprimèrent des tractes visant à pousser la population à se soulever contre son gouvernement, histoire de forcer le Japon à capituler et les larguèrent le 08 août 1945 au dessus du territoire nippon, ce tract disait ceci :

« À L'ATTENTION DU PEUPLE JAPONAIS
L'Amérique demande que vous prêtiez immédiatement attention à ce que vous allez lire sur cette feuille.
Nous sommes en possession de l'explosif le plus destructeur jamais conçu par l'homme. Une seule de nos bombes atomiques, que nous avons récemment développées, est équivalente à la puissance explosive que 2000 B-29 peuvent transporter lors d'une seule mission. Cette affreuse affirmation doit vous faire réfléchir et nous pouvons vous assurer solennellement qu'elle est terriblement exacte.
Nous venons juste de commencer à utiliser cette arme contre votre patrie. Si vous avez un quelconque doute, faites une enquête et demandez ce qui s'est passé à Hiroshima quand une seule de nos bombes est tombée sur la ville.
Avant d'utiliser cette bombe pour détruire toutes les ressources militaires qui permettent de continuer cette guerre inutile, nous vous demandons d'adresser à l'Empereur une pétition pour mettre fin au conflit. Notre président a exposé les treize conditions d'une capitulation honorable. Nous vous pressons d'accepter ces conditions et de commencer le processus de construction d'un nouveau Japon, meilleur et en paix.
Vous devriez prendre maintenant des décisions pour arrêter la résistance militaire. Nous devrons autrement nous résoudre à utiliser cette bombe et toutes nos autres armes supérieures pour cesser rapidement et avec force cette guerre. »

Mais malgré celà, les ministres japonais sont toujours béliqueux et ne veulent même pas entendre parler d'une bombe atomique, ils souhaites transformer la population tout entière en soldats fanatisés quitte à enroler des enfants de moins de 10ans et des adolescents armées avec des lances en bambou, et parfois des grenades en céramique type 38 pour tuer ou se suicider en cas d'encerclement ou de capture !

Alors que secrètement ses mêmes membres du gouvernement sont en négociation avec les américains, seulement la capitulation sans condition ne convient pas aux japonais qui veulent garantir le sort de l'empereur Hirohito et donc ils chipotes, ils tergiversent et finalement fournissent le prétexte idéal aux amércains pour effectuer leur second test déjà prévu de longue date, celle de leur bombe numéro deux nommée Fat Man elle est au plutonium cette fois-ci et l'objectif sera Nagasaki, le 9 août la bombe explose, ravage la ville et fait des dizaines de milliers de victimes, tout comme à Hiroshima 3 jours plus tôt !

Pour conclure :

les deux bombes atomiques lachés sur le Japon en août 1945 firent entre 110 000 et 255 000 morts, l'offensive aérienne conventionnelle de l'aviation américaine sur le Japon fera au total plus d'un million de morts et de blessés, pour 68 villes bombardées et ces dernières seront toutes ou partiellement détruites !
 
Le bombardement d'Hiroshima ne modifia en rien l'attitude de Hirohito et du gouvernement qui ne prirent aucunes mesures pour amorcer le processus de reddition, espérant toujours une issue favorable aux négociations avec l'Union sSoviétique. Le 7 août, Shigenori Tōgō s'informa encore auprès de l'ambassadeur Satō des intentions du gouvernement Soviétique, mais suite à ces bombardements atomiques, Staline stop les négociation et déclenche le 9 août 1945 à 0h10 l'offensive de Mandchourie ( 90jours après la capitulation allemande comme convenu avec Churchill et Roosevelt à la conférence de Yalta ! ) tout est perdu, les soldats japonais ne se battent pas en Mandchourie, ils n'ont plus de vivres et pire que tout plus de munitions, ils se rendent par milliers à l'armée rouge ( enfin pas tous, les membres de l'unité 731 eux ont fuit et n'ont jamais été inquiétés par qui que ce soit et la majorité des ces monstres sont morts de leur belle mort dans leur patrie de très nombreuses décénies après les faits ! ) !

