Mes papercrafts partie 11

Bonjour à toutes et à tous :D , après 10 articles consacrés au sujet passionnant et toujours en perpétuel évolution qu'est la création de papercraft, ou vous avez pu lire l'histoire de cette discipline devenue tour à tour, un art (fabrication de facsimilé dans l'antiquité pour des rites funéraires, de maquettes d'architectures dés le Moyen Âge et la Renaissance) un divertissement (jouet de nécessité et outil de propagande pour les enfants durant la première guerre mondiale puis rapidement délaissé au sortir de la seconde guerre au profit de jouets en plastique et résine sauf dans les pays de l'Est ou la tradition perdure), un loisir ( dans les années 90, début 2000 les jouets de papiers refirent surfaces ça et là dans des conventions de maquettisme, et également dans pas mal de conventions geek et otaku à travers des créations sur les univers mangas, comics/BD et jeux vidéos et cette discipline longtemps oubliée, ou boudée retrouva peu à peu ses lettres de noblesse et la place qui lui ai dû ) et enfin le papercraft redevient lentement mais surement ce qu'il à toujours était, un art dans son plus simple appareil ! ( plusieurs millénaires après ses premières apparitions notamment en Egypte antique ou les cartonnages peints et mis en forme, reproduisaient à moindre frais pour les nobles, moins riches que Pharaon et ses conseillés; les diadèmes, les plastrons, les masques funéraires, ou les amulettes en pierres et matières précieuses qui étaient alors essentiels pour préparer son passage dans l'au-delà et payer le passeur qui devait alors emmener l'âme du défunt sur l'autre rive ).
Un art au même titre que le modélisme ( sous toutes ses formes ), la sculpture, l'origami, le dessin, la peinture, ou la photographie!
Puis voir également l'évolution des techniques d'assemblage et de création/conception et les différents modèles de papercrafts existants (nendoroïds, chibis, figurines réalistes ou non, sur des thèmes divers et variés, mangas, comics, histoire ou bien véhicules, objets, personnages, ou bâtiments, modèles de plein pieds, sur socles ou en dioramas....etc !), Bref, après autant de variantes de cet art, passé en revu ici même, on pouvait se dire que finalement j'ai peut-être fini par faire le tour de tout ceci; il n'en est rien !
Ce 11ème article continuera donc à traiter de mes créations sur le thème des mangas et plus particulièrement sur le thème riche et varié que sont les univers des nombreux mangas de Leiji Matsumoto et c'est de cela que va à nouveau traiter cet article....
Et surement aussi revenir sur les thèmes historiques en fin d'article !

Mais passons à présent aux projets, bonne lecture à toutes et à tous ;)

😐... petite anecdote véritable sur la création de 4 des projets de cet article, au moment ou j'ai décidé de recréer les avions allemands des univers de Waga seishun no Arcadia, mugen kido SSX et de The Cockpit, Kamikaze Stories je me suis rendu compte d'une chose toute conne maiiiiiiiiiiiiiis, du fait d'une volonté totalement négationniste de l'histoire ( mais aussi car ce fut le symbole d'un des régimes les plus abjectes du 20eme siècle et donc un grand traumatisme pour les pays impactés par l'invasion des troupes du 3ème Reich !) , en France, la croix gammée, c'est le brûlant débat du:

"Oui il faut la supprimer partout y compris la gommer de photos d'époques etc... car elle est massivement reprise ou détournée par les mouvements néonazie entre autre et avant toute chose à cause du nombre de personnes qui on été massacrés sauvagement sous cette bannière et au nom de cet emblème".

et le :

"Non il faut la préserver pour que les générations futurs n'oublient jamais à quoi elle fait écho et surtout que de base ce symbole se nomme une svastika et est sur bon nombres d'artefacts antique d'Amérique du sud, d'Asie et de Grèce,etc... c'était un symbole solaire et de fertilité ou de prospérité faut-il également les gommer ? ou du fait qu'elles sont plus vieilles de plusieurs milliers d'années là ça va, ça passe ?"

NON, je ne rentrerai pas dans ce débat houleux des, pour et des contre car c'est beaucoup trop binaire comme débat et il y a des tors des deux bords à mon sens.
 
Personnellement je pars du principe qu'exhiber ces symboles à des fins d'apologie nostalgique d'un des régimes les plus horrible du 20eme siècle doit être puni par la loi très très très durement !
En revanche je ne suis pas pour la suppression de ce symbole de l'Allemagne nazie car la sombre histoire de la seconde guerre mondiale en Europe s'est écrite sous ce symbole et donc à des fins de mémoire pour toutes ses victimes je trouve dommage de l'occulter de partout y compris sur des maquettes !!!! non non, je ne déconne pas ! en Allemagne comme en France, quasi 90% de toutes les maquettes pré-montés ou à monter ne possèdent pas la svastika classique des avions ou drapeaux allemands de l'époque ( et même dans des jeux de guerre sur cette période sombre de l'histoire mondiale, petit clin d'oeil à Medal of Honor et Battlefield 1942 par exemple ! ), car oui un avion de la luftwaffe c'est ça, pas ça :| ! y compris les avions restaurés !!
 
C'est puéril et c'est surtout biaiser l'histoire !!! et là nous arrivons au problème que j'ai rencontré lorsque j'ai voulu chercher des modèles de décalcomanies d'avions allemands WWII sur le net pour m'en servir de base de création de mes propres immatriculations sur mes modèles et surtout le problème que j'ai eu après avec Windows 10, car OUI même ça c'est la merdasse !
 
Pour avoir des proportions correspondantes trait pour trait aux originaux du manga, j'ai cherché des decals sur le net pour des maquettes 1/35eme Tamiya ou Hasegawa voir même Airfix par exemple ce que je fis rapidos en 15/20sec ( car ironie du sort du web, on censure ces emblèmes nazies de partout maiiiiiiiis par contre rien est réellement censuré sur google que ce soit le web Fr ou internationale d'ailleurs !!! ) etttttttttt justement c'est à partir de là que ça devient intéressant !

