Mes papercrafts partie 10

Bonjour à toutes et à tous, de "petites news"( bon OK je sorts  ! ) sur mes projets liés à l'art du papercraft ( ou bien pour celles et ceux qui comme moi en faisaient déjà lorsqu'ils étaient petits, il y a 25ans et plus, nommaient alors cela théâtre de papier ou encore jouet de papier car initialement ce n'était pas des maquettes mais bel et bien des jouets ! l'évolution et le nouvel engouement autour de cette discipline en a fait un art au même titre que la réalisation de maquette plastique, ou en cardboard par exemple ).

Le diorama du Rms Titanic vous à laissé sans voix ou particulièrement touché, les dioramas des P 51D Mustang du Cap Ferret vous ont grandement intéressés ou intrigués (car peu de gens de nos jours connaissent véritablement l'histoire de ces deux avions ), mes créations sur des sujets célèbres ou méconnus des mangas de Leiji Matsumoto, vous ont passionnés ?
Alors voyez ces nouvelles créations en diorama ou sur socle présentoir, traitants des univers mangas de Leiji Matsumoto ainsi que sur le thème Histoire, je vous promet que vous ne serez pas déçu, bien entendu ( vous, qui me suivez maintenant depuis de nombreuses années online et pour certains, irl ) des projets de plus en plus audacieux impliquent des projets de plus en plus longs à concevoir et réaliser, aussi merci pour votre si grande patience et pour vos commentaires tout aussi intéressants et encourageants, ainsi que pour l'intérêt que vous portez à mes recherches et réalisations.
 
Mais passons plutôt aux images et explications maintenant, à bientôt pour de nouvelles aventures !
 
1- Commençons ce 16ème article avec un diorama sur le thème Histoire, comme"vous le savez"( ben non idiot tu ne nous en parle quasiment jamais sur ce blog comment on le serrait é_è*), je suis historien amateur depuis 1999, j'aime l'archéologie, la paléontologie, l'histoire militaire et civil mais également la géologie et depuis de nombreuses années également l'astronomie, j'aime l'étude des technologies et leurs évolutions et donc également à ce titre, l'aviation, mais aussi la marine.

Depuis 1993, je me passionne pour l'histoire du naufrage du Titanic entre autre et depuis maintenant 15ans, pour les épaves de manière générale, vous le savez bien, ici sur ce blog je parle principalement (au travers de mes créations) de la culture et l'histoire du Japon, ce diorama va donc rassembler tout ces thèmes en un seul, il va traiter du naufrage d'un navire japonais, mais contrairement au Titanic ce n'est pas par incompétence et cupidité dont il en résultera un accident malheureux aux conséquences funestes, que ce navire légendaire va sombrer, mais en temps de guerre et fut coulé par l'aéronavale américaine durant la Guerre du Pacifique ( car ce navire était trop redouté par ces derniers; lui, ainsi que sa sister ship, ces deux supers navires seront tour à tour les navires amiraux de la flotte combinée, sous le commandement de l'amiral Yamamoto durant le second conflit mondial !), Vous voyez de quel navire je veux parler ? Oui, Non, peut-être bien ? patience, patience ça va venir ;) !

Ce navire fut coulé le 07 avril 1945 lors de l'opération Ten-Gō,  par l'aviation américaine, cette opération volontairement kamikaze, sans escorte aérienne et bénéficiant d'une escorte maritime réduite au minimum, avait pour but la destruction de la marine et des troupes américaines, alors en train de débarquer sur l'île d'Okinawa ( durant l'opération Iceberg ), si le navire japonais ne pouvait détruire les barges de débarquement et les portes avions sur mer ou que ce dernier subissait des avaries sérieuses, le super cuirassé Yamato avait alors pour ordre de s'échouer sur la plage et de se transformer en une forteresse d'acier, pilonnant l'ennemie de ses puissants canons de 460mm, jusqu'au dernier obus !
Une fois à court de munitions ou le navire mit hors de combat, les marins rescapés avaient pour instruction d'évacuer le navire, de rejoindre les défenseurs de l'île et donc d'attaquer à terre les troupes américaines avec leurs sabres, leurs pistolets et en dernier recourt, leurs arts martiaux ou encore faire des attaques kamikaze à la grenade, mais ce sombre tableau historique ne sera jamais peint ! Ou tout du moins pas celui-ci !

Repérée très tôt par deux sous-marins américain l'USS Hackleback et l'USS Threadfin (deux sous-marins de la classe Balao), la flotte japonaise, en route pour Okinawa est espionnée à distance et la position et le cap du Yamato et son escorte navale sont transmis par ces deux derniers sous-marins ( ainsi qu'un peu plus tard, par un hydravion PBM Mariner qui se fera d'ailleurs arroser par les obus Sanshiki des impressionnantes pièces principales Type 94 de calibre 460mm du super cuirassé, mais sans réussir pour autant à toucher l'hydravion ! ) à la flotte américaine dans le secteur qui dressera alors un comité d'accueil très chaleureux, l'US NAVY enverra vers le super cuirassé tout ce qu'elle pouvait faire voler pour l'attaquer, des chasseurs, des chasseurs/bombardiers, des bombardiers torpilleurs et des bombardiers en piquets, dans l'espoir de l'intercepter bien avant qu'il ne soit à porté de tir sur leurs troupes en train de débarquer dans l'île !

Le super cuirassé Yamato de la marine impéraile japonaise, encaissa lors de cette opération suicide, la bagatelle de 11 torpilles et 6 bombes (chargées au Torpex et non avec le classique TNT) avant de chavirer puis d'exploser ( l'une des plus puissantes explosions en mer jamais enregistrée par l'homme, un champignon de fumé haut de 6km et visible sur 160km à la ronde !!!) et sombrer avec près de 2700 marins à son bord et qui plus est, sans avoir remplit aucune des tâches prévues dans ce plan kamikaze car ayant été intercepté par les pilotes de la Task Force 58 bien avant son arrivée au large d'Okinawa.