Finalement le 10 août l'empereur accepte la perspective de capitulé, un télégramme est envoyé aux américains dans ce sens mais exigeant tout de même en contre partie de maintenir l'empereur au pouvoir et qu'il ne soit pas inquiété par la justice, les alliés répondrons le 12 août ceci:

"  Au moment même de la capitulation, l'autorité de l'empereur et du gouvernement japonais à diriger l'État doit être soumise au commandant suprême des forces alliées qui prendra les mesures qu'il juge appropriées pour mettre en œuvre les termes de la reddition... La forme ultime de gouvernement du Japon doit, conformément à la déclaration de Potsdam, être établie par la volonté librement exprimée du peuple japonais ".

Histoire d'aider les membres du gouvernement japonais à réfléchir plus vite, Truman ordonne de poursuivre les campagnes de bombardements du Japon jusqu'à ce que la déclaration officielle de la capitulation du Japon soit reçu par leur ambassade !

Le cabinet japonais examine la réponse des alliés et le ministre Suzuki anonce qu'il doit rejeter cette réponse et inciste pour avoir une garantie explicite du maintien du système impérial. Le ministre Anami réaffirme son opposition à une occupation du Japon par les alliés. Par la suite, Tōgō dit à Suzuki qu'il n'y a aucun espoir d'obtenir de meilleures conditions et le ministre Kido fait part que la volonté de l'empereur est que le Japon se rende.
Lors d'une réunion avec l'empereur, Yonai mentionne ses préoccupations au sujet des troubles civils croissants :

" Le terme est inapproprié, mais je pense que les bombes atomiques et l'entrée Soviétique dans la guerre sont, en un sens, des dons divins. De cette façon, nous n'avons pas à dire que nous avons capitulé en raison de circonstances intérieures "

Ce même jour l'empereur informe la famille impériale qu'il à prit la décision de capituler !

Les journées du 13 et du 14 août 1945 les membres du cabinet impériales discutent de leur réponse aux alliés mais ne parviennent pas à se mettre d'accord , pendant ce temps la guerre continue et fait des ravages ! les alliés trouvent l'attente longue et commence à douter en effet pour leur réponse à l'ultimatum, les alliées avaient informés les japonais qu'ils pouvaient transmettre leur réponse en clair et non pas via le canal codé mais la japonais continuent de poser des questions sans intérets et en codé les alliés prennent cela comme un refus de leurs conditions, les bombardements se poursuivent !
Via l'interception de messages Ultra, les alliés détectent une augmentation du trafic diplomatique et militaire, ils considèrent donc qu'il s'agit d'une preuve que les japonais préparent une attaque banzai de grand empleure. Truman ordonne l'intensification des bombardements sur le Japon, histoire de les pousser à accepter les propositions alliés sans conditions.

La troisième flotte des Etats Unis commence donc le bombardement de la côte, le 14 août, 400 B29 attaquent le Japon et cette nuit là 300 autres B29 attaquent, au total il y aura 1014 appareils engagés pour ces attaques d'iurnes et nocturnes !

Après de nouvelles palabres dans les hautes sphères, le 14 août 1945 à 2h49 Le texte d'acceptation des conditions alliés parviens à Washington

Afin d'éviter les difficultés pour les fronts éloignés trois membres de la famille impériales sont chargés d'aller porter la parole impériale sur le front de Mandchourie, en Corée, en Chine et en Indochine

Le texte du discour impérial est finalisé à 19h et retranscrit par le caligraphe de la cour, puis le texte est porté aux membres du cabinet pour qu'ils y apposent leurs signatures, l'allocution est enregistré par l'Empereur et une équipe de NHK, sur un disque microsillon, ce disque sera caché par le chambellan de la cour Yoshihiro Tokugawa car entre le 12 et le 15 août il y a de la rébélion dans l'air au sein même du gouvernement en effet le gouvernement impérial subira une tentative de coup d'état militaire qui échouera, la rébélion sera défaite à 8h, le 15 août 1945 !