Je copie l'image sur mon pc et détour ce que j'ai besoin pour faire les immatriculations des BF109 de Harlock, et des deux avions de la série The Cockpit ( oups ! je viens de vous spoiler le début de cet article "i think" %) ! )  et l'image contenait le mot << croix gammée >> lorsque je l'ai chargé sur le pc, résultat windows m'a verrouillé l'accès à l'image et impossible de l'ouvrir sur quoi que ce soit, jusqu'à ce que je renomme l'image "plan decals" et là, Magiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie de la censure, l'image est déverrouillée !
Jusque dans votre vie privée, sur votre propre PC on vous emmerde ( l'idée de base est surement louable maisssss au final pour éviter que des gens malveillants diffusent des symboles nazies ils utilisent les mêmes méthodes que ce qu'ils sont cessés combattre, le totalitarisme et ça c'est inacceptable !!!) bref je me serais bien fait chier pour simplement recréer les immatriculations des avions tel qu'ils sont dans les mangas et tout ça parce que Windows censure certains registres de mots clés !!!! Sérieusement !!! soit on interdit tout, soit rien, mais rien n'empêche d'y imposer des règles et non faire du bricolage en mode censures aléatoires ! Car pour l'heure trouver ses immatriculations ou symboles sur le net est simple et non censuré mais une fois sur le pc là ça censure si il y a certains mots clés dans le nom du jpeg ou du dossier, alors qu'à contrario, depuis mai 2017 on peu officiellement acheter en toute impunité Mein Kampf en librairie ou Amazon... c'est totalement stupide ! (Et ce n'est pas une blague, il faut voir fin mai, début juin 2017 comment l'ex Culture Plus à côté de chez moi, à Biganos présentait l'arrivée du fameux livre dans leur rayon... Une silhouette échelle quasi 1/1ème de Hitler en noir et blanc, avec écrit sur son torse en jaune " Mein Kampf, le best seller d'Adolf Hitler enfin disponible"...fin de citation, ça m'avais choqué et écœuré à l'époque, moi descendant d'un ancien de la 2ème Division Blindée, voir ce genre de livre et de réclame de très mauvais goût en rayon d'une librairie traditionnelle m'avais fait bouillir le sang... ce sera la dernière fois que je viendrais acheter dans cette librairie maintenant remplacée par la Fnac/Darty !).

Permettre à toute personne voulant étudier les origines du conflit en Europe et les racines du mal de l'idéologie de pouvoir étudier un tel ouvrage alors là je dis oui ... MAIS, le fait qu'il soit en vente libre risque de favoriser son status de sainte relique légitimisée du nazisme pour les mouvements d'extrême droite et partis néonazie et de ce fait servir officiellement de manuel de la futur génération d'extremistes, le monde est déjà peuplé de fous, inutiles d'en créer de nouvelles générations vous ne croyez pas ?!
 
Bref en conclusion !!!! .... le point Godwind c'est fait, revenont à nos moutons ...

Donc ce que vous allez voir ci-après fut compliqué à réaliser et d'ailleurs j'en re-profite pour le redire mais ces symboles ne doivent en aucun cas être adulés, je ne l'ai utilisent dans cet article qu'a des fins historique et également dans un soucis d'exactitude par rapport aux modèles d'origines et non en vu d'une quelconque apologie de ces symboles ou du régime auquel ils font échos, ou encore de ce qu'ils représentent ou ont pu représenter ( mais bon, vous qui me suivez depuis des années et certains connaissez mes démarches depuis quelques décénies sur le web ou irl, vous le savez, pas besoin de le préciser ;) ) !
 
L'histoire à mon avis quelle soit belle ou immonde se doit d'être racontée dans son intégralité et non réécrite pour plaire aux moeurs du moment ou choquer moins les gens car sinon cela n'est plus l'Histoire, mais une fable !!!
 
Bonne visite à toutes et à tous, restez critique de tout ce que vous voyez ou lisez et surtout, restez passionnés !

1- Commençons avec un diorama (encore un oui ! :D), un nouveau diorama sur le thème manga, nous allons repartir du côté de Waga seishun no Arcadia, mugen kido SSX ( Albator84 en vf ) et plus particulièrement du côté du film pilote de l'animé. A travers ce diorama nous allons revivre le passage ou Harlock et Toshiro se voient revivre l'histoire de leurs ancêtres respectifs, durant la Seconde Guerre Mondiale, ou l'ancêtre de Harlock était alors officier dans la Luftwaffe, l'épisode se déroule à la fin du conflit, en Allemagne, le Messerschmitt 109 de Harlock n'a plus de carburant et doit se poser en catastrophe prés d'une route ou circule alors un camion de civils qui fuit la fureur des combats, un jeune ingénieur voulant fuir ces atrocités saute alors du camion pour aller aider le pilote en difficulté il se nomme Toshiro Oyama, c'est un ingénieur aéronautique japonais les deux hommes deviennent alors amis et décident de fuir tout ceci ensemble en allant vers la Suisse abord d'un Messerschmitt 109 G6 que Harlock à alors rebaptisé Arcadia en hommage à son père aviateur et explorateur dans les années 30 et qui avait nommé son biplan rouge Arcadia du nom de la province d'Arcadie qui selon la légende serait un pays mythique, une terre de bergers où l'on vivait heureux et libre en toute quiétude, une terre de paix et de liberté, une chimère, une douce utopie !
 
La scène que reproduit ce diorama sera donc le crash aux abords d'une rivière à la frontière suisse, du Bf109-G6 de Harlock et Toshiro et ces deux derniers qui traversent la rivière.



(Plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net ).
 