L'histoire retiendra tout de même que le vice-amiral Seiichi Ito, Vice-chef d'état major de la marine impériale et qui recevra le commandement du navire, tenta en vain de convaincre l'état major favorable au plan Ten Go de son inutilité, mais on ne l'écouta pas et on lui donna l'ordre de conduire cette mission suicide ! d'autres officiers désapprouvèrent également ce plan, notamment le capitaine de vaisseau Atsushi Oi, commandant de la flotte d'escorte du Yamato (et il n'y eu que la marine pour escorter le super cuirassé lors de cette opération suicide, car les avions sont depuis longtemps réquisitionnés pour les raids kamikaze ! et il y en a encore moins de disponibles en état de combattre ! l'aviation sera donc absente du convoi d'escorte, ce qui jouera un rôle décisif dans la fin du navire !) quand on lui dit que le but de cette opération était de rester fidèle « aux traditions et à la gloire de la Marine », il s'indigna et rétorqua « Cette guerre est la guerre de toute une nation ! Pourquoi l'honneur de nos bâtiments de surface devrait être mis en avant ? Qui se préoccupe de leur gloire ? Bakayarô! (Quels idiots !) ».

*Seiichi Ito est mort aux commandes du super cuirassé Yamato, le 07 avril 1945 à l'âge de 54 ans !
*Atsushi Oi à survécu à la guerre et sera même interrogé par l'Us Navy sur les faits et sur sa carrière dans la flotte combinée japonaise durant le conflit !

Le Yamato, comptait 2700 hommes d'équipages ! à 14h23, ce 07 avril 1945, le navire n'est plus qu'une épave sanglante, quelques instants plus tard, elle chavire et se retrouve quille en l'air puis explose par trois fois, il n'y a alors plus que 202 personnes en vie, certains seront projetés en l'air par la déflagration et s'en tireront par miracle, ces marins furent repêchés par trois destroyers d'escorte japonais survivants du raid (le Fuyutsuki, le Yukikaze et l'Hatsushimo), puis ils furent rapatriés à l'arsenal naval de Sasebo et aussitôt mit au secret dans la base navale !
En effet pendant plusieurs mois, l'état major refusera d'admettre la perte du navire symbole de l'orgueil et de la propagande du pays, le fleuron de la marine impériale !

Le secret sera maintenu jusqu'à la capitulation du pays, ou les rescapés seront alors autorisés à retrouver leur famille car étant démobilisés.
 
Bien que l'épave fut découverte en 1982 notamment grâce à l'aide d'anciens survivants du naufrage; le Yamato ne fut officiellement identifié qu'en 1984, par 365m de fond, position 30° 22′ 00″ N, 128° 04′ 00″ E au large de l'île de Kyushu.

En 1990 les premières images de l'épave seront prisent par des robots sous-marin sponsorisées par la chaîne NHK, mais ce sera réellement en 1999 avec l'expédition d'une équipe d'IFREMER ( dirigée par Paul Henri Nargeolet qui est également un vétéran des expéditions sur le Titanic ), associée à la chaîne de télévision japonaise TV Asahi, que sera effectué un véritable relevé cartographique poussé, du site du naufrage et remonteront également quelques vestiges des derniers instants des hommes et de leur navire en ce jour fatidique,( ces vestiges sont actuellement exposés au Yamato Museum de Kure ), ce sera grâce à leur travaux que nous connaîtrons l'état précis de l'épave en ses derniers instants et ce qu'il s'est réellement passé, ( en effet à l'instar de l'Europe suite au naufrage du Titanic, il était inconcevable pour le peuple et la marine impériale japonaise que ce navire qui était la fierté du Pays, au point qu'il reçu le nom ancien de la province sous l'autorité de l'Empereur durant le Moyen Âge et sera même le nom d'une période de l'histoire du pays; la période Yamato qui s'étend de 250 à 710 de notre ère mais également le nom de la plus ancienne dynastie régnante au monde, la dynastie Yamato, la dynastie des empereurs du Japon de la création du pays jusqu'à nos jours, ce soit totalement disloqué suite à son improbable naufrage ! et d'ailleurs dans l'imaginaire collectif jusqu'à la cartographie du site on pensait que l'épave du Yamato devait ressembler à ça, ça ou bien ça ! Hors dès les premières plongés sur le site il était devenu évident que la fin du super cuirassé fut incroyablement violente, voici à quoi ressemble réellement la tombe du Yamato et de ces hommes d'équipage ! ) en effet le Yamato est actuellement coupé en deux sections bien distinctes, la proue posée sur sa quille et devant cette dernière il y a les restes de la poupe qui fut totalement ravagée par trois puissantes explosions des soutes à munitions lors du naufrage !
La poupe repose donc devant la proue, totalement déchiquetée et percée mais surtout écrasant littéralement comme une canette sous le pied, les superstructures du navire.
Autour s'éparpille le champ de débris ainsi que les tourelles retournées dans la vase .
 
Oui vous l'avez compris, après avoir lu cette histoire déchirante tant elle est insensée et inconcevable pour un esprit occidental, émouvante autant que dérangeante, mon diorama sera le site du naufrage du super cuirassé Yamato, de la marine impériale japonaise !


(Plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net ).
 
Plan imprimé : 3 pages A-4, ...pcs pour le super cuirassé et son champ de débris, 1pc pour la stèle commémorative et 5 pcs de carton fort pour le fond marin.