A 12h ce même 15 août, le discours enregistré par l'empereur est radiodiffusé :
 
"... Bien que chacun ait fourni ses meilleurs efforts – en dépit des vaillants combats menés par nos forces militaires et navales, de la diligence et de l'assiduité de nos serviteurs et dévouement de nos cent millions de sujets – la guerre a suivi son cours, mais pas nécessairement à l'avantage du Japon, tandis que les tendances générales prévalant dans le monde se sont toutes retournées contre ses intérêts.
En outre, l'ennemi a mis en œuvre une bombe nouvelle d'une extrême cruauté, dont la capacité de destruction est incalculable et décime bien des vies innocentes. Si nous continuions à combattre, cela entraînerait non seulement l'effondrement et l'anéantissement de la nation japonaise, mais encore l'extinction complète de la civilisation humaine.
Cela étant, comment pouvons-nous sauver les multitudes de nos sujets ? Comment expier nous-mêmes devant les esprits de nos ancêtres impériaux ? C'est la raison pour laquelle nous avons donné l'ordre d'accepter les termes de la Déclaration commune des Puissances.
Les maux et les douleurs auxquels notre nation sera soumise à l'avenir vont certainement être immenses. Nous sommes pleinement conscients des sentiments les plus profonds de vous tous, nos sujets.
Cependant, c'est en conformité avec les décrets du temps et du sort que nous avons résolu d'ouvrir la voie à une ère de paix grandiose pour toutes les générations à venir en endurant ce qui ne saurait être enduré et en supportant l'insupportable"
 
Malgré ce discours, les combats continuent sporadiquement, le 18 août un groupe de chasseurs nippons s'attaque à un groupe de bombardiers B32 Dominator, se sera leur dernière action !
 
La capitulation officielle du Japon sera signée sur le pont du cuirassé USS Missouri le 02 septembre 1945
 
Le B29 Enola Gay est actuellement exposé au Centre Steven F. Udvar-Hazy en Virginie, annexe du National Air and Space Museum géré par Smithsonian Institution.
 
Vous l'aurez compris sans mal ces deux derniers projets seront les B29 qui ont transportés les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki, nous allons commencer avec le B29 Enola Gay qui sera visible ci-dessous:
 

(Plan du B29 récupéré sur le net en revanche création du modèle purement personnelle et donc mes plans seront introuvables sur le net, plan réalisé d'après les photos d'époque d'avant et de retour de mission du B29)

plan imprimé : ...A-4, ...pcs pour le B 29 et ...pcs pour Little Boy .

Projet créé le: 21/07/2019, projet en cours de conception, plan achevé à 95%


Projet fini le : ../../20..

Taille: ...cm de long x ...cm de haut
 


8- Nous allons terminer le cycle commémoratif des bombardements atomiques, avec le bombardier B29 Bockscar bien moins connu que l'Enola Gay car ce n'est que le "second bombardier" à avoir atomisé une ville ( certaines personnes même, pensent que l'Enola Gay à bombardé Hiroshima et Nagasaki tellement le second avion est passé à l'as alors qu'il fut tout aussi important pour l'histoire de la génése de l'arme atomique dans toute son horreur !) .
 
Ce bombardier, tout comme l'Enola Gay, est un B29 "silverplate", un B29-36 MO, serial number 44-27297, victor number 77, initialement victor number 7 mais tout comme pour l'Enola Gay il fut décidé de le travestir en ce qu'il n'était pas pour éviter les regards indiscrés, il est assigné au 393rd Bombardment Squadron du 509th Composite Group le 1er août 1945, un N dans un triangle est peint sur sa queue pour le faire passer pour un appareil classique du 444th Bombardment Group car son existence (comme celle des 15, B29 "silverplate" conçus ) est secrète ! ( ce sont les premiers bombardiers nucléaires au monde ! ) .

L'histoire frappe deux fois !