Plan imprimé :  1 A-4, 160 pcs pour le Messerschmitt BF109 G6 , 1A4 ...pcs pour Harlock, ...pcs pour Toshiro et 6 pcs de carton fort pour le décors et des filaments de papiers vert foncé pour les herbes dnas la rivière pour le fond marin.

Plan du projet créé le: 11/11/2018, projet en cours de conception fini à 20%

Taille : l'avion : ... cm de long, diorama: ...cm x ...cm ( paysage réalisé en cartonnage recouvert de papier encollé et fini avec du sable ultra fin, la berge est réalisée avec de l'herbe de synthèse pour création de crèche, le tout patiné par lavis et brossage de divers peintures, la rivière est réalisée en résine cristal, le lit de la rivière avec de petits graviers pour reproduire les galets ).

Peintures utilisées pour le terrain:

Revell 15matt, 88matt, Tamiya XF-51 et XF-59 et Humbrol 87matt, utilisées pour faire des brossages ou avec de l'essence à briquet pour créer des lavis.
 
Projet fini le : .../.../202.

2- Second projet très lié au dernier diorama puisque je vais réaliser le Messerschmitt BF109 G6 de Harlock, pas le modèle du diorama mais son premier chasseur, celui avec lequel il fit un atterrissage forcé sur le bord de la route ou fuyaient des civils en camion, dont Toshiro Oyama.
Ce chasseur allemand de la seconde guerre sera présenté son train d'atterrissage déployé, avec son réservoir largable tel qu'il est présenté dans le film d'animation.
 

( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net )
 

plan imprimé : ...A-4,....pcs
( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga ).

Projet créé le: 11/11/2018 , projet en cours de conception 10%

Projet fini le : ../../202.

Taille: ..cm de long par ..cm de large


3- Continuons avec la seconde guerre mondiale et l'aviation dans les mangas de Leiji Matsumoto, voici un nouveau projet, traitant d'un manga de l'auteur dont je n'ai encore réalisé aucune création, un manga créé en 1975 ( je possède ce manga de 5 tomes MAIS malheureusement il ne fut jamais traduit en français, à l'époque de sa parution un manga parlant de la guerre et qui plus ai du côté des ennemis de la France ce n'était même pas envisageable de le publier dans les années 70/80 dans notre pays ! )  mais qui fut surtout connu sous nos latitudes dans la série animé de 1993, un oav de 3 épisodes, le nom de ce manga est The Cockpit: kamikaze stories, je vais donc réaliser l'avion de chasse du capitaine Ehrahrdt Von Rheindhars qui apparait dans le 1er épisode de l'animé, je vais réaliser son Ta 152 H1, il est plus connu sous le nom général de Focke Wulf 190, le TA 152 H1 est un prototype "survitaminé", inspiré du FW190 D9 ( c'est également cette avion qui inspira le design des spacefighters de l'Arcadia, le Spacewolf 190 version 1977, version 1 et 2 de 1982 ainsi qu'une version plus récente dans le manga Space pirate captain Harlock, dimension voyage) qui était alors surnommé "Langnasen-Dora" pour FW190 Dora modèle 9 "Long-Nez", en opposition au modèle FW 190 Würger ( qui signifie "la Pie Grièche") .

Je vous recommande d'ailleurs l'OAV ( en vosta ou bien en vf ) cette anime vous donnera un petit aperçu de ce que pouvait être le manga papier et même l'artbook, par contre préparez les anti dépresseurs car ce manga est la définition même de la mélancolie et une magnifique ode à la stupidité de l'homme envers l'homme !

Un manga très dur et très réaliste pour ce qui est de décrire la tragédie d'êtres humains ordinaires pris dans les tourments de la Seconde Guerre Mondiale, coincés irrémédiablement entre leur devoir et leur conscience !
 

( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net )
 

plan imprimé : ...A-4,....pcs
( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga le plan d'origine m'ayant servit pour réaliser mon exemplaire est celui-ci c'est un excellent modèle bien détaillé au niveau des structures et du cockpit, merci à GOMIX pour cet excellent modèle, le modèle porposé par GPM est également ecellent).

Projet créé le: 11/11/2018 , projet fini à 80%
Projet fini le : ../../202.
Taille: ..cm de long par ..cm de large

 
4- Toujours du même manga et du même épisode, voici à présent un bombardier très célèbre mais mit en scène dans une histoire assez méconnue mais bien réelle ( tout du moins en partie car l'histoire racontée dans cet épisode est une fiction ! ) en effet ce bombardier est un Boeing B17 G Flying Fortress mais aux couleurs de la Luftwaffe ! Il s'agit d'un des rares bombardiers américains qui à été capturé par les allemands durant le second conflit puis versé à la KG200 à la fin du second conflit mondial.

Dans ce premier épisode, ce B17G capturé est chargé de convoyer de nuit à la base secrète de Peenemunde, la première ogive nucléaire nazie ! avec à son bord l'inventeur de cette bombe, le professeur Vafstein et sa fille, devenue également son assistante, Melhenna, elle est également l'ancienne petite amie du capitaine Reindharst, ce dernier sera mis au courant du chargement secret de l'avion, par son ex petite-amie qui lui explique que son père et elle ont mis au point la 1ère bombe atomique nazie ( contre leur gré ), elle lui expliquera alors qu'elle souhaitait que l'avion n'arrive jamais à la base, ce qui implique la mort du professeur et de Melhenna ! Un vrai cas de conscience qui hantera l'esprit du pilote jusque dans les derniers instants de l'épisode 1 de cette OAV poignant ( basé sur des faits réelles bien que l'histoire soit totalement fictive, en effet il y eu bel et bien une unité de la Luftwaffe équipée d'avions prient à l'ennemi et qui servie durant le second conflit, de même il y eu bel et bien les prémisses d'une étude nazie sur la création d'une arme atomique, mais nous le savons maintenant ils n'arrivèrent fort heureusement jamais à la mettre au point ) !


( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net )
 

Plan imprimé : 2 A-4, 77 pcs + 2 pcs pour le socle
( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga, le plan d'origine de B17 m'ayant servit pour réaliser mon exemplaire est celui-ci, oui c'est le papercraft d'un B17F, le Memphis Belle mais après tout il n'y a que peu de différences entre les deux modèles alors why not !!!).

Projet créé le: 03/02/2019, fabrication en cour

Plan fini le: 28/09/2019
Projet fini le : ../../202.
Taille: ..cm de long par ..cm de large
 
5- Toujours du même manga, nous allons partir vers l'épisode 2 de l'OAV The Cockpit: kamikaze stories, cet appareil volant n'est pas réellement un avion, ni une arme mais un mélange des deux, vous qui avez vu cette animé de 3 épisodes seulement, vous savez déjà de quoi je veux parler, quant aux autres et bien laissez moi éclairer votre lanterne et replaçons cet épisode dans le contexte pseudo historique dans lequel il interviens !
 
Nous sommes à la toute fin de la guerre du pacifique entre les journées du 5 et 6 août 1945 ( nota les époques des oav sont historiques ainsi que les matériels mais pas les faits relatés ! c'est ça la limite entre fiction et Histoire ) l'Enseigne Nogami ( donc il s'agit d'un jeune officier de l'aéronavale japonaise ) est pilote d'un avion fusée suicide, la bombe volante Yokosuka MXY-7 Type 11 surnommé Ōka, la fleur de cerisier !

Si le combat dans cet épisode est fictif (car aucune Ōka n'a jamais coulée un porte avion allié, ils endommagèrent légèrement le cuirassé américain USS West Virginia à Okinawa le 1er avril 1945, coulèrent un destroyer américain au large d'Okinawa le 12 avril 45, l'USS Mannert L. Abele , le même soir,l'USS Jeffers et l'USS Stanly furent gravement endommagés, toujours dans le même secteur, le 4 mai l'USS Shea et l'USS Gayety furent endommagés par des bombes volantes. Le 11 mai 1945, ce sera au tour de l'USS Hugh W. Hadley d'être harcelé par les kamikaze mais finira par être touché par deux avions kamikaze, une bombe et une Ōka malgré qu'il ai réussi à abattre 23 appareils japonais ce jour là! ce seront les seules "victoires" des Ōka durant la guerre du pacifique !) l'arme est bien réelle et à bel et a bien était utilisée durant le conflit, la première tentative, le 21 mars 1945 fut un échec cuisant pour les japonais, ce jour là il y eu 160 morts et aucune cible atteinte ( ce que l'on aperçoit au début de l'épisode 2 de l'oav est directement inspiré de cette histoire !).

Mais parlons technique, à présent !

Parlons des caractéristiques techniques de cette arme d'épouvante autant que de honte:
 
Tout d'abord il est à savoir qu'il y à plusieurs modèles de Ōka ( vous avez sans doute remarqué que je marque partout Ōka et non comme on le voit partout sur le net Ohka et c'est normal, en fait les deux orthographes sont correctes mais n'ont pas la même origine! Ōka c'est le surnom japonais du Yokosuka MXY-7; Ohka, c'est la désignation américaine de la bombe volante, le H à été rajouté pour accentuer la prononciation du mot car à l'époque sur les machines à écrire US il n'y avait pas d'accents ! ) seul fut massivement produit et mit au point à temps, le Yokosuka MXY-7 type 11, les autres ne dépassèrent fort heureusement jamais le stade du prototypage !
 
la Ōka fut tout de même produit à 850 exemplaires, pendant quelques mois car elles furent mise en service en 1945 et retiré du service actif la même année, après la capitulation du Japon !

Cette bombe volante faisait 1m20 de haut par 6m10 de long seulement et avait une envergure de 5m10 !
Ces 3 moteurs fusées développent une fois combinés, une poussée de 795.39 kilos (3x2.6kN) et le propulse à maximum 1040km/h, elle pouvait parcourir 36km avant de tomber à cour de carburant.
Le poids de ce jet rudimentaire était de 2t140kg, dont 1t200kg rien que d'explosif, de l'ammonal.
 

( plan du papercraft trouvable sur le net )
 

Plan imprimé : ...A-4, 27pcs + 4 pcs pour le socle
.

Projet créé le: 09/12/2018

Plan fini le : 29/09/2019

Projet fini le : ../../20..
Taille: ..cm de long par ..cm de large
 
6- Repartons du coté de Albator 84 voici un autre vaisseau du professeur Feder Zon, entièrement informatisé et manoeuvré uniquement par ce dernier, le vaisseau de combat Photon affrontera en combat singulier l'Arcadia et le capitaine Harlock (dans l'épisode 12) ! Ce vaisseau redoutable ne sera mit en échec par Harlock que grâce au pilotage manuel de l'Arcadia qui déroutera le vaisseau de Zon ( ce dernier étant incappable de prévoir des manoeuvres, imprévisibles ! ), ce dernier ayant tout misé sur l'informatisation poussée de son vaisseau, supprimant totalement la possibilité d'effectuer des manoeuvres improvisées ! le Photon ( dans la Vo, il est nommé Vaisseau à rayons de photons ) finira son combat en se crachant sur un astéroïde, Harlock laissera la vie sauve à Zon et poursuivra son combat contre les Ilmidas, Zon, humilié tombera suite à ce nouveau revers, en disgrâce auprès du Haut Commandement Ilmidas sur Terre !
 