Les plans du super cuirassé, sont trouvable sur le net (plan du navire difficile à trouver en free to pay sur le net, il peu peut-être, être télécharger ici, ou sinon essayez de trouver le papercraft du navire chez le fabricant allemant CFM Verlag; ce diorama est donc une création personnelle par remaniement des éléments utiles au diorama et conception du fond marin ainsi que de l'agencement du site du naufrage.

Attention cependant ! Ce n'est pas parce que je ne suis pas capable de faire le navire que j'ai choisi de télécharger une maquette de ce dernier, que je réarrange à ma façon, Non; je le fais simplement pour gagner un peu de temps sur la conception de ce diorama car à l'heure ou j'écris ce texte cela fait déjà 1244jrs que je conçois ce diorama, soit presque 3 ans 1/2 et il est encore loin d'être fini !!! ^_^, juste à titre de comparaison, mon tout 1er diorama, celui du Titanic, il m'aura fallut 1406jrs, soit environ 3 ans et 10 mois de conception, tests de mise à l'échelle et fabrication et il n'avait pas autant de pièces que celui du Yamato %)! 106pcs pour l'épave du Titanic ettttt 3 fois 1/2 plus pour l'épave du Yamato..en tout cas à l'heure ou je publis cet article ! ).

Maj 20/05/2020:
La conception du plan avance bien, le nombre de pièces utiles au diorama est passé de 379pcs à 201pcs mais je peux mieux faire, je continu encore à rationnaliser la quantité de pièces utiles.
 
Maj du 04/06/2020:
186pcs, ça commence à prendre tournure mais je peux encore réduire je pense ! nous en sommes actuellement à 1717jrs de conception sur ce projet.

Plan du projet créé le: 22/09/2015 plan fini à 95%
Plan fini le : ../../202
.
Plan du projet fini le: ../../202.

Projet fini le : .../.../202.

Taille : navire : ...x...x... cm pour la proue et ...x...x...cm pour la poupe, diorama: ...cm x ...cm ( paysage réalisé en cartonnage recouvert de papier encollé et fini avec du sable ultra fin, le tout patiné par lavis et brossage de divers peintures ).

Peintures utilisées pour :

le terrain: Revell 15matt, 88matt, Tamiya XF-51 et XF-59 et Humbrol 87matt, utilisées pour faire des brossages ou avec de l'essence à briquet pour créer des lavis.
 
L'épave: Humbrol 62matt, Revell 330sm et 302sm, appliquées au cure dent et pour certaines coloris au pinceau, en lavis.
 
Mon diorama vous présente le site du naufrage tel qu'il fut cartographié en 1999 et donc tel que l'épave apparaît dans le reportage de 1999, pour Tv Asahi ( cette maquette est d'ailleurs exposée depuis au Yamato Museum de Kure ) bien sûr depuis le 07 avril 1945, les structures se sont lentement effondrées sur elles mêmes, les forts courants ont fait petit à petit pivoter certains éléments et la coque déjà bien dégradée par les explosions des bombes, torpilles et des munitions du navire, finit de se disloquer, la proue est quasi coupée en deux et la proue s'effondre sur elle même !

De nos jours en 2018, l'épave est donc très très mal en point ! les, donc, très très rares images de l'épave, encore plus rares les reportages sur le sujet et les reconstitutions du site par cartographies et modélisations 3D, informatiques ou physiques seront bientôt les seuls témoignages qui resteront de ce que fut ce navire, ce qu'il représenta pour cette nation mais également de sa fin tragique, des souffrances endurées par ses hommes d'équipage et de ses très rares survivants !

N'oublions jamais ce lieu, cette épave, ce cimetière marin de plus de 2498 tombes ! n'oublions jamais ce monument funéraire et ce qu'il symbolise ! Une ode à la stupidité et au jusqu'au boutisme d'un pouvoir militaire qui était prêt à sacrifier tout, y compris son peuple ! Un degré de fanatisme jamais égalé, même Adolf Hitler et ses sbires n'arriveront jamais à fanatiser autant le peuple allemand que le Japon à la même période ! ( même si ils l'ont tenté à la fin de la guerre avec des programmes tels que le Sonderkommando Elbe qui devait dans les dernières semaines de la guerre, percuter les bombardiers alliés avec leur avions de chasse, l'attaque TARAN ! Les chances de survit du pilote étaient minces mais ça lui laissé tout de même une chance de s'en tirer! et dans les derniers jours ils devaient se suicider en allant percuter les ponts mobiles posés par les russes sur l'Oder, toutes ces missions seront des échecs ! ou encore le programme Reichenberg qui sera le copie allemande du programme Ōka japonais, mais contrairement à ces derniers, le Reichenberg n'entra jamais en service ! ).

Enfin, n'oublions jamais que cette épave est la tombe de plus de 2498 hommes qui n'ont pas choisis leur destin et leur mort, ont leur a donné l'ordre de mourir dans un combat inégal et désespéré ! A ce titre et uniquement à ce titre, n'oublions jamais ces jeunes gens dont certains n'avais pas 20ans et qui furent envoyés au massacre plutôt que d'admettre la défaite!

Je vous recommande un excellent film japonais de 2005 sur le thème:
 
Otoko tachi no Yamato / Les hommes du Yamato ( un très beau film qui dépeint de manière assez réaliste l'éphémère carrière du navire et surtout la fin de ce dernier et l'atroce agonie de ses membres d'équipage ).
 