 
Dès le retour de l'Enola Gay et l'analyse des mesures et images prisent pas les B29 d'observation, la seconde bombe est préparée, la bombe Fat Man ( qui sera renommée après guerre Mark III ) au plutonium 239 et dégagera une énergie équivalente entre 21 et 23 kilotonnes de TNT, elle pèse 4545 kg .
 
Le 09 août 1945, le bombardier Bockscar décolle à 03h49 de la base aérienne de Tinian, piloté par le Major Charles Sweeney, commandant du 393rd Bombardment Squadron avec la bombe non armée, Fat Man et ayant pour mission le bombardement de la ville de Kokura, il est accompagné par deux autres B29, le The Great Artiste et le The Big Stink, ils décollent juste derrière le Bockscar mais The Big Stink est retardé par un problème de forniture ( problème de parachutes  !).
Les trois appareils doivent voler jusqu'au point de rendez-vous initialement prévu au dessus de Iwo Jima mais à cause de la météo ce point de ralliement se fera finalement au dessus de Yakushima et du fait de la mauvaise météo ils doivent croiser à une altitude de 5200m au lieu des 2700 habituels, ce qui augment drastiquement la consommation de carburant.
 
Le Bockscar débute son ascension vers les 9100m de l'altitude de bombardement, 30min avant l'arrivé au point de rendez-vous. Avant la mission Paul Tibbets préviens Sweeney de ne pas rester plus que 15min au point de rendez-vous, quoi qu'il arrive !
Le Bockscar est rejoin par The Great Artiste et ils tournent en rond en attendant The Big Stink, pendant ce temps les B29 Enola Gay et Laggin'Dragon assurent la reconnaissance météologique sur les sites de bombardements prioritaires et secondaires et transmettent leurs informations à leurs camarades qui tournent au dessus de Yakushima, conditions favorables pour un bombardement à vu sur Kokura et Nagasaki
 
Bien qu'il ait reçu l'ordre de ne pas rester plus de 15 minutes au-dessus de Yakushima, à la demande du commandant Frederick Ashworth qui dirige alors la mission, Sweeney continue d'attendre The Big Stink.
 
Après avoir dépassé l'heure limite de départ initiale de 30 minutes, les pilotes du Bockscar et de The Great Artiste décident de se diriger vers Kokura, qui n'est plus qu'à 30 minutes de vol.
Le retard du Big Stink est dû à la présence de nuages et de fumée issus des incendies déclenchés la veille par une grande opération de bombardement incendiaire sur Yahata, qui a impliqué 224 B-29 ! 70 % de la ville de Kokura est couverte par une épaisse fumée ce qui empêche le bombardement à vue.
 
Les bombardiers réalisent trois survols de la ville dans les 50 minutes qui suivent leur arrivée ; ils brûlent ainsi du carburant et s'exposent aux défenses anti aériennes de Yahata mais ils ne parviennent pas à obtenir la trouée nuageuse nécessaire au largage de la bombe.
Le niveau de carburant devenant de plus en plus critique, Sweeney et Ashworth prennent alors la décision de réduire la puissance afin d'économiser du carburant et se dirigent vers la cible secondaire, Nagasaki mais lorsqu'ils arrivent au dessus de la ville 20min plus tard, le centre ville est recouvert par les nuages, Ashworth décide de bombarder Nagasaki quand même mais à l'aide du radar toute fois, 3 min plus tard,  l'opérateur bombardier du Bockscar, le capitaine Kermit Beahan affirme appercevoir une trouée dans les nuages lui permétant d'identifier la cible et largue la bombe !
 
Il est 10h58 heure locale, la bombe Fat Man explose après une chute de 43secondes, à 500m au dessus du sol et développe une puissance de 21 kilotonnes de TNT, elle détonne à 2.4 km de la cible prévue, la ville est détruite à 44% ravageant principalement la valée d'Urakami et y sera confiné du fait que la région est fortement valonnée, du coup une grande partie de la ville est protégée grâce à ces colines ! Mais malgré cela, la bombe vaporisera 35 000 personnes et fera 60 000 blessés ! parmi les morts 23 200 à 28 200 personnes sont des civils japonais qui travaillaient dans des usines de munitions, 2000 autres sont des ouvriers esclaves d'origines coréennes et 150 seulement sont des soldats de l'armée impériale !