La forme vous rappel vaguement un animal préhistorique dont son ancêtre vit toujours sur notre terre ? c'est normal, le mangaka s'est inspiré pour le design de ses vaisseaux d'animaux et d'insectes dans le cas présent, le Photon est inspiré de la Limule , ou encore les chasseurs Illmidas en début d'article qui sont directements inspirés d'un insecte le Gerridé, nous connaissons cet insecte sous le nom d'araignée d'eau .... etc...etc car beaucoup de mecchas de l'univers de Leiji Matsumoto sont inspirés par des animaux, des insectes et aussi des véhicules anciens
( des galions, des locomotives à vapeurs etc... ) !.


(plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net)
 

plan imprimé : ...A-4,....pcs
+ ...pcs pour le socle
(couleurs exactes et rendu lumineux vert, tirées directement de l'exemplaire original du manga). Matériaux utilisés: papier canson, papier calque, colle pva et vernis matt en bombe.

Projet créé le: 07/04/2018 plan fini à 55%
Projet fini le : ../../202.
Taille: ..cm de long par ..cm de diamètre


7- Enfin clôturons ce 11ème opus par une série de deux nouveaux dioramas sur des thèmes historiques et pas des moindres !

Mais assez de spoil, passons au 1er des deux projets !

Pour ce 10ème projet diorama (mais également mon 6ème diorama sur le thème Histoire !) voici le site du crash d'un bombardier américain dans le désert Libyen, durant la seconde guerre mondiale, une petite histoire tragique, dans la grande Histoire de ce siècle tourmenté que fut le 20ème siècle !
 

Voici une brève histoire sur ce bombardier surnommé Lady Be Good:

Ce bombardier était un Consolidated B24 D Liberator du 376ème groupe de bombardement, de la 514ème escadrille de bombardier, de la 9th Air Force. Le 04 avril 1943 le Lady Be Good décolle du terrain d'aviation de Soluq.

L'avion, fut construit fin 1941/début 1942 par l'usine de San Diego de la firme Consolidated Aircraft Compagny, il portait le numéro de série 41-24301 ( donc le 24301ème B24 modèle D, construit par Consolidated en 1941 ) l'appareil fut envoyé par ferry à la base de Topeka, de l'USAAF, puis il fut affecté à l'équipage du Lieutenant Samuel D. Rose pour un service outre Atlantique, ce bombardier ( non baptisé ) arrive en Lybie le 23 mars 1943 et est affecté au 376ème Groupe de bombardement de la 514ème  Escadrille, détaché au et portait le numéro d'identification de groupe 64, peint au pochoir. Le nom, Lady Be Good, a été peint à la main sur le côté droit du nez ( il fait référence au premier grand succés du Musical de Broadway en 1924 avec 330 représentations, le nom de cette comédie musicale était Lady Be Good ).
L'équipage du Lady Be Good changea le 04 avril 1943, le bombardier sera affecté à un groupe de bleus du 514 ème, car ils étaient arrivés en Libye depuis le 18 mars 1943, deux semaines avant les faits.

Lors de leur première mission ensemble, ils montèrent abord d'un des 25 Liberators affectés au bombardement du port de Naples.

L'après-midi du 4 avril lors d'une attaque en deux vagues de bombardements, un premier groupe de 12 B24 suivi d'un deuxième de 13 avions, (dont le Lady Be Good) avaient pour mission le bombardement du port de Naples, après l'attaque, tous les avions devaient regagner leur base en Afrique du Nord. L'équipage du Lady Be Good ( qui était l'un des derniers à décoller de Soluq près de Benghazi ) décolla de la piste à 15h, presque immédiatement après le décollage, des vents violents et une visibilité quasi nulle l'ont empêché de rejoindre la formation de bombardiers principale, ils ont donc poursuivi la mission par leurs propres moyens. La tempête de sable conduira finalement 9 des 13 Liberators de la seconde vague à retourner à Soluq, laissant quatre bombardiers pour poursuivre l'opération, mais lorsque le Lady Be Good est finalement arrivé à 19h50 à une altitude de 7 600 m au-dessus de Naples, la visibilité réduite masquait la cible principale.

Lors du voyage de retour, deux B-24 ont attaqués leur cible secondaire alors que les deux autres avions ont largués leurs bombes dans la mer Méditerranée pour réduire leur poids et économiser le carburant.
Le Lady Be Good est revenue seul d'Italie, lors de son retour vers son terrain d'aviation en Libye.

À 00h12, le pilote, le 1er lieutenant Hatton, a annoncé par radio que son radiogoniomètre automatique ne fonctionnait plus et a demandé l'emplacement de la base, le B24 aurait apparemment survolé sa base, mais n'a pas vu les fusées éclairantes lancées pour attirer son attention. Il a donc continué à survolé le nord de l'Afrique et continua à s'enfoncer toujours plus profondément au dessus du désert du Sahara.

À 2 heures du matin, l'avion se rapproche dangereusement du zéro fuel l'équipage décide de sauter en parachute au dessus du désert, le Lady Be Good alors abandonné continua à voler encore 26 km avant de s'écraser dans la mer de sable de Sarir Kalanshiyu ar Ramli al Kabir. Une mission de recherche et de sauvetage ultérieure de la base aérienne de Soluq n'a trouvé aucune trace de l'avion ou de son équipage et conclu à une disparition en mer faute d'autres informations. La disparition de Lady Be Good est devenue un mystère qui restera irrésolu pendant 16ans.

Le site du crash ne fut découvert que le 09 novembre 1958, lors d'une prospection de la British Petrolium, dans le secteur du Nord Est du désert libyen dans le secteur de Koufra, la compagnie à reporté les faits à la base aérienne de Wheelus ( base USAF ) qui n'en tint absolument pas compte car d'après eux c'est impossible, aucun avion crashé n'a été reporté dans le secteur, ils ne firent donc rien ! ( vive l'armée !!! ).

