Mes créations en terre cuite

Bonjour cette article sera consacré entièrement à mes créations en terre cuite ( que des répliques de vestiges de l'Histoire, statuettes, Oushebti, ammulettes...etc ) avec une bref historique de la pièce.
 

La 1ère réplique, la Venus de WILLENDORF *
 
 
* Willendorf est le nom d'une petite ville autrichienne ou a été trouvé par  Josef Szombathy en 1908, cette figurine date de 15000 ans et  à l'origine était en pierre sculptée.
 
taille 11.1cm de haut, l'originale, dont voici l'image est exposée au Museum d'Histoire naturelle de Vienne:
 



Ma réplique:
 


La 2nde réplique, Une statuette japonaise style Jōmon *aillant 6443 ans: 
 
 
 
*L'ère Jōmon couvre une période allant du X ème siècle au III émé siècle avant JC.
Les statuettes, ou potteries de l'ère Jōmon ont un style très épuré finement marqués de motifs géométriques.


Ma réplique:

La 3ème réplique, Un jeton de comptage datant de 3000 ans:
 
 
Ces jetons servaient de moyens de comptages un peut à la manière des bouliets chinois de l'antiquité, ils pouvaient être en argile, en pierre ou bien des siècles plus tard, en plombs ( époque romaine ) et en bronze ( époque renaissance/ époque contemporaine )le modèle présenté est un jeton en argile Summérien.
 
Ma réplique:
 

 
La 4ème réplique, Une idole datant de 2000ans:

 
Ce genre d'idole était assez courant dans l'antiquité surtout chez les civilisations méditéranéennes. Elles avaient des fonctions rituelles uniquement, ainsi il n'était guère étonnant de retrouvé dans le sol d'un habitat de l'époque un idole protecteur du foyer, on faisait également des idoles avec pour fonction de proteger la mère lors qu'elle était en ceinte pour que l'accouchement ce passe bien ( car à l'époque les mères survivaient rarement à l'acouchement ) ont réalisaient aussi des idoles à l'éfigit des dieux de l'époque pour ce placer sous leur protection il n'été pas rare de trouver peint des svastikas que certains peuvent prendre à tors pour des croix gammée, il n'en est rien; la svastika à cette époque reculé et pour beaucoup de civilisations, representait l'astre solaire.....

Le modèle présenté représente une idole crétoise dite de " l'homme au couteau " datant de 2000 Av Jc.
Ma réplique:
 
La 5ème réplique, Une tablette d'écriture en argile Sumérienne datant de 2350 Av Jc:
 
Nous ne sommes plus dans la préhistoire mais bel et bien dans l'Histoire;
Les premiers écrit ressemblaient d'avantage à des logos et des symboles stylisés qu'à une vrai forme de language.
 
Les premiers écrits ce firent à l'aide de cailloux a flanc de falaise puis sur de petites tablettes d'argile on gravait l'argile au moyen d'un stylet en bois, plus tard sur du parchemin et du papyrus on écrivait dessus au moyen d'une tige en bois ou d'une plume au moyens de pigments naturels, puis  d'encre, un peut plus tard encore sur du papier ce qui correspond au début de l'imprimerie moderne....
 
Ma réplique:
 
La 6ème réplique, Une lampe à huille datant du 1er siècle de notre ère:
 
Ma réplique:
Parlons à présent de l'Egypte des Pharaons.
 
1ère réplique, un Oushebti datant de 1580 Av.JC:
 
Un oushebti est une petite statuette rituelle, elle est destinée à accompagner  et surtout protéger le défin dans l'au-delà.
le modèle que j'ai choisi de refaire est tiré d'un exemplaire en faïence egyptienne ( cette faïence en terme de qualité et de conservation dans le temps n'a strictement rien à voir avec la faïence d'autres pays , elle est plus friable et est donc très fragile ).
 
2nde réplique, lot de 3 amulettes datants de 1500 Av.JC:
 
 
Ces amulettes en faïence egyptienne étaient placé sur les momies, entre les différentes couches de bandages, elles avaient pour fonction de protéger certains organes du défin pour pour lui permettre son passage dans l'au-delà.
 
3ème réplique, un pot à pigments pour les scribes, datant de 1500 Av.JC:
 
Ce petit pot en faïence egyptienne est l'ancêtre l'aquerelle, en effet après avoir dilué avec de l'eau les pigments, le scribe trempe la point d'un stylet en roseau ou d'une plume pour écrire ou peindre sur son papyrus. 
 
4ème réplique, une statuette de Bâ à l'effigie du Dieu Râ :
 
 
 
5ème réplique, une statuette de soldat egyptien datant de 2140 Av.JC:
 
6ème réplique, une statuette d'archer nubien:
 
Tout comme la précédente ,les originales sont visible en vitrine au musée archéologique du Caire .
 
 

 
7ème et dernière réplique, une statuette d'un soldat de la dynastie Qin:
 
ce soldat est une réplique à échelle réduite de l'un des célébres guerriers de terre cuite à Xi'An en 1974, les 8000 soldats en terre cuite de l'empereur King Xi Wang, le grand instigateur de la Grande Muraille.
l'armée de l'empereur comptait 600 000 hommes.
 
Taille de ma réplique: 13cm pour 60g.
Taille réelle: 1m80 pour 200kg. 
 
Fabrications en terre cuite 2ème partie, l'Antiquité

Commentaires