La route du retour s'avèrera difficile pour le Bockscar car en raison d'une pompe à carburant défectueuse le B29 n'a plus assez de carburant pour ralier Iwo Jima, Sweeney vol vers Okinawa mais une surprise l'attends sur place, le B29 tourne au dessus de l'aérodrome pendant 20min essayant de contacter en vain le contrôle au sol pour obtenir l'autorisation d'attérir mais aucune réponse, Sweeney en conclu que sa radio est morte et dois rapidement trouver une solution pour éviter le "Bingo Fuel" ( expression utilisée par les pilotes pour dire que le niveau de carburant est critique au point de devoir tenter un atterissage forcé ou de sauter de l'appareil !) Le Bockscar parviendra de justesse à se posser sur le Yotan Airfield de l'île voisine de Yomitan, non sans mal !
Comme ils ne pouvaient réaliser qu'une seule tentative pour poser le B29, Sweeney et son co-pilote Albury poussent le Bockscar à une vitesse de 240 km/h au lieu des 190 km/h habituels, des fusées de détresse sont tirées pour prévenir le personnel du terrain que l'avion est sur le point de se poser en urgence.
Au moment où le Bockscar débute son approche finale, le moteur n°2 cesse d'être alimenté en carburant et s'arrête. L'atterrissage est dur et à cause du moteur coupé, le B-29 tourne sur la gauche, en direction d'une rangée de B-24, avant que le pilote ne parviennent à reprendre le contrôle. L'inversion de pas des hélices ne parvient pas à ralentir suffisamment l'avion et tandis que les pilotes sont debout sur les freins, le Bockscar effectue un quart de tour au bout de la piste pour ne pas sortir de celle-ci.
Un deuxième moteur s'arrête faute de carburant, pendant le temps d'arrêt de l'avion. Par la suite, l'ingénieur de bord mesure la quantité de carburant présent dans les réservoirs et en conclut que l'avion n'aurait pas pu tenir plus de 5 minutes supplémentaires.

Suite à ce nouveau succés le Bockscar reçevra le nose art qu'il possède toujours au National Museum of the United States Air Force de Dayton dans l'Ohio.

 

 (Plan du B29 récupéré sur le net en revanche création du modèle purement personnelle et donc mes plans seront introvables sur le net, plan réalisé d'après les photos d'époque d'avant et de retour de mission du B29)

plan imprimé : ...A-4, ...pcs pour le B29 et ...pcs pour Fat Man.

Projet créé le: 21/07/2019, projet en cours de conception, plan achevé à 95%

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Voici quelques reportages intéressants sur les deux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, attention !!! ces documentaires peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et même pour des moins jeunes, ces images risquent de vous hanter jusqu'à la fin de vos jours, je vous aurez prévenus," bon voyage" au bout de l'horreur :

Sous le nuage d'Hiroshima
La première attaque atomique de l'Histoire, Hiroshima
Nagasaki: The Commander's Voice
Atomic bomb on Hiroshima and Nagasaki (real footages)
J'ai Survécu à deux bombes atomiques
Flash burns and shadows at Hiroshima, nine months later (real footage)
 
Voici enfin une série de photos qui est un complément poignant au précédent lien vidéo:
 
Ombres imprimées thermiquement par l'explosion de la bombe d'Hiroshima:

une vanne
Une silouhette de personne âgée
Une personne qui se tenait proche d'une échelle
Une petite fille qui faisait de la corde à sauter
Une personne qui était assise sur les marches d'une banque d'Hiroshima
 
Article sur le sujet des explosions d'Hiroshima et de Nagasaki assez bien réalisé et très éprouvant au niveau des images !
 