Le 27 février 1959, l'arpenteur pétrolier britannique Gordon Bowerman ainsi que les géologues Donald Sheridan et John Martin ont repéré l'épave près de 26 ° 42′45.7 ″ Nord 24 ° 01′27 ″ Est, à 710 km au sud Est de Soluq, quelques mois plus tard la première observation aérienne eu lieu, le 16 mai 1958, une nouvelle observation sera effectuée par l'équipage du Dakota de Silver City Airways, piloté par le capitaine Allan Frost et des photos seront même prises.

Finalement une équipe de récupération de la base de Wheelus ira finalement sur le lieu du crash le 26 mai 1959 et y retrouvèrent les restes d'un bombardier supposé disparu en mer 16 ans plus tôt et bien que l'avion ait été brisé en deux morceaux lors de son crash après avoir effectué un vol sans pilote jusqu'à tomber à cour de carburant, il a été préservé de manière remarquable, l'équipe retrouvera des mitrailleuses toujours en état de marche avec leurs munitions (signe que le site ne fut pas visité depuis le crash), une radio qui fonctionnait toujours, des conserves de nourriture toujours consommables et même un thermos de thé toujours buvable, mais aucune trace de l'équipage, ni du moindre parachute ! ou étaient-ils passés ?! Les enregistrements dans le"log book" du navigateur, le 2nd lieutenant Hays, dont c'était la toute première mission de combat ( ainsi que tout le reste de l'équipage du Lady Be Good d'ailleurs ! ) indique que l'équipage à sauté en parachute, "Bail Out !" .

Le 11 février 1960 l'armée américaine lancera des recherches dans le secteur et y sera retrouvé 5 corps (ceux de Hatton, Toner, Hays, LaMotte et Adams), L'équipe conclura que les autres corps étaient probablement ensevelis sous les nombreuses dunes de sable (conclusion émise après qu'ils aient trouver la preuve qu'au moins trois des membres d'équipage survivants avaient continués de marcher vers le nord).
Avec l'annonce de la récupération de cinq corps, l'US Air Force et l'armée de terre américaine ont lancés une opération de recherche élargie, baptisée Operation Climax, en mai 1960. L'opération a utilisée un avion cargo Hercules C-130 de l'USAF et deux hélicoptères Bell H 13 de l'Armée de terre.
Une équipe d'exploration de British Petroleum a retrouvé les restes du staff sergent Shelley le 12 mai 1960, à 38 km au nord-ouest des cinq premiers corps retrouvés. 5 jours plus tard, Le 17 mai 1960, le technical sergeant Ripslinger est retrouvé par un hélicoptère américain. Les restes de sa dépouille ont été localisés à 42 km au nord-ouest de celle de Shelley, à plus de 320 km du site du crash, à 160 km de la base aérienne de Suluq !
Ces deux corps furent les seuls retrouvés lors de l'opération Climax. Une autre équipe d'exploration pétrolière de British Petroleum a découvert les restes du 2nd lieutnant Woravka en août 1960, toujours accroché à son parachute qui s'est visiblement mit en torche. Son corps a ensuite été récupéré par l'armée de l'air américaine.
Le seul membre d'équipage resté introuvable était le staff sergent Moore depuis mai 1943, sa dépouille repose sous le sable du désert libyen.

Voici la liste des membres d'équipage du B24 D AAF-SN ( Army Air Force-Serial Number ) 41-24301 ( d'ou le nombre sur l'empennage du bombardier : 124301 ) baptisé Lady Be Good :

1st Lieutnant William J. Hatton, pilote
2nd Lt Robert F. Toner, co-pilote
2nd Lt D.P. Hays, navigateur
2nd Lt John S. Woravka, bombardier
Technical/Sgt Harold J. Ripslinger, ingénieur de vol
T/Sgt Robert E. LaMotte, opérateur radio
Staff/Sgt Guy E. Shelley, mitrailleur
S/Sgt Vernon L. Moore, mitrailleur ( seul homme dont le corps ne fut malheureusement jamais retrouvé...un corps à bien été retrouvé, mais rien n'a permis une identification du sergent c'était un squelette sans plaque d'identité, ni signe distinctif il fut laissé sur place et surnommé "the arab youth" après une vérification ultérieur de la position théorique du corps ils se sont rendu compte qu'il aurait pu s'agir de Moore mais malgré de nombreuses tentatives avec une position mal référencée, ils ne purent retrouver le corps ).
S/Sgt Samuel E. Adams, mitrailleur

Ce diorama est un hommage autant qu'une évocation émouvante de ce monument funéraire qu'est le Lady Be Good pour ces 9 jeunes hommes qui ne purent jamais rentrer chez eux en vie !

Le bombardier fut désarmé et les corps rapatriés aux Etats Unis mais la carcasse meurtrie de cet oiseau de fer blanc resta encore longtemps dans le désert, à se désintégrer et puisse que le lieu fut donc par la suite bien connu ce sera malheureusement un lieu touristique et le Lady Be Good fut vandalisé ! on y grave son nom on casse un bout de plexiglas ou d'alclad 24 ST de la carlingue ou encore on découpe un morceau de pneu de l'appareil pour en rapporter un souvenir, voir pire, des vendeurs sans scrupules les revendirent même, d'abord sur les marchés locaux, puis plus récemment avec l'apparition du net, sur Ebay !
Tel le cadavre d'un oiseau boulotté par les vermines et charognards en tout genre, le Lady be Good déjà sérieusement endommagé en 1943 est à l'agonie, moins de 30ans après sa redécouverte ! et sa lente agonie se poursuit toujours il sera même retirer des sables du désert par les autorités libyennes en 1994 suite à l'attentat de Lockerbie le 21 décembre 1988 les relations diplomatiques entre les USA et la Libye éclatent et les USA bombardent la Libye cette année là ! les restes du bombardier subiront une nouvelle lente agonie à l'air libre sujet au vandalisme pendant 31ans:

Le Lady Be Good en:

1943 peu avant son départ pour bombarder Naples
1959 
années 60, photographié par une bombardier Vulcan
années 80
1988
1994 dans la cour situé derrière les baraquements de la police de Tripoli
2009 derrière l'aéroport de Tripoli
2014 le B24 à Tobrouk

Conclusion de cette tragédie :
 
 La conclusion du pourquoi ce drame est arrivé est cruellement simple, un équipage novice avec un navigateur qui n'était pas capable de relever leur position et donc par la même, de tracer une route et un cap retour ( et donc il était impossible d'assurer le suivi précis de la consommation de carburant ) qui avait reçu la consigne de suivre un bombardier expérimenté qui lui servirait de tuteur en quelque sorte, mais malheureusement il a dû faire demi tour avant même le début du raid, suite à cela plutôt que rebrousser chemin le Lady Be Good à poursuivit son chemin et s'est perdu suite à une couverture nuageuse très dense, au final sur le retour après avoir largué ses bombes dans la Méditerranée pour s'alléger et économiser le carburant, le bombardier vol à l'aveuglette et de nuit ! il demande leur position par radio à une base aérienne allié et leur demande un cap pour atteindre leur base à Soluq l'équipe au sol entends les moteurs du Lady be Good mais à cause de la nuit impossible de l'apercevoir, aussitôt des fusées éclairantes sont lancés, le bombardier ne les verra pas !!! la base tentera de les contacter, la tentative restera vaine !
  16ans après nous apprendrons la fin de cette histoire par le log book et grâce à l'appareil lui même, en effet via le log book nous apprenons qu'en pleine nuit l'équipage à sauté en parachute car l'appareil ne pouvait plus voler il aller tomber en panne sèche de carburant, l'épave nous apprend aussi que le pilote avait mit 3 des 4 moteurs en drapeau avant de sauter dans la nuit noire, au dessus du désert ! elle nous apprend aussi que le navigateur ne savait pas ce qu'il avait à faire ! ( l'ordinateur de vol n'a même pas été déballé de sa pochette protectrice ! ) aucun des membres de l'équipage n'était préparé à des conditions extrême de survie, les kit de premiers secoures, les rations de nourriture et quelques gourdes d'eau, même un thermos encore plein furent découvert dans l'épave !
  Malgré leur amateurisme et leur laxisme, il est tout même nécessaire de saluer les efforts surhumains qu'ont produit les survivants pour essayer de s'en tirer et de revenir à leur base, mais c'était impossible pas avec une simple gourde pour 7 hommes ( le 8ème membre n'a pas survécu à son saut,son parachute s'est mit en torche, il est mort à l'impacte et ne sera jamais retrouvé par ses camarades en revanche il sera retrouvé lors de l'opération Climax en août 1960 !) ces jeunes hommes, des gamins en vrai, ont accompli l'exploit de parcourir dans le désert plus de 125km !
 
Voici les derniers mots du journal personnel du co-pilote Robert F. Toner
 
Voici également les derniers mots du journal personnel de l'ingénieur de vol Harold J. Ripslinger :


( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net )

Plan imprimé : ...A-4,....pcs (couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original, quant aux plans du bombardier, il est disponible mais pas en Free to pay, mon modèle est donc une re-colorisation d'un modèle gratuit déjà existant et disponible ici, car le papercraft du Lady Be Good existe bien mais il faut débourser entre 15 et 20$ pour recevoir les plans ! sans compter les frais de port et de douanes, si vous souhaitez recevoir les plans en format papier et non numérique par email et même là, il n'est pas si simple de dénicher, y compris outre Atlantique, le papercraft du Lady Be Good !!!).

Projet créé le: 26/11/2018, projet en cours, plan fini à 55%
Projet fini le : ../../202.
Taille: sol du diorama ..cm de long par ..cm de large, nez ..cm de long par ...cm de large, queue de l'appareil ..cm de long par ...cm de large.


8- Enfin, dernier projet diorama qui clôtura ce nouvel article, à nouveau sur une épave mais pas celle d'un avion mais à nouveau celle d'un navire et par n'importe quel navire aujourd'hui nous allons repartir durant la guerre civile américaine de 1861/1865 ce navire construit par le nord fut le prototype qui deviendra l'un des premiers ancêtres des cuirassés, la classe des ironclads ! en clair une coque de navire en bois classique de l'époque mais avec la coque blindée avec une ceinture et une superstructure en fer épais autre innovation la propulsion est assuré par une machine à vapeur entrainant une hélice et non plus par des voiles et le vent, le navire est donc plus rapide et de plus des structures ouvertes très exposée aux tirs ennemis n'est plus nécessaire, enfin autre progrès, l'armement du navire dans le cas présent, celui de l'USS MONITOR  les armes ne sont plus en ligne sur des sabords mais au centre dans une tourelle blindée pouvant ouvrir le feu sur 360° ce qui est une énorme innovation technique pour l'époque et qui deviendra pourtant un standard des navires de guerre des marines du monde entier et c'est toujours le cas de nos jours au XXIème siècle !

Oui mon diorama est le site du naufrage de ce célèbre navire nordiste de la guerre de sécession, l'Ironclad USS Monitor ! Ce n'est pas le 1er ironclad; non, les premiers étant de simples navires en bois auquel un blindage fut greffé et un moteur vapeur ajouté aux mats et aux voiles, mais en revanche le Monitor fut  célèbre car c'est le premier cuirassé réellement moderne combinant puissance de feu, maniabilité, blindage et silhouette basse et profilée pour éviter les tirs pénétrants ainsi qu'une possibilité de tirer à 360° sans manoeuvrer le navire, il est également passé à la postérité pour son combat épique du 9 mars 1862 contre l'ironclad confédéré CSS Virginia ( ex frégate USS Merrimack ) après 4h de combat le Virginia bat en retraite à cause de la marrée descendante et le Monitor retourne à sa tâche d'escorte des frégates de l'Union, ce premier engagement des ironclads ce soldera par un match nulle aucun des deux monstres d'acier n'arrivant à percer le blindage de l'autre.