Et bien entendu deux reportages ! un relativement sensationnaliste ( américain quoi ! ) mais assez intéressant tout de même et le second, plus scientifique mais néanmoins poignant, traitant de l'épave et du navire en lui même:
 
Nazi mégastructures épisode 5, saison 3, Le Yamato, navire de guerre japonais (11/07/2016)

Batailles navales, les secrets du cuirassé Yamato (reportage Thalassa 1999)

2- Second projet tout aussi ambitieux et important pour le devoir de mémoire, voici le diorama ( basé sur les toutes dernières informations du film de 02h25 sur l'expédition d'exploration de l'épave et que j'ai longuement étudié depuis le 13 mars 2015) du site de l'épave du sister ship du Yamato, le cuirassé Musashi:

 Qui fut coulé par l'aéronavale américaine le 24 octobre 1944 à 19H35, lors de la bataille du Golfe de Leyte, le navire qui encaissa 19 torpilles chargées au torpex ( un nouvel explosif de l'époque des faits et qui est considérablement plus puissant que du TNT, il contribuera grandement à la fin des deux supers cuirassées ) et 17 bombes, sombrera avec 1000 marins sur les 2900 hommes d'équipage que comptait le navire, il fut officiellement retrouvé le 04 mars 2015, à 1km de profondeur, dans la mer de Sibuyan, position 13° 07′ 00″ N, 122° 32′ 00″ E , par l'équipe de Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft.


(Plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net ).

Après 2 ans d'études et recherches tout azimute, j'ai décidé de me lancer dans la conception du diorama ayant alors trouvé les plans du site de l'épave dressé par l'équipe de Paul Allen:

Plan imprimé :  ... A-4,... pcs pour l'épave du super cuirassé et ...pcs pour fond marin.

Les plans du super cuirassé, sont trouvable sur le net (le plan du navire est une modification de celui du Yamato, les deux navires étant jumeaux ils ne diffèrent que par la quantité d'armement de DCA, ce diorama est donc une création personnelle par réduction du nombre de pièces utiles au diorama et conception du fond marin ainsi que de l'agencement du site du naufrage ).

Ce diorama bien qu'aussi grand et complexe que celui du Yamato mettra moins de temps à le réaliser car il empreintera beaucoup d'éléments au précédent diorama, le temps de fabrication quant à lui sera probablement le même pour les deux navires.

Plan du projet créé le: 12/11/2017 plan fini à 45%
Plan achevé le: ../../2021
Projet fini le : ../../202.

Taille : vaisseau : ... cm de long, diorama: ...cm x ...cm
( paysage réalisé en cartonnage recouvert de papier encollé et fini avec du sable ultra fin, le tout patiné par lavis et brossage de divers peintures ).

Peintures utilisées pour :

le terrain: Revell 15matt, 88matt, Tamiya XF-51 et XF-59 et Humbrol 87matt, utilisées pour faire des brossages ou avec de l'essence à briquet pour créer des lavis.
 
L'épave: Humbrol 62matt, Revell 330sm et 302sm, appliquées au cure dent et pour certaines coloris au pinceau, en lavis, ou brossages.
 
Histoire des navires de la classe Yamato:

Introduction:
 
Ce programme naval ambitieux, du Japon Nationaliste, est initié dans les années 30, les navires ce nommeraient alors Yamato ( et comme ce nouveau navire hors norme inaugure une nouvelle classe de cuirassé hors norme, sa classe, celle des super cuirassé sera nommée classe Yamato ! ), sa sister ship sera le Musashi et enfin le dernier navire sera le Shinano, initialement il devait y en avoir deux autres mais ils ne seront jamais nommés ni construit ou achevé, le navire n°111 ( quille posée à l'arsenal naval de Sasebo le 4 novembre 1940 et la construction se poursuivra jusqu'en décembre 41 mais avant l'apparition de pénurie de matières premières et la remise ne question de l'utilité d'avoir de tels navires, la coque achevée à 30% sera finalement démantelée et mise au rebut le 30 mars 1942 ! l'acier récupéré servira à refondre les cuirassés d'escadres Hyūga et Ise en porte-avions ) et le dernier navire, le n°797 quant à lui, avait été conçu comme étant une version améliorée, basé sur le modèle du Shinano mais sa quille ne sera jamais posée pour les mêmes raison qui virent refondre le chantier du 111 ainsi que la modification du Shinano !

De la genèse au déclin d'une classe légendaire ! :

Mars 1937 ! la commande est passé pour le Yamato et le Musashi auprès de l'arsenal naval de Kure et de Mitsubishi à Nagasaki, un peu plus tard juste avant l'entrée en guerre ce sera au tour du Shinano qui sera construit à l'arsenal naval de Yokosuka, mais vous aller le lire plus bas, ces trois navires incroyables vont connaitre des destins particuliers !
 
Le Yamato :

La quille du navire est posée à Kure le 4 novembre 1937, à cette occasion on recouvrira la plus grande des cales sèches du Japon d'un immense filet de camouflage ! en effet la construction de ces supers cuirassés doit rester secrète !
Le navire sera lancé sans cérémonie le 8 août 1940 et achevé le 16 décembre 1940, à la suite de quoi il effectuera des exercices jusqu'au 27 mai 1942, après cette date, il sera déclaré opérationnel et rejoindra alors la 1ere division de cuirassé en tant que vaisseau amiral de la flotte combinée de la marine impériale japonaise et participera à la bataille de Midway entre les 5 et 7 juin 1942 mais il ne servira que de poste de commandement flottant il n'engagera pas l'ennemi qui avait éventé les plans nippons ! entre 1943 et 1944, le Yamato passera son temps à l'ancre ! dans les bases navales de Truk puis Kure car après la défaite de Midway le Yamato ne sera plus le navire amiral de la flotte en effet Yamamoto transfèrera alors sa marque, à la base navale de Truk, sur sa sister ship, le Musashi !

Par la suite le Yamato sera déployé à de multiples reprises pour contrer les raids des porte-avions US, le 25 décembre 1943 le cuirassé subira de lourds dégâts suite à l'attaque de l'USS Skate, le Yamato encaissera plusieurs torpilles de ce sous-marin et se verra contraint de retourner à Kure, pour subir des réparations et des améliorations structurelles.