Une de ces " ombres atomiques " a été preservée et est toujours visible de nos jours au mémorial de la paix d'Hiroshima, l'Ombre d'une personne qui était assise sur des marches; l'ombre d'un homme qui attendait sur les marches, l'ouverture de la banque juste derrière lui, témoignage poignant de la dernière chose qu'à pu faire cette personne avant d'être vaporisé par le flash puis le blast atomique !
 
De nos jours encore, ces évennements se retrouvent toujours dans le sable des plages de la baie d'Hiroshima.

Si les reportages et images sur le sujet ne vous ont pas totalement détruit psychiquement, je vous recommande également ces films d'animations japonais traitant du sujet des bombardements du Japon et/ou bien sûr du bombardement atomique, je vous préviens par avance, si vous êtes trop sensible émotionnelement parlant ( en clair, si les images précédentes vous ont estomaqués !) , alors ces mangas vous marquerons au fer rouge, jusqu'à la fin de vos jours et pour tout les "warriors" du gore et bien je pense que ces oeuvres vous marquerons également, pas tant par le détail apporté au maccabre dans ces oeuvre que par le fait que la majorité, pour ne pas dire la totalité des faits et situations relatés dans ces oeuvres sont tirés de faits et d'anecdotes réelles :
 
Bon visionnage, bon retour, au coeur de l'enfer, de la souffrance et de la détraisse humaine !

Le tombeau des lucioles ( Un film traitant du bombardement de Kobe, un film devant le quel j'ai pleuré, car dés le début on comprends l'histoire qui va être relatée et elle est d'autant plus poignante et tragique que l'histoire est inspirée de faits réels ! préparez les mouchoirs et les anti-dépresseurs, ce film vous marquera à vie ! film sorti le 16 avril 1988).

Gen d'Hiroshima, Hadashi no Gen en vo, film 1 et film 2 ( films tirés du manga papier éponyme, les traits et characters designs, souvent catégorisés par les lecteurs d'enfantins n'en sont pourtant pas, en effet dans le manga tout comme dans les animés nous suivont la famille pacifiste du jeune Gen, qui est donc mise à l'écart des autres membres de la population car eux ont foie dans le nationnalisme d'état, durant les années 1945 à 50. Nous avons donc affaire à un travail de l'image et de sa symbolique extrêmement poussé sur l'avant, pendant et après bombardement de la ville, ces films vous donnerons une impression de légèreté, tout autant que de dégoût, d'absurde et d'horreur tellement il est réaliste sur les faits relatés qui; bien que les personnages soient fictifs, les faits quant à eux sont totalements authentiques et en soit c'est ce qui rend cette oeuvre horriblement belle et un incontournable de l'histoire du manga, un hommage brut envers ces grands traumatismes que sont les bombardements du Japon et les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki; Manga sorti entre 1975 et 1985, quant aux films, ils sont sortis le 23 juillet 1983 et le second en 1986, il existe même 3 films lives de 1976, 1977 et 1980 ainsi qu'un drama de deux épisodes nommé également Hadashi no Gen sorti en août 2007 et qui reprend presque plan par plan le film 1 de 1983).

Dans un recoin de ce monde ( un superbe film qui ne traite pas directement du drame d'Hiroshima mais de la vie de gens ordinaires et d'un jeune couple perdu dans les tourmants de la Guerre, l'action débute et s'achève à Hiroshima mais le principal de l'histoire se passe à Kure, un très beau film poignant et superbe ou, tout comme pour les précédentes réalisations, c'est une explosions de sentiments qui vous submergera car là encore beaucoup de faits et anecdotes relatés y sont des faits réels ! sorti le 6 septembre 2017 ).

CBBC Newsround: Hiroshima - A survivor's story in animation ( émouvant témoignage d'une jeune fille de 14ans Bun Hashizume qui relate toute l'horreur du bombardement d'Hiroshima, Publié le 4 août 2015 sur la chaîne CBBC ).
 