Le Monitor à de la tôle cabossé mais pas de sérieux dégâts et après quelques réparations reprends du service !

Le 29 décembre 1862 l'équipage du cuirassé reçoit l'ordre de rallier la flotte qui fait le blocus de Wilmington mais ils n'y arrivèrent jamais en effet le navire est lourd et pas adapter à la navigation par gros temps et le 31 décembre il coule à pique, les survivants seront secouru par le remorqueur qui les accompagnait alors et disparu pendant 112 ans !


Le diorama que je vous propose donc est une représentation du site du naufrage tel qu'il était lors de sa découverte en 1973 .


Caractéristiques techniques:


Dimensions: 52m de long, 12.6m de maître-bau,3.2m de tirant d'eau
Déplacement: 895 tonnes

Moteur: à vapeur de 320Cv alimenté par 2 chaudières à charbon
Vitesse: 8 noeuds

Equipage: 59 officiers et matelots
Blindage: 23cm sur la timonerie, 20.3cm à la tourelle et 2.54cm sur le pont
Armement: 2 pièces de 11 pouces Dhalgren



Histoire du navire:
 
20 avril 1861, Le Sud récupère une frégate que l'Union à sabordé l' Uss Merrimack, la mature est totalement brulée mais la coque est encore saine et peu donc servir de base pour fabriquer un ironclad cela coûtera moins cher et sera plsu rapide que de concevoir de A à Z un nouveau navire.
24 mai le navire est renfloué et mit en cale sèche, il est donc urgent pour l'Union de réaliser le même genre de navire, la course est lancée !

Le 03 août 1861, des annonces sont passées dans la presse pour inviter les entreprises à présenter des projets de navires cuirassés pour la flotte de l'Union. Il y aura 17 réponses à l'appel d'offre, seulement trois projets seront retenus, dont celui d'un dénommé John Ericsson.

Ce dernier est un ingénieur d'origine suédoise qui à émigré aux USA en 1839 il dirige depuis un chantier naval à New York.

Son projet était révolutionnaire à plus d'un titre puisse que pour la première fois, le navire de guerre n'allait plus avoir de voiles et de coque ne bois, ni même de canons de sabords mais une coque recouverte de plaque d'acier, une propulsion 100% par machine à vapeur et un armement sous tourelle pouvant faire feu à 360° il préfigure ce qui deviendra la norme pour plus d'un siècle en matière de construction navale militaire, une coque cuirassée, une propulsion par moteur et un armement puissant, sous tourelle l'air des cuirassés est né !
 
Le navire est commandé le 04 octobre 1861 au Chantier naval Continental Iron Works, à New York, la quille est posée le 25 octobre.
Le 30 janvier 1862, soit 16jrs avant le lancement de l'ironclad confédéré CSS Virginia ( ancienne frégate USS Merrimack qui fut récupérée et tranformée par les Confédérés afin de briser le blocus de la rivière James ), le navire est enfin lancé, le navire sera armé le 25 février .
 
Le 09 mars 1862 l'USS Monitor et le CSS Virginia s'affrontent lors de la bataille d'Hampton Roads sur la rivière James, le Monitor avait aors pour mission de protéger les frégates de l'Union qui assurent le blocus du secteur l'échange ce terminera par un match nul , l'Uss Monitor protège la flotte mais ne parvient cependant pas à couler le Virginia qui bat en retraite , ce dernier ayant reçu de nombreux boulets tout comme son adversaire mais aucun coup n'a porté de dégâts les navrires étants trop blindés !
 
Après ce premier engagement l'Uss Monitor sera remit en état et dés le mois de mai il fait partie de l'escadre envoyée pour remonter la rivière James jusqu'à la capitale sudiste, Richmond, mais l'escadre sera bloqué le 15 mai 1862 à Drewry's Buff par les mines et les forts Confédérés établies à cet endroit obligeant les navires de l'Union à battre en retraite !
 
Ce sera le dernier engagement du Monitor !

La fin du navire:

29 décembre 1862, l'uss Monitor reçoit l'ordre de ralier l'escadre menant le blocus devant la ville de Wilmington , en Caroline du Nord, il est alors accompagné par le remorqueur Rhode Island mais le Monitor n'est pas prévu pour la haute mer et est donc très vulnérable par gros temps et fatalement ce qui devait arriver, arriva, le 31 décembre, il coule à pique au large du Cap Hatteras, faisant 16 morts parmis les 59 membres de l'équipage !



Le site du naufrage enfin retrouvé:



Le navire sera enfin retrouvé par 70m de fond a ularge du Cap Hatteras, le 27 août 1973 par des membres de la NOAA, depuis cette date le site du naufrage est érigé en sanctuaire marin, en 1998 des artefacts furent remontés tel que la tourelle, l'ancre du navire ainsi que des éléments de la machinerie à vapeur et l'hélice, ils sont actuellement exposés au USS MONITOR Center du Mariner's Museum en Virginie.

Position actuelle des restes de l'épave: 35°00'23"N 75°24'32"O

Plan imprimé : 1 A-4, 10pcs pour l'épave et 3 plaques de cartons pour le sol marin ( ainsi que de la colle pva, du papier de soie et du sable ultra fin ainsi que divers peintures et techniques de brossage et lavis pour rendre un certain cachet au diorama ).

Projet créé le: 31/03/2019
Plan fini le : 16/04/2020
Projet fini le : ../../202.

Taille: sol du diorama ...cm de long par ...cm de large, coque et tourelle de l'épave ...cm de long par ...cm de large par...cm de haut.


La suiter sera ici

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