Une fois remit en état et amélioré, le Yamato rejoint la deuxième flotte en juin 1944 pour prendre part à la bataille des Philippines, il servira d'escorte à la division de porte-avions.

En octobre, il sera utilisé dans le cadre de la Force Centrale du vice amiral Kurita, lors de la bataille du golfe de Leyte, nous sommes le 24 octobre 1944, le Yamato tir enfin ses premiers obus sur un navire américain, il achèvera le petit porte-avion d'escorte USS Gambier Bay ( alors déjà gravement endommagé par le croiseur armé Chikuma ) et le célèbre destroyer USS Johnston ( le petit destroyer de la Task Force 3, qui s'est battu comme un diable contre une force très largement supérieur en nombre, un des destroyers de la TAFFY 3 qui sera récompensé de la Presidential Unit Citation et sera reconnu comme étant un des destroyers qui s'est battu comme un cuirassé d'escadre !) mais ce "palmarès" s'arrêtera là en effet peu après ces deux destructions, le Yamato sera neutralisé par un autre destroyer de la "TAFFY 3", l'USS Heermann ( ce dernier n'ayant lui non plus pas à rougir de son engagement dans cette lutte inégale je vous laisse lire son histoire ! de manière générale tout les membres de cette modeste force de soutiens des troupes au sol ne devaient pas affronter la force d'attaque principale japonaise elle n'était là que pour assurer l'appui aérien des trompes et assurer la surveillance des sous-marins ennemis ! On ne peu donc que saluer les membres de la Task Force 3 ! une force de poids plumes qui, malgré une lutte inégale ont mit en échec la flotte japonaise composé de cuirassés d'escadre, de croiseurs lourds et des super cuirassés Yamato et Musashi, c'est difficile d'imaginer le miracle qu'ils ont accompli ce jour là mais imaginez en gros un fantassin avec un simple fusil à pompe qui réussit à repousser une division entière de chars lourds en ce faisant passer pour une unité anti-char lourdement armée et là vous comprendrez mieux ce qu'ont accompli les membres de la TAFFY 3, chapeau bas ! ) le destroyer réussira à endommagé le Yamato qui devra se retirer de la bataille ! sa sister ship, le Musashi, lui aussi engagé lors de la bataille sera coulé par l'aéronavale américaine des autres TASK FORCE venus par la suite porter secours à la Task Force 3 bien mal en point suite à leurs échanges entre leurs petits destroyers et les navires géants de l'empire du soleil levant ( juste pour la blague, sachez tout de même qu'un seul destroyer de la classe Fletcher ou bien un destroyer d'escorte de la classe John.C Butler de l'US NAVY pesait autant qu'une seule des tourelles triple canons de 460mm du Yamato et que l'armement secondaire de ce dernier était autant voir même plus gros que le calibre principal des tourelles des déstroyers US de l'époque ! et malgré ces lourds handicapes ils ont collé une branlée cosmique à la flotte japonaise, mais ils l'ont payés cher cette victoire ! Un épisode de la série des ailes de la guerre est dédié à ce combat, le voici c'est très américain dans sa réalisation mais il dépeint de manière très précise les faits et donc il est très intéressant à regarder !) !

Par la suite de cet événement, le Yamato reste en cale sèche à Kure pendant de nombreux mois, pendant ce temps le reste de la marine, l'aviation et l'armée de terre se battent et perdent la guerre ! les alliés se rapprochent de plus en plus de l'archipel du Japon et bien sûr de la pointe de l'île de Kyushu maintenant à porté des chasseurs et bombardiers américains !

En mars 1945, l'arsenal de Kure est attaqué et le Yamato est légèrement endommagé, la fin est proche et les dirigeants du pouvoir militaire et civil le savent !
Le cuirassé est après ces événements réparé et modifié en vu de futurs opérations qui ne tarderons pas à arriver !

Avril 1945 le haut commandement de la marine impériale décide de sacrifier le navire joyau de la flotte dans une opération Kamikaze pour essayer d'éliminer la flotte et les troupes d'invasion américaines  qui débarquent alors dans l'île d'Okinawa ! l'opération Ten-Gō est alors lancé ! mais le plan fut éventé par les sous-marins américains qui repaireront et suivront les mouvements du cuirassé, l'aéronavale américaine attaquera et coulera le cuirassé bien avant son arrivée à Okinawa !

Après avoir encaissé 11 torpilles et 6 bombes, à 14h23, ce 07 avril 1945, le navire n'est plus qu'une épave sanguinolente, elle chavire puis après une énorme série d'explosions ( qui provoquera un champignon de fumé de 6km de hauteur et qui sera visible à 160km de distance ), le cuirassé Yamato disparait alors dans les abysses.

Le navire sera retrouvé en 1982 par 365 m de fond au large de Kyushu, grâce à des survivants du naufrage.

Position de l'épave 30° 22′ 00″ N, 128° 04′ 00″ E.

Le Musashi:

La quille de ce second super cuirassé fut posée à Nagasaki  le 29 mars 1938.
Le navire est lancé sans cérémonie, le 1er novembre 1940, il sera armé et achevé le 5 août 1942.
Pendant 4 mois de septembre à décembre 1942, le cuirassé Musashi ( ce nom à une évocation particulière au Japon en effet Tout comme le Yamato est une évocation poétique du nom Japon et le nom ancien du pays, Musashi est le nom du plus illustre des samouraïs Shinmen Bennosuke aussi connu sous le nom de Miyamoto Musashi, il est également connu pour son oeuvre nommé traité des cinq anneaux, oeuvre fondatrice du code moral et martial du bréteur, Musashi est également le nom d'une ancienne province du Japon féodale c'est donc un symbole fort de sens et de connotations ! ) participe à des manoeuvres à Hashira-jima, il est alors déclaré apte au service.
Le 11 février 1943 à la base navale de Truk le Musashi relèvera le Yamato de ses fonctions de navire amiral de la flotte, l'amiral Yamamoto y transfère alors son commandement.