Il y a enfin un film que je vous recommanderai sur le drame des survivants d'Hiroshima et qui parle d'un drame parmis les drames de l'époque celui de la vie et du décé d'une petite fille vicitime du bombardement, morte d'une leucémie contractée suite à son irradiation à Hiroshima en 1945, l'histoire de Sadako Sasaki la jeune fille mourrue à l'âge de 12ans, elle aura réalisée 644 grues de papiers espérant alors réaliser la légende des 1000 grues qui lui permétrait de réaliser son voeu de recouvrir la santé, une statue de la jeune fille tronne au mémorial de la paix des enfants de Hiroshima, ces grues sont visibles dans le musée et son histoire fut adaptée en manga, en roman et en film d'animation sous le nom de l'Oiseau Bonheur ( on parle également d'une possible adaptation par l'Oncle Sam en film pour 2020 curieusement j'ai peur ! ) film publié le 17 juillet 1993 difficile à trouvé en streaming gratuit, il vous faudra surement faire comme moi, l'acheter pour regarder ce cour métrage de 28min seulement.

Dans un autre genre enfin et pas du tout sur le thème du bombardement d'Hiroshima ou Nagasaki, je vous recommanderai également le visionnage du film: le vent se lève sorti le 20 juillet 2013 car il livre une histoire poignante et qui est très largement inspirée d'un personnage bien réel, l'inventeur du chasseur Mitsibishi A6M que l'on connait sous le nom de ZERO ( nom donné pour les modèles embarqués sur les portes avions car étant alors désignés Chasseur A6M type 0, le nom de code d'identification allié de ce chasseur etait Zeke même si il était connu aussi sous la désignation ZERO par les alliés et plus populairement au Japon sous la désignation de Zero-sen ) Jiro Horikoshi et donc ce film livre est en soit une tranche de vie de la société nippone des années 20 à 45 assez juste et à ce titre mérite d'être cité, donc qui dit histoire assez réaliste dit histoire assez mélancolique, donc une nouvelle fois préparez-vos mouchoirs et éloignez les objets tranchants car ce film qui est pourtant loin d'être du gabarit du Tombeau des lucioles, ne pourrapourtant pas vous laisser indiférent !

9- Enfin, dernier projet de mini diorama un peu bizarre une épave de moto pourrie dans de hautes herbes, ce diorama est inspiré d'un visuel de l'épisode 3 de l'oav The Cockit Kamikaze Stories:

L'histoire de cet episode lors du début de la libération de l'île de Leyte aux Philippines durant le début de l'invasion américaine en 1944, deux soldats japonais coupés de leurs unités tente de rejoindre un aérodrome allié grace à une moto retapée par le soldat de première classe Kodai, cette moto appartenait au porteur d'un ordre d'une demande de renfort, pour l'unité de Kodai (le 28ème régiment impérial d'artillerie) le soldat de première classe Utsunomiya. Kodai apprend à ce jeune soldat que le repli général à été décrété et l'unité de Utsunomiya n'était pas au courant, les deux nouveaux amis vont alors tenté de ralier les troupes basées dans l'aérodrome qu'il vont tenter de rejoindre ensemble, à bord de ce side-car au travers d'un parcour dans la jungle a mi chemin entre le sublime, le philosophique et l'horreur de la guerre, une tranche de vie et d'espoir au beau milieu d'un conflit des plus sanguinaire, ça leur coûtera la vie.

Voulant sauver Utsunomiya, Kodai décide de le laisser dans la jungle avant de foncer seul sur le side-car vers l'aérodrome comprenant que tout est fini, il ignore que son jeune ami est blessé grièvement et finiera par mourir d'hémorragie, quelques instants avant, Kodai voulant réaliser son rêve d'avant guerre ou il était pilote de course de franchir la ligne d'arrivée (chose qu'il ne pus jamais faire à cause de "la poisse du motard", il ne pus jamais arriver premier, ni franchir la ligne, là il allait tout tenter), s'élancera seul vers l'entrée de l'ex base japonaise, mais les balles américaines viendrons briser se rêve et l'empêcherons pour la dernière fois de franchir la ligne d'arrivée, il mourra en même temps que la moto rendra son dernier soupir, c'était aux Philippines, à Leyte en 1944.

Cette épave silencieuse, criblée de balles et de corrosion, embrassant la végétation de la jungle de Leyte, 50ans après la fin des combats (l'animée datant de 1993) est devenu le mosolé silencieux et anonyme de ces deux hommes morts en ces lieux lors d'un combat inutile durant une énième guerre atroce.

Le moteur ne rugit plus, le coeur transpercé par les balles, la rutilante moto à laissé place à une épave fragile et corrodé sur cette plaine redevenue jungle. Cette épave est autant la tombe de deux soldats anonymes, qu'un monument à la futilité de la guerre !

"Si nos ennemis d'hier sont nos amis d'aujourd'hui, il n'y avait qu'à commencer par là" Karl Kuhn, marin survivant du Curassé SMS Bismarck.

(Plan de la moto/sidecar trouvé sur le net en revanche création du modèle purement personnelle et donc mes plans seront quant  à eux introuvables sur le net, plan réalisé d'après les screenshots de l'épisode)
 

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Projet créé le: 20/02/2024, projet en cours de conception, plan achevé à 10%


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Ce diorama conclut mes articles sur les papercrafts ainsi que mon cycle sur cet Oav puisse que ayant précédemment traité les deux premiers episodes , Slipstream et Sonic Boom Squadron, je conclu donc par ce diorama sur l'épisode Knight of the iron dragon.

 
^^ Malgré toutes ses horreurs, tout ces sentiments de mélancolie ou de colère envers tous ce que savez ou avez appris, restez positif, restez curieux, restez passionnés, de tout, en tous temps et en tous lieux mais surtout n'oubliez jamais, que l'Histoire est belle à vouloir découvrir, jamais à apprendre, encore moins à retenir ! Quant à la transmettre, c'est une affaire à débattre avec votre propre conscience car c'est autant un honneur qu'une lourde responsabilité, que de perpétuer la tradition orale et/ou écrite ! Mais c'est très important de le faire malgré tout, pour que les générations futurs n'oublient JAMAIS ce qu'ont fait leurs aïeux à leurs semblables... ce que nous avons fait à nos semblables et ce que nous devons à tout pris éviter de refaire à nos semblables ! Pour qu'un jour, le veux pieux des vétérans de toutes les nations ayants survécus aux atrocités de la Première Guerre Mondiale puisse avoir sens... PLUS JAMAIS CELA !! Ou encore le voeux de certains Ibakushas ayants transmis leur histoire du bombardement de Hiroshima ou Nagasaki, LA PAUX POUR TOUS, TOUS POUR LA PAIX !!

Car si vous voulez la connaître l'histoire, c'est déjà que vous êtes un minimum impliqué dans la démarche de vouloir comprendre et de transmettre cette histoire, hors plus vous apprendrez et assimilerez ces petites histoires qui ont formés et forment toujours l'Histoire de l'humanité, plus vous serez amère, la gorge nouée et le coeur serré devant ce qu'elle vous racontera... la brutalité et le sadisme de l'Homme envers l'homme et sa planète !!!

  

😓L'histoire n'est pas que le récit de gens, de lieux ou d'objets meurtris, morts ou tourmentés, c'est une Leçon de vie et tout comme cette dernière, quelque soit les époques qu'elle relatera, l'Histoire est dure et souvent très cruelle, heureusement, parfois elle est aussi sublime et touchante mais trop peu à mon goût.

N'oubliez jamais que tout ceci n'est que le reflet de l'humanité, car c'est elle qui écrit son histoire avec ses larmes et son sang !
 
"Roule, sombre océan, profond et bleu ! Dix mille flottes passent sur toi, en vain l'homme marque la terre de ses ruines; son pouvoir s'arrête sur la rive et sur la plaine humide, tout naufrage est ton oeuvre tandis qu'il demeure une seule ombre à peine des méfaits de l'Homme.
La sienne; quand, un court instant, goutte de pluie, il sombre dans tes profondeurs en gémissant, sans tombeau, sans tocsin, sans cercueil ".
 
Lord Byron.
 



La suite sera ici

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