Jusqu'en juillet 1944 le Musashi se déplacera entre les bases navales de Truk ( il s'y rendra jusqu'en février 1944 pas au delà car la base sera rasée par la suite ! Cette base surnommée le Gilbraltar du Pacifique, sera anéantie par l'aviation américaine lors de l'opération Hailstone les 17 et 18 février 1944 ) , Yokosuka, Brunei et enfin, Kure.

Le 29 mars 1944 il est lourdement endommagé à la proue par une torpille tirée par le sous-marin USS Tunny ( l'explosion provoquera un trou béant de 5.8m ) le Musashi partira alors en cale sèche pour réparation, en avril de la même année, il rejoindra la 1ère division de cuirassé à Okinawa.
deux mois plus tard en juin 1944, le Musashi se joignit aux côtés du Yamato, à la deuxième flotte pour escorter les portes-avions lors de la bataille de la mer des Philippines, sans faits marquants !

 
En octobre 1944 le Musashi quitte Brunei en tant que membre de la Force centrale de l'amiral Kurita pour prendre part à l'opération Sho Go ! nous, connaissons cette opération sous le nom de bataille du golfe de Leyte !

Le 24 octobre, accompagné de sa sister ship le Yamato, le Musashi pénètre avec le reste de la force  d'attaque dans la mer de Sibuyan mais l'aéronavale américaine les attends et les attaquent de toutes part, le Yamato encaissera 3 bombes mais sans qu'elles aient provoqués de dégâts majeurs, rapidement l'attaque se concentrera sur le Musashi qui subira 6 vagues d'assauts, avant de devenir impossible à équilibrer grâce à ces ballastes et milliers de compartiments étanches !
 
Il est 19h30 le navire gite à plus de 30° c'est la fin ! 6min plus tard le navire chavire puis disparait sous les flots emportant avec lui 1023 de ses 2399 marins !
 
Le navire ne fut officiellement retrouvé que le 04 mars 2015, par l'équipe de recherche de Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, le cuirassé Musashi repose en deux grands morceaux distincts ( l'état général de l'épave nous apprends que le Musashi à subi le même sort que sa grande soeur, le Yamato mais contrairement à ce dernier, l'explosion de ses soutes à munitions ne s'est pas produit en surface, mais sous l'eau lors de la descente de l'épave vers le fond marin !) à 1km de profondeur, dans la mer de Sibuyan, position 13° 07′ 00″ N, 122° 32′ 00″ E.
 
Le Shinano :
 
La quille de ce troisième navire, initialement nommé navire de guerre n°110 puis rebaptisé Shinano, fut posé à Yokosuka, le 4 mai 1940, trois mois seulement avant le lancement du Yamato à Kure !
Ce nouveau cuirassé devait être légèrement différent des ses deux grandes soeurs le Yamato et le Musashi, un blindage plus réduit au niveau du pont, des tourelles et de la ceinture de blindage de la coque mais au contraire des protections accrues pour les postes d'observation et de conduite de tir, l'armement secondaire également devait être amélioré; sur les deux sister ships, les canons secondaires étaient des Type 89 de 127mm lents à recharger et à mettre en oeuvre et portait balistique moindre ! Sur le Shinano était prévu de remplacer ces Type 89 par des Type 98 de 100mm qui sont plus rapide à charger et mettre en batterie et qui possède l'avantage ( bien que d'un calibre plus petit que le Type 89) d'avoir une munition à trajectoire de tir tendu et une pièce qui porte beaucoup plus loin !

La construction du navire se poursuit jusqu'en juin 1942, après la bataille de Midway et l'inefficacité des grands cuirassés de la classe Yamato, le haut commandement décide de suspendre la construction du Shinano, ainsi que de tout les autres de la même classe ! Mais le Shinano étant trop avancé pour le mettre au rebut il est décidé de garder la base de sa coque profilée et de lui adjoindre des plateformes et des superstructures ainsi qu'un pont d'envol, le but étant de transformer le super cuirassé en porte-avion, ce qui sera chose faite dès le 5 octobre 1944 ( à la hâte car initialement il aurait dû entrer en service qu'à partir de 1945 mais la défaite de la bataille de la mer des Philippines à accéléré sa mise en service ) .

Le 19 novembre 1944 le porte-avion Shinano entre en service actif, le 28 novembre, il quitte la base navale de Yokosuka avec un chargement de Ōka qu'il devait livrer à la base navale de Kure.

Le 29 novembre 1944, à 3h17 le Shinano est frappé par 4 des 6 torpilles tirées par le sous marin USS Archerfish, le commandant du navire le capitaine de vaisseau Abe décida de poursuivre son chemin jugeant les dégâts modérés, mais il se trompait, bien que les dégâts provoqués par les torpilles soient jugés maitrisables l'énorme quantité d'eau embarqué dans la coque du navire mal équilibrée par la faute de sa trop rapide reconversion font que le porte-avion gite rapidement sur tribord et fait eau de toute part !

L'équipage se démènera pendant plus de 7h pour maintenir le navire à flot mais le navire sombre, et la décision d'évacuer le navire est finalement prise, peu de temps après, à 10h55, le Shinano chavire et s'enfonce dans l'abîme avec 1435 de ses 2400 marins !
 
L'épave n'a jamais été recherchée et sa localisation et son état restent un mystère toujours à l'heure ou j'écris ces lignes ! Seul reste les témoignages des survivants du naufrage ainsi que les écrits du log-book du sous-marin Archerfish !

Mon diorama:

Ce diorama, qui est relativement récent au vu de ceux que j'ai déjà réalisé, est mon 8ème diorama papercraft et mon 5ème sur le thème Histoire, malgré que j'ai énormément d'informations glanés sur les heures de vidéos, de la plongée sur l'épave, je pense que ce diorama apparaîtra en dernier par rapport à tout ce que j'ai déjà entrepris car je souhaite avoir toutes les informations nécessaires pour recréer un diorama le plus réaliste possible sur l'état réel de ce monument historique, ce cimetière marin, ce tombeau de guerre.

Attention Ultimate SPOIL ! ces poignants et spectaculaires dioramas (je vous rappel tout de même que le plus grand de mes dioramas mesure 32x16cm et tout les autres ne mesurent en moyenne qu'une 15aines de centimètres de côté tout au plus, je vous laisse imaginer la taille de ce qui se trouve sur les dioramas!!! Si ça, ce n'est pas impressionnant d'arriver à un tel niveau de détail malgré une si petite échelle, je veux bien manger mes plans fraichement imprimés :D) ne sont et ne seront pas les derniers, mais ça, ce sera pour une autre fois, dans la partie 17 .... peut-être, qui sait ^^!!!
 

3- Continuons avec le thème histoire, il y a quelques temps déjà ( dernière partie de l'article papercraft partie 13 ) je vous avez promis de poster les plus anciens papercrafts que j'avais réalisé, encore en ma possession et justement il a quelques mois j'en ai redécouvert trois, leur restauration aura mit un peu de temps mais le résultat est au rendez-vous, voici donc 3 de mes plus anciens papercrafts ( encore en ma possession car j'en avais fait bien avant ces 3 modèles ) , ils datent d'entre août 1997 et mars 1998.
Sur ma série de photos ci-dessous vous pouvez voir ( indulgence pour la qualité de ces papercrafts :D , je n'avais que 8/9ans lorsque je me suis mis en tête de les fabriquer, bercé alors par des films et séries telles Midway, la bataille d'Angleterre ou encore les têtes brûlées, oui, à 8/9 ans j'étais déjà assez glauque comme mec mdr ) un Supermarine Spitfire MK I, un Messerchmitt BF109 E-4 TROP et enfin un Mitsubishi A6M2 Zero Type 21 .

Sur les trois images du haut, vous pouvez voir mes papercrafts tel que je les aient retrouvés dans mes coffres et sur les images du bas, les mêmes papercrafts après une bonne restauration ( on dissèque les différents éléments du papercraft, on les scannent, on crée les copies numériques re-colorisées via Paint, on imprime sur papier fin, on recolle cette nouvelle peau sur la carcasse réassemblée du papercraft d'origine et hop, sa rajeunit de 20ans le papier et les couleurs flétris voir même jaunies).
 
Papercrafts restaurés le: ../../20..

4- Nous en avons fini avec les thèmes historiques ( du moins, pour le moment...8-p ), nous allons donc repartir tout naturellement vers le thème Manga et bien sûr, les thèmes des mangas de Leiji Matsumoto.
C'est donc évident que nous allons repartir du côté du manga et ici plus particulièrement, de l'animé Excel Saga :D!!! ( Hey wait a minute !!! c'est pas de Leiji Matsumoto ce manga ! c'est de Koshi Rikudo !!!!! ) Et oui je sais c'est un troll de ma part mais pour celles et ceux qui on lu et/ou surtout regardé ce manga, vous savez déjà de quoi je veux parler et pourquoi ce troll ! ^_^.

Oui, aujourd'hui je vais créer deux vaisseaux que j'ai déjà réalisés (le Queen Emeraldas et l'Arcadia version verte)... mais ici ils apparaissent en versions parodiques dans le manga Excel Saga ( dans l'épisode 22 de l'animé pour être exact), sous la forme de deux vaisseaux de combats de rebelles Puchu ou leurs commandants ressemblent étrangement (non non, c'est à peine du troll :D) à deux pirates iconiques de Leiji Matsumoto (voici la version parodique de Emeraldas et de Harlock :D en version Puchu dans le manga Excel Saga).

Mon premier vaisseau ( honneur aux dames ! ) sera donc le Queen Emeraldas version Puchu,  une sorte de grosse canette couleur aluminium, avec une bande rouge, 4 ailerons et un galion collé dessous, en gros, mdr....


( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net )
 

plan imprimé : 1 page A-4, 47pcs
pour le vaisseau et 3pcs pour le socle ( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga, maquette avec trappe du canon principal pivotante ).

Projet créé le: 25/03/2015 plan fini à 90%
Projet fini le : ../../202.

Taille: ..cm de long par ..cm de large

5- Toujours du même manga déjanté, voici enfin le deuxième vaisseau clin d'oeil au mangaka de Waga Seishun no Arcadia, Mugen Kido SSX ( littéralement traduit: L'Arcadia de ma jeunesse, Orbite infinie SSX ou encore Albator 84 en vf !... mais pour les besoins de l'épisode 22 de Excel Saga, on y inclura le scénario de Uchu senkan Yamato.... eeeeeeeeeeeeeet pas mal de mind fuck aussi !!! ) et tant d'autres, je vous propose donc  l'Arcadia version verte.... version Puchu :D , une sorte de canette de bière de 75cl toute verte ( non je ne ferais pas une blague sur les bières Heineken... ouuuuuuuuuuuuu biennnnnnnnnnnnnnn, si finalement mdr ! ), avec des ailerons,  une tête de Puchu et un cul de galion avec deux réacteurs, lol.


( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net )
 

plan imprimé : 2 pages A-4 et demi, 90pcs
 pour le vaisseau et 3pcs pour le socle ( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga, maquette à tourelles orientables et trappe du canon principal pivotante ).

Projet créé le: 25/03/2015 plan fini à 95%

Projet fini le : ../../202.

Taille: ..cm de long par ..cm de large
 
Oui je sais:D, pour des vaisseaux que j'avais déjà créés 2 ans avant de sur croix, vous pourriez vous dire que 5ans pour réaliser ces deux papercrafts c'est assez long maiiiiiiiis pas tant que ça car entre 2015 et 2020 je ne me suis pas consacré qu'à ces deux papercrafts ( j'ai travaillé sur des dioramas, d'autres papercrafts, des dessins, des traitements photos et de nombreuses et longues restaurations d'objets de fouilles et donc avant toute chose, des sorties sur le terrain et de recherches en archives, mais aussi faire de la randonnée et aller à la chasse aussi, tout ça en marge de mon travail je le rappel  %)  ) ces deux projets sont donc restés dans mes cartons pendant 4 années et subitement, je repris mes travaux sur le thème, le 28/05/2019 ou là, j'y ai mis un gros coup d'accélérateur car en toute franchise j'avais fini par un peu les oublier mais bon ça en vallait la peine en tout cas j'espère que ces créations vous plairons, moi en tout cas je suis satisfais du résultat !!! ^^

6- Bon, fini les trolls, retournons vers des créations plus sérieuses, nous allons repartir vers le manga Waga seishun no Arcadia, Mugen kido SSX ( Albator 84 en vf ), du côté des ennemis du pirate, les Ilmidas! Aujourd'hui vous allez pouvoir voir l'un des space fighters standards des troupes Ilmidas ( les humanoïdes en vf ), cet appareil qui ressemble à un insecte est visible tout au long du manga mais principalement dans l'épisode 18 ou le Queen Emeraldas est utilisé comme appât pour détruire Harlock et l'Arcadia se trouvant alors de l'autre côté de la voie lactée, le vaisseau de Emeraldas est alors massivement attaqué par plusieurs escadrilles de ces appareils.



( plan de conception perso via Metasequoi.LE et via Paint, introuvable donc sur le net )
 

plan imprimé : ...A-4, 13/15pcs pour le chasseur et 2/3pcs pour le socle
( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga ).

Projet créé le: 16/10/2017 projet fini à 30%

Projet fini le : ../../202.

Taille: ..cm de long par ..cm de large

7- Continuons avec ce manga et toujours sur le thème des ennemies du pirate mais cette fois-ci sur un thème particulier puisse que je vise la réalisation de l'un des vaisseaux Ilmidas qui manqua de peu de détruire l'Arcadia, il s'agit pourtant d'un vaisseau qui fut créé par un ingénieur terrien, un super cerveau ( tout comme Toshiro Oyama créateur du Death Shadow, de l'Arcadia et de la base spatiale La Déesse, renommée plus tard Station SSX par ce dernier ) qui travaillera de gré ou de force pour les Ilmidas et se servira d'eux pour assouvir sa vengeance contre Harlock qui devait commander ( peu avant l'invasion de la Terre par les Ilmidas ) un des tout derniers modèles de vaisseaux spatiaux créé par ce terrien nommé Mr Zon ( qui créa de nombreux modèles de vaisseaux de combat ainsi qu'un système de communication instantané ) , Le jeune capitaine Harlock, des forces terriennes examina le vaisseau mais conclu rapidement qu'il manquait de fiabilité et donc refusa son commandement ! Mr Zon sera la Némésis de Harlock durant la quasi totalité du manga, voici donc un de ses vaisseaux spatiaux, voici le Death Mark 1 (que l'on voit apparaître dans l'épisode 6), un vaisseau spatial très puissant, commandé et piloté par des mercenaires humains au service des Ilmidas, si Harlock n'avait pas prit tout les risques pour sauver son vaisseau et son équipage, ces mercenaires auraient sans doute réussit à détruire totalement l'Arcadia. Après analyse des capacités du Death Mk I ( Prototype 1 en vf ) par l'ordinateur de l'Arcadia, il en ressort que son talon d'Achille est sa maniabilité et son blindage amoindrit au nez prés de l'armement principal, c'est ce qui causera sa perte.


 

( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net )
 

plan imprimé : ...A-4, 40pcs pour le vaisseau et 3pcs pour le socle
( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga ).

Projet créé le: 07/04/2018 projet de conception fini à 95%

Projet fini le : ../../20..

Taille: ..cm de long par ..cm de large
 
8- Continuons avec le "made in Mr Zon" et ce vaisseau de combat que l'on voit apparaître dans les épisodes 14 à 22, voici donc ce vaisseau spatial qui sera l'équivalent de l'Arcadia et même d'ailleurs un redoutable adversaire pour ce dernier.
Mon projet est donc de réaliser le vaisseau de commandement des troupes du secteur 4 :



( plan de conception perso via Paint, introuvable donc sur le net )
 

plan imprimé : ...A-4, 54/60pcs pour le vaisseau et 3pcs pour le socle
( couleurs exactes tirées directement de l'exemplaire original du manga ).

Projet créé le: 07/04/2018 projet de conception fini à 90%

Projet fini le : ../../20..

Taille: ..cm de long par ..cm de large
 
Pour voir et revoir les mangas:

Uchu Kaizoku Captain Harlock / Albator 78 Le Corsaire de l'espace

Waga seishun No Arcadia mugen kido SSX-the movie
/ Albator 84 l'Atlantis de ma jeunesse-film pilote

Waga seishun no Arcadia mugen kido SSX / Albator 84 l'Atlantis de ma jeunesse

 
Le wikipédia des personnages du mangaka
 
Excel Saga

 la suite sera ici



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